Avant de pondre des œufs dans un incubateur, de nombreux éleveurs de volaille débutants se demandent s’ils doivent être lavés. Il faut comprendre que le matériel d'incubation - est avant tout un organisme vivant, qui doit être manipulé avec le plus de soin possible. Dans ce cas, la désinfection épargnera à la progéniture des maladies pouvant être causées par des virus et des bactéries se multipliant de manière intensive sur la coquille. Comment laver le matériel d'incubation et comment l'utiliser, voyons.
Comment choisir les oeufs appropriés
Comme vous le savez, tous les œufs ne conviennent pas à l’incubation. Les principales propriétés du matériau d’incubation sont sa fraîcheur et sa fertilisation. De plus, tenez compte de sa taille: taille moyenne du poulet - 60 g, canard - 90 g, oie - 140 g.
Il vous sera utile de connaître les caractéristiques de l’incubation des œufs de poule, de canard, d’oie et de dinde, ainsi que des œufs de caille, de pintade et d’indouki.
Il n'est pas pratique de mettre des œufs plus petits dans l'incubateur, car il est peu probable qu'ils produisent la progéniture. Pour le processus d'incubation proprement dit, vous devez choisir un matériau de la même taille, car il lui est plus facile de choisir les conditions optimales. Il est possible de déterminer l'aptitude des spécimens d'œufs sous plusieurs aspects: signes externes et au moyen d'un appareil spécial, l'ovoscope.
Découvrez ce qui devrait être un ovoscope et comment fonctionne l'ovoscopie.
Signes externes de matériel de qualité:
- l'œuf a une surface lisse et assez durable, sans fissures, égratignures ni dommages mécaniques;
- le voile de surface parle de la fraîcheur du produit, et la brillance, au contraire, indique qu'il est vieux;
- le produit a une forme ovale: comme le montre la pratique, les poulets faibles éclosent d'oeufs de forme allongée ou trop ronde.
Le savez-vous? Vous pouvez vérifier la fraîcheur du matériau avec de l'eau ordinaire. Pour l’expérience, il faut mettre l’œuf dans un verre d’eau: les œufs frais se tournent latéralement vers le bas, les œufs hebdomadaires - soulevez-vous avec une extrémité émoussée, les deux à trois semaines se lèvent - montez complètement. Pour l'incubation, vous devez choisir uniquement le produit frais, 2-3 jours.
Après une inspection visuelle, vous devez vérifier le spécimen sélectionné avec un ovoscope. Cet appareil peut être acheté dans des magasins spécialisés ou fabriqué à partir d’une lampe ordinaire.
Lorsqu’on le regarde avec un ovoscope, il faut faire attention aux signes suivants:
- dans un produit de qualité, le jaune a une forme floue et se situe approximativement au milieu; de plus, lorsque l'œuf tourne, il bouge légèrement: dans l'ancien, le jaune bouge rapidement, a des contours nets, est situé près de la coquille;
- à l'extrémité émoussée de l'œuf devrait être visible une tache sombre - une chambre à air mesurant 2 mm; Lorsque vous tournez le produit, la caméra reste immobile, mais dans certains cas, la caméra a des dimensions accrues.
- la présence de bandes d'ombre légère sur la coquille indique des violations dans l'oviducte du poulet;
- des taches plus claires sur la coquille indiquent une carence en calcium;
- les taches noires au milieu sont des signes de décoloration du produit, un tel matériel dans l'incubateur va simplement exploser.
Conservation des œufs jusqu'à l'incubation
Un stockage correct des spécimens d'œufs avant l'incubation permet d'augmenter considérablement l'éclosion des poussins.
Dois-je me laver
La question du lavage des œufs avant de les déposer dans l'incubateur est assez controversée. Certains aviculteurs conviennent que le lavage détruit la coquille protectrice de la coquille, ce qui entraîne l'ingestion d'agents pathogènes nuisibles aux futurs poussins.
Le fait que la poule elle-même ne lave jamais les œufs avant l'incubation est également significatif.
En revanche, dans les élevages de volailles et les grandes exploitations, le traitement du matériel d'incubation avant la ponte est pratiqué depuis de nombreuses années.
