Voulant donner à leur balcon, à leur résidence d'été ou à leur parterre de fleurs à plusieurs niveaux un aspect particulièrement lumineux et festif, de nombreux producteurs optent pour les plantes magnifiques, qui tombent de manière pittoresque dans des pots suspendus. Cependant, en plus des pétunias, des fuchsias, des géraniums, des viols et des verveines, qui sont coutumiers et connus de longue date dans notre région, vous pouvez aujourd'hui acheter des variétés beaucoup plus intéressantes de ce type de fleurs. La bacopa est un excellent exemple. Nous en discuterons dans cette revue.
Description botanique et application d'une fleur
Bacopa, mieux connu en Europe sous le nom de suter, est le nom commun des plantes rampantes pérennes de la famille des Nornichnik, qui comprend, selon diverses sources, de soixante-dix à cent espèces différentes.
Le savez-vous? Il est intéressant de noter que dans le clan Bacop, de nombreux représentants vivent dans l’eau - des hydrophytes, uniquement des racines dans l’eau, et des hydatophytes, qui y sont complètement immergés. Certaines de ces espèces sont même utilisées comme plantes d'aquarium.
Les zones tropicales et subtropicales d'Afrique, d'Australie, d'Asie et d'Amérique abritent des plantes.
Pour la plupart des espèces de bacopa, les caractéristiques morphologiques suivantes sont caractéristiques:
Les tiges | Nombreux, minces, rampants ou rampants, en pleine expansion avec la capture d'une vaste zone. La longueur de la tige peut aller de 10 à 70 cm. |
Feuilles | Petites, lancéolées, en forme de régulières ou rétrécies dans la partie supérieure de l'ovale, parfois dentelées sur les bords. Sont disposés en paires ou en alternance. La couleur est vert clair ou olive. |
Inflorescences | Unique, axillaire. |
Des fleurs | Petites tailles (jusqu'à 20 mm), nombreuses, en forme de tubule ou de cloche à 4-5 pétales. Situé sur toute la longueur de la tige. La couleur est blanche, rose, rouge, bleue, bleue ou violette. |
Le fruit | Boll forme plate. |
Système racinaire | Type superficiel, fibreux. |
Certaines variétés de bacopa sont utilisées comme plantes médicinales, ainsi qu'en cosmétologie. Mais le plus souvent, l'utilisation de cette fleur est limitée à des fins décoratives - le suter peut non seulement être cultivé en pots ou en pots suspendus, mais il peut également décorer les rives de réservoirs naturels ou artificiels, ainsi que planté sur des parterres de fleurs ou des toboggans alpins.
Le succès de l'utilisation de la bacopa dans l'aménagement paysager est dû à la durée d'une floraison abondante, qui peut être observée tout au long de la saison chaude - elle commence dès mai et se termine après le début de la gelée.
C'est important! L'intensité de la floraison de Bacopa est directement proportionnelle à l'âge de la plante: chaque année de vie suivante, le nombre de fleurs sur les tiges diminue progressivement. Pour cette raison, bien que le suter ait plusieurs années, il est préférable de le replanter chaque année.Le bacopa a été importé relativement récemment dans les pays d'Europe orientale et reste à ce jour peu connu, mais la popularité des plantes ornementales augmente d'année en année.
Comment faire pousser à partir de graines
Comme beaucoup d'autres parterres de fleurs, le suter ne pousse pas bien lorsqu'il est semé en pleine terre. Il est donc préférable de le faire pousser à travers des semis. Ce processus ne présente pas de difficultés particulières si vous connaissez les règles de base et certains secrets.
Quand planter des plants
Les semis Suter sont formés depuis assez longtemps, les travaux de semis pourraient donc commencer entre fin février et début mars. Cependant, la plante qui aime la lumière se développe très mal quand le jour n'est pas assez long: ses tiges s'étirent, devenaient maigres et faibles, et après la plantation en pleine terre, de tels semis ne forment pas le tapis luxuriant attendu pendant longtemps et ne sont pas pressés de fleurir.
Pour résoudre ce problème, il est possible de doter les plants de plantes d'un régime de lumière artificielle, mais en l'absence d'une telle possibilité, il est plus correct d'attendre avec les semailles jusqu'à la fin mars - début avril. Dans ce cas, les pousses apparaîtront plus tard, mais compenseront très rapidement leurs "frères" rabougris et douloureux.
Le savez-vous? La taille des feuilles de bacopa est comparable à celle du penny anglais (un autre nom pour la pièce est penny). Pour cette raison, au Royaume-Uni, cette plante est souvent appelée le sou indien et, étant donné qu'elle pousse près de l'eau, elle s'appelle sou des marais ou de l'eau.
Capacité
Bacopa peut être cultivé dans n'importe quel récipient approprié pour les semis. Certains jardiniers utilisent à cet effet des boîtes en plastique ou des boîtes à côtés bas, d'autres préfèrent semer les graines dans des gobelets simples et essayer. Les cassettes spéciales pour les plants, dans l'assortiment présenté dans les magasins ou sur les marchés, sont également très pratiques.
