Élever et garder des poulets à la maison pour les débutants

Garder les poulets dans leur propre cour est une occupation simple et rentable, car même dans un petit ménage, il y aura toujours dans la maison des produits à base de viande et d'œufs respectueux de l'environnement et de qualité. Mais malgré la simplicité, un novice avicole sans expérience peut se poser de nombreuses questions concernant l'organisation du processus d'élevage des oiseaux. Le choix de la race et directement du jeune bétail, l'équipement du poulailler, les subtilités des soins pour les petits poulets et les adultes, la préparation d'un régime alimentaire - voilà d'autres aspects importants du contenu des oiseaux.

Où acheter des poulets

L'élevage des poulets ne sera possible qu'après l'achat de poulets. Les futurs propriétaires se demandent immédiatement où il est préférable d'acheter les poussins. Il y a généralement plusieurs options:

  1. Incubatoria. Cette option est la meilleure, car dans l'écloserie, les poulets éclosent en bonne santé, sont forts, ils sont souvent vaccinés. De plus, vous pouvez être sûr que les oiseaux ne sont pas porteurs de la maladie. Cependant, le problème est que les poussins ne sont pas vendus au détail à l'acheteur moyen, surtout en petites quantités. Dans le couvoir, les poussins achètent des fournisseurs en gros.
  2. Fermes avicoles. Cette option n'est pas la meilleure, car dans les élevages de volailles, il est courant de vendre des poulets de qualité médiocre, c'est-à-dire des résidus après rejet. Sans le savoir, les gens acquièrent un tel produit, en outre à un coût relativement bas. Cependant, le résultat de ces économies peut être déplorable - le bétail peut être faible, non viable ou, pire, infecté par des maladies infectieuses.
  3. Fournisseurs en gros. Cette option est la plus sûre et préférée. Les fournisseurs qui achètent des poussins dans les écloseries peuvent vous livrer dès que possible des poussins en bonne santé, vaccinés et de haute qualité.
  4. Les marchés Acheter des poulets sur le marché revient à jouer à la roulette - on ne sait jamais de quelle qualité tombera le produit. Les poussins des fermes privées, des fermes avicoles, des couvoirs peuvent être représentés ici, les prix et la qualité peuvent varier considérablement. L'achat de poulets sur le marché ne peut pas être sûr des bonnes conditions pour l'entretien et le soin des oiseaux. Mais c’est précisément à un si jeune âge que les violations des soins peuvent avoir un effet extrêmement négatif sur la santé des oiseaux.

Ainsi, les grossistes et les couvoirs sont la meilleure option pour acheter des poussins.

C'est important! Un taux de survie normal de 92-96% est considéré, c'est-à-dire que sur une centaine de poussins achetés ne devraient pas mourir plus de 8 individus.
L'âge optimal pour l'achat est compris entre 1 et 10 jours après la naissance. Plus le poulet est vieux, plus le coût et les chances de survie sont élevés. Avec la sélection directe des poulets ont besoin de les évaluer sur une variété de critères. Donc, tout d’abord, les poulets doivent avoir l’air en bonne santé. Cela se manifeste dans leur activité, leur mobilité, leur curiosité et leur sociabilité. Les poulets dans une boîte devraient grincer un peu, bien réagir aux sons et autres irritants.

Ensuite, vous devez inspecter les oiseaux:

  • ils devraient avoir le ventre mou;
  • il ne doit y avoir aucune trace de sang de cordon ombilical;
  • les ouvertures anales doivent être maintenues propres;
  • peluches - séchées et même;
  • Les ailes doivent être fermement pressées contre le corps et non abaissées.

Les races de poulets de chair peuvent avoir un teint bleuâtre, une plume plus lâche et un ventre plus convexe.

VIDÉO: COMMENT CHOISIR UN POULET LORS DE L'ACHAT Après avoir acheté le meilleur moyen de transporter les poussins, utilisez une boîte en carton percée de trous pour la ventilation. Si la route prend plus de 3 heures, les bébés doivent être nourris et abreuvés.

