Les oignons sont utilisés dans la préparation de nombreux plats de notre cuisine, et l’on peut appeler l’une des cultures les plus cultivées du jardin. La préférence est donnée aux variétés qui se distinguent par leur rendement, leurs soins sans prétention et leur goût agréable. Ces espèces comprennent les variétés d'oignons "Hercules".
Description de la variété
La variété hybride de maturation de mi-saison Hercules est le fruit du travail des obtenteurs néerlandais. La culture de deux ans forme un petit nombre de flèches, mesurant chacune 35 cm de hauteur et un gros oignon, de forme circulaire avec un fond plat, plusieurs enveloppes minces, denses et denses, brun doré.
En raison du long travail des scientifiques, la culture se distingue des autres variétés par de nombreuses caractéristiques:
- hauts rendements;
- longue durée de vie;
- excellente immunité des plantes contre les maladies;
- tolérance à la sécheresse;
- le nombre minimum de flèches (effet positif sur la taille du bulbe);
- goût agréable.
En savoir plus sur les propriétés bénéfiques des oignons.
L'inconvénient de la culture hybride est son cycle de croissance de deux ans. Cela signifie que les semences ne céderont pas la première année. Premièrement, les semis vont pousser à partir de graines, et la deuxième année, une récolte complète. En outre, les semences d’oignons disponibles dans le commerce de cette classe sont plus chères que d’autres représentants, mais Hercules justifie son coût plus élevé.
Le savez-vous? L'Université de Yale stocke des tablettes d'argile de l'ancienne Mésopotamie, qui sont une sorte de recettes culinaires. Les oignons sont l’un des ingrédients mentionnés.
Caractéristiques des oignons et du rendement
La maturation de la culture a lieu dans les 70 à 80 jours suivant la plantation. Sur une surface d'un mètre carré, jusqu'à huit kilogrammes de récolte sont récoltés. L'oignon mûr pèse jusqu'à 160 grammes. La pulpe est saturée de jus, blanche, toutes les couches de la balance interne s'emboîtent parfaitement.
Goût d'oignon avec finesse mais sans beaucoup d'amertume. Les oignons crus diffèrent peu du goût des aliments cuits et traités thermiquement, il offre un arrière-goût agréable.
Sélection du matériel de plantation
Plantules adaptées à la culture dans des tailles allant jusqu'à deux centimètres et demi de diamètre, structure dense, couleur uniforme, sans taches ni dommages.
Lors du choix des semences dans le magasin, faites attention à la durée de vie. Son expiration dans l'année en cours signifie que le taux de germination de ce matériel n'est pas élevé (maximum 30%).
Découvrez la description et les nuances des variétés d'oignons en croissance telles que "Exhibicin", "Setton", "Centurion" et "Sturon".
Conditions de croissance
Sevok a planté au printemps lorsque la température de l'air est de + 10 degrés et, avant l'hiver, en sélectionnant les plus petits spécimens. La plantation doit être éclairée, les arbres fruitiers, les arbustes ou les haies ne doivent pas masquer l'atterrissage. Le lieu est choisi soit à plat, soit situé sur une colline (pour ne pas accumuler d'eau). La proximité des eaux souterraines n'est également pas souhaitable (à au moins un mètre et demi de la surface).
Sol et engrais
La parcelle à planter est préparée à l'avance: ils sont excavés, la fabrication des engrais dépend de la composition du sol, débarrassée des résidus de plantes et des mauvaises herbes. Il est recommandé de s’assurer d’une réaction du sol faiblement acide ou neutre. Sur des sols acides, la plante se sentira plus mal.
Nous vous recommandons de vous renseigner sur les types de sol existants, sur la manière de déterminer indépendamment l’acidité du sol sur le site, ainsi que sur la désoxydation du sol.
Pour augmenter la fertilité du sol, il est saturé de mélanges de nutriments:
- pour limon - humus (4 kg), tourbe (5 kg), superphosphate (15 g), urée (5 g);
- pour le grès - un seau de tourbe et d'humus, deux seaux de sol argileux, 15 grammes d'urée et de superphosphate.
Lors du choix d'un site d'atterrissage, il convient de prendre en compte les prédécesseurs de la culture.
C'est important! Sur des sols argileux lourds, la culture ne pousse pas, les meilleures options sont les terres sablonneuses ou limoneuses.
Il n'est pas conseillé de planter après ces cultures:
- les légumineuses;
- radis, navet;
- l'aneth;
- panais;
- tournesol;
- les carottes;
- le maïs
De la graine aux semis à la maison
Sevok pour la culture des oignons peut être cultivé à partir de graines. Il s’agit d’un processus plus compliqué que l’achat de plants prêts à l’emploi et qui possède ses propres caractéristiques technologiques.
Préparation des semences
Si les semences ont été achetées dans un magasin spécialisé, elles n'ont pas besoin d'être traitées avant la plantation: elles ont déjà subi le processus de tri et de traitement.
