Quels porcs sont de la viande: se familiariser avec les races les plus productives

Habituellement, les porcs sont élevés pour produire de la graisse. Mais encore, la viande de porc n'a pas moins de goût et de nutrition.

Le porc est largement utilisé pour la cuisson de nombreux plats du monde entier, seuls les musulmans ne le mangent pas. En popularité, il rivalise avec le poulet, mais ce dernier est bien inférieur au porc en termes de jutosité.

En outre, dans le monde moderne, où beaucoup souffrent d'obésité, il est plus rentable d'élever des porcs pour la viande.

Nous allons donc vous familiariser avec les races de porcs qui produisent la plus grande quantité de ce produit. N'oubliez pas de vous familiariser avec les caractéristiques de l'apparence de chaque race, ses performances et les règles du soin nécessaire.

Quelles sont les différences entre les races de viande de porc?

Dans l'élevage porcin, il existe trois directions principales dans la production de ces animaux, selon lesquelles se produit toute la division des roches.

Le premier comprend races de porcs gras.

Ces races peuvent facilement être distinguées même par leur extérieur extérieur, car elles ont un corps très profond et large. Leur partie antérieure a l'air plus lourde que leur partie arrière, bien que le jambon soit aussi plutôt charnu. Par le nom même de ce type, il apparaît clairement qu'il possède des réserves assez importantes de tissu adipeux.

Le fait est que déjà dans six mois la croissance des fibres musculaires chez un animal s’arrête un peu. La carcasse d'un tel porc peut contenir environ 40 à 45% de matière grasse provenant de la masse totale de la carcasse, tandis que la viande contenue dans celle-ci sera inférieure à 53%.

Un type distinct comprend les races universelles de porcs, ou la viande.

De tels porcs en bas âge peuvent produire une viande de très haute qualité. La viande de porc gagne très rapidement un poids vif et les adultes, même sans aucun problème, accumulent beaucoup de tissu adipeux. Ainsi, la quantité de viande d’une carcasse peut aller de 53 à 65% et celle de graisse de 29 à 37%.

Et enfin, ces cochons, à propos des races dont nous voulons parler - viande ou bacon.

Extérieurement, ces porcs ont généralement un corps long et un sternum peu profond. Contrairement aux races sébacées, leur partie avant est beaucoup plus petite que leur dos, qui est représenté par un jambon très massif.

Les mesures de jauge de tout le corps de ces individus montrent généralement des indicateurs plus grands que les mesures de la poitrine. Une autre différence par rapport aux cochons sébacés est que le type de bacon est capable de développer le tissu musculaire de manière très intensive, tandis que la graisse se dépose un peu lentement.

Les petits porcelets ces races grandir très vite et déjà à l'âge de six à sept mois, les indicateurs de leur poids vif peuvent atteindre 100 kilogrammes (si vous suivez toutes les règles de l'alimentation). Selon la race, une carcasse peut contenir de 58 à 67% de viande, alors que la graisse qu’elle contient n’est plus que de 21 à 32%.

Considérez les représentants les plus en vue du type de viande de porc.

Race de porc bacon Duroc: se familiariser avec toutes les caractéristiques

L'apparition des représentants de la race porcine Duroc

Cette race est de très grande taille. La longueur du corps des bisexuels mâles adultes peut atteindre 1,8 mètre. Les truies sont légèrement plus petites.

Dans les caractéristiques générales des races de viande de porc, nous avons mentionné qu’elles avaient une forme allongée plus caractéristique, mais dans ce cas, tout n’est pas le cas.

Carcasse cochons duroc très massif et large, avec une forme de dos légèrement arquée. Dans le même temps, la tête est très petite, avec des oreilles pointues dressées ou pendantes.

Ces porcs sont très actifs, surtout à un jeune âge. Ceci est grandement contribué à leurs jambes très fortes et persistantes, qui soulèvent la carcasse bien au-dessus du sol: quel que soit le poids de l'animal, le ventre sur le sol ne l'entraîne pas.

