L'élevage de lapins en tant qu'entreprise

Si nous considérons l'élevage de lapins comme une entreprise, à première vue, tout semble assez simple. Mais en réalité, la rentabilité de l’entreprise dépend directement de la demande de viande de lapin dans votre région. La demande pour de tels produits laisse beaucoup à désirer, en raison du fait que cette viande est beaucoup moins populaire que les variétés plus traditionnelles.

L'élevage de lapins en tant qu'entreprise

En fait, la viande de lapin a une grande valeur nutritive et est très populaire dans de nombreux pays du monde. Aux États-Unis ont mené des recherches scientifiques visant à élever des lapins avec de la viande avec certaines qualités alimentaires. Dans les années soixante-dix du vingtième siècle, il existait en URSS des fermes spécialisées exclusivement dans l'élevage de lapins. Mais avec l'effondrement de l'Union, presque toutes ces exploitations ont cessé d'exister. Maintenant, il y a une pénurie de ces produits, respectivement, et la demande pour cela a chuté. Cependant, beaucoup de gens connaissent les qualités alimentaires remarquables de la viande de lapin, et il est tout à fait possible qu'avec une proposition appropriée, nous serions heureux de l'obtenir. Et si vous dirigez une entreprise avec compétence, ce créneau vide peut être comblé. Cependant, soyez conscient de certains des risques associés à cette activité:

  • la température baisse;
  • faible productivité;
  • diverses maladies et infections.
C'est important! L'élevage de lapins peut être une activité très rentable, dans la mesure où un animal par an est capable de reproduire un poids vif 50 fois supérieur au sien.

Les pros

Parmi les avantages évidents de l'élevage commercial de lapins sont les suivants:

  • la rentabilité;
  • bon retour sur investissement;
  • qualités utiles de la viande de lapin;
  • entreprise multidirectionnelle.

Les inconvénients

Parmi les lacunes doivent faire attention à ce qui suit:

  • Les lapins sont très exigeants en matière de propreté, même une saleté légère peut les tuer.
  • Les animaux sont extrêmement timides. Ils s’attachent rapidement à leurs propriétaires, mais la présence d’étrangers est pour eux un stress énorme, qui affecte instantanément leur santé et leur productivité.
  • Assez souvent, vous pouvez faire face à une mortalité élevée de jeunes.
  • Les animaux sont assez exigeants. Ils doivent faire très attention.
  • Pour l'élevage commercial de lapins, vous devez collecter une grande quantité de documents pour les produits à base de viande (vétérinaire, poste sanitaire, etc.).

Par où commencer

Investir de l’argent pour démarrer une telle entreprise nécessite une approche assez modérée. Si vous envisagez de contenir jusqu'à 10 à 12 centaines d'individus, une parcelle typique de 0,6 hectares suffira amplement. Le gros avantage de cette entreprise réside dans le fait que la plupart des équipements nécessaires, avec des compétences minimales pour travailler le bois et le métal, peuvent être fabriqués indépendamment (cages, abreuvoirs, mangeoires). Mais vous devez commencer par un point important: déterminer la forme des affaires. Si vous envisagez de vendre des produits sur le marché et de les fournir à vos amis, il suffit d’enregistrer les exploitations privées (exploitations personnelles secondaires). Toutefois, si vous envisagez d’améliorer votre entreprise future, vous devez vous inscrire en tant qu’entrepreneur individuel. Dans le premier cas, le contrôle de votre activité économique sera effectué par l'administration du village ou de la ville, dans le second - par l'autorité compétente de l'État (Rosselkhoznadzor).

Le savez-vous? La principale différence entre les lapins et leurs proches parents, les lièvres, est que les lapins à la naissance sont aveugles et n'ont pas de fourrure, tandis que les lièvres sont aperçus dès la naissance et recouverts de fourrure. De plus, les lapins vivent dans des terriers et les lièvres nichent à même le sol.
La première étape de l’organisation des entreprises doit être confiante dans la maîtrise des bases théoriques. Dans tous les cas, vous aurez besoin de connaissances. En savoir plus sur les races les plus courantes, leurs caractéristiques. Forums thématiques sur le pomonitorite. Il est probable que vous serez quelque chose d'incompréhensible, n'abandonnez pas immédiatement. Si vous le souhaitez et avec un peu de persévérance, vous comprendrez toutes les nuances au fil du temps.

