Pourquoi le spathiphyllum, après la transplantation, a-t-il abaissé les feuilles, viré au noir ou au jaune et fané? Conseils pour les soins et la réanimation

Parfois, après une greffe, le spathiphyllum manifeste une affection douloureuse qui se manifeste par des taches jaunes, des pointes noircies et un flétrissement de la plante.

Afin d'éviter ces phénomènes, il convient de garder à l'esprit que la plante doit être repiquée selon un algorithme spécifique.

Pourquoi cela se passe-t-il et comment restaurer la beauté du bonheur féminin? Cet article vous le dira en détail.

Comment entretenir une plante nouvellement transplantée?

La transplantation de spathiphyllum connaît une période difficile. Pour que l’installation revienne à la normale dans un bref délai, elle doit garantir les conditions suivantes:

  1. Humidité de l'air 50-70% - dans la nature, spathiphyllum se trouve dans l'environnement humide des forêts marécageuses des États-Unis et de l'Asie de l'Est. À la maison, vous pouvez créer un tel climat en pulvérisant avec un pistolet pulvérisateur ou un humidificateur.
  2. Arrosage. Les racines de la fleur ont constamment besoin d'un sol humide, il est donc nécessaire d'arroser le sol tous les jours ou au moins tous les deux jours.
  3. L'éclairage. La plante aime les rayons du soleil et les pièces lumineuses, mais le soleil brûlant tolère mal.
Spathiphyllum transfère durablement les changements, en prenant très rapidement les innovations. Par conséquent, il n'est pas recommandé de réarranger fréquemment le pot. Après la transplantation, il est important de remettre la plante dans son environnement familier (ne pas modifier la température, l'éclairage), tout en s'assurant qu'il n'y a pas de courants d'air et d'autres irritants.

Pourquoi les problèmes se posent?

Parfois, après la transplantation, le feuillage du spathiphyllum commence à s'estomper et à tomber, des taches jaunes et noires apparaissent à la surface des feuilles et des tiges, à sommet jaune. Dans de telles situations, la fleur peut être réanimée, mais vous devez d’abord comprendre les causes des maladies.

  1. La flétrissure des fleurs provoque:

    • Heure incorrecte pour la greffe. Il est nécessaire de replanter une fleur au printemps, à ce moment-là où il n'y a pas d'inflorescence.
    • Changement fréquent de sol.
    • Substrat mal choisi et manque de drainage. Spathiphyllum ne convient pas aux sols lourds et acides et à la composition de la tourbe, dans lesquels le sol reste humide en surface et à l'intérieur sec - les racines ne sont pas suffisamment humides.
  2. Feuilles spathiphyllum feuilles si:

    • Air trop sec.
    • Sol sec. Une nutrition insuffisante en eau provoque la perte de turgescence et l'apparition d'une tige paresseuse.
    • Stagnation de l'eau - provoque la pourriture de la racine, à la suite de laquelle la plante ne reçoit pas une nutrition adéquate.
  3. Les raisons de l'apparition de pointes noires sur les feuilles deviennent:

    • Plantes de laurier, arrosage fréquent. Ne pas absorber toute l'humidité qui est donnée à la plante conduit à la pourriture des racines.
    • Séché à l'air par des appareils ménagers.
  4. Jaunissement du bonheur féminin si:

    • Un mauvais éclairage, la plante a subi des brûlures thermiques de la lumière du soleil.
    • Faible humidité de l'air, arrosage insuffisant de la plante.
    • Terrain inadapté.

Que faire pour ressusciter une fleur?

Lorsque les premiers symptômes douloureux apparaissent, la plante a besoin d'attention et de l'élimination des facteurs causant sa mort. Chaque problème a ses propres causes et nécessite une certaine approche. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer ce qui provoque un état de plante similaire, puis de procéder à la réanimation de la fleur.

Baissé les feuilles

En cas d'arrosage insuffisant et d'air sec, les mesures suivantes sont nécessaires.:

  1. Mettez le pot avec une fleur dans un récipient avec de l'eau pendant 15-20 minutes. Pendant ce temps, le sol est saturé d'humidité et les racines vont commencer à recevoir les substances manquantes.
  2. Vaporiser le spathiphyllum 2 fois par jour avec de l’eau chaude purifiée.
  3. Prenez soin de suffisamment d'humidité - utilisez un humidificateur domestique, vous pouvez également placer le pot à côté de l'aquarium.

Avec la stagnation de l'eau, l'usine a besoin:

  1. Retirer du pot et inspecter les racines. Toutes les racines sèches, inanimées et brun foncé sont coupées en désinfectant les zones coupées. Le système racinaire est séché.
  2. Placez la plante dans un nouveau sol sec. Immédiatement ne pas arroser.
  3. Analysez l'arrosage de la fleur et normalisez la fréquence d'humidité.

Noirci

Si la plante souffre d'une surabondance d'humidité, présentant des symptômes de noircissement des pointes, il faut procéder à une inspection des racines, à un séchage du sol et à une normalisation de l'irrigation. Le processus de récupération est identique à celui des feuilles abaissées en raison de la stagnation de l’eau.

Quand l'air sec est nécessaire:

  1. Envisager des mesures supplémentaires d'humidification de l'air. Installez un humidificateur.
  2. Placez le pot de spathiphyllum dans une cuve à drainage humide.
  3. Organiser la pulvérisation quotidienne.

Au garrot

Est-il possible de réhabiliter une fleur si elle s'est fanée? Il est possible de ramener le spathiphyllum à la période de dépérissement. Si la plante s'estompe, rétablissez-la comme suit:

  1. Après l’arrosage, vérifiez l’humidité du sol et veillez à sa structure.
  2. Si l'humidité est mauvaise, la plante est retirée du pot. Libère les racines de la tourbe.
  3. Transplantez spathiphyllum dans un sol léger et uniforme. Dans le même temps, il est nécessaire de faire une couche de drainage de 2 cm.

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la réanimation d’une plante lorsque ses feuilles se fanent:

Jauni

Si la fleur commence à se jaunir, il faut:

  1. Redéfinir la couverture. Lorsque les rayons trop lumineux nécessitent un peu d'ombre la fenêtre avec des rideaux de fleurs.
  2. Normaliser le système d'irrigation.
  3. Fournir une humidité optimale.
  4. Réviser l'état du sol, le cas échéant, changer pour un nouveau.

Nous proposons de regarder une vidéo sur les mesures prises pour prévenir le jaunissement des feuilles chez le spathiphyllum:

Prévention

Pour que la plante se rétablisse rapidement après la transplantation, il est nécessaire de créer les conditions optimales suivantes:

  • placez le pot avec une fleur à l'ombre;
  • fournir suffisamment d'humidité;
  • Ne réhumidifiez pas le sol en l'arrosant et ne pulvérisez pas la plante pendant la première semaine.
Le premier mois après la greffe du bonheur féminin n'est pas recommandé pour le féconder.

Lorsque les premiers signes du mauvais état du spathiphyllum après la transplantation apparaissent, il doit fournir des soins appropriés. L’assistance opérationnelle et l’élimination de la source de problèmes aideront l’usine à ne pas mourir et à se rétablir rapidement.