Extérieurement, cette race peut également être distinguée par la couleur de sa peau. Il peut y avoir différentes nuances de rouge: il y a des porcs et un brun clair et un brun foncé, en fait du brun. Les poils sont de longueur moyenne, la couleur est la même que celle de la peau de l'animal.

Bien sûr, les porcs deviennent moins actifs avec l’âge, car ils commencent à prendre du poids très rapidement. Ainsi, un adulte peut même peser 250 kg. Dans le même temps, l'épaisseur maximale de la graisse ne peut être que de 3 centimètres.

Il convient de noter que même pour les porcs à bacon, il s'agit d'un indicateur très faible. Cependant, pour cette raison, la quantité de viande sur la carcasse de Durok peut être de 80%.

Quelle est la productivité des porcs Duroc et comment l'augmenter?

En ce qui concerne la productivité des porcs, il convient de garder à l’esprit la quantité de viande et de graisse pouvant être obtenue à partir d’une seule carcasse, avec un coût économique minime. Nous avons mentionné ci-dessus que cette race est capable de produire jusqu'à 80% de viande à partir d'une seule carcasse. Toutefois, cela n'est possible qu'avec une alimentation rationnelle de la viande.

En particulier, pour obtenir de tels résultats, il est très important de donner aux animaux beaucoup d’aliments protéinés. Mais ne soyez pas déçu par les porcs Duroc, car avec une alimentation adéquate, vous serez surpris de voir comment les porcs vont rapidement gagner en taille et en poids.

C'est-à-dire quelques mois d'alimentation intensive - et vous aurez au moins 100 kilogrammes de belle viande jeune. Avec l'âge, le processus de prise de poids ne s'arrête presque pas, si vous ne tenez pas compte des truies.

Il a été prouvé expérimentalement que les conditions de détention se reflétaient très fortement dans la productivité des porcs. Nous parlons de suffisamment d'espace pour la vie animale, d'aération et de nettoyage des enclos, de leur chaleur au froid et de l'absence de bruit extérieur et d'irritants.

Ainsi, après avoir créé des conditions absolument idéales pour les porcs de Duroc, à la fois en termes de logement et en termes d’alimentation, les éleveurs américains ont pu élever des individus de 400 kilos, le pourcentage du ratio de viande et de tissu adipeux s’établissant à 6: 1.

En bref sur les principaux avantages et inconvénients de la race

Le plus important mérite Cette race de porcs devrait inclure:

  • La capacité de grandir très vite et de prendre du poids vif.
  • Bonne capacité d’adaptation à diverses conditions de détention, même lorsqu’on marche constamment dans des enclos.
  • La capacité d'obtenir de grandes quantités de viande de bon goût.
  • L'absence presque complète de graisse sous-cutanée.
  • Le calme des animaux: ils ne mordent ni leurs propriétaires, ni ne font preuve d'agressivité à l'égard de leur progéniture.

Nous ne vous induirons pas en erreur: les porcs Duroc sont tout simplement la variante idéale des porcs à bacon. Néanmoins, ces cochons ont leur propre lacunes:

  • À un moment donné, la truie est capable de produire un petit nombre de porcelets, le nombre maximum pouvant être fixé à 10. Cependant, cela présente des avantages, puisqu'un petit nombre de petits affichent un taux de survie plus élevé.
  • Les animaux de cette race sont très sensibles aux maladies des voies respiratoires supérieures.
  • Le taux de gain de poids, en particulier le développement du tissu musculaire, dépendra de la quantité et de la qualité des aliments protéinés fournis aux porcs.

Bien soigner les porcs Duroc

  • Le contenu de ces animaux n’est pas fantaisiste: le contenu des enclos ouverts pendant les 5 ou 6 mois chauds leur convient parfaitement.
  • L'alimentation doit être équilibrée, avec une teneur élevée en protéines. La fréquence de l'alimentation en hiver devrait être de 3 fois par jour, en été - 2.
  • La race est sujette aux maladies. Par conséquent, il ne faut pas laisser de grandes quantités de saleté et de poussière, un manque d'air frais et des courants d'air s'accumuler dans la grange et les enclos.

