Chou "Dzhetodor": caractéristiques, agrotechnologie de la culture

De toutes les cultures existantes, les légumes occupent la place principale dans la nutrition humaine. Ils sont consommés crus, ajoutés aux plats cuisinés et coupés en salades. Les légumes sont divisés en tubercule et racines, melons, céréales, tomates. Les cultures de choux, qui appartiennent à la famille des choux, sont regroupées dans un sous-groupe distinct.

Ce sont principalement des légumes à feuilles, qui sont très appréciés pour leurs caractéristiques nutritionnelles et diététiques. Le chou blanc est une place de choix dans cette famille. Grâce aux efforts des sélectionneurs, un grand nombre de ses variétés ont été sélectionnées. La variété précoce de chou blanc "Dzhetodor f1" jouit d’une popularité considérable. Cet article traitera des principes de la culture de jeunes plants de chou "Dzhetodor", des principes de base de son atterrissage permanent, des règles de base pour l'entretien des jeunes plants et des traits distinctifs de cette variété.

Description du chou

Cet hybride de chou blanc est un représentant typique de ce type. C'est une tête de taille moyenne, composée de feuilles charnues bien roulées. La tête est formée sur la tige de longueur moyenne (jusqu'à 10 cm).

C'est important! "Jetodor" éprouvant un besoin particulier d'engrais azoté et d'engrais potassiques. Suivez le programme d'alimentation et assurez-vous d'ajouter du nitrate d'ammonium à la composition minérale.

La tête

Le poids moyen du "Getodor" est de 1 kg. Dans la dernière phase de maturation des légumes peuvent peser de 0,8 à 1,6 kg. Les feuilles sont lisses, denses, nervurées, avec de fines veines raides. La couleur du feuillage varie du blanc avec des bords vert clair sur les jeunes feuilles au vert foncé avec un enduit fumé sur les feuilles matures en plein air.

But

Une culture cultivée pour la consommation humaine. Utilisé à la fois cru et fini (fermentation, trempe, ébullition).

Résistance aux conditions environnementales et aux maladies

Cet hybride n'a pas peur des maladies, affectant généralement les représentants de la famille du chou. Il est résistant à la fusariose, aux thrips, à la pourriture, à l'oïdium, à la nécrose et à la bactériose. Il tolère les sécheresses à court terme (jusqu'à 1 semaine), un excès d'humidité et, grâce aux feuilles extérieures élastiques, survivra sous la grêle.

Malheureusement, les maladies du chou peuvent gâcher beaucoup de récolte. Envisager le traitement et la prévention des maladies du chou.

Lezhkost est unique: après maturation, on peut espérer une récolte sur le sol pendant trois semaines. Résistant à la fissuration lors de brusques changements de température.

Rendement

Le plus élevé parmi d'autres variétés de chou blanc. Un hectare de terre peut être récolté de soixante à soixante-cinq mille têtes de "Dzhetodor".

Découvrez les meilleures variétés de chou blanc pour la culture, et en particulier avec la variété "Gift" et découvrez les propriétés bénéfiques du chou blanc.

Précocité

Il s'agit du premier hybride à mûrir parmi toutes les variétés de chou blanc. Il mûrit pleinement 45 à 50 jours après le débarquement.

Cultiver des plants

Il est recommandé de préparer le sol pour la croissance des semis en octobre-novembre. La préparation des semences en vue de l'ensemencement doit être effectuée début mars afin de les semer dans le sol en dixième nombre. Nous semons des graines de chou pour les semis

Acquisition et préparation de semences

Ne pas économiser sur le matériel de semis, car il détermine la qualité de votre récolte future. Choisissez des graines qui ont été emballées il y a plus de huit mois. Assurez-vous que l'emballage est complet, propre et sans aucun signe d'humidification. Si possible, prenez des semences auprès de producteurs certifiés.

