Ce qui traite une feuille de raisin Propriétés médicinales des plantes pour le corps

Nous avions l'habitude de voir des grappes de raisins frais dans les magasins et les supermarchés. Il est de différentes variétés et a un goût différent. Tout le monde ne sait pas que l'on peut utiliser non seulement les fruits, mais aussi les feuilles de cette plante. Ils sont utilisés en cuisine, en cosmétologie et dans la vie quotidienne. Ils sont récoltés sous une forme sèche et fraîche, produisent des décoctions et des infusions. Ensuite, parlons des avantages des feuilles de vigne pour une personne, des subtilités de leurs préparations et des recettes de préparation.

Caractéristique botanique

Si les baies de différentes vignes sont très différentes, les feuilles de la plupart des cépages sont typiques. Ils sont à trois lames ou divisés en cinq lames. Certaines variétés ont une feuille presque solide. Le bord est coupé avec des dents, les veines sont prononcées.

La chair des feuilles est mince, pas charnue, de sorte que l'humidité ne tire pas beaucoup de la vigne. La couleur varie du vert pâle au vert riche, il y a des taches dorées. La saturation des couleurs augmente à mesure qu'elle mûrit.

Les feuilles protègent le fruit de la grêle, de la pluie battante et de la chaleur et conservent son élasticité pendant longtemps. Ils sont petits, moyens et grands, sur des buissons plus âgés - plus grands.

C'est important! Pour récolter les feuilles de vigne et les récolter pour l'hiver, vous avez besoin de la mi-juin ou du début juillet. Pendant la période de floraison de la vigne, ils sont plutôt tendres pour être savoureux dans les plats et suffisamment nutritifs pour offrir un bénéfice maximal.

Propriétés utiles

Les avantages de ce produit sont dus à sa composition riche en vitamines:

  1. La majeure partie contient de la vitamine K et du rétinol liposolubles. Ces vitamines répondent à la fonction hématopoïétique, renforcent le système cardiovasculaire, préviennent l'apparition de plaques sclérotiques.
  2. La teneur élevée en vitamine C contribue à renforcer le système immunitaire, à localiser les processus inflammatoires et à accélérer la récupération postopératoire.
  3. Les vitamines A et E améliorent l'apparence de la peau: atténue les ridules du visage, rafraîchit le teint.
  4. Les acides organiques sont présents en excès dans ce produit. Ils auront un effet positif sur l'activité mentale, préviendront les modifications du cerveau liées au vieillissement.
  5. Une grande quantité de zinc contenu dans les feuilles améliorera le fonctionnement du système reproducteur, chez les hommes comme chez les femmes. Son effet rajeunissant est utile pour les femmes présentant des changements cutanés liés au vieillissement.

Les feuilles ont également une capacité utile pour nettoyer les intestins des toxines, lier et éliminer les toxines du corps.

Lofant tibétain, lait de coco, margarine blanche, bananes séchées, fougère maison, hellébore du Caucase, lagenaria, brocoli, spiruline, amarante, raifort, épinard aideront à éliminer les toxines et les toxines du corps.

Ils améliorent le péristaltisme intestinal, soulagent la constipation. Leurs propriétés bactéricides et antiseptiques sont utiles pour les troubles intestinaux, les maladies de la cavité buccale et les lésions cutanées mineures.

Le savez-vous? Plus récemment, les raisins sur le vin ont étouffé exclusivement à la main. Plus précisément, les pieds. Il y avait une culture de pression de raisin entier après la récolte. Dans les villages viticoles, la musique a commencé à sonner. Dans les cuves avec des grappes de baies, il y avait des danses rondes. A cette époque, les raisins n'étaient pas très soigneusement séparés des feuilles et la santé des vignerons s'améliorait nettement grâce au contact constant avec le gruau. Il a été remarqué que les raisins, débarrassés de leurs feuilles, agissent moins bien sur la peau et les articulations que les grappes en conjonction avec le feuillage.