Le savez-vous? Hérodot, qui a visité la pyramide de Kheops en Égypte, a écrit sur les inscriptions - calculs du coût de la nourriture pour les constructeurs sur les murs de la pyramide. Sur ces listes de nourriture était des oignons.
Les graines, achetées des mains ou prises d'un ami, doivent d'abord être plongées dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure, puis trempées pendant une journée dans de l'eau tiède. Enlevez les graines renversées - elles ne germeront pas. Pour une meilleure germination dans l'eau, ajoutez "Epin".
Vidéo: préparation des graines d'oignon
Capacité et sol
Vous pouvez cultiver dans le sol fini acheté pour les semis de légumes. Lorsque le mélange de sol à cuisson automatique prend de la terre de jardin et de l'humus à parts égales, ajoutez un verre de cendre de bois. Pour la germination, placez un récipient rectangulaire.
Processus de plantation de semences
Le semis est effectué fin mars. Des sillons se forment à la surface du sol, laissant une distance de trois centimètres entre eux. Dans le sillon, préalablement humidifié, avec un intervalle d'un centimètre appliqué sur le grain. Saupoudré de terre et humidifié avec un vaporisateur.
Le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre, placé dans un endroit chaud (au moins 20 degrés), avec une lumière diffuse. Dès que les pousses éclosent, elles sont déplacées à la lumière et abaissent la température du contenu à +17 degrés.
Vidéo: Semer des graines d'oignon pour les semis
Soins des semis
Les jeunes plants ont besoin d'éclairage au moins 12 heures par jour. Il est donc important de fournir un éclairage artificiel. En poussant légèrement arrosé, le sol devrait avoir le temps de sécher avant le prochain arrosage. Lorsque les plants grandissent, ils sont éclaircis, ce qui élimine les pousses faibles.
Effectuer une poupe avec des structures minérales (potasse-phosphorique) pour les semis. Plus près de mai, les oignons commencent à se durcir: les premiers jours sont laissés pendant une heure sur un balcon ou une véranda chauffés, augmentant progressivement le temps d'une journée.
Repiquer les semis au sol
En mai, un site préparé à l’avance a été dragué dans les rainures deux fois plus profondes que la hauteur du bulbe. L'atterrissage est effectué le soir lorsqu'il ne fait pas très chaud et que le soleil n'est pas agressif. Avant de planter, coupez la partie verte et les racines d’un tiers de leur longueur.
Entre les semis, observez une distance de 15 centimètres. Pour faciliter l'entretien du site entre les rangées, laissez une distance maximale de 30 centimètres. Après la plantation, les plantules sont arrosées.
Culture à partir de sevka en pleine terre
La variété "Hercules" peut être cultivée en serre mais de préférence en pleine terre. La culture a besoin de beaucoup de lumière, d'une humidité modérée et peut être violée dans une serre.
Préparation des semences
Quelques jours avant la plantation, Sevok est trié, éliminant les spécimens mous, trop gros ou endommagés. Certains jours, ils sont séchés au soleil et tournent parfois dans des directions différentes.
En savoir plus sur ce dont vous avez besoin pour tremper l’arc avant de planter.
Vient ensuite le traitement préventif des parasites et des maladies à l'aide d'une solution de nitrophosphate. Après un trempage de quinze minutes, les oignons sont séchés, traités avec du vitriol bleu, séchés à nouveau et préparés pour la plantation.
Le processus de plantation de sevka dans le sol
Comme mentionné ci-dessus, la parcelle à planter est préparée à l'avance, nivelée, nettoyée et saturée d'engrais. Les dates de débarquement varient selon les régions (d'avril à mai). La condition principale est que la température de l'air ne soit pas inférieure à +10 degrés Celsius.
Les rainures à planter doivent avoir une profondeur d’environ cinq centimètres et la distance qui les sépare peut aller jusqu’à trente centimètres. Sevok les uns des autres ont jusqu'à une distance de quinze centimètres. Après la plantation, arrosé et recouvert de paillis de sciure de bois.
Arrosage
"Hercules" est arrosé jusqu'à deux fois par semaine par irrigation, en l'absence de précipitations. Si les précipitations sont régulières, l’arrosage est effectué au séchage du sol. Ici, vous devez vous assurer qu'aucune croûte ne se forme à la surface de la terre. L'eau doit être douce, mieux collectée que l'eau de pluie, pas du robinet. Le processus est effectué le soir lorsque le soleil est moins actif. À la mi-juillet, l'arrosage s'arrête.
Assouplissement et désherbage du sol
Après chaque irrigation, un désherbage est effectué, débarrassant le sol des mauvaises herbes, le ramollissant, le saturant en oxygène. Compte tenu de la fragilité des processus racinaires, le relâchement est effectué à faible profondeur, tout en agissant avec une extrême prudence.
