L'oiseau le plus luxueux du monde peut être considéré comme un paon, et tout cela grâce à sa queue unique. Il appartient à la sous-famille des Faisan des Curonidae, avec les perdrix à grands pieds, les pintades, les Krax et les becs perdus. L'oiseau se distingue non seulement par un éventail de belles plumes dans la partie supérieure de la queue, mais aussi par d'autres indicateurs, grâce auxquels sa domestication a eu lieu.
À quoi ça ressemble
Paon indien - les espèces les plus nombreuses et les plus répandues de ces oiseaux magnifiques. Une petite tête sur un long cou élégant, orné d’un panache, s’intègre parfaitement dans le nadkhvosti. Le corps est ovale, oblong, se transformant doucement en une queue élégante. Le plumage du paon indien est bleu et vert irisé, voire bronze.
Le savez-vous? Les paons africains et verts se trouvent également à l'état sauvage.
Le plus petit, comparé au mâle, le pava est peint dans les tons de marron. Avant que les oiseaux atteignent 1,5–2 ans, il est impossible de déterminer visuellement le sexe, car le plumage et la forme du corps sont les mêmes chez les mâles et les femelles. Les petites ailes ne permettent pas à l'oiseau de voler, il passe donc la plupart du temps sur le sol, bien qu'il puisse décoller si nécessaire.
Les "parents" du paon sont des poulets sauvages, des faisans, des cailles et des perdrix.
Apparence et physique
Extérieur de paon indien:
- Torse ovale, grand.
- Poitrine et dos - larges, bombés.
- La queue est petite, dirigée vers le bas. Au cours de la deuxième année de vie, le mâle a un long plumage de la queue haute. La longueur de la plume est la taille de l'oiseau lui-même.
- La petite tête élégante est décorée d'une touffe.
- Le cou est long, proportionnel. Le plumage du cou est épais, irisé avec des nuances de noir, de bleu, de blanc et de vert.
- Les femelles sont plus fanées, leur plumage est fait dans des tons gris-brun. Les pois n'ont pas une queue aussi unique que les mâles.
- Les pattes hautes et puissantes ne sont pas volumineuses. Bec et pattes gris.
- Les yeux sont noirs, encadrés des deux côtés de bandes blanches.
Poids et dimensions
Caractéristiques de la forme:
- le poids des hommes est de 3,5 à 4 kg et celui des femmes de 3 à 3,5 kg;
- la longueur du corps atteint 100 cm;
- queue - 30 cm;
- les plumes nadhvosti peuvent atteindre une longueur de 120-160 cm;
- l'envergure du mâle est de 200-230 cm et celle de la femelle de 90-100 cm;
- poids de l'œuf - 100 g;
- couleur de la coque - crème;
- production d'oeufs - 30 oeufs pendant la ponte;
- éclosabilité des œufs - 80-90%.
Le paon blanc n'est pas un albinos, c'est une forme de couleur naturelle rare due à une mutation génétique.
Où vit et combien de vies
L'habitat principal est l'Asie du Sud-Est, le sous-continent indien et le bassin du fleuve Congo. Également trouvé dans d'autres pays. Les espèces introduites en Amérique sont sauvages et se trouvent maintenant dans la jungle américaine. Habitat - arbuste dans le sous-bois, sur les rives des rivières, à la lisière des forêts, dans les forêts. En mangeant des céréales, ils s'installent souvent près des champs cultivés. Ils se déplacent assez rapidement dans les fourrés, tandis que la queue n'interfère pas avec le mâle. Dans l’habitat naturel, l’espérance de vie moyenne est de 10-15 ansSelon les zoologistes, le nombre de paons sauvages aujourd'hui est d'environ 100 000 individus.
C'est important! En Inde, les dégâts causés par les paons sur les cultures, ainsi que les avantages qu’ils apportent, détruisant les parasites, sont notés. Par conséquent, dans les élevages domestiques, il n'est pas recommandé de libérer les paons en liberté.
Modes de vie et habitudes
Ils vivent en petits groupes - 1 homme et 3 à 5 femmes. Les nids se trouvent sur le sol dans les buissons. Ici et nourrir. Ils passent la nuit sur les branches des arbres, les oiseaux s'y reposent l'après-midi. Ayant choisi un arbre, ils préfèrent y revenir tous les soirs. Les grands mammifères et les oiseaux de proie peuvent les chasser. Par conséquent, les oiseaux ne s'éloignent pas des buissons et la lumière du soleil sur le plumage de la queue leur permet de se masquer avec succès. Lors de la reproduction à la maison, il convient de noter que les paons ne s'entendent pas bien avec les autres habitants de la ferme. Par conséquent, ils ont besoin d'une propre zone de résidence clôturée.