Application de feuilles de vigne

La nature a pris soin de recouvrir les baies mûres des feuilles des intempéries. L'homme a trouvé que les tracts avaient une autre utilisation et les utilise maintenant non seulement dans la vie quotidienne, mais aussi en médecine et en cuisine.

En médecine populaire

Le plus souvent, ce produit est utilisé comme compresse crue et en poudre:

  1. Il est séché et broyé, puis utilisé pour arrêter le saignement.
  2. L'action antiseptique et bactéricide des feuilles accélère la cicatrisation des petites et des grandes plaies sur la peau et dans la bouche.
  3. Les médecins traditionnels recommandent de mâcher de jeunes feuilles de vigne atteintes de parodontopathie, de lésions carieuses et de gingivite.
  4. La teneur élevée en calcium et en fluorure fait de ce produit un excellent moyen de renforcer les tissus dentaires et osseux, sous forme de compresses et pour un usage interne.
  5. Les tanins, qui font partie des feuilles, améliorent considérablement la circulation sanguine et le flux lymphatique. Ils éliminent les poches, aident à éliminer l'excès de liquide du corps.
  6. Les feuilles et les mélanges pâteux attachés aux zones à problèmes réduisent les varices et les varicosités. La douleur disparaît et les capillaires se rétrécissent, empêchant ainsi l'apparition d'une stase veineuse.
Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques du raisin.

L'utilisation interne de jus, pressé à partir de feuilles fraîches, permet d'éviter les problèmes d'estomac et d'intestin. Ce jus adoucit les muqueuses avec les ulcères d'estomac et la gastrite. Il diminue l'acidité, arrête les saignements intestinaux internes et les vomissements, calme les nausées. On pense que cela augmente également la puissance masculine et augmente la libido. L'utilisation régulière du jus de ces feuilles réduit l'hémoptysie. Son effet cicatrisant sur les voies urinaires est noté: il réduit la sensation de brûlure, détruit les infections bactériennes et stimule l’excrétion de sable et de petites pierres des reins.

En cosmétologie

Mieux encore, ce produit agit sur les peaux grasses à pores dilatés:

  • dans la composition des masques, il a un effet peeling et polissage;
  • les tanins resserrent la peau du visage et du cou, atténuent les rides profondes et éliminent les petits plis;
  • le gruau de feuilles fraîches rétrécit et nettoie les pores, rafraîchit le teint, supprime les signes de fatigue;
  • Il est recommandé de faire des compresses de feuilles pour les yeux fatigués. Ils enlèvent la rougeur et le gonflement, réduisent les poches sous les yeux.

Les bouillons et les infusions de feuilles de vigne, inclus dans les peaux et les shampooings, soulagent les pellicules du cuir chevelu sujettes aux peaux grasses. Ils rendent la couleur des cheveux plus saturée, restaurent la brillance naturelle et renforcent les follicules pileux en stimulant la croissance des cheveux.

Le jus, pressé à partir de jeunes feuilles, est utilisé pour enlever et alléger les verrues, les kératomes, les taches de vieillesse et les taches de rousseur.

Pour renforcer les cheveux en médecine traditionnelle, ils utilisent également pivoine évasive, bourgeons de bouleau, huile essentielle de pin, poivre amer, carex, jujube, ortie, huile de cumin noir, capucine, bergamote et moutarde.

En cuisine

La faible teneur en calories de ce produit lui permet d’être utilisé en nutrition thérapeutique et diététique. Le plat le plus célèbre des feuilles de vigne, la dolma, est préparé dans de nombreux pays de l’est.

C'est important! Ne pas utiliser ce produit chez les femmes enceintes et les jeunes mères qui allaitent. Les tanins fixants dans le feuillage inhibent le fonctionnement des glandes mammaires et le bébé commencera à manquer de lait.

