D'où viennent les thrips sur une orchidée et comment les combattre?

Les voyages sont un ravageur commun des plantes. Actuellement, environ 6000 espèces de cet insecte sont connues.

Le corps des thrips est allongé, les pattes sont minces. La taille de l'insecte est d'environ 1-3 mm. Très souvent, les thrips affectent les plantes d'intérieur, y compris les orchidées, ce qui cause beaucoup de problèmes pour les collectionneurs expérimentés et les floriculteurs débutants.

Cet article décrit en détail d'où proviennent les thrips de l'orchidée et comment les traiter.

Quels sont dangereux?

Les thrips sont porteurs de divers virus et infections de cultures d'intérieur. S'installant sur les plantes, les thrips gâchent leur apparence. La période de floraison est considérablement réduite et l'orchidée a l'air lente. Chez les plantes, l'immunité est affaiblie, ce qui les rend facilement accessibles aux champignons.

Attention! Avec une forte infection, les orchidées peuvent même mourir.

Comment détecter?

Les insectes se nourrissent de la sève des plantes, ils percent une feuille et en aspirent les nutriments. La surface de la plaque en feuille au niveau du site de ponction devient vert argenté, puis s'assombrit et prend une couleur brun foncé ou noire.

Un autre symptôme est points noirs à la surface des feuilles - déchets de l'organisme nuisible. Les cultures affectées par les thrips, les tiges florales, les bourgeons et les nouvelles pousses sont également courbées. Dans certains cas, vous pouvez voir des traces de pollen sur des fleurs fraîches, signe certain d'un insecte. Le plus souvent, les thrips se trouvent sur le cattley, le cymbidium et le phalaenopsis.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir les photos de ces parasites sur des orchidées:



Vous pouvez en apprendre plus sur les types de thrips et voir leurs photos ici.

Causes de

La source la plus probable de la collection peut être de nouvelles plantes achetées dans des endroits non testés ou avec les mains. Plus les insectes sont faciles à apporter avec un bouquet de fleurs de champ ou de jardin.

Les plantes d'intérieur laissées au printemps et à l'été sur un balcon ouvert, des loggias ou dans une parcelle paysanne sont également sujettes aux attaques de ce ravageur.

Comment se débarrasser?

    Comment les autres luttent-ils contre ces parasites pour s'en débarrasser?

  1. Aux premiers signes de thrips, les plantes touchées doivent être isolées du reste de la collection afin de ne pas propager l'organisme nuisible.
  2. Sur les orchidées, le plus souvent, les thrips se déposent sur les fleurs. C'est pourquoi les tiges sont coupées avec les fleurs déjà ouvertes. Les bourgeons sont également enlevés - les thrips pondent leurs œufs.
  3. Si des traces d'insectes, leurs œufs ou leurs larves sont visibles sur les excroissances et les feuilles, éliminez-les à l'aide d'un coton humide.
  4. Traitez les orchidées malades avec des médicaments anti-thrips en respectant scrupuleusement les instructions figurant sur l'emballage. La préférence est donnée aux médicaments systémiques. Répétez le traitement si nécessaire.
  5. Pendant plusieurs jours d'affilée, il est nécessaire de bien laver le sol et l'orchidée elle-même sous l'eau courante chaude, afin de réduire le nombre de parasites.

    C'est important! Après les procédures d’eau, il est nécessaire d’évacuer l’humidité des sinus des feuilles avec un disque en coton ou de placer la plante dans une pièce bien ventilée. L'eau stagnante est préjudiciable à de nombreux types d'orchidées.

Vous pouvez en savoir plus sur ce que sont les voyages et comment les gérer dans les plantes d'intérieur.

Produits chimiques

Pour la destruction de l'organisme nuisible, utilisez une variété de liquides et de sprays, certains d'entre eux ayant une base huileuse. Souvent, ces drogues de contact. Ils fonctionnent en contact direct avec les insectes et leurs œufs. Pendant le travail avec de tels moyens observer un dosage depuis Ces substances peuvent endommager les feuilles d'orchidées.