L'oiseau tolère parfaitement le climat froid et résiste sans douleur aux hivers neigeux. Les paons sont résistants aux maladies.
C'est important! En Inde, les paons contiennent précisément pour se battre avec des serpents.
Qu'est-ce qui se nourrit
Rencontrez l'aube d'un oiseau à un point d'eau. Après cela, leur journée de travail commence. La tâche principale est de rechercher de la nourriture. La base de l'alimentation - la végétation, les baies, les noix, les céréales, les insectes. En outre, ils mangent activement de petits rongeurs, des reptiles. En général, les paons mangent tout ce qui se trouve dans le feuillage et le gazon. Ils manquent de prétention en matière de nutrition et ne sont absolument pas sélectifs. À la maison, les oiseaux mangent les mêmes aliments que les poulets: céréales, fourrage vert, légumes racines, purée, légumes. En outre, ils peuvent ajouter des noix, des baies, des fruits secs à leur nourriture.
En savoir plus sur l'élevage de paons à la maison.
Reproduction et comportement des parents
Vivre en bandes - un mâle et 3-5 femelles. Jusqu'à deux ans, les mâles et les femelles grandissent et sont complètement différents les uns des autres. La troisième année de la vie commence la maturité des jeunes animaux, qui se traduit par la croissance des plumes chez le mâle et le changement de couleur. Danse d'accouplement consiste en une démonstration de toute la beauté du plumage masculin. On pense que la femelle choisit un mâle pour la brillance du plumage. Plus l'oiseau est en santé et productif, plus ses plumes sont brillantes. La reproduction du paon indien coïncide avec la saison chaude dans les endroits où il vit. En Inde, c'est juillet-octobre, au Sri Lanka, janvier-avril.
Vidéo: Danse d'accouplement du paon
La femelle crée un nid dans des abris isolés, dans un buisson dense. La forme du nid est un trou rempli d'herbe. Pava y pond 4 à 10 œufs et commence à incuber la couvée. Dans la reproduction à domicile, vous pouvez prolonger la ponte si vous enlevez une partie des œufs du nid. De cette façon, le pava peut pondre jusqu'à 30 œufs. La ponte est incubée - 28 jours. Nourrir les poussins femelle. Les poussins deviennent actifs à la fin du premier jour de leur vie et peuvent même trouver eux-mêmes de la nourriture.
Le savez-vous? En 2015, la société de bijoux indienne Savio Jewellery a créé une bague de paon unique en forme de paon. La bague est incrustée de 3827 diamants. Son poids est de 50,42 grammes. - 2 744 525 dollars.
Les gens et les paons
Le processus de domestication de tout être vivant commence en premier lieu par l'identification de ses propriétés utiles. Dans l'Inde ancienne, cette propriété était la capacité d'absorber des serpents et des plantes toxiques sans se blesser. Paon ou Mayura en sanscrit signifie "le tueur de serpents". Les premières données sur la domestication remontent à 1000 ans av.
Merci à la population par rapport aux paons exprimés en nombreuses légendes et symbolisme:
- Paon - le dieu de la guerre Kartikei. Kartikeya a remporté la bataille du roi des démons, Surapadman, et d'une partie du démon a créé un peacock, et de la seconde partie, un coq ornant l'étendard de Dieu.
- Le symbolisme du Bouddha a également un paon d'or et la divinité elle-même est associée à cet oiseau.
- Les Grecs ont dédié ces oiseaux à la déesse Héra pour leur capacité à protéger la maison contre les étrangers et à chasser les parasites. Le char d'Héra portait des paons dans le ciel. Selon le comportement de ces oiseaux prédits l'avenir. Les Grecs croyaient que la chair du paon ne s'était pas effondrée après sa mort, c'est avec ce symbolisme que le paon a migré vers le christianisme. Les yeux dans le plumage de la queue symbolisent l'œil qui voit tout Dieu.
- En Perse, il symbolisait l’espace extra-atmosphérique et était un symbole du pouvoir royal.
- La dynastie Ming de Chine a également considéré cet oiseau comme son symbole.
- La première grande dynastie du Maharaja indien, la Maurya, est traduite par "paon", et l'autorité royale en Inde s'appelait le "trône du paon".
En raison de la queue inhabituelle et élégante, qui ressemble à la queue du paon, les "paons" sont appelés la race des pigeons.
Vidéo: Paon Ordinaire
En Europe, les paons étaient élevés pour la viande jusqu'à leur éviction par les pintades et les dindes. Leur viande leur est nettement inférieure en ce qui concerne les caractéristiques gustatives. La propagation des paons d’Asie en Europe a duré jusqu’au XVIIIe siècle. Le XIXe siècle a été marqué par la propagation de ces oiseaux sur tous les continents, y compris en Australie et en Amérique. Aujourd'hui, ils ornent les parcs et les jardins du monde entier.