Quels poulets sont appropriés pour la reproduction à domicile

Il est également important de déterminer correctement le type et la race des oiseaux, et il est nécessaire de partir des objectifs de la reproduction:

  1. Oeuf. Ce groupe d'oiseaux est utilisé pour produire des ovoproduits. La productivité peut atteindre 270 œufs par an et, dans les races croisées modernes, même 300 ou plus. Les principales races sont: leggorn, mineur, blanc russe, brun cassé, highsex, brun iz.
  2. De la viande Ce groupe a une taille et un poids beaucoup plus grands, un corps trapu et fort, des jambes épaisses. Les races de viande les plus populaires dans la direction: Brahma, Plymouth, variétés de poulets de chair.
  3. Œuf à la viande. Les oiseaux de cette catégorie occupent une position intermédiaire. Leur production d'œufs est inférieure à celle des races à œufs mais supérieure à celle des représentants de l'industrie de la viande. Les indicateurs de poids et le taux de gain de poids leur permettent d’être utilisés pour obtenir des produits carnés. Ce groupe d'oiseaux est le plus populaire pour les petits nombres dans les fermes privées, car il n'est pas rentable de les reproduire à l'échelle industrielle à partir des indicateurs de productivité moyens. Les principales races sont le blanc de Moscou, le gris kirghize, le galan, le saumon Kotlyarevskaya, Zagorskaya, le jour de mai, Yurlovskaya vociferous, Orpington, etc.
  4. Décoratif. D'après son nom, il est évident que les oiseaux de cette catégorie sont élevés pour le plaisir esthétique, la participation à des expositions et des concours, bien qu'ils puissent également donner de bons indicateurs de la productivité des œufs (jusqu'à 100 œufs par an). Il faut également garder à l’esprit que les roches décoratives sont plus capricieuses et plus difficiles à entretenir. Les principales races sont les suivantes: bentams, hollandais à crête blanche, shabo, milfleur, padouan, ayam Chemni, poulets pavloviens, phénix, boule de feu, etc.

Soins poussin

Après avoir acheté un jeune bétail, ils doivent lui fournir les conditions et l’alimentation appropriées, car dans les premiers jours de sa vie, les poulets sont les plus vulnérables et les risques de mortalité sont très élevés. Les soins peuvent varier légèrement selon la race, nous donnons également les exigences moyennes qui sont vraies pour la plupart des variétés de poussins.

Le savez-vous? Le vol le plus long officiellement enregistré d'un poulet est de 13 secondes.

Conditions de détention

Pour réussir la nidification, les lieux doivent répondre aux critères suivants:

  • être sec et chaud;
  • pas de courants d'air;
  • avec une ventilation de haute qualité;
  • avec le niveau requis d'humidité et les paramètres d'éclairage;
  • propre.

Avant de décanter les poussins, le poulailler doit être désinfecté avec des moyens spéciaux, nettoyé, nettoyé des débris et blanchi les murs. Un lit de paille ou de sciure de bois est posé sur le sol avec une couche de 5 cm.A l'intérieur de la maison, vous devez équiper les abreuvoirs et les mangeoires, vous avez également besoin d'un thermomètre, d'un appareil de chauffage, de lampes et d'un hygromètre. Au cours du premier mois, bien que les bébés aient une capacité d'adaptation aux conditions environnementales peu développée, ils ont besoin d'une température élevée. Le peuplement de la maison peut être calculé: 25-30 spécimens quotidiens par carré. m (roches aux œufs), un mois plus tard, la densité est réduite à 16 buts pour 1 carré. m

Si vous avez acheté des bébés tous les jours, la marque du thermomètre doit être à 35 ° C (il en va de même pour la température du sol). Pendant 2-3 jours, la température peut être abaissée à 30 ... 32 ° С. Chaque semaine, la température peut être abaissée de quelques degrés supplémentaires, de sorte qu'à l'âge d'un mois, les oiseaux vivent à +21 ° C.

Si vous devez transporter des poules, nous vous conseillons de déterminer les conditions à créer pour que les poussins puissent bien supporter le voyage.

L'humidité de la maison la première semaine devrait être comprise entre 60 et 70%. En ce qui concerne l'éclairage: dans les premiers jours après la naissance, la lumière est allumée en permanence. À partir de la deuxième semaine, les lumières s'éteignent à partir de 15 minutes et augmentent cet intervalle de manière à limiter le nombre d'heures d'éclairage à 15 heures. Au début de la troisième semaine, l'éclairage ne devrait pas fonctionner plus de 9 heures. Habituellement, dans les exploitations privées, la durée de l'éclairage est déterminée par la durée de la lumière naturelle du jour, car dans la plupart des cas, les poulets sont en liberté après deux semaines d'âge.

Apprenez à traiter et à prévenir les maladies des poulets.

