Lierre et maladies: pourquoi le lierre sèche-t-il et comment peut-il être aidé?

Lierre ordinaire ou (Hedera lat.) - arbuste à feuilles persistantes. Il contient plus de 100 formes et variétés.

Grâce à la présence de racines - drageons, la plante, accrochée à n’importe quel support, est capable de recouvrir diverses surfaces de masse vert vif: murs, arches, plafonds, colonnes.

La plante se distingue par une variété de couleurs et une forme de feuilles et de droit est un ornement décoratif de toute pièce, est utilisé pour l'aménagement paysager.

Maladies du lierre de chambre et leur traitement

Ivy n’est pas exigeante, sa prise en charge n’est donc pas particulièrement difficile pour les fleuristes.

Il suffit d’observer des conditions confortables pour une croissance et un développement sains de la fleur.

Pourquoi le lierre sèche-t-il? Et si cela se produit? Vous trouverez les réponses ci-dessous.

La violation de ces conditions peut entraîner diverses maladies de Heder. Il est conseillé de connaître les raisons pour lesquelles votre animal de compagnie vert commence soudainement à jaunir et à se flétrir:

Le lierre sèche-t-il, comment aider?

  • chaleur, air sec dans la pièce. Pourquoi le lierre sèche-t-il et laisse-t-il tomber? La réponse est simple Ivy n'aime pas la chaleur, la température est confortable car elle fait 18-22 degrés. À la saison chaude (printemps, été), la fleur doit être arrosée régulièrement avec de l'eau claire et déposée et placée dans un endroit plus frais. En hiver, le lierre doit de préférence être tenu à l'écart des radiateurs de chauffage central. La fleur n'a pas peur des courants d'air, c'est pourquoi l'emplacement à la porte du balcon ou aux vantaux de la fenêtre lui est favorable;
  • manque d'humidité. Hedera a besoin d'un arrosage régulier. L'arrosage doit être modéré, le sol dans le pot doit être humide, mais vous ne devez pas transformer le sol en marécage. Le système racinaire du lierre est superficiel; une quantité excessive d’eau peut entraîner la pourriture des racines;
  • dégâts des parasites, dans ce cas, le tétranyque.

Les feuilles tombent, quelle est la raison et comment aider?

  • âge de la plante. Dans le lierre adulte, les feuilles à la base des tiges ont la particularité de tomber périodiquement. Il est nécessaire d'élaguer les tiges nues. La fleur aura une vue plus magnifique en raison de l'apparition d'une jeune croissance;
  • manque de lumière. Bien que le lierre soit considéré comme une plante ombreuse, le manque de lumière peut parfois être la cause de la chute des feuilles. Cela vaut la peine d'essayer de changer l'emplacement des en-têtes;
  • dessèchement excessif de l'air peut également conduire à une chute abondante des feuilles. Pendant la saison chaude, le lierre a besoin d'être pulvérisé régulièrement. En hiver, la fleur est placée dans un endroit frais, réduit les arrosages et donne du repos.

Les feuilles pâlissent, perdent leur couleur vive (se réfère aux variétés panachées heder)

  • manque de lumière. Contrairement aux espèces de lierre vert foncé, ses variétés panachées ressemblent à une abondance de lumière (sauf la lumière directe du soleil). Avec un manque d'éclairage, les feuilles perdent leur couleur panachée, s'estompent et finissent par devenir une couleur verte uniforme;
  • pot à l'étroit. Le système de racine de lierre nécessite de la place pour un développement complet. Comme son système racinaire est superficiel, sa capacité ne devrait pas être profonde, mais suffisamment large.

Lors de la transplantation de lierre expansé dans un nouveau pot, la plante peut se propager en divisant le buisson.

Les nouvelles feuilles sont petites, très éloignées les unes des autres

  • manque de lumière.

Feuilles jaunissantes, causes

  • excès d'humidité. Besoin d'ajuster l'arrosage;
  • excès d'engrais. Ivy a besoin d'une nutrition supplémentaire toute l'année. Il est nécessaire de fertiliser une plante selon un calendrier strict: de mars à septembre, deux à trois fois par mois, d’octobre à mars - une fois par mois.

Photo

Photos des maladies du lierre en intérieur:

Les ravageurs et leur contrôle

Un air excessivement sec dans la pièce, un arrosage insuffisant (sécheresse prolongée) affaiblit l'immunité de la plante et conduit à l'apparition de parasites. Heder "adore" les tétranyques, les shchitovki et les pucerons.

  • tétranyque Cela se propage très vite. Des signes de dommages sont visibles à l'œil nu: le lierre est comme s'il était empêtré dans de fines toiles d'araignées blanches, ses feuilles sèchent et tombent;
  • Schitovka. Ses plaques de cire peuvent être vues à l'intérieur des feuilles. La plante ralentit sa croissance, les feuilles jaunissent, tombent;
  • puceron Il se reproduit très rapidement et pousse sur une fleur en colonies entières. Capable d'aspirer complètement le jus de la tige et des feuilles de la plante.Plyushch jaune, s'estompent.
IMPORTANT! Le tétranyque est l’un des parasites les plus dangereux pour le lierre et peut tuer une plante en moins de 2 semaines!

À la maison, vous pouvez faire face aux parasites en utilisant une solution de n'importe quel agent insecticide (Karbofos) ou une solution de savon de lessive ordinaire (un détergent à vaisselle est également approprié).

Dans le premier cas, la plante est soigneusement pulvérisée, sans négliger aucune feuille, après une semaine, la procédure est répétée.

Dans le second cas. Solution de savon moins nocif pour la plante par conséquent, le traitement peut être effectué 2 à 3 fois par semaine. La plante est soigneusement pulvérisée et placée pendant une heure sous un sac en plastique, puis rincée à l'eau tiède.

Conclusion

N'attendez pas que votre beau lierre vous envoie un signal à l'aide. Respectez les règles nécessaires au soin de la plante, soyez attentif à ses besoins et la fleur vous ravira avec une végétation luxuriante et saine.