Caractéristiques du poivron (bulgare): comment planter, comment faire pousser, comment économiser et bien plus encore

Poivre doux (bulgare) - Concentré naturel de vitamines, micro-éléments, sels minéraux, substances extractives, glucides facilement digestibles.

C'est un produit précieux pour la conservation, ainsi que la base de nombreux plats délicieux et sains.

Le degré de sa popularité ne peut être comparé avec sa propre exigence à conditions de croissance - sol, température ambiante, lumière, humidité.

Soin du poivre dans le sol

Poivron doux en pleine terre: pour obtenir une bonne récolte de gros fruits charnus et juteux, vous devez aborder correctement toutes les méthodes de culture de cette culture et connaître ses caractéristiques.

  • Le poivre donne les rendements les plus élevés sur le chernozem loameux léger et les sables sableux.
  • La rotation des cultures est également exigeante: il est souhaitable de la cultiver au même endroit pendant un an. En tant que précurseurs, choisissez des légumineuses et des plants de légumes
  • Le sol pour le poivron doux est préparé à la fin de la saison de jardinage, ce qui ameublit le sol jusqu'à une profondeur de 30 cm, suivi par l'introduction de 3-4 kg / m² de fumier surchauffé.
  • Le lieu de plantation est préparé en tenant compte de son placement dans les scènes de cultures à tiges élevées. Cela permet de réduire l'impact négatif des fortes variations de température sur la croissance du poivre et protège également du vent.

Méthode de culture de semis de poivron

Comment faire pousser du poivron?

La méthode de plantation la plus répandue en culture d’élevage. Il est recommandé de cultiver les plants dans des pots humus-terre afin d'éviter d'endommager le système racinaire fragile de la plante.

Le mélange qui leur est destiné est préparé comme suit: pour 8 parties d’humus, prenez 2 parties de gazon et 1 partie de molène, en ajoutant 40 g de superphosphate, 10 g d’urée et 5 g de sulfate de potassium par seau. La taille optimale de chaque pot est de 60x60 mm.

Préparation des semences

Au moment où ils sont placés dans le mélange, la graine doit être préparée.

  • Tout d’abord, les graines les plus remplies sont sélectionnées: elles sont versées dans un récipient avec de l’eau, agitées, laissées à s’installer, les graines en surface sont enlevées, l’eau est versée à travers un tamis à mailles fines.
  • Le matériel restant est séché, désinfecté dans une solution de manganèse faible, mis à germer sur un tissu périodiquement humidifié avant de le mordre.
  • Les graines préparées de 3 à 4 morceaux sont placées dans des pots humides, puis saupoudrées d'une couche de terre de 10 à 20 mm.

La droite de la photo montre les graines de poivron.

Soins des semis

Pour une germination plus rapide des semences, les boîtes contenant les futurs semis sont placées dans un endroit bien éclairé avec une température:

  • 25 - 30 ° С (cela peut être un rebord de fenêtre dans une maison ou une serre) avant l’apparition de pousses;
  • après leur apparition 10 - 15 ° C tout au long de la semaine;
  • 20 - 25 ° С avant de planter des plants dans le sol.

Arroser les plantules au moins 2 jours plus tard, en évitant l'humidité stagnante dans le sol. Un arrosage quotidien est nécessaire lorsque quatre à cinq vraies feuilles apparaissent.

Les semis doivent être nourris. On prend 50 g de superphosphate, 20 g d'urée et 15 g de sulfate de potassium dans un seau d'eau. À partir d’engrais organiques, utilisez des excréments d’oiseaux fermentés ou du lisier. L'application des engrais organiques et minéraux alternent. La première alimentation est effectuée dans la phase d'apparition de la première vraie feuille, re-fécondée dans la phase de quatre à cinq feuilles.

Planter des plants dans le sol, arroser et nourrir

Une méthode agrotechnique très importante pour la culture des poivrons consiste à planter des plants dans le sol.

  • Une à deux semaines avant de planter des plants commencer sa trempe: réduire la température, limiter l'arrosage, afin d'améliorer l'éclairage; en l'absence de menace de gel, sortez les plantes à l'air libre.
  • 5 à 10 jours avant de planter des poivrons dans le sol ils sont pulvérisés avec une solution à 0,5% de sulfate de cuivre pour se protéger contre les maladies fongiques.
  • Les poivrons, aptes à la plantation dans le sol, ont 5 à 6 vraies feuilles, une tige forte, un système racinaire développé.
  • Avant la plantation, les plantules sont bien arrosées.

Plantés dans les régions du sud à la fin du mois d'avril. Dans les régions où les températures sont basses pour cette période, il est conseillé de choisir le début du mois de juin au moment de l'atterrissage.