Régime alimentaire

Les premières 12-24 heures de poulet sans dommage pour la santé peuvent se passer de nourriture grâce aux restes du sac vitellin. Les poulets en bonne santé sont généralement très intéressés par la nourriture. Caractéristiques du régime alimentaire des enfants:

  1. Première semaine À leur retour à la maison, les bébés doivent boire une solution de glucose (1 c. À thé. À 1 litre d'eau) pour dissoudre les restes de jaune. Ensuite, les poussins ont mangé de l’œuf à la coque écrasé (2-3 jours). Ensuite, l'œuf est retiré de l'alimentation, au lieu d'être ajouté à la ration, on ajoute du fromage cottage sans gras, du mil bouilli, des céréales de maïs et de blé et des verts de prairie. Le nombre de repas - 8.
  2. Deuxième semaine Le régime alimentaire reste généralement le même, mais il est reconstitué avec de la farine de viande et d'os et des aliments minéraux. Le pourcentage de grain dans le régime augmente. Le nombre de repas - 6.
  3. Troisième semaine. Le pourcentage de grain augmente à 50-60%, les pommes de terre bouillies sont introduites. Le nombre de repas - 4.
  4. Mois Le régime reste le même, les portions grossissent, le nombre de repas - 4.

VIDÉO: PUCES ALIMENTAIRES DIET

C'est important! À partir du 4e jour de la vie et sur tout le contenu de l'oiseau, un récipient contenant un petit gravier (2-3 mm) doit être placé à côté des mangeoires des bébés. Les poussins avalent des cailloux et, en pénétrant dans l'estomac, contribuent au broyage normal des aliments et préviennent divers troubles digestifs.

Conditions de détention

Lorsque les jeunes animaux atteignent l'âge sexuel, ils doivent également continuer à veiller à obtenir un bon rendement sous la forme d'une productivité élevée en œufs.

Coop exigences

Principaux aspects du contenu:

  1. Dimensions Pour maintenir un microclimat optimal, vous ne devriez pas faire la pièce au-dessus de 180 cm. Les paramètres de la maison sont calculés comme suit: 1 mètre carré. 5 à 6 personnes.
  2. La température En été, il fait 21 ... 25 ° С au-dessus de zéro, en hiver - pas moins de + 15 ° С pour une bonne production d'œufs.
  3. Humidité Au niveau de 50-60%.
  4. Ventilation C'est optimal si la maison est équipée de hottes avec des bouchons qui font circuler l'air, mais ne créent pas de courants d'air. Si cela n’est pas possible, il est nécessaire de ventiler la pièce à l’aide de bouches d’air ouvertes, mais seulement lorsque les poulets sont à l’étage.
  5. Il est utile de savoir comment installer une ventilation et un éclairage dans le poulailler.

  6. L'éclairage Dans le poulailler doit être une fenêtre (à partir de 10% de la surface au sol). Pour une production d'œufs normale, les heures de clarté devraient durer au moins 13 heures. Par conséquent, en hiver, un éclairage supplémentaire avec des lampes (de préférence rouge) est nécessaire.
  7. Litière et sol. Le sol doit être en bois ou en béton de boue, mais en aucun cas bétonné. Une couche de paille, de foin, de sciure de bois, d’herbe est déposée sur une couche jusqu’à 10 cm
  8. Nid. Situé dans les coins du poulailler à raison d'un nid pour 5-6 cl. Les nids sont généralement constitués de caisses en bois dont le fond est recouvert de paille ou de foin. Les nids doivent s'élever au moins à 30 cm du sol.
  9. Apprenez à construire un nid pour les poules pondeuses.

  10. Se percher Attribut obligatoire de la maison. Les perches doivent être constituées de poteaux en bois (de 4 à 6 cm de diamètre). La hauteur minimale au-dessus du sol est de 80 cm, la distance entre les poteaux est de 35 à 60 cm.
  11. Nettoyer et désinfecter. Le respect des exigences sanitaires est crucial pour le maintien d'une bonne santé et de la productivité des oiseaux. Chaque semaine, vous devez nettoyer la litière et changer celle des oiseaux en ce qui concerne la pollution. Une fois par mois, il est nécessaire de traiter la maison avec des désinfectants spéciaux («Yodoklin», «Brovadez», «Virotz», etc.).

