Le saxifrage est une plante étonnamment belle et brillante, largement répandue comme culture de jardin.
Il a gagné sa popularité non seulement en raison de son apparence remarquable, mais également pour sa bonne résistance au gel, sa taille compacte et son «caractère» incomparable.
Si vous souhaitez obtenir une telle vivace, écoutez quelques-uns des conseils présentés ci-dessous.
Préparation des semences pour l'ensemencement
Nous commençons la préparation des graines à partir d'avril, car c’est le moment le plus approprié pour la plantation. Les graines de saxifrage doivent être pré-traitées à froid. Pour cela, il convient d'utiliser un petit récipient dans lequel une fine couche d'un substrat très léger et légèrement humidifié est coulée. Semer les graines doucement sur la surface du sol, sans les enterrer, et mettre le tout au réfrigérateur pendant 2-3 semaines.
Le savez-vous? Dans des conditions favorables, de très petites graines noires mûrissent en grandes quantités (plus de 16 000 graines par gramme) et le taux de germination est de 85,6%.
Planter des graines de jeunes plants de saxifrage
Après la capacité de traitement des semences avec eux devrait couvrir de verre clair, film ou autre matériau similaire, créant ainsi une mini-serre et placez-le dans un endroit chaud et lumineux (+ 18-20 ° C). L'arrosage doit être régulier, mais assurez-vous que le liquide ne stagne pas.
Les premières pousses peuvent être admirées au bout de 7 jours environ, mais si cela ne se produit pas au bout de 14 à 18 jours, les plantules ne germeront pas. Plants de plongée (dans des pots de tourbe ou une boîte en vrac) peut être après l'apparition d'au moins une pièce très résistante.
Plantation de semis de saxifrages en pleine terre
La plantation de jeunes plants de saxifrage devrait avoir lieu début juin. Choisissez un sol bien drainé et moyennement fertile. La plante prendra racine sur la parcelle avec des sols pauvres et calcaires, mais ne tolérera pas les eaux stagnantes. il vaut mieux préférer les pentes et les crevasses. Disposez les plantes à environ 10 cm les unes des autres.
C'est important! Les plantules sont placées dans le sol, soit avec un pot de tourbe, soit avec le sol, coupant le sol de la mini-serre comme une tarte et une spatule, en enlevant le semis avec un morceau de sol.Les jeunes plantes ne fleuriront que l'année prochaine.
Combinaison de saxifrage avec d'autres plantes
Kamnelomka dans l'aménagement paysager est utilisé comme plante ornementale et couvre-sol, il est utilisé pour l'aménagement de rocailles, de glissades artificielles, de digues, de rochers. Il s'intégrera harmonieusement dans toute composition avec des pierres naturelles de formes et de tailles variées. Les fleurs de ce représentant de la flore varient en différentes couleurs - du blanc au rouge foncé, et les feuilles vert tendre ont une bordure blanche ou jaune. D'autres plantes à faible croissance, telles que les iris ou les muscarars, peuvent efficacement compléter une telle beauté. Il est également utilisé pour la plantation à proximité de plantes hautes qui fleurissent un peu plus tard, par exemple les céréales, les phloxes. Complétez à merveille les saramas avec des airelles et de la gentiane à décor chinois.
Les cloches, iberis, jeunes, crocus, alissuma, edelweiss, stonecrop, genévrier, tui, spirée japonaise, épine d’épine de Thunberg sont particulièrement populaires pour les glissades en montagne.
Quelques secrets du soin des fleurs
Prendre soin de cette plante n'est pas difficile et même un jardinier inexpérimenté peut se permettre. L'arrosage de Kamnelom devrait être régulier, mais modéré, le sol devrait avoir le temps de sécher, il devrait également être meuble et désherbé. Crée une ombre relative pour la plante, assure un bon drainage.
Les pierres constitueront une sorte de barrière protégeant les racines du soleil brûlant et aidant à retenir l’humidité. Après la floraison, coupez la partie terrestre de la plante, cela contribuera à l’émergence de nouvelles pousses.
Le ponçage de saxifrage avec un engrais complexe est effectué tous les mois, de même que l'irrigation (à l'exception de la période de dormance - d'octobre à la fin de l'hiver). La concentration en engrais liquide doit être divisée par deux par rapport à celle indiquée sur l'emballage.
C'est important! Bien que la plante ait une bonne résistance au gel, elle devrait tout de même être à l’abri de fortes gelées.
Méthodes d'élevage de saxifrages
La saxifrage est capable de se reproduire de trois manières: par graine, par division d'un buisson et par greffe.
Les graines
Nous avons déjà décrit comment faire pousser des pierres à partir de graines.
Brousse de division
Cette méthode est utilisée tous les six ans pour rajeunir les vieux spécimens. Une fois la floraison terminée, les jeunes pousses latérales en forme de rosettes avec les racines doivent être séparées de la plante mère centrale et plantées dans un endroit ombragé, en le protégeant du soleil.
Les jeunes plantes ont besoin d'un arrosage abondant et régulier. Ils hibernent en plein champ et, au printemps, ils devraient être transplantés dans un lieu permanent.
Boutures
La reproduction par bouturage vaut également la peine de commencer après la floraison du saxifrage. Pour ce faire, pliez au sol les branches latérales longues et sécurisées, épinglez-les. Attendez l’enracinement, qui aura lieu à la fin de l’été et juste avant le gel, remplissez-le de feuilles mortes. Au printemps prochain, vous serez en mesure de séparer les jeunes plantes enracinées de la plante mère et de les transplanter dans un endroit nécessaire.
La lutte contre les parasites et les maladies possibles du saxifrage
Bien que la résistance de kamnelomki aux maladies et aux ravageurs soit assez élevée, elle peut néanmoins en souffrir dans des conditions de croissance défavorables.
Le tétranyque infecte la plante en cas de sécheresse excessive. Les signes de ceci seront des toiles d'araignées blanchâtres, des taches jaunes, puis le séchage et la mort des feuilles. Pour s'en débarrasser, utilisez des insecticides.
La cochenille est représentée par des taches rouillées qui se forment sur les feuilles. Pour le combattre, enlevez tout le feuillage affecté et saupoudrez le stonegrass d'extrait de tabac ou d'eau savonneuse.
Utilisez le pyrimor pour extraire le saxifrage du puceron vert qui recouvre les feuilles d’une patine noire collante.
Lorsque l'humidité est élevée, la plante est affectée par des maladies fongiques et doit être traitée avec des médicaments à base de cuivre.
Le savez-vous? Le saxifrage a des propriétés curatives. Le bouillon de cette plante est traité avec des furoncles et de la suppuration, utilisé à des températures élevées. Le jus des feuilles est un agent anti-inflammatoire à usage externe.Nous avons partagé avec vous des informations de base sur la plantation et l'entretien d'une plante aussi étonnante que la saxifrage. En adhérant aux conseils présentés, vous pouvez facilement décorer votre site avec ces merveilleuses plantes vivaces.