Laver ou non les œufs avant la ponte: vidéo
Cependant, cela ne signifie pas le lavage traditionnel à l'eau, mais une désinfection compétente du produit, qui le protège des virus et des bactéries, et empêche également le développement de nombreuses maladies chez les jeunes animaux.
Comment désinfecter
Pour la désinfection, utilisez des antiseptiques spéciaux du commerce, tels que "Monclavit-1", "Brokarsept" ou une solution faible de formol, de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène à 1-1,5%. Les «artisans» populaires pratiquent parfois le traitement de la coquille avec du vinaigre.
Pour la désinfection des œufs avant l'incubation, utilisez également le médicament "Brovadez-plus".
Il n'y a pas de contre-indication à cette méthode, alors s'il n'y avait pas d'autres désinfectants, vous pouvez l'essayer.
Effectuer la procédure de traitement doit être extrêmement prudent:
- La température de la solution de permanganate de potassium ne doit pas être inférieure à + 30 ° C, formol - + 22-27 ° C, peroxyde d’hydrogène - + 35-37 ° C.
- Les œufs doivent être immergés dans un récipient en forme de grille, soigneusement descendus dans la solution et retournés jusqu'à ce qu'ils soient propres. Le temps de trempage ne doit pas dépasser 5 minutes. La meilleure option est de 2 à 3 minutes.
- Après avoir trempé le produit et sorti sur une serviette propre, ne pas l'essuyer.
- Les spécimens séchés sont placés dans des plateaux propres.
C'est important! Il est strictement interdit de laver le matériau sous l'eau courante ou de frotter la saleté avec une brosse ou un couteau. Cela peut endommager l'œuf à l'intérieur et à l'extérieur.
Comment et où stocker
Tout d'abord, vous devez vous rappeler que pour enregistrer le produit avant de poser plus de 6 jours, il est impossible. Il est également interdit de le conserver au réfrigérateur. La méthode de stockage la plus optimale consiste à placer le matériau sur une feuille de contreplaqué de la même rangée. Il est recommandé de percer des trous dans la feuille, où les œufs doivent être repliés avec une extrémité tranchante.
La température ambiante dans la pièce doit varier entre + 6 et 12 ° C et l'humidité de l'air entre 65 et 70%. Il est nécessaire d'organiser une bonne ventilation. Il est impossible d'économiser de la matière en vrac en plaçant les feuilles de contreplaqué les unes sur les autres, car cela réduit considérablement l'éclosion des poulets.
L'inversion périodique a une incidence sur la durée de conservation du produit et l'éclosion des poussins. Vous pouvez également emballer chaque copie dans un sac en plastique ou une pellicule de plastique pour arrêter le flux d'oxygène.
À cette fin, dans les grandes exploitations avicoles, avant l'incubation, le matériel est stocké dans des enceintes spéciales remplies d'azote ou de dioxyde de carbone.
Comment préparer un oeuf pour l'incubation
La préparation du matériel d'incubation avant sa ponte revêt également une grande importance pour augmenter le pourcentage d'éclosion des poussins et leur survie.
Avant d'envoyer les œufs à l'incubateur, vous devez:
- Examinez soigneusement chacun pour la présence de fissures, de copeaux et de dommages. Supprimer inadapté.
- 8-10 heures avant l'incubation, amenez-les dans la pièce où le thermomètre indique de +21 à +27 ° С. À une température plus basse, le développement de l'embryon ralentira, tandis qu'à une température plus élevée, l'embryon commencera à se développer de manière incorrecte.
- Faire la désinfection. S'il a été effectué avant le stockage, chaque copie doit être essuyée avec un chiffon doux imprégné d'une solution antiseptique. Séchez bien sur une serviette propre.
C'est important! Il est interdit de placer des échantillons humides, mouillés ou froids dans l'incubateur, car cela pourrait perturber le niveau d'humidité dans l'appareil, ce qui pourrait nuire à l'éclosion.
Préparation de l'incubateur pour la ponte
Une préparation minutieuse nécessite également l'incubateur lui-même. Avant de poser le matériel, il est nécessaire de traiter l'incubateur et le couvoir avec une solution désinfectante. Pendant plusieurs jours, il est recommandé de vérifier l'état de fonctionnement de l'unité, le fonctionnement correct des modes de température et d'humidité, le fonctionnement des mécanismes.
