Plantes hybrides du groupe asiatique "Lilia Marlene": photo, plantation et soins à domicile

Lily Marlene, une des plantes les plus intéressantes de la famille des lys.

Il s'agit d'un hybride de plantes du groupe asiatique et de lys à longues fleurs - longiflorum (hybride LA).

Du groupe asiatique, cet hybride a hérité d'une floraison précoce, d'une résistance aux fluctuations de température.

Il se distingue également par l'absence d'une odeur forte inhérente aux plantes de cette famille.

Le deuxième "parent" a fait les fleurs plus grandes et plus élégantes.

Description

Extérieurement, Lily Marlene ressemble à tous les lis. Les tiges vert pâle atteignent 90-100 cm de hauteur. De longues feuilles pointues atteignant 13 cm de longueur poussent en alternance.

Les fleurs rose pâle, devenant pâles au milieu, avec de rares taches rouge foncé, peuvent atteindre 15 cm de diamètre. Racine - le bulbe, constitué d'écailles individuelles.

Mais une caractéristique étonnante de la variété Marlene est la capacité de produire simultanément jusqu'à cent fleurs sur une tige.

Cette propriété est appelée fasciation et est inhérente non seulement aux lys, mais également à d'autres plantes: plusieurs tiges aux premiers stades de développement poussent ensemble en une seule tige épaisse et massive avec une énorme quantité de boutons floraux.

Les raisons d'une telle anomalie ne sont pas complètement identifiées, probablement à cause de dommages mécaniques causés aux germes ou de l'utilisation de stimulants de croissance et de floraison et de biorégulateurs.

Sans aucun doute, une plante aussi luxuriante ornera n'importe quel jardin!

IMPORTANT: Lorsque vous achetez des variétés de bulbes, Marlene fait attention: les vendeurs malins montrent des images de ces lis de toutes les couleurs. La vraie Marlene est toujours rose. Le phénomène de nombreuses fleurs (fasciation) n’est pas une propriété fixe, peu importe la façon dont elles l’assurent.

Photos de Lilia Marlene:

Vous pouvez lire sur notre site des articles sur d'autres types de lis: Henry, Tacca Chantrier, Amazonian.

Tout le monde n’a pas son propre jardin, parlons donc de la culture de Marlena Lily à la maison sur le rebord de la fenêtre.

Soins à domicile

Comme tous les lis, Marlene est plutôt sobre et ne nécessite pas de soins complexes.

Si vous fixez la période de plantation à l’avance et garantissez les bonnes conditions, vous pourrez obtenir de belles fleurs à tout moment de l’année, par exemple pour un anniversaire ou une fête de famille.

En automne et en hiver, ils plantent des bulbes pour la floraison au début du printemps, au printemps - pour la floraison en été, et si vous plantez un lis au début de l'automne, vous pouvez le faire fleurir même pour une nouvelle année!

Astuce: En pleine terre, les lys en reproduisent à peu près n'importe quelle partie: bulbes, balances, bulbes bulbeux formés à l'aisselle des feuilles ... Mais pour les fleurs d'intérieur, il est préférable d'acheter des bulbes tout préparés, forts, sains, pesant environ 40 g.

Atterrissage

La taille du pot est choisie en fonction de la hauteur de la plante: pour notre lis, un pot de 30 à 35 cm de diamètre et de 25 à 30 cm de profondeur convient parfaitement. Nous plantons les bulbes à 4 cm les uns des autres et à au moins 2,5 cm du bord du pot.

IMPORTANT: Dans la plupart des lis, le seul bulbe dans le pot donne beaucoup de bébés et ne fleurit pas longtemps. Le nombre optimal d'ampoules pour un pot est de 3-4.

La distillation des lys commence par une procédure de stratification - un changement de température plutôt brusque.

Cela vous permet de réveiller la plante et de "définir" la date de floraison.

15-20 jours de l'ampoule conservée au réfrigérateur à une température d'environ 5 ° C Après cela, ils sont sortis, maintenus dans une solution de permanganate de potassium pendant 1-2 heures.

Ensuite, environ 12 heures ont été trempées dans une solution d’engrais nutritifs et de stimulant de croissance, puis plantées dans des pots.

Le sol

Au fond, on dépose 5 cm de drainage (galets de rivière, argile expansée, morceaux de mousse), puis 10 cm de terrain fertile (tourbe neutre ou mélange légèrement acide), on pose les bulbes à l'envers sur cette couche et on la remplit d'au moins 10 cm de sol.

Astuce: Lors de la plantation, il doit rester au moins 7 cm du bord du pot: au cours du processus de croissance, des racines supplémentaires apparaissent et doivent être aspergées de terre.

Conditions de température

Oignons plantés arrosés avec de l'eau tiède et ... placés à nouveau au réfrigérateur pendant 3-4 semaines. Le temps total de stratification est donc de 6-8 semaines. Pendant ce temps, la plante prend racine.

ATTENTION: Ne couvrez pas les pots avec un film afin de ne pas provoquer la multiplication de bactéries et de champignons. S'il n'est pas possible de conserver la casserole au réfrigérateur, il suffit de l'emmener dans une pièce fraîche.