  • Trouvez une place dans la ferme. Options appropriées - chalet ou maison de village. Préparez un lieu de résidence pour les animaux. Des cellules ou une fosse, une plate-forme pour leur placement. Lors du choix d’un lieu, tenez compte des moments tels que l’élimination des déchets, la facilité de nettoyage, l’approvisionnement en eau constant
  • Vous pouvez commencer les activités agricoles à tout moment de l'année, car les animaux se reproduisent très rapidement.
  • Équiper une salle de stockage pour l'alimentation. Le foin et les céréales doivent être stockés dans la grange. Pour votre propre production d'aliments pour animaux (l'acheter dans les quantités nécessaires pour une utilisation en dilution commerciale n'est pas rentable), achetez un broyeur pour grains et un granulateur.
  • Envisager un lieu de réinstallation des lapins nouveau-nés. Ils seront nombreux, car un lapin est capable d’apporter jusqu'à sept portées par an.
  • Choisissez une race que vous allez élever. La préférence devrait être donnée aux races moins exigeantes qui conviennent aux agriculteurs débutants, plutôt que plus productives, mais aussi plus capricieuses. Désormais, votre tâche principale consiste à acquérir de l'expérience et à prendre pied dans l'entreprise.
  • Les lapins doivent être achetés à des éleveurs expérimentés qui vous conseilleront sur des questions d’intérêt.
  • Creusez un puisard (2x2x2), il y aura beaucoup de fumier. Vous pouvez vous mettre d’accord avec les jardiniers au moins sur le ramassage, et avec une version réussie, et vous acheter du fumier.
  • Equiper le lieu d'abattage. La pièce doit disposer d'eau courante et d'une ventilation suffisante. Elle doit être conforme aux normes imposées par les installations sanitaires. Il est conseillé d'abattre les animaux en grande quantité, puis de procéder à un nettoyage en profondeur.
  • L'installation d'au moins le plus petit nombre possible de congélateurs serait très utile.
  • Préparez la nourriture pendant six mois en supposant qu'un animal ait besoin de 14 kg d'aliments combinés et de 7 kg de foin. Pendant la saison chaude (de mai à septembre), les animaux aiment manger de l'herbe, ce qui augmente considérablement la rentabilité de la ferme.

Exigences sanitaires

Les normes sanitaires applicables aux lapins reproducteurs sont réduites aux approximations suivantes:

  • la chambre doit être propre;
  • désinfection régulière;
  • élimination des rongeurs et traitement insecticide;
  • équipement d'une cage séparée pour les animaux malades.
C'est important! Avec les petits lapins, il est très difficile de déterminer le sexe. Les caractéristiques sexuelles n'apparaissent qu'au moment de la maturation.

Achat de jeunes lapins

Après tous les travaux préparatoires, vous pouvez commencer à acquérir les jeunes. Il est plus opportun d’acheter des races de viande d’animaux ou des directives peau-chair. Ne cherchez pas d'avantages éventuels, acheter des animaux sur le marché à un vendeur inconnu, ce n'est pas le poste de dépense qui mérite d'être économisé. Trouvez un éleveur dont la réputation est connue, visitez sa ferme, examinez la situation des animaux, parents de jeunes animaux.

Les meilleures races pour la reproduction de la viande sont:

  • Géant belge;
  • Mouton allemand;
  • blanc;
  • La Nouvelle-Zélande;
  • géant gris et autres.
Il est nécessaire d'acquérir des animaux à raison de 1 lapin-mâle 10 lapin. Lors de l'achat d'animaux, vous devez prendre en compte les facteurs suivants:
  • poids et taille d'un lapin adulte;
  • la fertilité;
  • caractéristiques de qualité de la fourrure;
  • mortalité et résistance aux maladies des individus jeunes et adultes;
  • soins exigeants et autres
Tous les 2 ans devrait changer le fabricant. Acquérir pour le besoin de reproduction d'animaux de différents âges. Nous ne parlons pas de vieux lapins, ainsi que de très petits lapins laitiers. Il est préférable d’acquérir des filles à l’âge de 2 à 5 mois, la limite d’âge supérieure des hommes étant supérieure de 2 mois.
Le savez-vous? Dans l'environnement naturel, la durée de vie moyenne d'un lapin est d'environ 12 mois. En captivité, 10 ans est normal pour un animal. Certains lapins vivent jusqu'à 15 ans.
En principe, un homme d'un an fera très bien l'affaire. Mais dans un tel cas, il convient de partir de la considération qu'il est peu probable qu'un sélectionneur veuille vendre un bon producteur à son meilleur. Il est probable qu'il y ait des problèmes avec l'animal. Inspectez soigneusement chaque animal avant l'achat. Les poils de lapin doivent être propres et brillants. Les races à poil court devraient ressembler à des jouets en peluche au toucher.