Il existe également un avis selon lequel le moyen le plus simple de garantir une humidité optimale du sol pour les racines délicates du suter en croissance consiste à cultiver les semis dans des récipients en matériau transparent - plastique ou verre. Cependant, en général, on peut dire qu'il n'y a pas d'exigences strictes pour la sélection des conteneurs pour la germination des graines de Bacopa, il est beaucoup plus important de choisir le bon mélange de sol et de garantir des pousses avec des conditions d'éclairage, de température et d'humidité optimales.
Le sol
Pour faire pousser des plants de bacopa, il est nécessaire de préparer deux types de substrat - le mélange de sol et le drainage, qui doivent être placés au fond de la cuve pour éviter la stagnation de l'eau dans le sol. La Claydite, qui est habituellement utilisée à cette fin, est mal adaptée dans ce cas, car il sera difficile de s'en débarrasser lorsqu'elle sera transplantée sur un terrain dégagé. Le matériau de drainage optimal est le sable grossier de la rivière.
C'est important! Si vous déposez une fine couche de charbon (1-2 cm) au fond d'une boîte ou d'une tasse pour les semis, vous obtenez un excellent drainage qui, en outre, procurera une désinfection supplémentaire aux jeunes pousses excessives et, ce qui est également important, enrichira le sol en potassium nécessaire à toute plante.Le mélange de sol pour la croissance des plants de suture doit être léger et lâche, avoir une bonne perméabilité à l'humidité et une réaction neutre ou légèrement acide. Il est également important que le sol soit riche en humus et en tous les nutriments.
Préparer une composition appropriée en mélangeant les composants suivants:
- terre des feuilles - 1 partie;
- tourbe - 1 partie;
- sable - 1 partie;
- humus - 2 parties.
Avant de planter les graines, le mélange de sol doit être désinfecté. Cela peut être fait de trois manières:
- Chauffer au four à + 70 ° C pendant 1,5 à 2 heures.
- Résister à une journée dans le froid à -10 ° C, puis porter à une journée à la chaleur et ramener à la gelée (les bactéries et les larves qui se réchauffent après un froid intense sont activées et ne pourront pas survivre au refroidissement ultérieur).
- Verser généreusement de l'eau bouillante ou une solution faible de permanganate de potassium.
Préparation des semences
La présélection du travail avec les semences dépend directement du matériel source. Les graines suteuses étant très petites, elles ne sont généralement pas vendues en vrac, mais sous forme de granules ou de dragées spécialement préparées, chacune contenant de 5 à 7 graines, souvent de types et de couleurs différents. Dans ce cas, ni l'ouverture ni le trempage de telles "capsules" n'est nécessaire, elles sont déjà entièrement préparées pour l'ensemencement.
L'avantage de cette forme de matériel de semence est également que plusieurs granules ou dragées bien soignés poussent plusieurs fois, qui sont ensuite transplantés dans un lieu permanent sans aucun médiator et, en grandissant, se transforment en une "fontaine" à la floraison éclatante.
Cependant, si les plants sont cultivés à partir de graines récoltées indépendamment, ils doivent être préparés pour la plantation afin d'améliorer la germination.
C'est important! Les graines de Bacopa conservent leur germination pendant trois ans. Par conséquent, la date de collecte doit toujours être enregistrée. Lorsque vous achetez des semences dans un magasin, veillez à tenir compte des informations relatives à la période limite d'utilisation.La méthode traditionnelle de désinfection consiste à tremper les graines dans une solution faible de permanganate de potassium pendant vingt minutes. Vous pouvez également utiliser de l'aloès dilué avec de l'eau ou un autre désinfectant naturel.
La méthode par barbotage est une méthode efficace pour augmenter la germination des graines et renforcer l'immunité des jeunes plantes. Pour saturer les graines en oxygène, vous pouvez utiliser un compresseur d'aquarium ordinaire, placé dans un récipient contenant de l'eau et des graines imbibées.
Il est utile, bien que non obligatoire, de traiter également les semences avec des agents de croissance et de croissance (Kornevin, Heteroauxin, Appin, Pure Leaf, humate de sodium ou de potassium, etc.).
Semer des graines
Les graines de bacopa sont semées sans être noyées dans le sol. Les récipients contenant le mélange préparé doivent être coulés abondamment, laisser l’eau tremper un peu, puis «priporoshit» la surface du sol avec les semences préparées et, si nécessaire, appuyez légèrement sur le sol (le moyen le plus facile de le faire est de pulvériser soigneusement l’eau du pistolet).
Étant donné que les graines du consommateur sont très petites et que le pourcentage de germination n'est pas si grand, elles peuvent être versées à la surface de la terre assez épaisses, sans se soucier du maintien de la distance entre les spécimens.
Conditions de germination
Immédiatement après la ponte, les graines de bacopa doivent être recouvertes d'un film ou d'un verre afin de créer un effet de serre et placées dans un endroit bien éclairé pour la germination. La température optimale de l'air à ce stade est de + 20 ... + 23 ° С.
