L'art ancien de la culture d'arbres miniatures devient de plus en plus populaire chez nous.
Dans l'article, nous parlerons des types de bonsaï d'ornement existants et découvrirons également les particularités de la croissance de ces arbres nains.
Comment partager un bonsaï
Depuis de nombreux siècles dans l'art de cultiver des arbres en pot japonais (chinois), plusieurs types de classification de bonsaï ont été identifiés.
Tous les arbres dans un conteneur bas - bonsaï, les traditionalistes japonais limitent la liste aux espèces: pin, épinette, genévrier, érable, azalée, rhododendron.
Par taille
Allot 5 types principaux. Mais au sein de chaque espèce, il existe des sous-types.
Donc, il y a:
- Mame (minuscule) - Cela inclut les plantes jusqu’à 20 cm de hauteur, c’est littéralement des arbres nains.
- Soehin (petit) - c'est un arbre jusqu'à 25 cm.
- Kifu (moyen) - les spécimens de ces espèces sont cultivés jusqu'à une hauteur de 40 cm.
- Tyu / Tyukhin (grand) - Ce sont déjà des individus respectables atteignant 120 cm de haut.
- Donner / daiza (énorme) - Ici, tout ce qui dépasse 100-120 cm tombe.
Par le nombre de malles
Il existe plusieurs types de bonsaï, en fonction du nombre de troncs.
Bonsaï simple - une racine, un arbre. Le style le plus commun. Que ce soit la base de nombreuses formes et types de bonsaï.
Bonsaïs multiples - lorsque plusieurs troncs poussent à partir d'une racine. Il existe des styles lorsque plusieurs plantes à racines individuelles poussent dans un même conteneur.
Par styles
Dans tous les cas, quels que soient la taille ou le nombre de troncs, tous les bonsaïs sont cultivés à l'aide de certaines techniques et règles qui déterminent leur apparence.
Le savez-vous? Chaque style, en plus du nom principal, a également un style japonais et chacun sonne comme un poème. Par exemple, le style littéraire - "Danse d'une geisha dans la brise printanière". Ou un style de balai - "Harmonie parfaite dans l'air doux."C'est ainsi que se crée la différence entre les styles de bonsaï. Fondamentalement, la différence de troncs et de couronnes est prise en compte.
Ces styles diffèrent par la pente du tronc, la direction des branches, la combinaison et la disposition de plusieurs individus dans le même conteneur. Les principaux styles de bonsaï sont considérés comme "érigé classique", "arbre incliné" et "cascade". Les styles restants sont des variantes de ces trois modèles, qui ne diffèrent que par le nombre de lignes, l’angle d’inclinaison et la complexité de l’utilisation.
À la maison, vous pouvez faire pousser une miniature magnifique et étonnamment belle de l'arbre, qui sera une réplique exacte du myrte, du microcarpe ficus, du sapin, de l'acacia argenté (mimosa), de l'hibiscus, du gardénia, du ficus Benjamin, du cicasa et des azalées poussant dans des conditions naturelles.
Styles de base
Nous décrivons plus en détail les principaux styles de bonsaï et examinons leurs photos.
Droite formelle
Tökkan (幹, CHOKKAN) - simple lisse, épaississement vers le bas. Simule un arbre solitaire poussant sur un sol plat. Les branches sont uniformément réparties, le tiers inférieur du tronc est nu. Les branches antérieures sont retirées au tiers supérieur.
Droite informelle
Laver (模 様 木 MOYOGI) - imite un vieil arbre dans les montagnes, modifié par l'influence du temps et du temps. Le tronc est courbé, plus près du sommet, les coudes sont réduits. La branche la plus massive, la plus basse, correspond exactement au tiers de la hauteur et le sommet exactement au niveau de la base. Ce style est utilisé pour le hêtre qui, grâce à l'ombre, pousse lentement. Il commence à s'étirer vers la lumière et forme des courbures.
Double baril
Sokan (幹 SOKAN). D'une racine poussent deux arbres. Ce style symbolise un couple proche - amoureux, parent et enfant.
Incliné
Syakan (幹 幹 SHANKAN) - rectiligne, mais incliné par rapport à la base, comme sous les rafales de vent fort. Symbolise la volonté et la soif de vivre.
C'est important! Pour la formation de la forme correcte du bonsaï, vous devez adhérer à des règles d’harmonie spécifiques. Par exemple, les proportions entre la cime et l'épaisseur du tronc, le choix de l'endroit où cet arbre sera placé.
Cascade
Kangai (懸崖 KENGAI) - Comme un arbre au bord d'une falaise, la plante se développe dans un ravin. Le sommet est beaucoup plus bas que le pot. Les branches sont attirées par la lumière.
Demi cascade
Han-kengai (HAN-KENGAI). Le sommet est au niveau du réservoir dans lequel il pousse. Semblable à un arbre qui pousse au bord d'une cascade, des rochers.
Littéraire
Bunzings (文人 木 BUNJINGI) - soignée, légèrement inclinée, avec très peu de branches dans le tiers supérieur.
Le savez-vous? Au tout début, les bonsaï ont fait grandir les moines et les prêtres bouddhistes, et seulement des centaines d'années plus tard, ils ont répandu cet art parmi le peuple.
Racine sur pierre
Sekiyoju (上 樹 SEKIJOJU) - tresses rondes en pierre avec ses racines, tenant fermement ses pointes au sol.
Grandir sur un rocher
Ishitsuki (付 ISHITZUKI). Il pousse directement de la pierre. Ceci est une illustration de l'endurance des plantes.
Balais
Hokidati (立 HOKIDACHI). Couronne de tonneau en forme de boule. Branches de longueur uniforme.
Groupe
Yose Ue (OSE YOSE-UE). Il représente un groupe d'arbres poussant dans la même région - une forêt, un bosquet. Il comprend généralement un nombre impair de plantes. Dans ce style, combinez les mêmes types, mais un âge différent.
C'est important! Assurez-vous que dans les combinaisons de groupes, le nombre d'arbres est impair. Et pas du tout quatre. Dans la culture japonaise, le symbole "4" C'est aussi un symbole de la mort.
Félin
Ikadabuki (吹 き IKADABUKI). Montre un seul arbre tombé dans un marais qui donne vie à ses branches.
À la maison, vous pouvez aussi faire pousser des arbres fruitiers exotiques comme le citron, la mandarine, le pépino, le citron et le calamondin.
Caractéristiques de bonsaï en croissance
L'art séculaire des miniatures en croissance ne peut être décrit dans un article. Nous ne donnons que de brefs conseils sur la croissance.
Pour les bonsaïs, les plantes non cultivées sont habituellement cueillies. Par conséquent, il est nécessaire de placer les pots à l'air frais.
Les arbres eux-mêmes sont sélectionnés en fonction du style choisi et de la taille souhaitée.
Le sol est sélectionné en fonction de la plante sélectionnée.
La formation se fait par rognage et bandage.
Dans l'article, nous avons essayé de vous expliquer brièvement ce qu'est le bonsaï. En général, s’occuper du bonsaï est assez compliqué et nécessite le strict respect des règles. Ce sujet est très large et intéressant.