Le climat de notre région ne permet pas aux agriculteurs de garder des oiseaux en hiver dans des poulaillers non chauffés. Chaque année, nous devons laisser les poulets être abattus. Toutefois, ce problème peut être résolu en construisant un nichoir à oiseaux chaleureux et confortable sur la base d’une serre en polycarbonate. Apprenons à équiper de vos propres mains une salle économe en énergie.
Les avantages de garder les poulets en serre
Étant donné que de nombreux éleveurs de volaille ont des serres, elles peuvent être converties rapidement et à moindre coût en un poulailler chaleureux et confortable. Une telle construction présente de nombreux avantages, tant pour le propriétaire que pour l’oiseau.
Le contenu des poulets dans la serre permet:
- économiser de la surface utile sur le site, ainsi que des fonds et du matériel supplémentaires pour la construction d'un poulailler séparé;
- protéger le bétail des phénomènes atmosphériques négatifs: pluie, neige, vent, basses températures, gelée;
- maintenir la production d'oeufs des oiseaux même pendant la saison froide - la lumière du jour pénétrant dans la serre à travers ses murs et un microclimat chaud au milieu permettront la ponte des poulets et auront un effet positif sur leur état de santé général;
- pour obtenir des engrais organiques - les oiseaux ont un comportement assez vif et actif. Pendant leur séjour dans la serre, ils vont décorer minutieusement avec une litière une grande partie de la litière qui, au printemps, constituera un excellent compost pour le potager. En outre, une certaine quantité de déchets de volaille tombera sur le sol de la serre, ce qui permettra d’accroître le rendement des plantes qui seront plantées au printemps.
Vidéo: élevage de poulets en serre
Nous vous recommandons de vous renseigner sur la manière de choisir la meilleure serre en polycarbonate, le polycarbonate pour sa production, ainsi que de vous familiariser avec les nuances de la fabrication d’une serre de vos propres mains.
Il est possible de faire pousser des poulets dans une serre, à condition que celle-ci ne soit pas utilisée pour la plantation de cultures toute l'année. Toutefois, en été, pour éviter toute surchauffe des oiseaux, il convient de retirer plusieurs cadres de la structure et de les remplacer par un film renforcé sur des rouleaux.
Le savez-vous? Contrairement aux autres oiseaux, pour un poulet, la présence de son propre nid «personnel» n’est pas importante. Elle peut pondre dans n'importe quel nid à proximité.
Comment convertir une serre au poulailler
La première chose à faire pour aménager une maison d'hiver pour les poulets est de créer un dessin ou un projet comportant un agencement graphique de tout le matériel nécessaire. Ces dessins vous permettront de répartir rationnellement la surface de la serre, d'effectuer des calculs de matériaux, d'indiquer l'emplacement du câblage, des dispositifs d'éclairage, des prises de courant, etc.
Instructions de conversion pas à pas
Le rééquipement de la serre dans le poulailler vous permet de construire une salle commode, pratique et confortable pour les oiseaux qui hivernent.
Cependant, avant de déménager là-bas, vous devriez:
- Nettoyez soigneusement la pièce de la saleté, sortez les ordures ménagères, la terre, les stocks excédentaires.
- Développer un schéma de ventilation et des sources de lumière artificielle. Au total, la durée de la journée doit être d’environ 12 à 14 heures.
- Si nécessaire, prenez en charge l'organisation du chauffage supplémentaire.
- Équipez les nids, perchoirs, mangeoires et abreuvoirs.
- Formez une litière sur le sol: versez de la paille ou de la sciure de bois, faites un sol de terre battue.
- Disposez-les au milieu de petites maisons en bois ou en cages. De telles maisons improvisées permettront aux oiseaux de se sentir encore plus à l'aise, ce qui aura un effet positif sur leur production d'œufs et leur bien-être général.
C'est important! Il est préférable de verser de la paille sur le sol, car d’une part, elle permettra de garder au chaud, d’autre part, elle servira à l’avenir d’excellent engrais naturel pour le jardin. Les membres de l’hypothermie chez les oiseaux peuvent provoquer des rhumes et, dans certains cas, la mort.
