Comment planter des pommes de terre "sous la pelle"

Aujourd'hui, la plantation de pommes de terre dans le jardin est facilitée par l'utilisation de technologies permettant de planter et de transformer le site.

Que faire si le site est petit et que l’utilisation de la technologie y est inappropriée ou qu’il n’y a pas d’approche - regardons cet article.

Préparation du sol

Des pommes de terre "sous la pelle" sont plantées au printemps, mais des travaux préparatoires ont été effectués sur le site depuis l’automne. Le site est dégagé, débarrassé des sédiments végétaux et ajusté aux caractéristiques requises pour la croissance de la pomme de terre.

Structure du sol

Le type de sol sableux convient à la culture: il est lâche, il est bien perméable à l'humidité, sans le retarder, il est respirant. Si le sol est argileux, on peut le corriger en fabriquant du sable ou de la cendre.

Le savez-vous? En plus du fait que les tubercules peuvent être de différentes couleurs, même bleues et noires, il existe une sorte de pomme de terre qui pousse sur les arbres et qui prend racine dans les crevasses de l'écorce ou des creux.

La réaction acide du sol est importante pour une bonne récolte, la pomme de terre préfère une plage de pH de 5,1 à 6.

Les mauvaises herbes aideront à déterminer la réaction du sol sur votre site:

  • si l’oxalique (prêle, renoncule, plantain) l’emporte - le sol est acide;
  • L'herbe de blé, la camomille, le pied-de-poil dominent et le blackjack est neutre.

Afin de réduire l'acidité, il est nécessaire d'ajouter deux verres de chaux par mètre carré ainsi que des engrais pour le creusement automnal. m

Cultures ancestrales

Les meilleurs prédécesseurs seront:

  • le chou;
  • les carottes;
  • les légumineuses;
  • concombres.

Vous pouvez planter après le tournesol, la citrouille et le maïs, mais il convient de noter que ces cultures épuisent le sol, après quoi il doit être bien fertilisé et saturé d'humidité avant la plantation.

C'est important! Il n'est pas nécessaire de planter des pommes de terre dans la région où elles ont grandi jusqu'à ce jour: tomates, aubergines, poivrons.

Engrais avant la plantation

Dès que la couche supérieure du sol se réchauffe et se dessèche de l'eau de fonte, les travaux de pré-plantation commencent: creuser, desserrer, éliminer les mauvaises herbes, engrais.

À partir d’engrais organiques, vous pouvez utiliser du fumier, du compost ou de l’humus: 6-7 kg par 1 carré. m

Les complexes minéraux ajoutent nécessairement des complexes minéraux: superphosphate, sulfate de potassium et d’ammonium à parts égales (20 g).

Préparation des tubercules

La clé d'une bonne récolte est avant tout un matériel de plantation de haute qualité.

En automne

À l'automne, le matériel de plantation est trié, rejetant les tubercules abîmés, conservés trois semaines au soleil. Pendant ce temps, la surface des tubercules deviendra verte. Ainsi, la pomme de terre est immunisée contre la maladie.

Au printemps

Avant la plantation, le matériel est à nouveau inspecté pour détecter les dommages éventuels et traité. Quelques jours avant la procédure de plantation, les tubercules sont traités avec "Heteroauxin", ce qui stimule la croissance et augmente le rendement de la culture. Et pour se protéger contre les bactéries et les virus, les tubercules sont plongés quelques minutes dans une solution de permanganate de potassium.

Options d'atterrissage

Avant de planter, pour que les lits soient lisses et nets, placez les balises: des piquets avec un cordon tendu. Les rangées doivent être placées dans une direction du nord au sud.

Vous serez également intéressé de savoir comment on pense planter des pommes de terre avant l'hiver, comment cultiver des pommes de terre en sacs, selon la technologie néerlandaise, sous de la paille.

Nidification carrée

La parcelle est divisée en carrés à l’aide de balises, ce qui permet d’obtenir la même distance entre les arbustes et entre les rangées - 60 à 80 cm plus les régimes - en l’absence de compétition entre les plantes pour l’alimentation et l’humidité.

Dans un trou de 15 cm de profondeur, un pansement à engrais est placé sur le fond, puis sur un ou deux tubercules.

Entre une paire de tubercules doit être d'au moins 8 cm.

Jeu d'échecs

Lorsque vous atterrissez de manière échelonnée entre les buissons, laissez une distance d’environ 40 cm, soit la même distance entre les rangées. Dans chaque rangée suivante, le trou se déplace sur le côté. De l'engrais et un tubercule sont également placés au fond.

La profondeur de la fosse ne doit pas dépasser 15 cm.Selon des jardiniers expérimentés, cette méthode vous permet d'obtenir plus de rendement et d'économiser de l'espace, mais son entretien est compliqué en raison de l'espacement étroit des rangées.

Deux lignes (selon Mittlider)

En mettant des piquets avec un balisage, marquez l’intrigue comme suit:

  • deux crêtes avec une largeur entre elles de 45 cm;
  • passage de mètre large;
  • encore deux crêtes avec un passage étroit, etc.

La méthode vous permet d'arroser efficacement et d'appliquer d'autres traitements, désherbage, relâchement.

Une fois les travaux terminés, les lits sont déterrés, à l'exception des larges allées, où ils ajoutent de l'engrais et creusent autour des côtés, à une hauteur de 15 cm. À la surface des lits, ils creusent des trous à une distance de 30 cm les uns des autres et à une profondeur de 10 cm.Un tubercule est introduit dans chaque puits.

Premier hilling

Si vous avez planté en utilisant la méthode Mittlider, vous n'avez pas besoin de spud de la culture. Avec d'autres méthodes, dix jours après la plantation, un desserrage devrait être effectué afin de saturer la terre en oxygène et, éventuellement, éliminer les mauvaises herbes.

C'est important! Après avoir planté la culture, quelle que soit la méthode utilisée, les fosses s’endormissent et la surface doit être nivelée à l’aide d’un râteau, ce qui permet de briser les mottes de terre.
Pour la première fois, atteignez le sommet d’une hauteur de 20 centimètres. Effectuer la procédure avec soin, afin de ne pas endommager les pousses. Ils sont écartés à la main et recouverts de terre, ne laissant que des feuilles à la surface.

Vidéo planter des pommes de terre "sous la pelle"

Des instructions détaillées avec des explications détaillées sur la culture de la plantation peuvent être visionnées dans cette vidéo:

Le savez-vous? Dans la ville touristique de Belgique, Bruges abrite un musée qui raconte les voyages de la pomme de terre, son histoire, ainsi que de nombreuses recettes de plats, dont il est l’ingrédient principal.

À première vue, de nombreux producteurs de légumes débutants commettent des erreurs mineures lors de la plantation de cultures potagères, ce qui peut entraîner un manque de récolte. Par conséquent, en conclusion, nous vous donnerons des conseils: explorez toutes les nuances possibles de la croissance et des soins, vos efforts ne seront alors pas vains.

Regarde la vidéo: que faire en avril au jardin planter les pommes de terre (Novembre 2024).