En général, tout le cycle de la préparation des semences à la plantation de poivrons dans le sol prend 45 à 55 jours. tout en garantissant le bon mode de température, le respect de la fréquence, ainsi que la qualité de l'arrosage et de l'alimentation. La plantation est effectuée de manière ordinaire avec une zone d'alimentation de 70 x 15 cm dans une plante ou de 70 x 30 cm dans deux plantes par puits.

Dans les puits préalablement arrosés, ils placent les plantes avec la masse terrestre de 1 à 1,5 cm plus bas que le collet, puis les saupoudrent de terre sèche. Le lendemain de l'atterrissage des poivrons dans le sol, ils doivent être arrosés à nouveau. Tout au long de la période allant de la culture à la récolte, l’arrosage est répété régulièrement, empêchant le sol de se dessécher.

C'est important! Le manque d'humidité dans le sol conduit à:

  • tomber des fleurs et des ovaires;
  • arrêt de la croissance des plantes;
  • troubles fœtaux;
  • réduction significative du rendement.

Après l’arrosage, le sol est meuble et il convient de procéder avec précaution, en n’approfondissant pas plus de 5 cm, en accordant une attention particulière à l’espace situé près de la tige.

C'est important! Les engrais sont appliqués pendant la saison de croissance, en fonction de l'état des plantes, en évitant les engrais azotés qui provoquent la croissance des pousses végétatives et retardent la formation des fruits.

Mais La première alimentation est nécessaire 10 à 15 jours après le débarquement: Un mélange de 15 g de nitrate d'ammonium, 20 g de superphosphate et 5 g de sel de potassium est appliqué par m².

De tels semis plus rapidement et mieux à enraciner, donne une meilleure et plus précoce récolte.

Vous pouvez en apprendre plus sur la façon de planter des plants de poivron en pleine terre, vous pouvez sur la vidéo ci-dessous:

Cultiver du poivre à partir de graines dans le sol

Comment faire pousser du poivre bulgare en plein champ?

Avant de cultiver du poivron doux sur un terrain dégagé, tout d’abord un sol soigneusement nivelé et haché est nécessaire pour le poivron.

Les graines de poivre bulgare pour terrain ouvert sont désinfectées, mais ne germe pas. Le moment optimal pour semer des graines est la deuxième décennie d’avril.

Au printemps tardif, lorsque les conditions de plantation sont modifiées, les graines sont germées avant d'être mordues.

Comment planter des graines de poivre bulgares?

Dans les sols soigneusement nivelés et broyés, faire 8 à 10 trous par 1 m². Dans chacune d’elles, pour une germination plus rapide, 4–5 graines sont entassées, avec une profondeur de semis de 3–4 cm et un paillage ultérieur.

Après l'apparition des plants dans les puits, il reste généralement 1 à 2 plantes. Avec cette méthode de culture, les plantes sont arrosées, relâchées, désherbées avec les mêmes règles et à la même fréquence que pour la méthode de culture des plants de poivron.

Maladies et ravageurs

La lutte contre les maladies et les ravageurs joue également un rôle important dans la culture du poivre. Un diagnostic correct de la maladie et une action rapide aideront à préserver la culture et même à prévenir sa mort.

  • Agent causal flétrissement verticillaire est un champignon qui vit dans le sol. Il pénètre dans les plaies du système racinaire d'une plante quand il est planté sur le sol ou trop desserré.

    Manifestation de la maladie se fanant dans la lésion tachetée, se fanant, chute des feuilles et déformation des entre-nœuds. Au stade précoce de la maladie, la plante ne forme pas les ovaires, si l'infection s'est produite pendant la phase de formation du fruit, les fruits se froncent et ne se remplissent pas. Mesures préventives- désinfection du sol, plantation soignée des plants avec une motte de terre, assouplissement soigneux du sol.

  • Mildiou également causée par des champignons. Les zones touchées sous la forme de taches brunes avec un halo vert pâle pourrissent par temps humide. Méthodes de prévention - planter les semis en temps voulu pendant la période de temps calme sans risque de différence significative entre les températures diurne et nocturne avec la formation de condensat fort et la précipitation de celles-ci sur les plantes.
  • Pourriture blanche (scléroténiose). Maladie fongique qui se développe à la racine du poivron. Les symptômes sont des fleurs blanches à la surface de la tige et, à l'intérieur, des formations noires solides qui empêchent l'absorption de l'humidité et des minéraux du sol.

    La pourriture blanche conduit à la mort de la plante. Mesures préventives et thérapeutiques: nettoyage rapide des plantes mortes, arrosage modéré, épandage de cendre ou de craie avec des lésions mineures, désinfection thermique du sol.

  • Pourriture grise. Les plantes cultivées dans les serres sont généralement sensibles. Des taches brunes et humides avec une floraison grise apparaissent sur la tige et les feuilles sont très humides et abaissent la température à 10 ° C. Mesures préventives - respect de la température et de l'humidité, exigences de la rotation des cultures, désherbage.