Pour obtenir une récolte abondante, un facteur très important est le respect des principaux critères de sélection des graines de chou.

Habituellement, les graines de chou achetées dans un magasin ou une foire ont déjà fait l’objet d’une préparation en vue de la plantation. Ceci est indiqué sur l'emballage. De telles graines n'ont pas besoin d'être stratifiées pour réveiller les germes. Graines de chou "Dzhetodor" Si les graines ne sont pas traitées, déposez-les sur de la gaze, roulez la gaze dans un tube et laissez-la reposer pendant quinze minutes dans un récipient rempli d'eau tiède (50 ° C). Passé ce délai, retirez la gaze et laissez-la reposer deux minutes dans le réservoir d'eau froide.

Ouvrez la gaze, laissez le matériel à la température ambiante pendant une journée, puis mettez-le au réfrigérateur pendant une autre journée. Retirez les graines stratifiées de la gaze et séchez-les à l'extérieur.

C'est important! Avant de commencer à travailler avec des graines, lisez les inscriptions sur l’emballage. De nombreux fabricants marinent les graines avant de les emballer pour les protéger des maladies fongiques et bactériennes. Avec les graines marinées, travaillez exclusivement avec des gants.

Sol et capacité pour les semis

Le sol pour les semis de chou doit être fertile et meuble. Vous pouvez acheter le mélange de sol prêt dans un magasin spécialisé ou le cuisiner vous-même. La texture meuble du sol fournit de la tourbe. La proportion devrait donc être la suivante: pour 10 litres de mélange de sol, vous devez prendre 7 kg de tourbe, 2 kg de terre en plaques et 1 kg de sable de rivière. Pour chaque kilogramme de mélange de sol, ajoutez 1 c. engrais minéral et mélanger soigneusement tout le volume avec 2 c. l cendres Les cendres constitueront une bonne prévention des pattes noires sur les plantules.

La capacité de semis doit être large, peu profonde (les côtés ne doivent pas dépasser 10 cm) et avoir des trous au fond pour drainer l’eau. Prenez un plateau sous le réservoir dans lequel l'eau avec les particules de sol va couler.

Le savez-vous? Il existe deux versions de l'origine du mot "chou". Selon la version grecque, ce nom est dérivé du mot "Kaputum", traduit du grec signifiant "tête". La version celtique associe également le nom «chou» à une forme particulière de légume, bien qu'elle affirme que le mot celtique «cap», qui a un sens similaire, est devenu la base du nom.

Il existe des rastiln professionnels pour les semis, mais pour la maison, utilisez un récipient ordinaire en plastique ou en bois. Assurez-vous d’approvisionner les coupelles en tourbe de manière à pouvoir les ramasser une fois que les semis ont poussé.

Moment optimal et semis des graines

"Dzhetodor" - un grade précoce. Pour avoir les semis à temps, semez fin mars. Verser le mélange de terre dans un récipient approprié avec une couche de 5-6 cm et tasser légèrement. Couper dans le sol des rainures centimétriques avec un espacement de rangée de 4 cm et semer dans les graines chaque centimètre.

Couvrir les rainures avec un apprêt, verser beaucoup d'eau tiède sur le sol. Les graines pendant la germination ont besoin de beaucoup d’eau.

Le savez-vous? La popularité du chou en Russie a fait de ce légume un élément important de la culture populaire et a jeté les bases de traditions intéressantes. Ainsi, avant que la récolte des choux ne commence strictement le 27 septembre, au lendemain de la célébration par l'église de l'Exaltation de la Croix. Les récoltes et les festivités connexes duraient deux semaines et s'appelaient des skitters. Plus tard, le nom de "sketch" a migré dans la vie étudiante et a acquis la valeur d'un jeu fait par soi-même.