  1. Un animal mal formé, présentant divers défauts dans la structure du corps, est immédiatement visible (bosse, maigreur, proportions non naturelles du corps et des membres).
  2. Examinez l'animal à la recherche d'os bombés et de graisse corporelle excessive. Ces signes peuvent souvent indiquer une malnutrition.
  3. Un animal en bonne santé garde la tête droite, ses oreilles sont strictement orientées vers le haut (à l'exception du bélier). Pattes avant droites. Le lapin doit être calme, ne pas se gratter les oreilles, ne pas tourner la tête, réagir peu à ce qui se passe à l'extérieur de sa maison.
  4. Faites attention au nez de lapin. Une muqueuse humide devrait vous alerter - cela peut être un signe de maladie.
  5. Salivation abondante et cheveux mouillés sur le menton - un signe presque certain de stomatite.
  6. Inspectez soigneusement les yeux, dans le cas où ils arrosent, vous ne pouvez pas toucher l'animal. Si un lapin bouge constamment les yeux, il peut y avoir des problèmes avec l'appareil vestibulaire.
  7. Vu des oreilles assez souvent, vous pouvez voir la gale. Il n’ya rien de terrible en cela, il vous suffit d’empêcher son développement, de traiter les oreilles de l’animal.
  8. Si le lapin a un anus sale, il ne vaut même pas la peine de le regarder. Problèmes avec le tube digestif - peut-être le plus gros mal de tête des éleveurs de lapins. Certains agriculteurs, au cas où la diarrhée ne pourrait pas être arrêtée dans les 24 heures, ont abattu l'animal afin de ne pas entamer une mort massive. Si tout est sec dans la région de l'anus et qu'il y a des excréments inhérents à la présence d'un animal en bonne santé dans la cage, l'examen peut être poursuivi. Toute la zone autour de l'anus et des organes génitaux doit être propre, sèche et ne présenter aucun signe d'inflammation.
  9. Vous devez également vérifier visuellement l'aptitude des lapins à se reproduire, mais c'est très difficile à réaliser, car les caractéristiques sexuelles primaires des mâles n'apparaissent qu'au moment de la puberté. Dans cette affaire, vous ne devriez faire appel qu’à un spécialiste connu, même s’ils ne sont pas assurés contre les erreurs.
C'est important! Vous ne devriez pas acheter des lapins avec l'espoir de gagner exclusivement sur leur peau. Eh bien, si vous trouvez que la vente de ces matières premières couvre au moins une petite fraction des coûts. Mais il ne faut pas considérer cela comme un bénéfice substantiel, en raison de la faible demande de ces matières premières.

Pour la viande

  1. Le géant - Il existe plusieurs types de race (gris, blanc, belge, bleu, etc.) présentant des caractéristiques communes telles que croissance rapide, prise de poids, bonne reproduction et immunité élevée. Le poids des différentes géantes peut varier de 5 à 12 kg. Fécondité élevée (pour 1 okrol peut amener jusqu'à 10-12 lapins). Les propriétés précieuses ont à la fois la viande et la fourrure animale.
  2. Argenté - race de viande, élevée dans la région de Poltava au début des années 50 du XXe siècle. Poids - 4,4 à 6,5 kg. La longueur du corps est d'environ 56 cm.Les animaux sont assez grands, même s'ils ont une certaine compacité. Très tôt, il pèse 1 kg à 1 mois, puis chaque mois, lorsqu'il est bien nourri, ajoute 1 kg (à 3 mois - 3 kg, à 4 mois - 4 kg). Les femelles sont très productives, pour un okrol elles apportent en moyenne 8 petits. Ils ont une peau de haute qualité et une productivité de viande élevée (environ 60% à l'âge de 13-16 semaines).
  3. Chinchilla - la race la plus populaire de l'Ukraine et de la Russie. Beaucoup de futurs agriculteurs commencent avec cette race. Puissants animaux à chair de peau. Posséder une productivité élevée. Le poids d'un animal adulte est compris entre 5,8 et 7,8 kg. Pour l'abattage d'animaux de cinq mois. À ce stade, vous pouvez obtenir jusqu'à 3 kg de viande de qualité supérieure et une peau d'excellente qualité. La femelle est capable de 6 à 7 okrols par an, amenant 9 à 12 lapins dans chaque portée.