Cet aliment populaire en Grèce, en Turquie et en Géorgie est une sorte d'analogue pour notre chou farci: viande hachée et céréales, enveloppées dans des feuilles échaudées ou bouillies. Les feuilles de vigne sont parfaitement combinées avec de la viande et de la volaille fumées, des légumineuses (lentilles, haricots) finement hachées font partie du pilaf sucré.

Ils sont utilisés comme enveloppes pour les garnitures de poisson et de légumes, marinés avec des légumes et marinés avec des baies, enveloppés dans des rouleaux séparés. Parfois, les jeunes feuilles sont finement coupées et séchées, puis elles sont fabriquées à partir de kvass et de thé rafraîchissants.

Le savez-vous? La vigne est présente dans la culture slave et dans le symbolisme païen et pré-slave. Une des déesses vénérée par les anciens Slaves, Lada, tient une pomme dans toutes les images et une grappe de raisins avec un feuillage comme symbole de fertilité et de bien-être dans l’autre.

Dans la vie quotidienne

Le plus souvent, les feuilles servent d'abri aux vignes pour l'hiver. Ils conservent longtemps une texture dense et protègent les plantes sensibles du froid. Ils sont mélangés à la sciure de bois en général et broyés, ils peuvent être recouverts de polyéthylène ou de sacs (pour une meilleure ventilation).

Ils deviennent un engrais riche pour les arbres fruitiers et les parterres de fleurs. Les terres parsemées de feuilles mortes, puis desserrées, tolèrent mieux les gelées d’hiver et donnent une bonne récolte pour l’année suivante.

Effets nocifs et secondaires

Ce produit généralement bénéfique peut nuire aux personnes souffrant de diabète. Le jus, qui contient jusqu'à 20% de sucres, est particulièrement dangereux à cet égard. Il faut veiller à utiliser les feuilles de vigne pour les personnes atteintes de cancer.

La flatulence accrue, en tant qu'effet secondaire de la réception abondante des feuilles, peut nuire aux personnes souffrant de colite aiguë. Il n'est pas recommandé d'utiliser ce produit chez les personnes atteintes de tuberculose et les femmes enceintes au cours des dernières semaines avant l'accouchement.

C'est important! Ne prenez pas d'infusions et de décoctions de feuillage lorsque vous toussez, car ils peuvent accélérer la circulation sanguine et provoquer la rupture des capillaires dans les poumons.

Récolte et stockage des matières premières

La méthode de préparation des matières premières à des fins culinaires et cosmétiques n’est pas différente:

  1. Il est préférable de collecter les feuilles des cépages légers, car ils ont une texture plus délicate et donnent aux plats une exquise acidité.
  2. Commencez à ramasser les feuilles pendant la période de floraison jusqu'à ce qu'elles grossissent et commencent à dépérir à la chaleur.
  3. Ne coupez les feuilles que sur des vignes saines poussant loin des zones industrielles et des grands axes routiers.
  4. Laissez les boutures sur la vigne et ramassez les assiettes dans des paniers ou des sacs en toile.
  5. Assurez-vous de laisser au moins un tiers des feuilles pour que les fleurs, puis les grappes, soient protégées des intempéries.
  6. Nombre déterminé par les besoins de la famille. Deux kilogrammes de feuilles collectées par saison suffiront pour un adulte.
  7. Pour conserver les propriétés bénéfiques des feuilles, conservez-les par congélation, marinage, salage ou congélation à sec.

Vidéo: comment récolter des feuilles de vigne

Recettes de cuisine

Différentes méthodes de préparation sont conçues pour différentes utilisations ultérieures. Par exemple, le salage et le marinage conviennent à la cuisson et le séchage aux recettes cosmétiques.

Le savez-vous? Les vignes culturelles de raisins l'humanité ont commencé à se développer dans les temps bibliques. Les archéologues turcs ont découvert que les premiers cépages ont apparu sur le territoire de la Turquie et de l'Iran modernes il y a plus de six mille ans. Il est vrai que les archéologues suisses affirment avoir réussi à trouver des vignes plus anciennes sur les terres de la Suisse moderne. Malheureusement, la culture de cette plante dans les campagnes suisses de l'Antiquité était plutôt un phénomène spontané qu'un phénomène naturel, de sorte que la palme de cette question reste pour les nations de l'Est.