Les préparations systémiques sont de la forme:

  • des granules;
  • les poudres;
  • émulsions solubles dans l'eau;
  • bâtons.

De telles substances pénètrent dans la plante elle-même et la rendent toxique pour l'organisme nuisible.

Les préparations sont les plus populaires en floriculture en intérieur:

  • Aktar;
  • fitoverm.

Ce sont des fongicides systémiques et relativement faciles à utiliser.

Lorsque vous travaillez avec des fongicides, observez les précautions, car de nombreux médicaments sont toxiques. Après le traitement, assurez-vous de vous laver les mains.

Agents biologiques

Il existe parfois des produits phytopharmaceutiques biologiques en vente. Il peut s'agir de pots, de sacs et d'étiquettes contenant des espèces prédatrices d'insectes ou de tiques qui chassent d'autres insectes. Ces conteneurs sont placés à côté des plantes et ouverts aux insectes utiles installés sur des orchidées.

Méthodes populaires de lutte contre les parasites

  1. Le plus populaire et abordable à utiliser est une solution de savon. Un petit morceau de savon est dissous dans 250 ml d'eau tiède et la solution obtenue est pulvérisée sur la plante. Au bout de 15 à 20 minutes, la solution est lavée et l'orchidée est bien lavée à l'eau claire.

    Attention! La solution de savon obstrue la stomie d'orchidées, ce qui peut affecter l'apparence de la plante. Si l'état de la plante se détériore après le traitement, il est préférable de changer de méthode de lutte.
  2. L'infusion de tabac est également utilisée pour lutter contre les thrips. Pour ce faire, 80-100 grammes de poussière de tabac sont trempés dans 1 litre d’eau, puis le mélange est filtré. L'orchidée liquide obtenue a été pulvérisée.
  3. En été, une décoction de souci est utilisée contre les thrips. Plusieurs inflorescences (60 g) sont broyées, versées dans 1 litre d’eau et portées à ébullition, puis cuites à feu doux pendant une minute et demie. Le liquide est refroidi et laissé infuser pendant 3 jours, filtré et pulvérisé avec du bouillon sur l’orchidée touchée.
  4. Les émulsions d’eau et d’huile sont également largement utilisées pour lutter contre les thrips. Dans 1 litre d'eau, ajoutez 2-3 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou d'huile d'olive, agitez et appliquez rapidement sur l'orchidée par pulvérisation.

Prévention

  1. La règle principale est de mettre en quarantaine les plantes nouvellement achetées. Cela ne permettra pas d'infecter la collection avec des thrips et d'autres parasites ou maladies. Pendant deux semaines, une nouvelle orchidée doit être isolée des autres fleurs et surveillée, traitée si nécessaire. Assurez-vous que l'orchidée est en bonne santé, placez-la dans un endroit permanent et prenez soin du reste des plantes.
  2. Gardez les orchidées à une humidité élevée et organisez régulièrement une douche chaude. Cette mesure a un effet bénéfique sur le bien-être des plantes et prévient l'apparition des thrips.
  3. Dans les grandes collections d'orchidées, il est conseillé d'effectuer des traitements de routine des produits chimiques contre les organismes nuisibles. Souvent, un seul traitement avec une période de six mois est suffisant pour que les orchidées soient en bonne santé.
  4. L'inspection périodique des orchidées ne fera pas mal non plus. Les thrips détectés à temps n'auront pas le temps de capturer la plupart des plantes et il sera plus facile de les traiter.

Conclusion

Trips est un nuisible malveillant pour les cultures en intérieur, dont il n'est pas toujours facile de se débarrasser. Cela prendra du temps, des efforts et des moyens spéciaux. Il est beaucoup plus facile de prévenir l’apparition d’organismes nuisibles, alors traitez vos orchidées avec attention et amour. Ensuite, leur apparence saine et leur floraison vous raviront pendant de nombreuses années.