Pour les peaux

  1. Alaska - race de viande et de papier de verre. Poids - 3,2 à 4,8 kg. La fourrure a une structure dense et une belle nuance d'argent. Ils apportent 6 à 7 portées par an, sans prétention dans des conditions de détention.
  2. Noir ardent - production de shkurkovy axée sur la race. Poids - environ 3 kg, le maximum atteint 5 kg. Ils ont un long manteau épais, apprécié par les experts.
  3. Thuringe - La race est axée à la fois sur la production de viande et sur l'orientation de la peau. Il a une fourrure d'excellente qualité (une nuance unique de couleur noisette) et une viande diététique. Cependant, la race n'est pas répandue, à la fois dans l'espace post-soviétique et en Europe. Poids de l'animal - 2,6 à 4,2 kg. Il vit parfois jusqu'à 14 ans, il est donc souvent gardé comme animal de compagnie.
  4. Blanc - une race très populaire, axée sur la production de fourrure. Il y a de couleur blanche, noire et bleue. Peser une moyenne d'environ 4 kg. Le corps a une longueur maximale de 57 cm. Affleurement - jusqu'à sept lapins. Apporte de 0,75 à 1 kg de duvet de haute qualité.
  5. Angora - exclusivement la race duveteuse. En développement lent, vous devez faire très attention à la fourrure. Poids de l'animal - 3,1 kg, fécondité - 6 kilogrammes par an.
Le savez-vous? Les lapins ont une double reine. En même temps, ils peuvent porter deux portées de pères différents.

Lieu de ferme

Un endroit idéal pour organiser une ferme de lapins sera une maison de campagne ou une maison rurale. Dans le cas où vous possédez une telle propriété - très bien, il vous suffira d'équiper le site où vivront les animaux.

Méthode de l'habitat

Il y a plusieurs façons de garder des lapins:

  1. Remises
  2. Système Mikhailov.
  3. Cage
  4. Fosse

Apprenez à soigner les lapins à la maison.

Remises

Version plus confortable et améliorée du contenu cellulaire. Les cages, équipées d'un mécanisme pratique pour l'alimentation et le nettoyage, sont alignées des deux côtés de l'allée. L'avantage de cette méthode est la possibilité de garder un très gros bétail. Installez des hangars sous le toit ou dans des pièces équipées de chauffage et de ventilation (dans les climats froids). Cette méthode est idéale pour les grands éleveurs.

Méthode Mikhailov

Un système de mini-ferme nommé d'après son auteur. Utilisé pour la production industrielle de viande de lapin. Dans une telle mini-ferme, tout ce qui est nécessaire à la vie des animaux est fourni: nourriture, eau, élimination des déchets. Ces deux méthodes (hangars et Mikhailov) sont utilisées dans la production industrielle et dans les grandes exploitations d'élevage. Au premier stade de leur activité, il est peu probable qu'elles vous conviennent. Et ici, nous parlerons plus en détail des méthodes cellulaires et des puits.

C'est important! Les lapins élevés selon la méthode de Mikhailov sont appelés accélérateurs de Mikhailov. Les accélérateurs peuvent être appelés représentants de toutes les races, car il s’agit d’un moyen d’élevage et de maintien, et non d’une race.

Cage

La méthode d'agriculture la plus populaire parmi les agriculteurs. La cage est en bois, le sol, le plafond et la façade avec la porte sont en maille. S'il y a des hivers froids dans votre région, vous devez créer des cellules mobiles. En cas de gel sévère, la cellule est amenée dans une grange chaude. La cage peut avoir une ou deux sections, dans le second cas, les pièces sont divisées en fonction de leur but: une pour l'alimentation et l'autre pour le nid. Placez les cellules en rangées, proches les unes des autres. Plusieurs rangées sont empilées les unes sur les autres. Tailles de cellules recommandées dans une section:

  • longueur - 1,2 m;
  • largeur - 0,6 m;
  • hauteur - 0,6 m.
La longueur des cellules composées de deux sections est 0,4 m plus longue, les autres dimensions sont les mêmes. La couvée pour l'engraissement est gardée dans des cages jusqu'à trois mètres. Il n'est pas recommandé de peupler de manière dense les lapins. La faible densité d'animaux leur permet de prendre plus de poids.
Le savez-vous? Un lapin de 2 kilogrammes est capable de boire la même quantité d’eau qu’un chien pesant 10 kg.

