Collembolas (springtails, poduras): lutter contre le parasite à la maison

Parfois, lorsqu'ils arrosent des plantes d'intérieur, mangent des poissons ou vont à la salle de bain tous les jours, les propriétaires de maisons et d'appartements se heurtent à un incompréhensible, sautant souvent, comme une puce, un insecte. En règle générale, de telles réunions nous plongent dans le choc, on pense au dommage inévitable à la propriété, sans parler du dégoût naturel. Aujourd’hui, nous discuterons du springtail, des raisons de son apparition et des moyens de le gérer.

A quoi ressemble une queue de printemps: description

Le horntail, aka kollembola ou podura, appartient à la classe des insectes arthropodes. Ce sont de petits insectes de 1 à 17 mm, répartis dans presque toutes les zones climatiques où les conditions s’y prêtent.

Les représentants de la classe préfèrent un habitat humide: les rives des réservoirs, y compris le sel, les mousses et les lichens, les troncs d’arbres. Beaucoup d'entre eux se sont adaptés pour glisser sur la surface de l'eau, de sorte qu'ils peuvent souvent être vus sur les feuilles des plantes aquatiques.

Vous serez utile pour savoir comment se débarrasser des cafards, des mites et des punaises à la maison par leurs propres moyens.

Certains d'entre eux sont capables de rebondir grâce à un organe spécial situé sous l'abdomen, appelé fourchette. Les collemboles diffèrent par la structure et la couleur de leur corps.

Ils peuvent avoir une forme allongée et sphérique, de couleur blanchâtre, grise, jaunâtre et brune, souvent le corps a un éclat métallique, un motif tacheté ou des rayures. Leur régime alimentaire se compose de plantes pourries, de mycélium fongique et de bactéries qui se forment sur des restes organiques. Souvent, en formant de grandes colonies, les insectes dévorent les parties tendres des plantes supérieures.

Le savez-vous? Negohvostka - l'un des plus anciens habitants de la planète. Selon des recherches menées par des scientifiques sous les auspices de la National Geographic Society des États-Unis, ces insectes vivaient il y a plus de 400 millions d'années, lorsque la flore terrestre n'était représentée que par des algues, des mousses et des champignons.

Causes de

La principale raison de l'apparition est une humidité élevée, et en particulier:

  • des fissures dans les cadres de fenêtre;
  • robinet qui fuit;
  • l'humidité s'accumulant dans les interstices entre les carreaux;
  • joints et joints mal traités aux points de fixation de la plomberie;
  • moisissure formée dans des endroits très humides;
  • arrosage excessif des plantes avec un mauvais drainage du pot;
  • l'utilisation d'engrais organiques pour les plantes d'intérieur (brassage, produits laitiers, café usé);
  • le feuillage qui est tombé des plantes d'intérieur;
  • eau recueillie dans le pot;
  • sol brut avant la plantation;
  • dans le cas d'un aquarium, retarder le nettoyage et le remplacement de l'eau;
  • nourriture pour les résidents de l'aquarium, dispersés sur les côtés;
  • plantes aquatiques en décomposition.

C'est important! L'humidité est un excellent environnement pour les champignons et les bactéries qui composent le régime alimentaire des collemboles. Mais la cause doit être recherchée non seulement à la maison. Il arrive souvent que le sol ou la plante acheté en magasin soit déjà habité par des insectes. Par conséquent, vous devez soigneusement inspecter leurs achats, désinfecter le sol et replanter la plante dans un sol propre.

Comment reconnaître: symptômes d'infection

Les symptômes d'infection des plantes d'intérieur sont visibles à l'œil nu: une couche blanche à la surface du sol, des insectes blancs microscopiques rampant au même endroit. Les insectes sont comme les cochenilles, ressemblent également à une chenille avec une moustache. Le corps est d'environ 2 mm de long, la couleur est généralement blanche.

En principe, ils n'ont rien à faire sur les feuilles, ils trouvent de la nourriture à la surface du sol. Si vous creusez plus profondément, ils peuvent être vus sur les racines de la plante. Avec une grande accumulation d'insectes, on peut observer des dommages aux feuilles, en particulier celles qui concernent le sol.

Les plantes d'intérieur sont également souvent touchées par la faux, le tétranyque, la cochenille farineuse, l'aleurode et le nématode.

