Cerise à haut rendement et bonne résistance au gel - variété Lyubskaya

Les cerises sont cultivées longtemps par l'homme. Pendant ce temps, une richesse d'expérience a été acquise dans la culture efficace de ce fruit sain et savoureux.

Les cultivateurs qui s’intéressent de manière durable à leurs cultures et à leurs propriétés diététiques depuis plusieurs décennies présentent un intérêt particulier pour les scientifiques sélectionneurs en matière d’amélioration de la culture populaire parmi la population.

Une de ces variétés est Cerise Lubskaya. Il est actuellement cultivé par les jardiniers de nombreux pays de la CEI.

Histoire de la reproduction et région de reproduction

La relation étroite de cette variété de cerises avec l'histoire du jardinage dans l'ex-Union soviétique est tout à fait compréhensible.

Le fait est que Lyubskaya est un vieux type de cerise d'origine russe.

Il a été élevé il y a de nombreuses années à la suite de la soi-disant sélection nationale.

Autrement dit, il n’existe pas de données exactes sur l’année et le lieu d’origine de cette cerise, ni sur les auteurs individuels connus, à l’exception des auteurs de nombreux amateurs de jardiniers anonymes, qui ont amélioré progressivement, année après année, les propriétés de cette variété face aux conditions climatiques difficiles de la Russie centrale.

La toute première description scientifique de la variété au milieu des années 1930 a été faite par un remarquable scientifique russe, docteur en sciences agricoles. Nikolai Ivanovich Kichunov (1863-1942).

Il a notamment souligné que Lyubskaya avait longtemps été élevé par des jardiniers dans Province de Koursk et que cette cerise est considérée comme une culture fruitière locale.

Par la suite, les autorités de l’État et les scientifiques ont porté une attention accrue à cette variété, à son goût et à la qualité de ses produits. Après une série d’études d’élevage en 1947

Lyubskaya a été inscrit au registre variétal d'État de l'URSS.

Dans le même temps, la variété s'est répandue dans les fermes horticoles de la plupart des régions de la Fédération de Russie, mais surtout dans les fermes. Terres noires centrale et centrale, régions du nord-ouest, de la moyenne Volga, de la basse Volga et du Caucase du Nord de la Russie.

Les jardiniers apprécient la variété de cerise Lubskaya pour ses périodes de maturation relativement tardives, haut rendement et bonne résistance à l'hiver.

Lebedyanskaya, Shubinka et Generous sont également capables de bien tolérer les basses températures.

Apparition de cerise Lyubskaya

Cerise Lyubskaya présente les paramètres caractéristiques suivants:

Arbre

La plante de cette espèce est un cerisier touffu typique. Elle est petite, moyenne beaucoup rarement étiré jusqu'à une hauteur de plus de 2,5 mètres. Les cerises de brousse comprennent également Griot Moscow, Ashinskaya Stepnaya.

Le Lubská амбtambe recouvre l'écorce d'une teinte brun grisâtre, sur laquelle on peut souvent remarquer des fissures prononcées.

Couronne, branches. Une couronne assez large ne se distingue généralement pas par une densité accrue. En forme, il ressemble beaucoup à la balle.

Formées en règle générale de quelques branches flétries et incurvées, dont l'écorce est de couleur marron avec un enduit argent mat.

Cette variété se caractérise par la déviation des jeunes branches annuelles du tronc principal selon un angle d'environ 45 degrés.

Pousses. Comme Lubskaya est une plante de brousse, c'est sur les branches annuelles que se forment ses fruits. Les boutons arrondis se développant sur la pousse, avec un petit cône à la pointe, s'écartent quelque peu des processus.

Feuilles Ce sont des formations assez denses de couleur vert foncé, sans brillance apparente.

En moyenne, une feuille adulte, caractérisée par la forme d'un ovale rétréci (œuf allongé) et d'une extrémité pointue, a une taille de 87 x 50 mm.

Les bords d'une plaque sont déchiquetés. A la base de la feuille, on peut distinguer de petites traînées de teinte brun jaunâtre.

Inflorescences Le diamètre de l'inflorescence est de 30 à 34 mm. L'inflorescence est constituée de 3-4 fleurs de 3-3.5 mm de diamètre, aux pétales arrondis-concaves. La surface des pétales est légèrement ondulée.