Fosse

La méthode la plus ancienne de garder des lapins, proche des conditions naturelles. Avantages de la méthode:

  • la fosse est facile à construire à l'aide des outils disponibles;
  • plusieurs familles vivant dans la fosse offrent une progéniture garantie et en bonne santé;
  • la précocité augmente;
  • la fosse ne nécessite pas de nettoyage fréquent;
  • grâce à l'activité naturelle des animaux, une progéniture en bonne santé est obtenue;
  • cette façon de garder les lapins est en bonne santé;
  • dans une petite zone, vous pouvez garder un gros bétail.

Les inconvénients inhérents à cette méthode de contenu:

  • les maladies infectieuses affectent tout le bétail;
  • la fosse ne convient pas à la reproduction de gros individus et de races à fourrure précieuse;
  • la fosse est assez difficile à nettoyer;
  • au fil du temps, les lapins dégénèrent, à cause des liens de parenté proche;
  • pas facile d'attraper des lapins.

Mais si vous décidez quand même de recourir à cette méthode, suivez les recommandations suivantes:

  1. Choisissez un endroit approprié (les eaux souterraines doivent être profondes). Vous devez vous concentrer sur de telles dimensions: un bétail de 200 animaux a besoin d’un trou de 2x2 mètres, d’une profondeur minimale de 1,5 mètre, et de trois murs cousus en ardoise, plastique ou maillage afin d’éviter les animaux de creuser des trous.
  2. Le mur ouvert est destiné à organiser les nids. Дно засыпают на 0,15 м песком, на который кладут пол из досок. Доски покрывают сеном, которое меняют еженедельно.
  3. Над ямой необходимо соорудить навес с трубой, для создания воздушного потока. Не следует делать навес из металла, он сильно греется. Хорошим решением будет пластик.
  4. Не забудьте установить освещение, оно особенно необходимо зимой. Поильники и кормушки необходимо установить таким образом, чтобы возле них помещались все животные.
  5. Яму обнесите забором.
C'est important! Vous ne devriez pas obtenir un lapin et un lapin d'une portée pour l'accouplement. Un tel couple donne très rarement une bonne progéniture, plus souvent des lapins faibles naissent, parfois avec des maladies congénitales.

Achat de nourriture

Pour une croissance et un développement normaux d'un bétail en bonne santé, les lapins ont besoin d'une alimentation équilibrée. En hiver, il est nécessaire de donner des suppléments de vitamines.

Ce qui suit est le régime approximatif du lapin (en grammes):

  • herbe - 1500;
  • Feuille de haricot - 1200;
  • rameaux - 600;
  • betteraves en tête - 200;
  • feuillage des arbres (grand) - 600;
  • carotte - 620;
  • betteraves - 190;
  • betterave sucrée - 580;
  • pommes de terre bouillies - 380;
  • pommes de terre crues - 160;
  • silo - 280;
  • foin - 280;
  • céréales - 160;
  • légumineuses - 60;
  • graines de tournesol - 30;
  • le son - 90;
  • farine de poisson ou farine d'os - 20;
  • sel - 2,0;
  • craie - 2.0.

Il est conseillé de se concentrer sur les règles ci-dessus, ne pas suralimenter les lapins.

Le savez-vous? En Australie, les lapins sont considérés comme une catastrophe nationale. Les dommages qu’elles occasionnent pour l’agriculture et les espèces animales menacées sont estimées à 600 millions de dollars par an. Les autorités ne recommandent pas fortement de garder les lapins comme animaux de compagnie et une amende de 30 000 dollars australiens (24 000 dollars) est prévue dans le Queensland.

Besoins annuels en nourriture de lapin (en kilogrammes):

Au calme:

  • alimentation - 3,6;
  • foin - 1,15;
  • légumes-racines - 3,3;
  • les verts - 4.6.

Lors de l'accouplement:

  • aliments pour animaux - 4,3;
  • foin - 1,6;
  • légumes-racines - 3,7;
  • les verts - 5.5.

Le petit lapin est enceinte:

  • alimentation - 16,5;
  • foin - 5,8;
  • légumes-racines - 15,8;
  • les verts - 22.7.

Bébé lapin en mangeant:

  • nourrir - 63;
  • foin - 22;
  • légumes-racines - 58;
  • les verts - 82.

Familiarisez-vous avec les nuances des lapins reproducteurs des races Rex, California, Papillon, Géant Blanc, Baran, Noir et Brun, Ressuscité.

Lapins âgés de 1,5 à 4 mois:

  • aliments mélangés - 9,7;
  • foin - 3,3;
  • légumes-racines - 11.8.