La détection des collemboles dans un aquarium n'est également pas difficile, il suffit d'inspecter les plantes qui l'habitent, ainsi que les parois du réservoir. La plaque verte sur les murs est le site de propagation de bactéries organiques avec lesquelles les poules adorent manger.

La formation de l'aquarium est favorisée par le système de pulvérisation de l'aquarium: lors de son fonctionnement, de petits sprays sont retenus à la surface des parois et du couvercle du récipient.

Rapides et agiles, souvent de couleur grise, les collemboles s'installent dans la salle de bain. Vous pouvez les trouver sous l'évier, dans les joints mal traités, les tuyaux, les fentes pour les carreaux, au fond de la baignoire, ainsi que partout où de l'eau s'accumule et aux endroits où se forment des moisissures.

Préjudice et conséquences

Les insectes solitaires n'endommageront ni les plantes d'intérieur ni la végétation aquarienne. Mais, dans le cas de la reproduction active, une colonie d'insectes affamés peut passer à la nourriture vivante. Collés au système racinaire, les insectes boivent du jus de fruit, blessent les tiges et les feuilles des fleurs domestiques. Les jeunes plants sont particulièrement touchés.

Pour la reproduction de certains types de collembolles, la participation des deux partenaires au processus n'est pas requise. Les mâles déposent une graine protégée par une sphère transparente. La femelle féconde indépendamment, tombe sur des spermatophores et, pour que la graine puisse attirer son regard, une galerie entière de globules transparents contenant le liquide séminal est plantée.

Méthodes efficaces de lutte

La lutte contre les insectes se déroule en plusieurs étapes: identification de leur localisation, nettoyage général, utilisation de divers moyens de destruction des adultes et de leur progéniture.

Nettoyage mécanique

La première chose à faire est de réduire l'humidité dans la maison. Pendant la saison chaude, il suffit d'ouvrir les fenêtres pour avoir de l'air frais. Par temps humide ou froid, vous pouvez utiliser des ventilateurs, des climatiseurs. Il est nécessaire d’inspecter tous les angles, crevasses, endroits sous les tuyaux, la plomberie et de les sécher. Assurez-vous de supprimer la plaque de moisissure si elle est présente.

Afin de ne pas utiliser de nettoyants agressifs contre la moisissure pour vous et vos animaux domestiques, utilisez des recettes folkloriques:

  • dissoudre deux cuillères d'huile essentielle de théier dans 500 ml d'eau, appliquer à la surface avec un vaporisateur et laisser reposer pendant 12 heures;
  • traiter la surface désirée avec un mélange d'eau, de vinaigre, de peroxyde d'hydrogène et d'acide borique, dans des proportions de 4: 2: 2: 1. Essuyez la surface avec un chiffon imbibé de liquide;
  • Vous pouvez traiter la surface avec de l'eau savonneuse. Le savon, en frappant un insecte, "colle" aux organes de sa respiration et, en conséquence, il mourra.
Ils se battent également avec les collemboles en utilisant la poussière de tabac, ainsi que des teintures d'oignon ou d'ail.

Appât à la pomme de terre

Les pommes de terre ordinaires aideront à attirer les parasites des pots de fleurs. Il est nécessaire de le couper en deux parties et de le déposer à la surface du sol. Les jambes ne manqueront pas l'occasion de se réunir près de la source d'alimentation. Ensuite, vous devez agir rapidement: couvrez le piège avec un sac à insectes et retirez délicatement, jetez les pommes de terre.

Coléoptères crucifères, coléoptères de mai, ours, coléoptères du colza, chou, criquet pèlerin, vers à feuilles, tsikadkas, yeux d'or, charançons, coléoptères du Colorado, thrips et coléoptères causent également un grand préjudice.

Cendre de bois

La cendre de bois, outre la fertilisation des plantes, absorbe l'excès d'humidité dans le sol. Il est dispersé sur toute la surface du sol avec une couche de 1 cm, auquel cas aucun arrosage n’est effectué et l’humidité de l’air est ramenée à des niveaux normaux.

C'est important! Couleurs comme unzaliya, alokaziya, hortensia, dieffenbachia, camélia, un tel traitement peut être nocif. Pour les fleurs qui préfèrent un sol acide et légèrement acide, il est préférable d'utiliser de la poudre de moutarde.

