Comment utiliser Sanoflay pour le bétail

Avec l'apparition de pores chauds, les éleveurs commencent une grande variété de tâches pour s'occuper du bétail. L’une des tâches principales à l’heure actuelle est de protéger les animaux des insectes nuisibles et des tiques, susceptibles de véhiculer les maladies les plus dangereuses, et de simplement torturer les vaches qui mordent constamment.

Sanoflay est l’un des médicaments efficaces à double action. Sur la façon d'utiliser l'outil chez les bovins, les posologies et les précautions vont plus loin.

Composition et libération

Sanofly (Sanofly) - une action répulsive sur les médicaments et insecticide, utilisé pour les chevaux et les bovins. Le nom international de la substance active est la cyfluthrine, un insecticide synthétique du groupe des pyréthroïdes. Cette substance fait partie des substances à faible toxicité (classe de danger IV) et, lorsque la posologie est respectée, elle est absolument sans danger pour l'animal.Sanoflay ne provoque pas de mutations dans le corps, ne provoque pas de difformités ni de défauts foetaux chez les génisses, ne viole pas le fonctionnement du système immunitaire, ne provoque pas de fausse couche à un stade précoce.

Le savez-vous? En moyenne, les mouches de différentes espèces vivent jusqu'à 30 jours, durant lesquels elles parviennent à pondre plus de 3 000 œufs.

Les substances du groupe des pyréthroïdes sont des analogues synthétiques des produits chimiques contenus dans les fleurs de la famille Astrovye.

La composition de 1 ml de liquide:

  • 10 mg de cyfluthrine;
  • 50 mg de diméthylsulfoxyde;
  • 20 mg de polyvinylpyrrolidone;
  • 50 mg d'alcool isopropylique;
  • 10 mg d'oléate de sorbitan;
  • polyéthylène glycol (base, le reste).
Sanoflay est disponible sous la forme d’une solution limpide, jaune clair, à usage topique. Le liquide est conditionné dans des flacons de polymère contenant des distributeurs de 50, 100, 250 et 500 ml, dans de grands bidons en polymère de 1 et 5 litres avec bouchons à vis, ainsi que dans des pipettes dosées à 1 à 5 ml.

Découvrez ce qui peut être traité avec une vache pour se protéger contre les insectes.

Propriétés pharmacologiques

Sanoflay exerce un effet répulsif par contact (insectifuge) et insecticide-acaricide (annihilant) sur les insectes diptères et les arachnides. Efficace contre les parasites suivants: moucherons, mouches zoophiles, mouches à ventre et mouches à ventre, poux et puces, tiques des Ixodidae.

La substance active agit sur le système nerveux des insectes en bloquant la transmission de l'influx nerveux, ce qui entraîne une perte de coordination, une paralysie et la mort du parasite. Après le contact avec la peau, le médicament est réparti sur l'épithélium, partiellement absorbé par la peau, offrant un effet protecteur dans les 28 jours suivant l'application.

Indications d'utilisation

L'outil est utilisé dans les cas suivants:

  • protection du bétail pendant son séjour au pâturage, ainsi que pendant le vol actif d'insectes;
  • prévention des maladies causées par les morsures et les lésions des insectes inscrits;
  • traitement de l'arachnoentomose chez le bétail, les chevaux.

Instructions d'utilisation

À des fins prophylactiques, les vaches doivent être traitées tous les 1-1,5 mois, immédiatement après la traite. Pour 10 kg de masse animale, la consommation de drogue est de 0,3 ml. Autrement dit, pour une vache pesant 500 kg, vous aurez besoin de 15 ml de médicament. Sanoflay doit être appliqué avec une fine bande dans le dos du début de la colonne vertébrale à la base de la queue. Pour ce faire, vous devez pousser la laine et appliquer le médicament directement sur la peau. Si une grande quantité de produit entre en contact avec la peau, cela peut provoquer une brûlure.

C'est important! S'il est nécessaire de traiter une population nombreuse, il est recommandé de tester le médicament sur un petit groupe d'animaux. Si aucune complication n'est identifiée dans les 24 heures, l'ensemble du troupeau peut être traité.

Mesures d'hygiène personnelle et de sécurité

En général, les mesures préventives lorsqu’on travaille avec ce médicament ne diffèrent pas de celles qui s’appliquent avec d’autres substances similaires. Il est permis de travailler avec la préparation uniquement avec des vêtements de protection spécialisés (blouse, chaussures en caoutchouc fermées, couvre-chef) et des gants en caoutchouc. Boire, fumer, manger de la nourriture dans les locaux où la transformation du bétail est interdite. Avec une sensibilité accrue, le contact direct avec le médicament est interdit.

Après le traitement, les mains doivent être lavées à l’eau chaude et au savon. Si le médicament entre accidentellement en contact avec la peau ou les muqueuses, rincez-les soigneusement à l'eau courante. En cas de manifestations allergiques ou en cas d'inhalation accidentelle de Sanoflay dans le corps, il est nécessaire de se rendre immédiatement dans un établissement de santé, muni des instructions pour le médicament ou l'étiquette de l'emballage.

Lisez comment traiter les allergies aux vaches.

Contre-indications et effets secondaires

Le surdosage se manifeste par une dépression et une augmentation de la salivation (hypersalivation) de l'animal, qui traversent le temps sans utiliser de traitement. Une hypersalivation peut également survenir pendant le premier traitement ou après l’arrêt du médicament. Thérapie pour cette condition n'est pas nécessaire. Lors du respect de la posologie, de la technologie et de la fréquence de traitement spécifiées, aucun effet indésirable ou indésirable n'est généralement observé. Chez les personnes présentant une sensibilité accrue aux composants du produit, on peut observer:

  • état dépressif;
  • l'hyperexcitabilité;
  • rougeur de la peau;
  • douleur au site d'application du médicament.

Le savez-vous? Curieux qu'avecLe sang des animaux et des humains ne peut être fabriqué que par des moustiques ordinaires. Les mâles mangent du nectar de fleurs et du jus de végétation.

Contre-indications:

  • utilisation simultanée de Sanoflay et d’autres pyréthroïdes;
  • traitement de la peau mouillée, blessée ou sale;
  • réaction individuelle aux composants du médicament, intolérance.

Durée de vie et conditions de stockage

Caractéristiques de stockage:

  • le médicament peut être utilisé dans les 24 mois suivant la date de fabrication;
  • doivent être conservés dans l'emballage d'origine, sans exposition au soleil, séparément des aliments;
  • conditions de température optimales - + 8 ... 25 ° С;
  • les enfants ne devraient pas avoir accès au médicament;
  • après la date d'expiration, l'utilisation de l'outil est inacceptable.

Prix ​​par 100 ml du médicament est d'environ 300-350 roubles.

C'est important! L'utilisation de conteneurs pour médicaments à quelque fin que ce soit est interdite! Les emballages (ainsi que les médicaments restants) doivent être éliminés.

Parmi les propriétaires de bétail, de chevaux et de chiens, vous pouvez trouver des critiques d'une réaction allergique à l'utilisation du médicament. Cependant, un phénomène similaire peut être observé chez certaines personnes sensibles lors de l'utilisation de tout médicament. Par conséquent, le médicament doit être pré-testé sur un petit groupe d’animaux. De manière générale, Sanoflay s'est imposé comme un moyen efficace de protection des vaches contre les piqûres d'insectes et les attaques de tiques.