Toutes les caractéristiques des cochons de bacon Pietren

Qu'est-ce qui distingue cette race de porcs dans leurs caractéristiques externes?

Cette race peut même être distinguée par la forme du corps, car elle est courte, mais plutôt large. De plus, malgré les os fins et légers, la musculature est très développée, le jambon est également assez massif.

La tête est petite, légère, avec un profil droit. Les oreilles de Pietren sont droites, en fonction de la taille de la tête, elles sont également petites. La poitrine des animaux est large, mais pas profonde.

Leur dos est également large, très musclé. Boca arrondi, indique également un stock important de viande et non de tissu adipeux.

La couleur de la peau de la race de porcs décrite peut être blanche ou panachée. Cependant, on pense que les truies tachetées sont encore des vecteurs génétiques plus appropriés pour les qualités de reproduction. Pour cette raison, lors de l’élevage en masse de Pietrens, il est recommandé de laisser des truies blanches à abattre.

La principale caractéristique et l'avantage de cette race est que le porc Pietren est juste non génétiquement prédisposé à l'accumulation de tissu adipeux.

Dans le même temps, la race se caractérise par les paramètres importants suivants:

  • Le poids des mâles adultes peut aller de 240 à 260 kilogrammes et celui des truies de 220 à 240.
  • La longueur du corps est courte et le gain quotidien moyen n’est que de 700 à 750 grammes.

Productivité de la race ou quelles quantités de viande peut-on obtenir avec son élevage?

Il est difficile de dire à quel point il est rentable ou non rentable d'élever des porcs d'une race donnée dans un ménage. Tout dépendra de la possibilité de fournir la nourriture nécessaire aux animaux et les conditions nécessaires pour les animaux.

En général, il convient de noter que les truies de race Pietrain ont une petite mise-bas - seulement 8 porcelets. Dans le même temps, une seule truie ne peut nourrir que 6 porcelets.

Et bien la jeune génération a une très grande viabilitéils grandissent lentement. Si vous leur appliquez de l'engraissement, alors seulement à l'âge de 210-240 jours, les porcs pourront gagner 100 kg. Néanmoins, le coût d’un kilogramme de croissance n’est pas si élevé - 4,5 à 5 unités d’alimentation.

Grâce aux soins attentifs et à une alimentation intensive, la quantité de viande dans une carcasse atteint en moyenne 62%, tandis que la quantité de tissu adipeux n’est égale qu’à 28%. Seul le gammon d'un adulte peut peser environ 8 à 9 kilogrammes.

Quel type de soins est requis pour les porcs de race Petroc?

La plus grande difficulté à garder cette race se pose en matière de soins. Le fait est que ces animaux tolèrent très mal l'acclimatation - ils n'aiment ni le froid ni la chaleur. Avec les aliments habituels, ces porcs ne donneront pas le résultat souhaité. Ils doivent donc recevoir des aliments non seulement nutritifs, mais aussi équilibrés par rapport à divers oligo-éléments et autres nutriments. Le stress a également un effet très négatif sur la croissance des animaux.

Il est également intéressant de lire des informations sur l'élevage de pintades.

Race de porc Hampshire: paramètres et productivité

Qu'est-ce qui est différent et quelle est la particularité de la race?

Cette race se distingue surtout par la couleur de la peau caractéristique de ces animaux: elle est presque noire, mais elle comporte nécessairement une large bande blanche qui entoure pratiquement le corps au niveau des omoplates et des membres antérieurs.

Une particularité de la race est sa caractéristique tête légère à museau droit petites tailles.

Les oreilles sont aussi petites, droites. Le corps de la race de porcs décrite est allongé, avec un dos suffisamment large et résistant. Les pattes des animaux ne sont pas très longues, mais robustes, les sabots sont droits.