Lors de l'organisation d'un poulailler, il ne faut pas oublier le calcul du nombre de têtes par mètre carré. Pour un poulet, vous avez besoin d'au moins 0,5 mètre carré. m carré. Mais vous devez tenir compte de la race d'oiseau: pour les petites poules, 0,4 mètres carrés suffisent. m, mais pour les poulets de chair - pas moins de 0,9-1 mètre carré. m
Réchauffement
Un microclimat chaud dans une serre est l’une des principales conditions pour garder des poulets, ce qui affecte directement leur productivité. Il est nécessaire que dans un poulailler en polycarbonate, il n'y ait pas de courants d'air ni de rhume, ce qui aurait un effet extrêmement négatif sur la production de poulets et la santé des poulets, susceptible de provoquer un rhume. Isolation thermique du sous-sol de la serre Afin de garantir une isolation thermique optimale, le sous-sol, les murs et le sol sont chauffés. Le sous-sol en piliers ou en colonnes est isolé avec des panneaux de bois clôturés autour du périmètre et décalés avec du plastique mousse.
Avec une base de bande, agissez différemment:
- creuser dans la fondation;
- plastique expansé enroulé autour du périmètre;
- couvrir tout matériau isolant;
- recouvert de terre.
Au milieu de la pièce, vous devez coller le film et verser le sol. Les murs sont isolés à l'aide de feuilles de polycarbonate de 4 mm d'épaisseur, de panneaux de fibres dures, de particules ou de clapboards. Une isolation est appliquée entre le mur et la nouvelle couche - laine minérale, sciure de bois, mousse plastique. A l'intérieur, la surface est recouverte de lutrasil, ce qui permettra d'éviter l'apparition de condensat.
Une mince couche de 1 cm de sable est tapissée sur le sol de la maison, puis une grille de protection est installée et un câble chauffant électrique avec relais et thermostat est placé dessus. Une grille est posée dessus, puis une couche de sable et de terre. Réchauffer le sol du poulailler Si un système de plancher chaud n'est pas possible, il est recommandé d'utiliser de la tourbe, de la sciure de bois, de la paille et des copeaux de bois comme litière. La tourbe est la meilleure option pour la litière: elle absorbe n'importe quel liquide 20 fois plus que son poids, laissant ainsi les membres des poulets secs et chauds.
Familiarisez-vous avec les choix et les utilisations de la litière de fermentation pour les poulets.
La couche de litière est changée complètement deux fois par mois, ou la méthode de la «litière non remplaçable» est utilisée, lorsqu'un matériau pur est simplement versé sur l'ancienne couche lorsqu'elle est contaminée.
Les indicateurs de température minimale dans le poulailler ne doivent pas descendre en dessous de 10 ° C. Une ventilation constante protégera les oiseaux de la congestion et constituera une excellente prévention des affections respiratoires.
L'éclairage
L'entretien des poulets dans une serre en polycarbonate nécessite l'organisation d'un éclairage supplémentaire, car la ponte en dépend directement. Comme mentionné ci-dessus, le jour de lumière devrait être d'environ 12-14 heures. En tant que source d’énergie, il est recommandé d’utiliser des lampes à économie d’énergie: une lampe de 20 watts suffit pour éclairer 12 mètres carrés. m zone de serre.
Le processus d'allumage / extinction automatique des appareils d'éclairage peut être effectué au moyen d'un relais. De cette manière, un effet naturel sur le système hormonal des oiseaux pendant 12 heures sera organisé.
Le temps optimal des sources de lumière supplémentaires sont les périodes:
- le matin de 6 à 9 heures;
- le soir - de 18 à 21 heures.
Une augmentation artificielle de la lumière du jour sur 14 heures ne donne pas d'effet positif. De plus, il a un impact négatif à la fois sur la santé de l'oiseau, car il entraîne une dépression de son état psychologique et sur la production d'œufs, l'épuisant physiquement et provoquant l'épuisement du corps.
Arranger des serres dans le poulailler
Lorsque tout ce qui est nécessaire pour une vie confortable des oiseaux est équipé dans la serre - chauffage, éclairage, ventilation, literie, etc., il est temps de réfléchir à la disposition des "objets de tous les jours".
En savoir plus sur la fabrication d'une cage, d'un nid, d'un dortoir, d'une mangeoire à oiseaux.
Tout d'abord, des perches seront nécessaires. Pour leur fabrication, on utilisait des poteaux ou du bois d’œuvre; la longueur est déterminée à raison de 25 cm par poule. Il est recommandé de les monter au même niveau afin que les oiseaux ne se préparent pas aux combats pour les positions hautes. La place pour dormir sur les perchoirs doit être située à une distance de 50 à 60 cm du sol.