Le savez-vous? À Hong Kong, il y a un élevage de poulets, le Chung Hing Musical Farm, où les poules écoutent chaque jour de la musique classique, du jazz, du rap et de la pop, en fonction de leur âge. Selon le propriétaire de la ferme, ainsi chez les oiseaux, la productivité augmente, les niveaux de mortalité et de stress sont réduits. En conséquence, les œufs musicaux sont 9 fois plus chers que la normale! Vous pouvez distinguer les produits musicaux sur l’étiquette des œufs, qui représente une clé de sol bleue.

Cour de promenade

Si possible, la cour piétonne devrait être située du côté sud de la maison. Sa surface devrait dépasser de 2 à 3 fois celle de la pièce. Le territoire doit être protégé avec une grille, hauteur - 2 à 2,5 m, idéalement si la grille est également étirée par le haut (par exemple, la grille d’ombrage pour les plantes) ou si le territoire de la cour est légèrement ombragé par des arbres.

Les bains de cendres pour les oiseaux doivent être situés dans la cour piétonnière, car ils en ont terriblement besoin. Les capacités peuvent être constituées de planches, dimensions du bain: 120x70x20 cm.Pour remplir à parts égales, cendres, argile et sable sont mélangés. Le mélange ne doit pas être mouillé! Il convient de garder à l’esprit que pour les races de poulets de chair et de viande, le besoin de marcher est minime, voire inexistant, mais les variétés d’œufs du klish ont cruellement besoin d’une bonne gamme. Sinon, leur production d'œufs diminue, leur santé et leur santé se détériorent.

Mangeoires et buveurs

Les mangeoires doivent être placées à l'intérieur de la maison et dans la cour. Il est pratique de les équiper de planches en bois, ce qui les rend étroites et oblongues. Le nombre de mangeoires peut être calculé comme suit: 1 individu nécessite jusqu’à 15-20 cm d’espace (pour les poussins - 2 fois moins). Assurez-vous que les poulets ont librement accès aux mangeoires, sinon les combats et les conflits liés à l'alimentation se produiraient avec une probabilité élevée, les individus faibles seront évincés et blessés, même le ratissage est possible. Bol à boire Nippelny Exigences de base pour les mangeoires:

  • facilité de nettoyage. Le matériau, les dimensions et la conception du chargeur lui-même doivent lui permettre d’être facilement rangés, entretenus;
  • tailles optimales pour le bétail adulte et les poulets;
  • consommation rationnelle d'aliments. Chez les oiseaux, il ne devrait pas être possible de grimper dans l’auge, d’y laisser des matières fécales, de ramasser de la nourriture. Enregistrer les flux autorisent les pare-chocs et les platines.

Apprenez à construire des mangeoires et des abreuvoirs pour les poules avec leurs propres mains.

Ce qui devrait prendre soin en hiver

Ici, nous devrions procéder à partir des caractéristiques de la race sélectionnée. Différents types de poulets subissent un refroidissement hivernal de différentes manières. Certains auront besoin de réchauffement supplémentaire ou de chauffage de la maison. Pour cela, vous pouvez utiliser de la mousse et des cloisons sèches (pour les murs), ainsi que des films infrarouges, une couche épaisse de foin ou de tourbe (au sol). Les rochers impropres au froid ne peuvent pas être laissés dans la cour à des températures sous le zéro. Même lors d’une belle journée d’hiver, lors de petites promenades, la zone de promenade doit être recouverte d’une couche de sol.

Il convient de garder à l’esprit que dans presque toutes les races, la productivité diminue en hiver et que pendant la mue hivernale, la production d’œufs peut s’arrêter pendant un mois. Pendant la vague de froid, lorsque les oiseaux passeront plus de temps à l'intérieur de la maison, il faudra accorder une plus grande attention au nettoyage, à la désinfection et à la ventilation.

C'est important! Afin de maintenir la ponte, il est impératif de prévoir un éclairage supplémentaire afin que la lumière du jour dure au moins 14 heures.

Régime de poulet

Le régime alimentaire des adultes sera légèrement différent pendant la saison froide et la saison chaude. Ainsi, en été, lorsque les oiseaux sont en fuite, ils ont la possibilité de se faire paître. En hiver, vous devez prendre soin de l’enrichissement du régime alimentaire. Cependant, les règles d'alimentation exactes du Klish sont déterminées par les caractéristiques de la race.