Le savez-vous? Le type de bakopa le plus célèbre est peut-être Monnier, également connu sous le nom de Brahmi. Cette plante occupe une place honorable dans l'Ayurveda, l'ancien système de médecine indienne, où elle est considérée comme un excellent stimulateur naturel de l'activité cérébrale capable d'améliorer la mémoire, de renforcer le système nerveux et de le nettoyer de toutes sortes de saletés.
Les graines pour la germination nécessitent une forte humidité, mais elles ne doivent pas être arrosées avant la germination, car elles risquent de pénétrer profondément dans le sol, ce qui rendra plus difficile la germination du germe. Le film empêchera le sol de se dessécher, mais il devra néanmoins être enlevé périodiquement pour assurer l'aération du sol. Si nécessaire, saupoudrer la surface avec un pistolet.
Soins des semis
Avec suffisamment de lumière et une température élevée, les premières pousses de bacopa apparaissent généralement 10 à 15 jours après le semis. Dès que cela se produit, les jeunes pousses doivent commencer à se préparer à la vie sans abri: le film ne doit pas être retiré immédiatement du conteneur, mais doit augmenter progressivement les intervalles de ventilation. Une fois le matériau de couverture finalement retiré, le dessèchement du sol devient particulièrement dangereux pour les semis, mais l'excès d'humidité dans le conteneur ne doit pas non plus être autorisé. Jusqu'à ce que les plants soient matures, l'arrosage doit être effectué avec une pipette ou une seringue jetable sans aiguille.
Une étape importante dans la culture des plants - la cueillette (repiquage des plants dans des récipients plus grands). Dans le cas du suter, il est effectué deux fois et, dans les deux cas, les plantules ne sont pas éclaircies, mais simplement déplacées avec la motte de terre vers un nouveau pot.
Règles générales pour la cueillette de Bacopas:
Première cueillette | Deuxième choix | |
Calendrier | L'apparition de deux vraies feuilles | Deux semaines avant d'atterrir en pleine terre |
La technologie | Mouvement simple des fragments de semis (liasses) conformément au schéma 2 × 2 cm | Transplantation de faisceaux avec approfondissement sur un internoeud |
Température de l'air pour la culture après la cueillette | + 22 ... + 26 ° С | + 15 ... + 23 ° C l'après-midi + 13… + 15 ° C la nuit |
La diminution de la température de l'air après le deuxième prélèvement doit être effectuée progressivement. Cela est nécessaire pour tempérer les plants cultivés et les préparer pour la transplantation à venir dans le sol découvert.
Transplantation en pleine terre
Les plants de Bacopa correctement cultivés sont une condition préalable importante pour obtenir un lit de fleurs luxuriant et élégant, mais le processus consistant à déplacer les jeunes plantes vers un lieu permanent n’est pas moins important à cet égard.
Calendrier
Le bacopa peut être planté en terrain dégagé à tout âge, il est seulement important que les plantules subissent un durcissement préalable et que le sol du site soit suffisamment chaud. Il est souhaitable que pendant la journée, la température de l'air ne soit pas inférieure à + 15 ° C.
Il convient également de garder à l’esprit que, bien que le sous-marin puisse supporter les gelées à court terme sans perte, ce stress ne peut être causé que par une plante adulte, il peut détruire les semis et les températures nocturnes ne doivent donc pas chuter en dessous de + 15 ° C. . Si nous parlons de dates de calendrier, alors, en fonction de la région et des conditions météorologiques, le bon moment pour atterrir peut varier de la mi-avril à la mi-mai.
Choisir un lieu
Bacopa est très exigeant en humidité et en lumière. La nisine est la mieux adaptée à la plante, même un sol légèrement inondé ne gênera pas un bon drainage. Si le site dispose de son propre réservoir, les vivaces doivent être placées quelque part à proximité. Le suter doit être protégé de la lumière directe du soleil et des fortes rafales de vent, mais il convient de rappeler que cette plante ne fleurit pas très bien à l'ombre.
La composition du sol de bacopa n’est pas particulièrement exigeante, mais elle s’aggrave de plus en plus sur les sols alcalins pauvres que sur les sols fertiles saturés d’humus et d’autres matières organiques.
Scheme
Le schéma de plantation de Bacopa dépend directement de la variété végétale - plus il est élevé et large, plus la distance entre les plants doit être respectée. La composition du paysage joue également un rôle important, dans lequel il est prévu d'entrer dans la couverture végétale vivace: dans certains cas, un ajustement serré fait partie de l'idée de conception. Sur la base des critères ci-dessus, les plantes peuvent être plantées à une distance de 10 à 30 cm les unes des autres.
Il n’est pas difficile de faire pousser des bakopu à partir de graines et cela ne nécessite pas de soins particuliers. Après avoir passé un peu de temps et d'efforts au printemps, puis laisser libre cours à votre imagination, cette plante vous permet de créer de merveilleuses compositions verticales ou horizontales qui transformeront n'importe quelle zone dégagée en un lieu de repos confortable entouré de fleurs lumineuses mais à la fois délicates et délicates.