Soin des cultures

Couvrez le récipient avec un film épais et placez-le dans un plateau sur un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé. Si le temps est nuageux, installez deux ou trois lampes fluorescentes au-dessus de la capacité requise pour prolonger la journée-lumière à douze heures. Maintenir la température entre + 18-21 ° C Chaque jour, retirez le film du germinateur pendant 5 à 7 minutes pour que le sol soit ventilé et saturé en oxygène. Avec des soins appropriés, les semis se répandront le quatrième ou le cinquième jour. Pendant la période de germination, l'arrosage des plantules n'est pas nécessaire, sinon la couche de sol compactée compliquera leur germination.

Dès que les germes germent, éclaircissez-les en laissant 2 x 2 cm d'espace chacun.Avant l'éclaircissage, humidifiez le sol avec un vaporisateur et attendez sept à dix minutes. Le sol humide deviendra plus souple et vous tirerez les germes sans risquer d'endommager le système racinaire des plantules utiles. Après l’éclaircie, tasser légèrement le sol et le saupoudrer d’eau.

C'est important! Dix à douze jours avant la récolte, arrêtez complètement d'arroser les lits pour éviter que le chou ne présente une nécrose en pointillés et l'oïdium.

Les arrosages passent au fur et à mesure que le sol sèche. Il devrait être constamment humide, mais pas marécageux. Maintenir une température de 20 ° C seulement pendant la germination. Les semis germés tiennent la journée à dix-sept ans et la nuit à dix degrés. Cette température aidera à durcir les germes et à les préparer à atterrir dans le sol. Deux semaines après le semis, faites une cueillette. Répartissez les plants dans des pots de tourbe séparés. Continuez à les arroser comme d'habitude et, dix jours après la cueillette, effectuez le premier pansement. Pour un litre d'eau tiède, prenez quatre grammes de superphosphate, deux grammes de salpêtre et deux grammes d'engrais potassique. Cette quantité de nourriture est suffisante pour soixante pousses.

Les jardiniers sont invités à apprendre à cueillir un chou et à comprendre pourquoi il est nécessaire.

Passez une deuxième fois à manger quinze jours après la première, en doublant la quantité d’eau et d’engrais. Troisièmement, le dernier assaisonnement sera nécessaire pour les germes trois jours avant le repiquage en pleine terre. La recette est légèrement différente: ajoutez 6 grammes d’engrais à base de superphosphate et de potassium à 1 litre d’eau et ajoutez 3 grammes de nitrate.

Durcissement des semis

Le durcissement aidera les germes à développer le système racinaire avant de planter dans le sol et à s’habituer aux changements de température naturels. Commencez à tremper douze jours avant le repiquage. Commencez par les bains d’air - pendant les trois premiers jours, ouvrez une fenêtre dans la salle de ventilation où vous avez des plants. Les quatre jours suivants, installez les plants sur un balcon ou une loggia pendant deux ou trois heures pour vous habituer à la lumière du soleil. À partir du huitième jour, réduisez de moitié les arrosages et amenez les plants sur la terrasse ou le balcon pour qu'ils y poussent. Avant de transférer les pots de tourbe sur le sol, arrosez abondamment les plantules.

Planter des plants sur une place permanente

Un signe certain que les plants sont prêts pour le repiquage est la présence de quatre ou cinq vraies feuilles sur la tige.

Lisez à propos de la culture de différents types de chou: blanc, savoyard, pak-choi, chou rouge et chou frisé.

Timing optimal

Puisque "Dzhetodor" fait référence aux variétés de chou à maturation précoce, il devrait être planté dans le sol au milieu ou à la fin d'avril. À ce stade, les semis atteindront l'âge d'un mois, développeront un système racinaire suffisant pour un sol ouvert et le sol se réchauffera jusqu'à + 15-16 ° C.

Choisir une place sur le site

L'essentiel est que la zone réservée au chou soit bien éclairée, protégée contre les courants d'air et que le sol soit fertile. Si vous n'avez pas préparé le sol à l'automne, puis une semaine avant la plantation, assouplissez et nettoyez le sol pour obtenir des lits de choux, contribuant ainsi à chaque mètre carré. M. Quatre kilogrammes de compost et 250 grammes de cendres.