En été

Pendant la saison chaude, le régime alimentaire est basé sur les céréales, auxquelles sont ajoutées de grandes quantités d’herbes et de légumes verts, de légumes frais juteux, d’aliments protéinés, de farines de viande et d’os. Des suppléments minéraux et du sel sont également nécessaires. Le taux journalier de nourriture par individu est de 140 g.En été comme en hiver, les poulets doivent être nourris 4 fois par jour à intervalles réguliers. La première alimentation doit avoir lieu très tôt et la dernière le plus tard possible. Aussi en été devrait faire attention à la récolte des verts pour l'hiver (luzerne, ortie, châtaignes et glands).

Lisez la recette pour préparer des aliments pour la volaille à la maison.

La composition approximative de la purée en été:

  • 50 g de mélange de céréales;
  • 50 g de mélange de farine;
  • 30-50 g de légumes frais hachés;
  • 10 g d'herbes vertes;
  • 10-15 g de protéine;
  • 5 g d'additifs minéraux, sel.

Les aliments protéinés doivent être d’origine végétale et animale. Dans le premier cas, il s’agit de tourteau de tournesol, de tourteau de colza, de légumineuses et de soja. Source de protéines animales provenant du poisson et des déchets de viande de table, farines de viande et d'os et de poisson, produits laitiers (fromage cottage, yaourt, lactosérum), petits mollusques et amphibiens, larves et vers

En hiver

En hiver, la ration est reconstituée avec de la purée humide, des pommes de terre bouillies, des produits laitiers et des repas. La purée humide doit être remplie de lait tiède, de yogourt ou de lactosérum et immédiatement donnée à l'oiseau avant que la nourriture ne soit refroidie. Le débit journalier par embrayage est de 120 g.

La composition de la purée en hiver:

  • 50 g de mélange de céréales;
  • 100 g de pommes de terre bouillies;
  • 10 g de préparation à base de plantes;
  • 100 g de produits laitiers;
  • 7 g de farine;
  • 5,5 grammes d'additifs minéraux et de sel.

Pendant la période de mue

Pendant cette période, il est nécessaire de réduire la longueur de la lumière du jour et la luminosité de la lumière. De nombreux éleveurs de volailles préfèrent exposer les oiseaux à la famine artificielle pendant plusieurs jours, juste avant la mue, et au début de la mue, pour reprendre l’alimentation. Pendant cette période, le régime devrait être plus facile, plus varié et moins calorique.

C'est important! Sous une alimentation et une digestion normales, les déjections des oiseaux seront bien formées, de couleur sombre avec un toucher léger. Si vous vous écartez de cette norme, vous devez analyser le régime alimentaire et procéder à des ajustements.

Signes de maladie

Les maladies des oiseaux sont divisées en infections à helminthes infectieuses et non infectieuses et à des maladies causées par des insectes. При инфекционных заболеваниях часто наблюдаются следующие симптомы:

  • вялость, апатия, малоподвижность птицы;
  • угнетённое состояние, желание забиться в угол;
  • отсутствие аппетита, может быть повышена жажда;
  • понос (часто каловые массы окрашены в нездоровый цвет или имеют примеси крови);
  • ailes baissées;
  • pétoncles bleus, boucles d'oreilles;
  • augmentation de la température;
  • insuffisance respiratoire;
  • Aux stades extrêmes, des troubles moteurs, des convulsions, des convulsions et une paralysie peuvent survenir.

Les helminthiases peuvent être suspectées par une diminution ou un manque d'appétit et une diarrhée.

Découvrez comment se débarrasser des vers chez les poules.

Les maladies non transmissibles comprennent l'avitaminose et l'hypervitaminose, l'intoxication alimentaire et les infections résultant de lésions et traumatismes. Avec une alimentation déséquilibrée et une carence en vitamines et minéraux dans la volaille, la productivité diminue, l'apparence (les plumes peuvent tomber), le poids diminue, les nodules s'affaiblissent, ainsi que la couleur et la consistance des matières fécales. Signes d'helminthiases chez les poulets En cas d'intoxication, les symptômes ressemblent beaucoup à ceux d'infections infectieuses, mais tout le bétail ne peut pas en souffrir et certaines personnes ont accès à des aliments de qualité médiocre ou à des substances toxiques.

Les maladies de la peau présentent le tableau clinique suivant:

  • démangeaisons persistantes (l'oiseau démange tout le temps);
  • anxiété, excitabilité et anxiété;
  • polisse;
  • traces sanglantes sur la peau.

Le savez-vous? Chaque année dans le monde, consomme plus de 560 milliards d'œufs.

