Comment prévenir la mort de la fleur et faire revivre la rose à la maison? Guide de réanimation d'urgence

Une pièce qui pousse dans un pot ou une serre peut tomber malade, commencer à se faner ou à cesser de fleurir.

Sans assistance appropriée, tous ces problèmes entraînent la mort d'une fleur domestique.

Plus loin dans l'article, nous expliquerons les raisons les plus fréquentes de la disparition de la fleur dans le pot et donnerons également des recommandations sur la réanimation de la pièce rose.

En quoi la réanimation diffère-t-elle du traitement conventionnel?

La réanimation est un ensemble de mesures nécessaires pour rétablir l'état normal de la fleur. Contrairement au traitement à long terme, la réanimation nécessite des actions immédiates et à court terme visant à maintenir la vie des plantes.

Une menace pour la vie d'une plante existe si elle est observée:

  • flétrissement et chute des feuilles;
  • manque de pousses fraîches;
  • non divulgation des bourgeons;
  • séchage des tiges;
  • noircissement des fleurs;
  • moisissures ou parasites.

Pourquoi une fleur en pot disparaît-elle?

Les causes les plus courantes de décès des roses d'intérieur sont::

  • manque d'humidité (particulièrement douloureux lorsqu'il y a pénurie d'oligo-éléments et d'humus dans le sol);
  • teneur élevée en calcaire dans le sol;
  • excès d'humidité dans le sol (souvent en raison d'un drainage inadéquat ou de son manque);
  • manque de soleil;
  • les maladies (telles que le cancer ou la rouille);
  • ravageurs (par exemple larves d’insectes).
L'apparition de parasites est indiquée par les feuilles rongées, l'apparition de taches sombres, de toiles d'araignées ou d'insectes eux-mêmes (le plus souvent il s'agit de pucerons, de tétranyques et de thrips).

Comment faire revivre à la maison?

Réfléchissez à la façon de réanimer la plante et aux mesures à prendre en premier lieu si la fleur de la maison meurt. Si nécessaire, la réanimation des roses ambiantes peut être utile après les mesures.

Greffe

La transplantation aidera à corriger la situation dans les cas liés à une mauvaise composition du sol ou à l'activité des parasites qui y vivent. La transplantation est très traumatisante pour le système racinaire des roses de chambre. Vous devez donc procéder avec la plus grande prudence pour éviter d’endommager les racines. Une greffe est recommandée.:

  1. Commencez par marquer à l’aide d’une petite spatule le cercle qui consiste à creuser dans la brousse en choisissant un diamètre qui ne cause aucun dommage aux racines latérales.
  2. Ensuite, le buisson est creusé de tous les côtés pour faciliter l'extraction d'un coma de terre avec des racines.
  3. Avec une pelle, on attache une motte avec des racines et, en la retournant dans un trou, on la pose sur le côté.
  4. Après cela, le buisson est retiré de la casserole, mis sur un morceau de tissu ou une pellicule de plastique et enveloppé dans celui-ci pour éviter toute perte de terre lors du déplacement.
  5. Avant la transplantation, les rosiers sont arrosés abondamment, transférés dans un nouvel endroit et placés dans une fosse de sorte qu'ils ne soient pas plus profonds qu'avant la transplantation.
  6. Après la procédure, le rosier doit être coupé et arrosé avec beaucoup d'eau.

Pour préparer le sol idéal pour la transplantation de roses, vous devrez mélanger du compost, du sable grossier, du gazon, de l'humus et des aiguilles (proportions 1: 1: 3: 1: 1).

Nous vous proposons de regarder une vidéo sur la greffe de rose à la maison, qui a commencé à disparaître:

Changer les principes de soins

Souvent, les causes de malaises roses sont réduites à des soins inappropriés. Dans un tel cas, il est nécessaire de prendre des mesures qui lui permettront de récupérer:

  1. Le plus souvent, il est nécessaire d'augmenter le niveau d'éclairage. La rose d'intérieur est une plante qui aime la lumière, aussi le pot avec elle doit-il être rapproché des fenêtres du sud ou transplanté dans la zone ensoleillée du jardin.
  2. Ne pas oublier de pulvériser la chambre rose.
  3. Si la rose sèche, vous devez augmenter l'intensité de l'arrosage. La rose faite maison doit être arrosée avec de l’eau à la température ambiante, ce qui a été fait. Lorsque les feuilles jaunissent, vérifiez le sol dans le pot: s'il est trop humide, arrêtez immédiatement l'arrosage en le remplaçant par un spray. Si des signes de décomposition des racines sont visibles, arrosez pendant un certain temps ou réduisez tout votre arrosage.

Utiliser des outils de magasin spéciaux

Si les roses tombantes ne montrent pas de signes de vie, une solution de réanimation peut les aider. Pour le faire par 10 litres d'eau, ajoutez 1 ml de Zircon et 3 ml de Tsitovit. Le liquide qui en résulte arrose les roses à la racine.

Une bouteille de Zircon de 50 millilitres coûte environ 350 roubles à Moscou et 370 roubles à Saint-Pétersbourg. Vendu dans les magasins de fleurs. Une bouteille de 100 millilitres de Tsitovita coûte environ 165 roubles dans les magasins de Moscou et de Saint-Pétersbourg.

Les solutions chimiques peuvent également nuire à la plante, elles ne doivent donc être utilisées que dans les cas graves, lorsque la maladie se développe rapidement. Aussi, ne pas appliquer simultanément des médicaments incompatibles.

Quand la plante ne sauve pas?

Si la fleur a réussi à se dessécher complètement ou si la grande majorité de ses racines ont pourri, aucune réanimation ne l'aidera. Les prévisions sont également décevantes si la plante est complètement affectée par des moisissures ou des parasites. Dans ces situations, il est nécessaire de déterrer et d'éliminer la plante affectée afin d'éviter l'infection et la mort des plantes avoisinantes.

Si les mesures de réanimation de la fleur ne donnent pas effet, il est nécessaire de bien creuser ou d'extraire la plante du pot et d'inspecter ses racines. Si les racines sont gravement endommagées par des insectes nuisibles ou par la pourriture, la dernière mesure peut aider: élaguer toutes les pousses anciennes et touchées de la brousse, ce qui facilitera sa restauration. Couper les racines mortes sans signification, car elles ne peuvent pas être restaurées.

Que faire pour éviter que des problèmes ne se reproduisent?

Afin de prévenir la maladie ou la mort des roses, il est nécessaire de respecter certaines mesures préventives. Tout d'abord, ne négligez pas le respect des règles de la technologie agricole. Si la plante est affectée par des moisissures ou des insectes nuisibles, des soins appropriés aideront à réduire les dommages causés à la fleur.

Dans les magasins de fleurs, les plantes en pot sont fertilisées avec des pansements spéciaux qui renforcent leur belle apparence marchande. De plus, dans la pièce où les fleurs sont exposées, une humidité acceptable est constamment maintenue. Par conséquent, passant des conditions favorables du magasin de fleurs aux conditions moins favorables de l'appartement, la rose d'intérieur peut devenir moins attrayante, s'estomper ou faire mal.

Il est recommandé de ne pas négliger les soins., même si la plante est en bonne santé. De plus, le soin de la chambre rose est simple et ne nécessite pas beaucoup de temps. Faites régulièrement attention à vos plantes et réagissez aux symptômes de la maladie à temps.

En suivant ces conseils et recommandations simples, vous pouvez aider vos roses d'intérieur et prolonger leur durée de vie. Avec des soins appropriés et une attitude sensible, cette plante peut vous ravir longtemps avec ses fleurs magnifiques.