Lorsque les pousses apparaissent, les lis sont amenés dans un endroit lumineux avec une température de l'air de 12-15 ° C.

Il est recommandé de durcir les jeunes plantes après 1 mois: sortez sur le balcon ou à l’air pur, tout d'abord pendant 30 minutes, puis augmentez progressivement la durée à 10 heures par jour, en évitant le froid nocturne en dessous de 10 ° C.

Dans les appartements urbains, cela n’est pas toujours possible. Le lis se développe bien à la température ambiante.

L'éclairage

Lys - plantes aimant la lumière.

S'ils manquent de lumière naturelle, il est recommandé d'utiliser une lampe fluorescente.

Un éclairage supplémentaire est nécessaire si vous souhaitez obtenir des fleurs à l’après-midi.

Mieux vaut mettre des pots à l'ouest ou à l'est, en évitant les rayons directs du soleil.

Arrosage

Les jeunes pousses ne sont pas arrosées plus d'une fois tous les trois jours - un excès d'humidité peut détruire la plante. La première année du lis ne fleurit généralement pas, mais le bulbe gagne en force et en force.

Astuce: Si l'air dans la pièce est trop séché, les plantes sont pulvérisées à partir d'un vaporisateur.

Les lys aiment l’air pur, ventilent souvent la pièce.

Au fur et à mesure que la fleur grandit, arrosez plus souvent et plus abondamment, mais assurez-vous qu'il ne reste plus d'eau dans la casserole et que l'humidité ne stagne pas.

Alimentation et stimulation

Le premier traitement de surface avec des engrais organiques est effectué après la levée des pousses.

Pendant la période de croissance des feuilles, des engrais azotés sont ajoutés et, avec l'apparition des bourgeons, du phosphore et du potassium. Les usines de traitement avec des activateurs de croissance (2 fois par semaine) augmenteront le nombre de bourgeons.

La terre doit être régulièrement relâchée sur une profondeur de 5 cm, afin de permettre aux racines de circuler librement.

Floraison

Les fleurs de cette variété commencent à fleurir 75 à 80 jours après l’apparition des premières pousses.

Une augmentation de la température dans la pièce, un éclairage supplémentaire et une augmentation de l'arrosage accélèreront la floraison et le début de la floraison ralentira lorsque la fleur passera dans une chambre froide.

Ceci peut être utilisé pour des bouquets "personnalisés".

Les fleurs les plus belles et les plus fortes apparaissent la troisième année après la plantation, après 5 à 6 ans d’utilisation, la plante doit être mise à jour.

Référence: Le lys fleurit de 7 à 15 jours, jusqu'à une douzaine de fleurs apparaissent sur la plante. Fasciant dans des conditions intérieures ne se produit généralement pas. Il vaut mieux enlever immédiatement les fleurs fanées afin de ne pas affaiblir le bulbe.

Taille et repiquage

Mais tous les bourgeons ont fleuri ... il est temps de préparer le lis pour une période de repos.

L'arrosage est réduit à 1 fois par semaine, en le combinant avec des suppléments minéraux.

ATTENTION: Tant que toutes les tiges ne sont pas jaunes et sèches, en transférant les nutriments aux bulbes, vous ne pouvez pas toucher la plante.

Deux semaines après le séchage de la dernière feuille, il faut déterrer les bulbes, couper les restes de tiges, les laver, les laisser pendant 30 minutes dans une solution de permanganate de potassium, puis les sécher, les placer dans la mousse ou la sciure de bois et les stocker dans un endroit sombre et frais.

Mieux vaut mettre les bébés dans un récipient séparé tout de suite - c’est la meilleure façon de se reproduire à la maison. Marlene, comme un hybride asiatique, a de petits bébés et vous pouvez vous passer d'une greffe pendant plusieurs années.

Maladies et ravageurs

En plein air, les lis peuvent être endommagés par les insectes (chrysomèle et ses larves, ours, vers fil de fer, etc.).

À la maison, il n'y a pratiquement pas de tel danger.

Le principal ennemi du lis de la maison est oignon ou pourriture bactérienne - le plus souvent, cela vient de l'engorgement.

Les bulbes et les feuilles endommagées doivent être enlevés et détruits, le reste de la plante doit être traité avec des médicaments antifongiques (Bordeaux liquide, phytosporine, etc.).

Bénéfice et préjudice

Lily comme plante d'appartement fait partie des fleurs les plus dangereuses. La raison - une odeur forte, provoquant des allergies, des maux de tête et l'insomnie. En ce sens, Marlene se distingue avantageusement de ses proches: elle ne sent pratiquement pas.

ATTENTION: Ne mettez pas de fleurs dans la chambre ou dans la pépinière. Les fleurs de lys sont toxiques et dangereuses pour la santé!

Avec une utilisation raisonnable, le lis est certainement bénéfique: ses couleurs contiennent des substances qui aident à éliminer les taches de rousseur et les taches pigmentaires, blanchissent la peau et améliorent sa régénération, et le thé à base de pétales secs enlève les scories et aide à purifier le sang. Bien sûr, utilisez des fleurs cultivées en plein air.

Mais même si vous ne recherchez pas les bienfaits de la beauté, Lily Marlene vous apportera de la joie et un sens de la fête à tout moment de l’année.