C'est important! La couleur jaune clair des feuilles de chou indique un manque d'azote. Pour compenser cela, ajoutez 5 g d'urée (urée) pour 10 litres d'eau au prochain repas.

Les sols acides doivent être neutralisés en ajoutant en plus 100 g de poudre de craie par mètre carré. M. La meilleure option - planter le "Dzhetodor" sur les plates-bandes, qui ont cultivé l'année dernière des haricots, des oignons ou de la luzerne. Les plantes crucifères sont de mauvais prédécesseurs pour cette variété. Par conséquent, si de la moutarde, du cresson, du chou asperges, du raifort ou du radis poussent sur les plates-bandes, vous devez trouver un autre endroit pour les plants.

Schéma d'atterrissage

Pour que les plantes n'interfèrent pas entre elles, qu'elles jettent de grandes feuilles et qu'elles forment des choux ordinaires, les lits doivent être cassés en carrés de 40 cm de côté et dans leurs coins pour creuser des trous de 7 à 10 cm de profondeur.

Comment s'en occuper

Le chou aime l'eau chaude et le temps ensoleillé. Fournir aux semis un arrosage abondant, une protection contre les vents et une lumière solaire abondante

Nous vous conseillons de considérer tous les détails sur les soins du chou après la plantation en pleine terre.

Arrosage

Commencez à arroser abondamment les plants dès le moment où ils sont plantés en pleine terre. Versez 1 litre d'eau dans chaque puits et attendez qu'il soit absorbé avant de creuser dans les plants. C'est une culture qui aime beaucoup l'humidité, alors par temps nuageux, arrosez-la une fois tous les quatre jours, et pendant la chaude une fois tous les deux jours, et certainement le matin. Trois semaines après l’atterrissage, réduisez la fréquence d’arrosage à une fois tous les quatre jours par temps chaud et à une fois par semaine par temps nuageux. En moyenne, une jeune plante consomme trois litres d'eau pour une irrigation et neuf litres par plante à la dernière phase de la saison de croissance.

Le savez-vous? Pour la première fois, les principes de la culture du chou ont été exposés dans ses traités par Mark Cato, ancien homme politique et écrivain romain. Les traités ont été publiés au IIe siècle avant Jésus-Christ. Inspiré par l'exemple d'une grande figure, au 1er siècle avant JC Pline et Columelle ont également écrit sur le chou. - Anciens érudits romains.

Désherbage et assouplissement du sol

Désherbage du chou en même temps que le desserrage. Le sol détaché sera plus facile à céder aux mauvaises herbes et vous ne risquez pas d'endommager le système racinaire des plants de chou. Se relâcher après chaque arrosage, dès que l'humidité est absorbée par le sol. Une couche de terre lâche ralentira l'évaporation de l'humidité. Traitez l'allée avec un râteau avec des dents fréquentes, assouplissez le sol sous les plantes avec une sève jusqu'à une profondeur maximale de quinze centimètres.

Top dressing

Nourrissez, vous avez donné les plants avant de planter en pleine terre, assez pour environ une semaine et demie. Le premier sous-aliment "Dzhetodor" a passé deux semaines après la plantation. Afin de préparer un engrais organique, dissoudre 500 g de molène dans dix litres d'eau tiède.

Dans la technologie agricole pour produire des choux gros et denses sans pansements ne peut pas faire. Lisez quoi nourrir le chou pour la formation d'une tête de chou et quels remèdes populaires sont utilisés pour se nourrir.

Sous chaque plante doit aller au moins 0,5 litres de nourriture. Ajouter de la molène tous les quinze jours (trois fois au total).