Plan d'alimentation du lapin:

  • matin - légumes verts et nourriture humide;
  • Déjeuner et dîner - nourrir.
L'eau douce devrait être dans les bols à boire.

Plan d'affaires

En élaborant un plan d’entreprise, nous partirons du fait qu’il ya une maison dans le village ou une maison d’été et que vous possédez un minimum de compétences pour vous permettre de faire vos propres mains (fabriquer et installer des cellules, mettre l’électricité dans une pièce, etc.). De plus, si vous avez une maison dans le village, il est possible de trouver un aide domestique parmi les résidents locaux et les voisins pour un prix raisonnable. Il fera le travail simple et s'occupera de la population pendant votre absence.

C'est important! Les lapins doivent être vaccinés contre la myxomatose, la pasteurellose et la VGBK. De plus, afin d'éviter les maladies infectieuses de masse pouvant causer la peste, il ne faut pas oublier le nettoyage régulier et l'accès à l'air frais.

Les dépenses

Les dépenses engagées au stade initial du développement d’une entreprise sont indiquées comme minimales, mais très nécessaires. Vous devez comprendre que l'organisation d'une mini-ferme peut entraîner des frais supplémentaires. Mais les articles énumérés ci-dessous devront dépenser de l'argent dans tous les cas. Une exception peut être considérée comme un broyeur de grain et un granulateur, mais dans ce cas, vous dépenserez plus pour l’achat d’aliments finis.

  • matériaux pour la fabrication des cellules - 60 mille roubles. (1000 $);
  • granulateur et broyeur de grains - 30 mille roubles. (500 $);
  • achat de lapins (100 têtes) - 30 mille roubles. (500 $);
  • coûts d'alimentation - 75-150 mille roubles. (1250-2500 dollars);
  • électricité, eau, chauffage, vétérinaire - 25 000 roubles. annuellement (400 $).

Le revenu

  1. Viande - 100 personnes donneront environ 2 tonnes de viande (poids net) par an. En vrac pour réaliser la viande peut être d'environ 200 roubles. (3,5 $) pour 1 kg. Si vous avez la possibilité de vendre des produits directement à l'acheteur (connaissances, membres de la famille, sur le marché, etc.), les bénéfices augmenteront. En conséquence, nous obtenons 400 000 roubles par an (6 600 dollars).
  2. Skins - le prix d'une peau de qualité normale - 200 roubles. Sur 1 400 personnes, vous pouvez gagner 280 000 roubles (4 400 dollars).
Au total, nos coûts ne dépassent pas 5 000 dollars, et sur les ventes de produits, vous pouvez obtenir 11 000 dollars. La différence sera d'environ 6000 $. C'est le rendement de la première année et nous avons considéré le prix maximum des aliments pour animaux. Le développement des activités entraînera une diminution de la croissance des dépenses et des revenus. La rentabilité est d'environ 60 à 75%.
Le savez-vous? Malgré l'apparente lenteur, le lapin peut sauter plus de 2,5 mètres de long et près de 1,5 mètre de haut.

Le résultat

Ayant considéré l'élevage de lapins comme une entreprise, on peut en conclure qu'une telle économie peut devenir très rentable. Cependant, une telle entreprise implique des difficultés et des risques. Il faut se rappeler que les lapins sont souvent sujets à la mora. Ils nécessitent une attention et des soins accrus. Ce sont les coûts de main-d'œuvre, de temps et d'argent, qui ne peuvent être économisés. Avec le meilleur des chances, vous pourrez récupérer votre investissement et bénéficier d'un avantage en un an. Mais vous ne devriez vous lancer dans l'élevage commercial de lapins que si vous êtes prêt à consacrer presque tout votre temps à cette activité. Il ne suffit pas d’embaucher une personne, de la placer sur les cellules et d’exiger un bénéfice à la fin de l’année; vous devez tout contrôler vous-même, à chaque étape. Si vous êtes prêt pour cela, il ne vous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance dans le domaine de l'élevage de lapins et le retour le plus tôt possible sur votre ferme.

Les avis

Les lapins ne sont pas seulement des fourrures précieuses, mais ils se multiplient comme des lapins. Mon ami a commencé il y a environ 8 ans. C'était cool, puis il a été rencontré.
effraie
//www.biznet.ru/topic13793.html#entry49335

Les lapins ne sont pas seulement de la viande diététique et savoureuse, mais un élevage de fourrure précieux ne le regrette pas: il est préférable de faire pousser une flanandre ou un géant blanc.
combattant
//fermer.ru/comment/32676#comment-32676