Produits chimiques

Les insecticides sont principalement utilisés sur les plantes, mais vous pouvez pulvériser les endroits où vous avez vu du collembole:

  • "Aktara" - 0,1 g de substance est dissous dans un litre d'eau. Le produit est appliqué à la fois sur le sol du pot et sur les feuilles de la plante. L'action est longue - jusqu'à six semaines;
  • "Basudin extra" - le contenu de l'ampoule (la moitié) est dissous dans de l'eau à la température ambiante (4 l) et pulvérisé avec un spray. L'effet de la drogue apparaît après quelques heures;
  • "Regent" - un flacon de médicament est dilué dans un litre d'eau et pulvérisé aux endroits où les ravageurs ont été détectés, ainsi qu'au sol de plantes à fleurs.

Vous pouvez également utiliser des concentrés d’insecticides pour la dilution et les pulvérisations ultérieures à partir de pistolets pulvérisateurs, par exemple, Zone Lambda, Zone Delta, Get, ou des aérosols adaptés à une utilisation contre les insectes nuisibles à plat: Clean House, Kombat , "Raptor", "Armol" - ils peuvent également être utilisés contre les collemboles.

C'est important! S'il y a des animaux dans l'appartement, lisez attentivement les instructions du médicament utilisé. Il peut être sans danger pour vous, mais toxique pour votre animal de compagnie.

Mesures de protection et de prévention

La prévention de l’apparition d’insectes permettra d’économiser à la fois du temps et de l’argent, ce qui permettra d’éliminer les conséquences de leur invasion.

Pour salle de bain

Les cadres de fenêtre en bois (le cas échéant) sont de préférence imprégnés d'une substance imperméable. S'il y a des robinets ou des tuyaux qui fuient, des mélangeurs - le problème doit être résolu. Traitez tous les types de joints et les espaces avec du mastic, en particulier les joints des côtés de la salle de bain et de la douche.

Pour maintenir un niveau d'humidité normal dans la salle de bain, vous pouvez installer un sèche-serviettes électrique. Ensuite, le condensat sur les murs et les autres surfaces s'évaporera plus rapidement et, pour le champignon, y compris la moisissure, il n'y aura aucune chance. Lors du nettoyage d'un appartement ou d'une maison, une attention particulière doit être accordée à la salle de bain: pour essuyer les restes secs d'humidité et les surfaces mouillées, de temps en temps avec des produits de nettoyage, en particulier les joints de carrelage et les mêmes joints de plomberie.

Pour aquarium

La source de bactéries qui attire la succion, ce sont des microorganismes qui apparaissent dans l’eau stagnante, des plantes en décomposition. Par conséquent, l'aquarium nécessite un remplacement régulier de l'eau, nettoyage général: lavage du réservoir, éléments de décoration, plantes aquatiques sous l'eau courante, lavage du sol.

Rincez soigneusement les filtres et les systèmes d'aération de l'aquarium. Lorsque vous nourrissez des poissons et d’autres animaux aquatiques, veillez à ce qu’aucun reste de nourriture ne reste sur les côtés du réservoir.

Pour les plantes d'intérieur

La règle de base de l'absence d'insectes dans les pots de pots de fleurs - conformité avec le génie agricole:

  • bon drainage pour que l'humidité ne stagne pas;
  • utilisation extrêmement rare d'engrais organiques;
  • calcination du sol ou désinfection au manganèse;
  • arrosage modéré;
  • enlèvement rapide des feuilles et des inflorescences tombées;
  • humidité normale;
  • volume du pot correspondant à la taille du système racinaire;
  • assouplissement obligatoire du sol après l'arrosage - il sera saturé d'oxygène, de la fleur désirée, et ne permettra pas à l'humidité de persister longtemps.

En conclusion, il n’est pas aussi difficile de se débarrasser du collembole et vous pouvez faire face à ce problème sans utiliser de produits chimiques si vous vous mettez au travail à temps.

Si vous regardez, les insectes ne font que nuire à la plante, puis - du fait de notre propre négligence, pour le reste, leur proximité, en plus de l'hostilité envers la classe des arthropodes, ne le fait pas. Gardez votre maison propre, aérez les pièces d'habitation - et rien ne justifie que votre queue de ressort se montre.