Salé

Les feuilles qui vont à la pièce doivent être parfaitement entières et propres. Traverser la masse de la feuille, exclure tous les spécimens endommagés et pourris ainsi que ceux endommagés par la moisissure.

Vidéo: Décaper les feuilles de vigne

Lavez-les dans un grand bol de savon et rincez-les à l'eau courante.

Coupez toutes les boutures que vous avez peut-être manquées plus tôt, roulez les feuilles en rouleaux de trois ou quatre morceaux, emballez-les bien dans des pots d'un demi-litre. Préparez une solution saline à raison de 100 g de sel pour 1 litre d’eau. Versez les feuilles dans des pots avec cette solution et vissez le couvercle sans serrer.

Trempez pendant trente secondes dans de l'eau bouillante, fermez les couvercles et laissez refroidir la billette à la température ambiante. Conserver dans un bocal fermé au réfrigérateur pendant un an au maximum. Une banque ouverte peut être stockée pendant trois à quatre jours.

Ce produit salé a un goût piquant et acidulé, il est utilisé dans les plats à base de viande fumée, de riz, dans les tartes et les tartes aux légumineuses. Il ne peut être utilisé qu'après le pré-trempage.

Le thé

Les feuilles entières et légèrement déchirées sont autorisées pour le séchage. Ils ne doivent pas être une trace de pourriture, de moisissure, de dommages causés par les insectes. Rincez et séchez la masse de la feuille sur une surface plane. Pliez les feuilles sous la forme d’enveloppes ou de triangles et déposez-les dans un séchoir à fruits.

Le four de la cuisine est également adapté au séchage, mais dans ce cas, vous devrez laisser la porte ouverte. Faites tremper les "enveloppes" à 65 degrés pendant six à huit heures, selon la taille. Les matières premières séchées se plient dans un sac en papier ou en toile.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés bénéfiques du thé à base de myrtille, d’aubépine, de cendre de montagne rouge, de princes, d’églantine, de chokeberry, de pomme, d’hibiscus, de feuilles de framboisier, d’argousier, de cassis, de bleuets et de cerises.

Conserver dans un endroit sec et sombre pendant plus d’un an. De temps en temps, tendez les "enveloppes" et aérez-les afin qu'elles ne dégagent pas une odeur de souris périmée. Avant utilisation, les feuilles sont broyées, versées dans la théière et versées à l’eau bouillante.

C'est important! Conservez les décoctions et les infusions de feuillage dans un endroit sombre. Si cela n’est pas possible, versez-les dans des récipients en verre teinté, car les bioflavonoïdes et de nombreuses vitamines qui composent les boissons finies sont détruits par l’exposition au soleil.

Faites-les tremper pendant 10-15 minutes, puis versez la quantité requise de feuilles de thé dans une tasse et diluez-la avec de l’eau chaude dans un rapport 1: 1. À des fins médicinales, ce thé doit être consommé tous les jours pendant un mois, trois tasses par jour (750 ml au total). Pour la prévention des rhumes et des maladies virales sera suffisant une tasse par jour.

Les bioflavonoïdes et les acides organiques, qui font partie des feuilles de vigne, atteignent une concentration maximale pendant le séchage. Ils ont un effet stimulant sur le système immunitaire, le système nerveux. Le thé des feuilles de raisin rouge renforce le système cardiovasculaire, élimine les hémorroïdes et les troubles intestinaux, normalise le cycle menstruel.

Un effet positif sur l'état du système cardio-vasculaire ont également un hellébore, l'origan, le cerfeuil, le cumin, le rokambole, le houblon, l'oxalis et le calendula, la gosse d'argent, l'aubépine.