C'est important! Le manque de perchoirs et, par conséquent, la capacité de décollage des oiseaux peuvent causer du stress chez les oiseaux et bloquer leur instinct naturel.
Aussi ne peut pas faire sans placer des nids. Ils sont faits de feuilles de contreplaqué et remplis de foin ou de sciure de bois. Lors de la construction d'un nid, il est nécessaire de s'assurer que toutes les arêtes sont soigneusement traitées et que les clous ne dépassent pas de la construction. Ils sont situés dans une serre sombre à une hauteur de 50 cm du sol.
Afin que les oiseaux puissent "se retirer" tranquillement pendant la ponte, une cloison en panneaux de fibres ou de particules est placée devant les nids. De nombreux agriculteurs préfèrent installer le nid sous la forme d'une longue boîte unique, divisée par des cloisons en plusieurs "endroits". Pour alimenter les chargeurs d'installation à plumes. Ils doivent avoir un périmètre assez large pour que les oiseaux, si nécessaire, puissent manger en même temps et ne fassent pas preuve d'agressivité envers les plus faibles.
Nous vous conseillons de lire comment choisir le bon poulailler lors de l’achat, comment l’équiper.
Il ne faut pas oublier les abreuvoirs, qui sont montés à l’écart des mangeoires. Dans tous les cas, les poulets se conduisent avec négligence et peuvent renverser de l'eau. Et l'eau, associée aux aliments, peut devenir un excellent terreau pour les organismes pathogènes.
Lors de l'aménagement d'une serre dans un poulailler, il serait idéal de terminer la construction d'une cour piétonnière, où les oiseaux pourraient marcher librement à l'air frais.
Chauffage
Pour que les oiseaux se sentent bien dans la pièce, ils doivent garantir une température acceptable, non inférieure à 10 ° C, ni inférieure à 15 ° C pour les poules. Il y a plusieurs façons de chauffer la maison: pistolet thermique, appareil de chauffage, appareil de chauffage spécial. Cependant, ces méthodes sont assez coûteuses et il est conseillé de les appliquer uniquement lorsque le contenu des races élites de poulets.
Apprenez à construire un poulailler pour l’hiver, ainsi que la meilleure façon de chauffer le poulailler en hiver.
Dans d'autres cas, il est préférable d'utiliser des lampes infrarouges qui:
- chauffer la surface, pas l'air;
- laisser sécher la litière;
- Ils ont une lumière étouffée et non irritante qui a un effet calmant sur les oiseaux.
10-12 mètres carrés. m carré est suffisant pour installer une seule lampe, avec une capacité de 500 watts. Ils sont placés à une courte distance du sol afin de pouvoir abaisser et lever l'appareil. Pour le chauffage supplémentaire en utilisant le système de chauffage au sol électrique, qui a été mentionné ci-dessus. Il est également recommandé de chauffer le sol avec du foin ou de la paille, qui sont sans danger pour la santé de l'oiseau et permettent de garder la chaleur à l'intérieur.
C'est important! Lorsque vous gardez les oiseaux dans des conditions climatiques difficiles avec des gelées importantes, le chauffage au moyen de lampes UV est indispensable. Nous devons organiser un système chauffage utilisant un poêle, convecteurs, chauffage de l'eau.
Caractéristiques du contenu de la coop
Le contrôle de la température est nécessaire dans la maison. Il ne doit pas descendre en dessous de 10 ° C, car le refroidissement excessif des oiseaux a un effet négatif sur leurs performances.
Le savez-vous? Les œufs pondent exclusivement à la lumière. Même si le temps de ponte est déjà venu, mais dans le poulailler, il fait noir, le poulet attendra que la lumière s'allume ou que le matin vienne, et ce n'est qu'après cela que l'œuf sera pondu.
Il est extrêmement important de garder la maison propre:
- nettoyer au moins une fois tous les 7 à 10 jours;
- toutes les deux semaines pour changer complètement la litière sur le sol ou verser la couche supérieure sèche;
- une fois en deux semaines pour nettoyer et laver les mangeoires, les buveurs, en utilisant une solution à 2% de sel calciné;
- nettoyer la litière régulièrement.