La race de porcs Hampshire montre la plus grande efficacité en la croisant avec d’autres races et en créant de nouveaux porcs hybrides de type viande.

Avec le croisement pur, une productivité élevée ne figure pas parmi les principaux paramètres des individus de cette race, il convient de noter les points suivants:

  • Les animaux ont généralement une taille moyenne, bien qu'ils soient en hauteur par rapport aux races décrites ci-dessus. Le sanglier peut atteindre un poids maximum de 310 kg et une truie - 250 kg.
  • Bien que la jeune génération de la race Hampshire se montre assez forte, elle présente une croissance plutôt lente jusqu'à l'âge de 8 mois, bien qu'elle commence ensuite très rapidement à prendre du poids.

Quelle est la rentabilité de l'élevage de porcs Hampshire: principaux arguments et contre-arguments

Les arguments en faveur de l’utilisation de cette race dans le ménage seront les suivants: la race est très adaptative. Il peut être maintenu dans presque toutes les conditions, dans tous les cas, il sera en mesure de donner un maximum de résultats (si, bien sûr, ne pas oublier l'alimentation nécessaire).

De plus, ces animaux peuvent même être pâturés dans les pâturages. En tant que race de viande, les Hampshires donnent presque complètement des carcasses de viande, avec de très fines couches de tissu adipeux. Si vous utilisez pour leur alimentation des aliments de haute qualité et équilibrés, l'augmentation quotidienne peut aller de 900 à 950 grammes.

La complexité du contenu de la race décrite réside dans le fait que ces animaux sont extrêmement timides. Les situations stressantes en général peuvent entraîner une perte de poids, un ralentissement de la croissance.

En outre, les truies de porcs Hampshire se caractérisent par une fertilité moyenne. Habituellement, dans une portée, il n’ya pas plus de 8 porcelets. Ce chiffre peut atteindre 10 à 12 individus seulement.

Malgré cela, les truies se manifestent dans le rôle de mères très attentionnées, capables de bien sortir et de bien nourrir leurs petits.

Nous fournissons des soins appropriés aux animaux.

Le gros avantage de cette race est qu'ils sont très durs. Même avec leur contenu dans des enclos ouverts, ne craignez pas que l’animal soit malade.

Les courants d'air ne sont pas terribles pour eux non plus. Néanmoins, il ne faut pas oublier les mesures d'hygiène et autres mesures de propreté, car la saleté sera en tout état de cause une source directe de maladies.

Autres races de porcs à viande qui méritent une attention particulière

Porcs Landrace: caractéristiques générales

La race de porcs du type bacon Landrace est également populaire et productive.

À l'âge adulte, un verrat peut facilement atteindre 310 kilogrammes.

Les truies sont capables de donner très nombreuses naissances - environ 12 porcs.

Le gain de poids par jour peut être d’environ 700 grammes, tandis que le coût par kilogramme de gain de poids ne représente que 3,9 à 4 unités d’aliment.

Extérieurement, ces cochons ont une couleur claire.

Cette race appartient à l'un des plus communs parmi le type de viande.

Les principaux avantages de la race de porc Tamworth

Les porcs de la race Tamworth sont également remarquables.

Comme tous les cochons bacon, ils ont une structure corporelle solide et des muscles bien développés. La longueur de tout le corps d'un individu adulte peut varier de 1 à 1,4 mètre.

Il s’agit d’une autre espèce de porc à viande panachée; sa couleur peut varier du rouge vif au rouge foncé. Vous pouvez également voir des individus à la peau blanche recouverte de taches noires sur le dos.

Pendant 7 à 8 mois, les porcs peuvent facilement atteindre un poids de 100 kilogrammes.

Regarde la vidéo: Edgar Allan POE - Aventures DArthur Gordon Pym -SOUS-TITRES, Livre audio, Pomme (Avril 2024).