    Si la moisissure grise s'est déjà manifestée, retirez tous les fruits touchés. Vous pouvez éliminer la pourriture grise en vaporisant l'infusion d'ail: 30 g d'ail écrasé pendant deux jours exigent un seau d'eau. La pulvérisation est également appliquée avec des préparations industrielles du spectre d'action correspondant.

  • Vertex rot. Également une maladie des plantes de serre, d'origine bactérienne ou non infectieuse. Le premier type de maladie se caractérise par l'apparition de taches grises, le second se manifeste sous la forme de taches vertes aqueuses sur le fruit. Avec la défaite des fruits résultants ne pas mûrir et pourrir. Le nitrate de calcium aide bien à atténuer les premiers symptômes. Les fruits affectés sont collectés et détruits.
  • Jambe noire. Dommages causés à la partie racinaire de la tige des semis à basse température et à forte humidité. Les raisons en sont une désinfection non protégée des semences et le non-respect des règles de semis. Les plantes malades sont cueillies, le sol est traité avec du sulfate de cuivre. À titre préventif, les plants peuvent être pulvérisés avec le médicament "Phytodoc".

La lutte antiparasitaire du poivron est généralement efficace avec des insecticides.

  • Puceron s’accumulant sur tous les organes de la plante, aspire les nutriments et l’humidité des tissus. Un bon résultat est obtenu en pulvérisant une infusion quotidienne de cendre additionnée de savon par 10 litres d’eau, 1 tasse de cendre et 30 g de savon. Au lieu de cendres, vous pouvez utiliser du tabac à fumer - 100 g par 10 litres d'eau. Ces solutions traitent la plantation de poivre plusieurs fois le matin.
  • Tétranyque forme des colonies sur la partie inférieure de la feuille de la plante. La défaite de la tique entraîne une perturbation des fonctions vitales et fécondes. Pour détruire la tique, vaporisez les feuilles avec du savon et de l’eau par le dessous.
  • Les limaces causer de grands dommages au fruit, grimper à l'intérieur. La manière mécanique de traiter les limaces est la collecte et la destruction manuelles. Le sol doit être pollinisé périodiquement avec de la cendre, épaissi avec de la chaux ou de la poudre de moutarde. Pour dissuader ces parasites, le persil peut être semé à côté du poivron.
  • Doryphore. Les larves, éliminées par les insectes adultes, dévorent les feuilles. Avec des dégâts importants causés par les ravageurs, cela peut entraîner la destruction complète de la cime et la mort de la plante. Les coléoptères, les larves et les œufs sont récoltés à la main. Les plantations de poivrons peuvent être traitées avec des insecticides ou de la teinture de chélidoine.

Vous trouverez plus d'informations sur les maladies et les ravageurs du poivron sur la vidéo ci-dessous:

Récolte et stockage

Récoltez les fruits mûrs: ils sont coulés, acquièrent une couleur et une taille, conditionnés pour une variété particulière.

À propos de la maturité peut être jugé par le son caractéristique lorsque vous touchez le fruit. La première collecte est effectuée à la mi-juillet - début août. en fonction de la zone climatique de culture.

Il est important de noter que préférable de tirer le fruit par temps sec, de sorte que l'humidité sur les poivrons récoltés ne se décompose pas pendant le stockage. Les poivrons sont enlevés sans couper la tige, ce qui augmente sa durée de vie sans perdre son goût.

Pour toute la saison, dépenser jusqu'à cinq frais. Lors de la prévision des gelées, ramassez tous les fruits restants sur les arbustes pour les faire mûrir à l'intérieur.

Comment sauver le poivre bulgare?

Conservez les poivrons récoltés recommandés à une humidité relative de 80 à 90% et à une température de 8 à 10 ° C L'absence de défauts et de dommages aux fruits augmente leur durée de conservation. Les poivrons mûrs peuvent être conservés dans un réfrigérateur ou un sous-sol pendant un mois maximum. Il est possible de congeler le poivre comme moyen de conservation.

Obtenir des graines

Lors de la récolte, vous devez prendre soin du pool de gènes pour la saison suivante, car la germination des graines issues de l'auto-culture, en respectant toutes les règles des plantes, atteint près de 100%. À partir de la sélection, le noyau le plus beau et le plus gros est extrait, les graines en sont séparées. Les graines sont séchées naturellement et stockées dans des sacs en coton pendant trois à quatre ans.

Et un peu plus sur la reproduction.

C'est important! Bien que le poivre soit une plante autogame, la pollinisation croisée n’est pas exclue. Par conséquent, lors de la culture de différentes variétés de poivrons doux, il est nécessaire d’isoler les plantes laissées sur les semences.

Le voici: poivre bulgare - fantasque, capricieux, prend du temps. Mais avec toutes les règles, cultivé avec soin et amour, il donnera certainement de beaux fruits juteux et sucrés.