Afin de prévenir les maladies, il est nécessaire d’acheter des poulets de haute qualité uniquement auprès d’éleveurs et de fournisseurs réputés. Il est également important de surveiller les conditions sanitaires, la qualité des aliments. Garder les poules pleines, rassasiées, au chaud et au sec, et des promenades régulières aident à prévenir la plupart des maladies.

Conseils pour les débutants

En conclusion, nous donnons quelques recommandations:

  1. Décidez du but de garder des oiseaux: pour la viande, pour obtenir des œufs, ou les deux.
  2. Pour commencer, achetez un petit lot de poulets. Ainsi, en cas d'erreur dans les soins, les pertes et dommages seront minimes.
  3. Si vous n'avez pas d'expérience dans l'élevage de poulets, n'achetez pas de races capricieuses nécessitant des conditions de détention et de soins spéciales.
  4. Si vous prévoyez de garder au moins deux races de poulets, demandez aux éleveurs de connaître le tempérament des oiseaux et leurs besoins.
  5. Les jeunes animaux, les poulets et les adultes doivent être séparés.

Garder des poules à la maison peut être fait par n'importe qui. Ces créatures à plumes sont généralement caractérisées par une bonne santé, leur survie, elles ne sont pas difficiles, elles se feront donc un plaisir de recycler les restes de nourriture de votre table. De bons indicateurs de performance peuvent être obtenus même avec des conditions et des coûts minimaux.

Les avis

Oui, si vous cultivez votre fourrage à la ferme et utilisez également les déchets, vous en retirerez un avantage, mais si vous le nourrissez avec des aliments pour animaux, vous ne le ferez pas: vous aurez autant à manger que des œufs. tout de même, son œuf, sa viande, écologiquement propre, de plus, en tant que sous-produit du poulet, nous obtenons un bon engrais organique - la litière pour le poulet.
initiateur
//farmerforum.ru/viewtopic.php?t=344#p5004

Votre ferme est susceptible de convenir aux personnes qui ont un chalet, un potager ou leur propre parcelle. Pour les oiseaux nicheurs ne nécessite pas de gros investissements, mais vous aurez besoin de beaucoup de temps libre. Je vous suggère de créer une mini ferme pour l'élevage de poulets et la production d'œufs. Pour une mini-ferme, vous aurez besoin d’une volière pour la volaille, d’un pâturage où vous promènerez un oiseau, ainsi que d’une grange ou d’un grenier. Par où commencer? Vous devez commencer par la préparation et l'aménagement de la ferme. Vous devez choisir le lieu où sera située l'enceinte, le territoire que vous donnerez aux oiseaux, ainsi que l'emplacement de la grange ou du grenier. La volière devrait être chaude, en aucun cas il n'y aurait pas de courants d'air. Un meilleur ajustement des structures en bois. En outre, la volière ne devrait pas se tenir sur le fond du sol, entre le sol et le sol devrait être un coussin d'air, cela fournira une chaleur supplémentaire à votre poulailler. À l'intérieur du poulailler, il est préférable de verser de la paille ou de la sciure de bois fine, les poulets seront ravis. Le territoire pour promener un oiseau ou un pâturage doit être suffisamment spacieux pour que vos poules ne soient pas gênées. Vous devez vous assurer qu'il y a de petites pierres sur le territoire, ces pierres sont avalées par les poulets et utilisées pour digérer les aliments. Il est nécessaire de clôturer le lieu de promenade avec une clôture, ou d’étirer le filet, celui-ci vous épargnera des invités non invités, et aidera également à ce que les poules ne fuient pas. La grange ou le grenier doit être sec, je pense que tout est clair. Lorsque tous les préparatifs sont terminés, tous les bâtiments sont équipés, procédez à l'achat de poulets. Ici, vous devez décider s’il s’agira de poulets de chair ou si vous avez besoin de poulets. Les poulets de chair se distinguent par le fait qu'ils gagnent du poids plus rapidement, qu'ils sont plus charnus et que leur viande est plus douce et plus savoureuse. Les poules ne sont pas si charnues, mais elles portent bien les œufs. Un petit conseil, il vaut mieux acheter de jeunes poulets, ils sont plus chers, mais ils vont plutôt commencer à se précipiter, et vont gagner de la masse plus rapidement. Il est préférable d’acheter des poulets, plus proche de l’été, à l’arrivée du froid, ils seront forts et mieux préparés pour l’hivernage.
Monde
//apkforum.com/showthread.php/800-s=e7c908e0d00efbe52dd45d97ded52796&p=24829&viewfull=1#post24829