Infusion

Pour sa production, vous aurez besoin de draps frais et d'eau chaude. Rincer les feuilles de vigne à l'eau courante, en couper les tiges, les plier en gros morceaux et remplir le récipient d'un litre avec un troisième. Remplissez les plats avec de l'eau bouillante jusqu'en haut, fermez bien le couvercle et mettez de côté dans un endroit sombre.

Laisser tremper pendant trois semaines à la température ambiante en agitant le pot tous les deux jours. Après cette période, la perfusion sera prête. Vous pouvez le conserver pendant trois mois à la température ambiante, jusqu'à six mois, au réfrigérateur.

Utilisez la perfusion à des fins médicinales une fois par jour avant les repas, dix gouttes, en diluant avec 50 ml d’eau. Le traitement peut durer deux semaines. Vous devez ensuite prendre une pause d'une semaine et, si nécessaire, répéter le traitement. L'eau chaude dissout et élimine les bioflavonoïdes, les anthocyanidines et le resvératrol antioxydant des feuilles. Ces substances ont un effet bénéfique sur le travail du système nerveux, renforcent le muscle cardiaque et les parois des vaisseaux sanguins.

Le savez-vous? Au 16ème siècle, la récolte des fruits de raisin et des feuilles était une occupation très dangereuse. Le fait est qu’avant que la vigne ne soit plantée parmi les arbres fruitiers, elle se courbait sur leurs couronnes. À la recherche de la lumière du soleil, les vignes des vignes se sont tendues jusqu'au sommet, de sorte que les collectionneurs ont dû se tenir en équilibre sur de fines branches inconfortables. Par conséquent, les propriétaires de vignobles ont veillé à ce que tous les travailleurs prennent soin de leur testament avant la récolte.

Décoction

Pour cuire le bouillon, rincez et triez la masse de la feuille. Nettoyez toutes les feuilles endommagées et de mauvaise qualité, coupez les tiges et les feuilles pourries. Pétrir légèrement la masse avec un presse-purée, la remplir d'eau bouillante à raison de 100 g de feuilles par 500 ml d'eau. Mettez sur un feu lent et faites cuire pendant une heure sous un couvercle légèrement couvert. Le liquide devrait s'évaporer d'un tiers. Filtrer le bouillon obtenu à travers un coton ou une gaze propre, égoutter dans un récipient en verre propre, bien sceller et conserver dans un endroit sombre et frais.

Le produit peut être stocké pendant six à huit mois. Mangez un bouillon à deux cuillères à soupe avant chaque repas pendant trois semaines. À la fin du cours, vous devriez prendre une pause de deux semaines et, si nécessaire, répéter le traitement.

Pour le traitement des varices, le barbu, la pomme d'Adam, le pinnate, le boucher, l'acacia blanc, l'alocasia et la résine de pin de pin sont également utilisés de l'extérieur.

En outre, la décoction peut être utilisée comme compresse pour l'arthrite, l'arthrose et les varices. Les tanins, les antioxydants et les acides organiques contribueront à la restauration des muqueuses intestinales lorsqu’ils sont ingérés.

L'application externe aidera à renforcer le cartilage des articulations et des parois vasculaires, sera la prévention de la dégradation liée à l'âge des poches articulaires et des varices. Feuilles de vigne - un produit utile, souvent négligé.

C'est important! Le jus des feuilles a un effet positif sur la microflore intestinale et sa membrane muqueuse, mais dans le cas de maladies chroniques, il peut provoquer un saignement interne. Avant de commencer à traiter ce produit concentré, consultez votre médecin.

Il est disponible pour collecter les résidents des petites villes et des villages, vendus sur les marchés. Les feuilles sont largement utilisées en cuisine, en médecine et même en cosmétologie. Ils sont utilisés pour améliorer la qualité du sol, ils réchauffent les jeunes vignes pour l'hiver.

Les feuilles récoltées pour l'hiver conservent leurs propriétés jusqu'à la prochaine saison. Prenez note des recettes pour la fabrication des feuilles et utilisez-les pour rester en bonne santé, même en hiver rigoureux.