On prépare un engrais minéral à partir de 30 g de superphosphate, de 50 g de sulfate d'ammonium et de 250 g de cendres. Le mélange obtenu doit être dilué dans 10 litres d’eau tiède. L'arrosage avec des engrais minéraux est effectué une semaine après chaque alimentation biologique. Irrigation par engrais minéraux

Hilling

Lorsque neuf ou dix feuilles apparaissent sur une tige de chou, celle-ci commence à se balancer face au vent en raison de la grande zone de résistance. Cela nuit au réglage des têtes de chou. Pour donner une plus grande stabilité à la tige, passez-la dans la sève de taille moyenne. Rentrez le sol près de la tige du premier bourgeon sur le tronc.

C'est important! Si les sommets recouvrent complètement le sol dans l'allée, vous ne pouvez pas recouvrir les plantes. Le sol recouvert de feuilles retient bien l'humidité et offre un jeu suffisant pour retenir la tige.

Cette procédure favorise la formation de racines supplémentaires sur le tronc et une plus grande résistance des plantes. Saupoudrer le chou avec un sol humide, il faut donc commencer le deuxième jour après la pluie ou un arrosage abondant.

Forces et faiblesses

Toute variété de chou a ses avantages sur les autres hybrides. "Dzhetodor" est un gagnant absolu, car il a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients.

Le savez-vous? Personne ne sait avec certitude le pays et le lieu d'origine de ce légume. Les archéologues modernes trouvent des traces de culture du chou dans les fouilles d'anciennes colonies grecques et sur le territoire des anciens Ibères (Espagne moderne). Ces colonies datent d'environ 2500 ans av. heu

Les vertus

  • Temps de maturation court. C'est une variété à maturité précoce qui, contrairement aux autres variétés de chou blanc, mûrit en 45 à 50 jours.
  • Viscosité. Dans la dernière phase de la saison de croissance, les têtes de chou peuvent s'attendre à récolter dans le jardin jusqu'à trois semaines sans perdre leurs propriétés.
  • La résilience. Les plantes de cette variété ne sont pas sujettes aux attaques de champignons et de bactéries. Ils sont résistants à la fusariose et à la pourriture. "Getodor" à basse température tolère également.
  • Densité d'atterrissage. Sur un hectare, vous pouvez poser jusqu'à soixante-cinq mille têtes de chou.
  • Maturation simultanée. Tous les germes qui sont plantés forment des têtes à peu près au même moment. Cela garantit une récolte de haute qualité.

Inconvénients

  • Goût. “Dzhetodor” se distingue par un système interne puissant, qui a un effet positif sur la maturation et la sécheresse, mais il devient la cause de la rigidité excessive des feuilles. Cette variété est adaptée à l'extinction et au salage. Il n'est pas recommandé de l'utiliser dans les salades et les soupes.
  • Besoin en engrais. En l'absence d'un pansement régulier, cet hybride étire les tiges et les feuilles deviennent violettes.
"Dzhetodor" est un hybride unique et précoce du chou blanc. Il résiste à de nombreuses maladies typiques du chou et tolère des conditions météorologiques défavorables. Afin d'obtenir une récolte riche, vous devez préparer des plants de cette variété.

Le savez-vous? Les propriétés décoratives du chou sont appréciées au Japon. Cet incroyable pays de l'Est a réussi à produire des variétés de chou particulièrement belles, qui sont maintenant utilisées dans le jardinage pour créer des plates-bandes et du rabatok. Une fois mûrs, les feuilles de ces légumes décoratifs forment des rosettes élégantes, peintes principalement en couleurs blanche et violette. Une caractéristique unique du chou d'ornement est qu'il "fleurit" le plus intensément à des températures inférieures à +10°Avec.

Commencez à semer les graines à la mi-mars, soignez-les soigneusement et observez le moment choisi pour les semer en pleine terre. Étant donné que cette variété de chou est particulièrement sobre, vous pouvez faire pousser de grands et beaux légumes feuillus, ce qui en fait un effort minimal.