Pour vous débarrasser de l'odeur désagréable de la litière, vous devez créer un système de ventilation utilisant un ventilateur d'extraction conventionnel. Les experts recommandent qu'avant d'installer les oiseaux dans un poulailler, désinfectez la pièce en traitant les murs et le plafond avec une solution de chaux ou de désinfectants spéciaux.
Pour la prévention des maladies réalisées telles activités:
- maintenir une température optimale;
- immédiatement infecté dans une pièce séparée d'oiseaux infectés;
- contrôler l'humidité de l'air;
- exclure la présence de traites;
- surveiller la qualité et l'état de la litière;
- garder les mangeoires propres, les buveurs, les nids.
Pour la désinfection de la coopérative, utilisez souvent le médicament "Brovadez-plus".
Tous les deux mois, ils procèdent à l'assainissement de la pièce.
Pour cela:
- nettoyer le poulailler de la litière, des plumes et autres contaminants;
- laver les murs, le sol et les perches avec des désinfectants spécialisés;
- désinfectez la maison avec des agents chimiques ou organiques aux propriétés désinfectantes.
Une fois par an, il est nécessaire de procéder à un nettoyage «général» du poulailler.
C'est important! Lorsque la désinfection est interdit d'utiliser des produits chimiques ménagers, car cela peut provoquer une irritation du système respiratoire.
Vidéo: nettoyage du poulailler
Caractéristiques des poules dans le poulailler
Laissant les oiseaux hiberner dans le poulailler sous serre, ils devraient recevoir des soins réguliers et être bien nourris. L'alimentation des poulets contenus dans la serre n'est pas différente de celle traditionnelle.
Dans le régime alimentaire doit être présent:
- mélanges de céréales sèches;
- aliments combinés spécialisés;
- moût humide de légumes, herbes, céréales, aliments pour animaux;
- le son cuit à la vapeur dans l'eau.
Il vous sera utile de savoir comment et à quel point nourrir les poules domestiques, comment préparer des aliments pour poules pondeuses, combien de nourriture vous avez besoin pour une poule pondeuse par jour et quelles sont les vitamines dont les poulets ont besoin pour la production d'œufs.
Les céréales peuvent être servies sèches ou trempées dans de l'eau. Les plumes provenant de déchets alimentaires, de poisson haché, de fromage cottage, d'herbes séchées, de légumes bouillis ne refuseront pas. Il est recommandé d’enrichir le menu d’hiver de micro-éléments et de minéraux, qui peuvent provenir de l’ensilage, des légumes-racines, des légumes - par exemple des betteraves, des carottes ou des citrouilles. La carence en calcium peut être compensée par l'ajout de coquille d'oeuf, de craie ou de calcaire hachées à l'alimentation.
Beaucoup de protéines et de matières grasses contiennent des tourteaux de graines de tournesol, qui sont également recommandés pour la consommation. En hiver, la nourriture est donnée jusqu'à quatre fois par jour. Les poulets doivent avoir un accès constant à de l'eau fraîche et propre.
Pour améliorer la productivité des poulets, de la farine de viande et d'os, du son et du germe de blé sont introduits dans leur alimentation.
Par temps froid, l'eau doit être chauffée à une température de 15 à 20 ° C. Une fois que les oiseaux ont terminé le repas, de l'eau est versée pour l'empêcher de refroidir, car un liquide froid peut provoquer un rhume.
Vidéo: comment nourrir les poulets en hiver pour qu'ils portent leurs œufs Les conditions principales pour maintenir les poulets en serre sont l'élimination des courants d'air et le maintien de la température non inférieure à 10 ° C. Ce n'est qu'alors que nous pouvons espérer un hivernage confortable des oiseaux et une ponte stable.
Apprenez à garder des poulets en hiver et à augmenter la production d'œufs chez les poulets à cette période de l'année.
Ne soyez pas pressé par le temps froid pour laisser l’oiseau à l’abattoir. Si vous avez une vieille serre en polycarbonate qui est inactive en hiver, elle est parfaite pour garder les poulets.
Le polycarbonate est un matériau durable, fiable et permettant d’économiser la chaleur. Sa construction permet de protéger les oiseaux des intempéries et des prédateurs et de devenir ainsi un foyer confortable pour eux. Un éclairage adéquat, le réchauffement et une alimentation équilibrée permettront de sauver le bétail des poulets et d'assurer leur ponte, même en hiver.