Les fleurs sont maintenues sur les branches au moyen de pédicelles de 25-30 mm de long. La période de floraison dure 7 à 9 jours.

Des fruits

Une variété de cerises moyenne Lyubskaya pèse environ 4 grammes, mais il y a aussi des spécimens plus gros et plus massifs. Les fruits sont concentrés en pinceaux de 2-4 baies, mais les baies simples ne sont pas rares. De grandes baies démontrent et Volochaevka, Lighthouse et Podbelskaya.

La couleur principale du fruit mûr est rouge foncé, le fruit est recouvert d'une peau fine et brillante. Les fruits ont généralement une forme ovoïde arrondie. La chair est assez dense, très juteuse, peut être rouge foncé ou rouge clair.

À l'intérieur de la pulpe se trouve un os ovale dont la masse représente environ 6 à 8% de la masse totale du fœtus. Les fruits fermement (jeunes et matures) sont maintenus sur les branches à l'aide de la tige, atteignant une longueur de 3 cm.

Vous verrez ensuite sur la photo à quoi ressemble la variété de cerise Lubskaya et lisez sa description.

Photo





Caractéristiques d'une variété

Cette variété est culture fruitière autofertile. Cela signifie que la cerise Lubskaya est fertilisée par son propre pollen et n'a pas besoin de pollinisateurs supplémentaires. Des variétés du même âge, à la mémoire d'Enikeeva et de Volochaevka, possèdent également une autofertilité.

En raison de cette propriété de la plante, le jardinier peut ne pas craindre les intempéries lors de la période de floraison de l'arbre, lorsque, en raison de gelées imprévues, les abeilles restent dans leurs ruches et ne participent pas à la pollinisation croisée.

Un jardinier qui cultive cet arbre dans un climat russe froid ne peut pas se méfier du printemps froid pour une autre raison.

Lyubskaya est une plante mi-floraisonet par conséquent, les gelées qui ont duré jusqu’au printemps n’affectent pas beaucoup la qualité de l’ovaire.

Par conséquent, ceux qui cultivent cette cerise ne restent pas sans culture, même lorsque les caprices de la nature ne permettent pas de récolter des arbres à floraison précoce.

Dans le même temps, cette cerise est skoroplodnaya. Les fruits mûrissent fin juillet - début août.Le même signe a un grade Ashinskaya Stepnaya.

Dans le même temps, si toutes les exigences agrotechniques de protection des plantes appropriées sont remplies, un arbre adulte peut donner en une saison plus de 35 kg de baies de haute qualité. Et il commence à porter ses fruits dès l'âge 2-3 ans après l'atterrissage.

Pendant ce temps, une qualité positive - la capacité à produire des rendements élevés - en implique une autre, mais avec un signe négatif.

En raison de l'épuisement de l'arbre, qui est gaspillé par des récoltes impressionnantes, le cerisier Lubskaya n'est pas très durable.

De tels rendements sont démontrés par des variétés telles que Ural Rubinovaya, Nadezhda, Mayak et Tamaris.

Cédant à cet indicateur de nombreuses autres variétés, l’arbre de cette espèce vit en moyenne entre 14 et 17 anset seules des conditions particulièrement favorables peuvent prolonger sa vie à 25-30 ans.

Il a un autre défaut, qui devrait prêter une attention particulière. Bien que Lubskaya soit généralement différent bonne résistance au gel, son "point faible" en hiver est l’écorce des arbres.

Des variétés telles que Lebedyanskaya, Volochaevka et Chokoladnitsa ne sont pas nuisibles par temps froid.

Cela est particulièrement vrai pour les jeunes arbres, les fortes gelures de l'écorce dont déjà dans les premières années de la vie peuvent provoquer de graves brûlures et même la mort de l'individu tout entier.

En ce qui concerne les qualités gustatives de cette cerise, les avis des experts divergent. Certains considèrent que le goût des baies aigre-douce est très agréable, très rafraîchissant, d’autres le qualifient de très médiocre.

Peut-être est-ce précisément à cause de cette dualité que la récolte de Lyubskaya est principalement destinée à la transformation - pour la production de divers jus, compotes, confitures, conserves.