Il vous sera utile de savoir quels incubateurs modernes font partie des meilleurs, comment choisir correctement un incubateur ménager, comment fabriquer un incubateur à partir d'un vieux réfrigérateur, et également sur les caractéristiques d'utilisation de tels incubateurs tels que "Laying", "Blitz", "Cendrillon", "Poule idéale" .
Si l'incubateur ne dispose pas d'une fonction de rotation automatique ou mécanique, alors sur chaque œuf des deux côtés, vous devez faire des marques qui aideront à suivre l'exactitude des rotations.
Une fois le matériel envoyé à l’incubateur, vous devez établir un calendrier des signets, indiquant l’heure, la date, la période d’incubation et la date de la prochaine ovoscopie.
Le savez-vous? Il y a 17 000 pores microscopiques à la surface de la coquille à travers lesquels divers organismes pathogènes peuvent pénétrer. Pour cette raison, il est déconseillé de les conserver dans des emballages hermétiquement fermés, ainsi que de les stocker à proximité de produits à forte odeur.
Caractéristiques du processus préparatoire chez les volailles
L'élevage de la progéniture dans tous les types de volailles, bien que réalisé de la même manière, comporte encore certaines nuances associées à la taille des œufs.
Oeufs d'oie
Les œufs d'oie se distinguent par leur grande taille, leur poids et la présence dans leur composition d'une grande quantité de graisse. À cet égard, vous devez être capable de les gérer correctement. Immédiatement après la ponte, la température de l’œuf est d’environ 40-41 ° C.
En se refroidissant progressivement, il commence, à travers les pores de la coque, à accumuler beaucoup de saleté et de micro-organismes provenant de l’environnement extérieur. Les microbes et les bactéries pénètrent rapidement plus profondément qu'ils ne peuvent nuire au processus d'incubation.
C'est pourquoi les produits à base d'oie, comme nul autre, doivent être désinfectés, ce qui est effectué 2 heures après la ponte.
C'est important! Si l'incubation est prévue pour ne pas avoir lieu immédiatement après la collecte du matériel, il est recommandé de le conserver dans une pièce avec des indicateurs de température de + 8-18 ° С et un taux d'humidité de 75-80%.
Les spécimens d'oie sont déposés en position horizontale, en élevant progressivement la température à + 37,5-38 ° C. Le chauffage est nécessaire pour alterner toutes les 10-15 minutes avec le refroidissement à l'air et l'humidification à partir d'un vaporisateur. Ces manipulations sont effectuées deux fois par jour.
Oeufs de canard
L'élevage de canards a également ses propres nuances. Comme l'oiseau appartient à la sauvagine, ses œufs contiennent beaucoup d'eau et très peu de graisse. Cela crée des problèmes pour les éleveurs de volaille, car le matériel dans l'incubateur doit être refroidi périodiquement.
En cours d'incubation, il est nécessaire de respecter le régime de température de +38 ° C et de procéder à une ventilation double (matin et soir) en alternance avec une humidification.
Les œufs de canard, en comparaison avec d’autres, sont les plus sales, ils doivent donc être traités avec une solution faible de permanganate de potassium ou de peroxyde d’hydrogène. En cas de forte saleté, le produit peut être frotté avec une éponge douce.
Oeufs de dinde
Traditionnellement, la préparation à la ponte des œufs de dinde commence par leur désinfection. Pour ce faire, utilisez des outils d'achat spéciaux ou des solutions de permanganate de potassium, peroxyde d'hydrogène. L'incubation du matériau est réalisée à une température de + 37,5-38 ° C et une humidité de 60-65%.
Faites pivoter les instances recommandées jusqu'à six fois par jour. Le huitième jour après la ponte, vous devez procéder à un examen au moyen d'un ovoscope et prélever des embryons sans aucun signe de développement du système circulatoire.
Le processus de sélection, de stockage, de désinfection et de ponte des œufs dans un incubateur doit être traité avec une attention et une responsabilité particulières, car le pourcentage de poussins imbriqués dépendra de la précision et de la connaissance du travail.
Une incubation réussie est facile à réaliser, l’essentiel est de suivre clairement toutes les instructions décrites et de minimiser toutes les erreurs possibles.