Top dressing
En saison, Hercules a besoin de 3 à 4 suppléments:
- avec l'apparition de la première verdure - nitrique (20 g d'urée, 200 g de fumier de poulet par 10 litres d'eau);
- utilisez ensuite des complexes minéraux de phosphate et de potassium.
Ravageurs, maladies et prévention
Parmi les maladies courantes des cultures d'oignons figurent l'oïdium, la péronosporose, le fusarium et la pourriture grise. Il est à noter que l'hybride "Hercules" résiste aux maladies. De plus, lors de la plantation, le matériel est traité (semences, semis), ce qui confère une protection supplémentaire.
Si toutefois des foyers d’affection étaient constatés, pulvériser avec de la bouillie bordelaise ou des préparations telles que:
- "Quadris";
- "Bravo";
- "Switch".
C'est important! Le traitement aux fongicides est effectué par temps calme et sec, de préférence le soir.
La rotation des cultures sera une bonne mesure préventive contre les maladies. Il est recommandé de planter chaque année plusieurs jardiniers expérimentés sur le nouveau site. Il ne faut pas non plus exagérer d'arrosage, le système racinaire profond permet à la plante de se passer d'humidité pendant longtemps, et un débordement provoquera la pourriture des racines.
Nous vous conseillons de lire sur la façon de traiter les maladies et les ravageurs des oignons.
Récolte et stockage
En fin d'été, pour un meilleur vieillissement, la partie aérienne est pliée au sol et au sommet des oignons, le sol est pilé. À la fin d'août ou au début de septembre (vous pouvez juger de la maturité des plumes sèches), commencez à récolter.
Éplucher les fourches de jardin, retirer délicatement les bulbes du sol. Mettre dans des paniers cuits. La récolte récoltée est ensuite dispersée sur un morceau de tissu ou de jute et séchée dans un endroit sec et ventilé, en se retournant de temps en temps. Conservez les oignons dans des pièces sèches à une température ne dépassant pas + 5 degrés Celsius et à une faible humidité. Dans de telles conditions, il peut rester jusqu’à la fin du printemps.
Il vous sera utile de savoir comment conserver correctement les oignons en hiver.
Problèmes possibles et recommandations
Le jaunissement des parties aériennes peut causer des carences nutritionnelles ou des insectes nuisibles. Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire de traiter le matériel de plantation, de sélectionner correctement les prédécesseurs et de fertiliser le sol en fonction des besoins.
Lorsque vous soignez une culture, il est nécessaire de l'arroser modérément, puis n'oubliez pas de désherber les mauvaises herbes, qui privent les oignons d'humidité et de nourriture. Parmi les parasites, il est souhaitable de planter autour des lits d'oignon des plantes qui repoussent les insectes, par exemple les soucis ou la tanaisie, l'absinthe.
Les plumes jaunies peuvent indiquer un manque d'azote, ce qui signifie que la plante doit être nourrie. L'amertume du bulbe est due au manque d'oxygène. Par conséquent, vous devez régulièrement assouplir le sol dans le jardin. Sur le goût amer peut être affecté par un manque de phosphore ou d'humidité, par conséquent, même une variété résistante à la sécheresse doit être arrosée. Lors de la fertilisation avec des complexes de phosphore, vous pouvez augmenter légèrement la dose indiquée dans les instructions pour la préparation.
Les critiques de la variété "Hercules" sont les plus positives: rendement élevé, poids élevé et goût excellent des bulbes, sans prétention en culture. Pour obtenir une bonne récolte par résident d'été inexpérimenté et musclé, il est essentiel de respecter les règles de plantation et d'entretien de la plante.
Commentaires du réseau
J'ai aimé cette variété à mon goût. Les oignons mûrissent au 85ème jour de leur développement. La variété d'oignon Hercules est fructueuse. J'ai reçu 8 livres de gros bulbes sélectionnés sur un mètre de plantation. En moyenne, chaque ampoule pèse environ 130 grammes. Sous l'enveloppe jaune se trouve une chair blanche et juteuse. Le goût du légume est moyennement épicé, je l'utilise pour les salades, en cuisine, je le mange sous forme naturelle.
Les bulbes d'Hercules poussent rapidement et mûrissent en même temps. Cette variété produit des rendements abondants. Ses bulbes peuvent être stockés jusqu'au printemps. Ils ne germent pas et ne tirent pas. Soin spécial arc ne nécessite pas. Je le plante dans un sol fertilisé, arrose régulièrement. En cours de croissance, j'ajoute un engrais organique dilué aux racines des bulbes, en ameublissant constamment le sol autour des plantations. À l'automne, je reçois une bonne récolte. Sécher les oignons et les stocker au sous-sol. J'ai acheté les graines de cet oignon dans le magasin. Dans un paquet, il y avait 5 grammes de graines et elles coûtaient 35 roubles.