Néanmoins, il faut admettre que les cerises de cette variété, tout comme les fruits d'autres espèces de cerises, sont très utiles en raison de la teneur importante en vitamines qu'ils contiennent et d'un rapport équilibré de sucres et d'acides organiques.

Dans les conditions de la Russie centrale, la composition des produits chimiques de base est la suivante:

La compositionNombre de
Sahara9,5%
Acides libres1,6%
Matière sèche14,6%
Acide ascorbique20 mg pour 100 g

Plantation et entretien

Généralement, dans les pépinières, vous pouvez acheter des plants à l’âge de un an. Les jeunes animaux atterrissent au début du printemps dans une zone dégagée, éclairée toute la journée par la lumière du soleil.

Il faut que le site d'atterrissage l'emporte sol sableux, sableux ou limoneux.

Il est également important que les eaux souterraines ne viennent pas près de la surface de la terre à cet endroit, ce qui pourrait endommager le système racinaire.

Lors de l'enracinement du semis, il est nécessaire de couper la pointe. Après la taille primaire sur la racine doit rester pas plus d'un demi mètre.

Une telle formation donnera une impulsion à la croissance de l'arbre, non pas en hauteur, mais en largeur.

Une telle configuration de la couronne est utile pour diverses raisons, notamment qu'elle convient parfaitement à une récolte rapide et pratique.

Généralement pour planter des plants de cerises déterrer trou de 50-60 cm de diamètre et 40-60 cm de profondeur.

La terre extraite en creusant, mélangée avec des engrais organiques et minéraux. Le mélange obtenu est ensuite utilisé dans l’addition des racines de l’arbre.

Une fois que le plant a été installé dans le trou et que sa racine est recouverte de terre, la zone entourant le tronc d’un individu planté d’un rayon de 30 à 40 cm est soigneusement tassée avec des pieds ou des moyens improvisés.

Lieu d'atterrissage arrosé avec 2-3 sècs d'eau séparée. Tracer un peu de terre de sciure de bois et d'humus affaissé, une couche qui devrait être 2-3 cm.

Il convient de noter que la variété Lyubskaya très pointilleux sur la qualité du sol. Toutes les années suivantes de la vie de l'arbre devrait lui fournir une nutrition adéquate.

Particulièrement bien cette variété réagit à vinaigrette minérale au printemps. Un arrosage régulier de l'arbre est requis.

Il est également nécessaire de surveiller en permanence l'état de sa couronne. Malgré le fait que la couronne de Lubskoy soit le plus souvent assez rare, Ne pas permettre la domination des branches sèches et envahies par la végétation.

Maladies et ravageurs

Lyubskaya, comme les autres plantes de cette culture, courante en Russie centrale, peut être exposée en hiver aux invasions de rongeurs affamés.

Afin d'éviter de graves dommages aux animaux, la zone racinaire du tronc, ainsi que les branches les plus basses, doivent être enveloppées d'un matériau dense spécial à la veille du froid.

Parmi les maladies auxquelles les cerisiers sont généralement exposés, la plus dangereuse pour Lubskaya est maladie fongique coccomycose.

En attaquant la plante, l’agent responsable de cette maladie - le champignon Sossomuse s hiemalis - se manifeste par des taches rougeâtres sur les feuilles et leur chute massive et trop précoce.

En l'absence d'un élément aussi important de la vie normale, comme les feuilles, la plante s'affaiblit rapidement et peut mourir après un certain temps si vous ne commencez pas le traitement.

Il consiste à traitement des fongicides sur les branches des arbres.

Le traitement avec cette substance est trois fois par saison: la première fois - à la veille du débourrement, la deuxième fois - lors de la floraison, la troisième fois - deux ou trois semaines après la floraison.

Il existe différentes variétés de cerises, particulièrement résistantes aux maladies fongiques. Tels que Novella, à la mémoire de Vavilov, Tsarevna, Podbelskaya, par exemple.

Ainsi, avant d'arriver à la table ou à la casserole pour faire de la confiture, la cerise doit passer entre les mains bienveillantes du jardinier. Ces mains, ainsi que la connaissance des bases du génie agricole et de l'expérience, garantissent d'excellents résultats.