Comment faire germer du blé pour les poules pondeuses

Tous les aviculteurs savent que la qualité de leurs produits dépend de la nutrition de la volaille. Préparer un régime alimentaire bien équilibré est la clé de sa santé. Cela est également nécessaire pour les poules pondeuses: en été, elles n'ont aucun problème de nourriture, mais en hiver, il n'y a pas de légumes verts frais pour une raison objective. Par conséquent, des experts expérimentés conseillent à ce stade de faire germer le blé. Cet aliment fournira au poulet toutes les substances nécessaires à la production d'un nombre suffisant d'œufs et à leur excellente qualité.

Les bienfaits du germe de blé

Les propriétés bénéfiques du germe de blé sont dues au fait qu’au moment de la germination, un grand nombre de nutriments sont concentrés. Les germes de blé contiennent presque toutes les bonnes graisses et minéraux, ainsi que des vitamines B et E.

C'est pourquoi de nombreux éleveurs de volaille ajoutent des grains de blé germés à la ration de poules pondeuses, non seulement pendant la saison froide, mais également sur une base continue afin d'augmenter la quantité et la qualité des œufs.

Le savez-vous? Les poulets peuvent mémoriser plus de 100 visages humains et distinguer leur maître des autres. Et si vous prenez un poulet dans un poulailler, le reste des poulets s'en souviendra pendant plusieurs jours et saura quand il reviendra.

L'agropyre a un impact varié mais toujours bon sur les poulets:

  • augmenter l'immunité;
  • accélérer le métabolisme;
  • favoriser le renforcement des tissus musculaires et osseux;
  • augmenter la production d'œufs;
  • les œufs ont une bonne taille, leur valeur nutritionnelle augmente;
  • amélioration de l'appétit et de la digestion.
Nous vous recommandons de vous renseigner sur la quantité de nourriture à donner aux poulets domestiques et sur la manière de préparer les aliments pour poulets et pour oiseaux adultes avec vos propres mains.

Germination du blé

Pour un bénéfice maximal, il est important de faire germer le blé correctement. Ce n’est pas difficile à faire, mais ce processus a ses propres caractéristiques et règles à respecter.

Sélection de blé

Pour la germination afin de nourrir les poulets, vous pouvez acheter même du blé de qualité inférieure - du blé fourrager. Il ne convient pas à la consommation humaine, mais pour les oiseaux sera juste. Bien sûr, vous pouvez acheter du blé et les meilleures variétés. Le fourrage n’est demandé par les éleveurs de volaille qu’en raison de son faible coût.

Lors du choix, faites attention à l'état externe du grain, à sa pureté. Et si de la moisissure est présente ou si une odeur désagréable est perceptible, un tel produit doit être jeté.

C'est important! Ne faites pas cuire trop de grain à la fois. A l'état germé, il n'est pas stocké longtemps, alors calculez la quantité céréales juste un couple de repas.

Tremper le grain

Avant de faire tremper le blé, rincez-le plusieurs fois à l’eau douce. Cela vous débarrassera des morceaux de saleté et des balles inutiles. Ensuite, placez le grain dans un récipient approprié, de préférence non métallique. Cela peut être un bassin, un seau, une casserole, etc.

Vous serez probablement intéressé à savoir quoi faire si les poules ne portent pas bien, si les poulets et les canards peuvent être gardés dans la même pièce, avez-vous besoin d'un coq pour que les poules portent des œufs.

Remplissez toute l'eau de sorte que le blé soit recouvert d'un centimètre et demi. La température de l'eau doit être comprise entre 40 et 50 ° C, si le grain est maintenu au chaud; S'il faisait froid, versez de l'eau chaude. Gardez à l'esprit que la température finale de notre mélange devrait toujours être autour de 40-50 ° C.

Maintenir le mélange

Maintenant, le mélange doit être conservé dans un endroit sombre et chaud pendant 15 heures. Il est conseillé de couvrir le récipient pour que l'eau ne s'évapore pas.

Épandage de grains

Quand il est temps, vidangez toute l'eau. Préparez à l'avance un contenant propre, large et peu profond. Mettez le grain dedans de sorte que la couche de blé résultante n'ait pas plus de 5 cm d'épaisseur.

C'est important! En aucun cas, ne faites pas une couche de grain plus épaisse à ce stade, car les processus de pourriture peuvent commencer et tout devra être jeté.
Maintenant, vous devez prendre un chiffon en coton (une gaze médicale peut être utilisée) et bien mouiller à l'eau tiède. Couvrez le grain par le haut et n'oubliez pas de mouiller périodiquement le chiffon si nécessaire. Dans la pièce où les futurs germes, devrait être chaud.

Le savez-vous? Pour que la plupart des œufs aient le même poids et la même forme, il est nécessaire de ramasser des couches de poids et d’âge similaires, en leur apportant une certaine nutrition, un certain éclairage et une certaine température. Il est difficile de le préparer à la maison et il n’est pas nécessaire de le faire, car le goût d’un œuf ne dépend pas de sa taille.

Vidéo: germination du blé chez le poulet

Alimentation du blé

Après deux jours, le grain de blé donnera des germes blanchâtres juteux. Certains experts conseillent d'attendre un autre jour pour faire pousser des pousses plus longues et plus fortes, ce qui, bien sûr, sera plus nutritif.

Familiarisez-vous avec les meilleures races de poules pondeuses, ainsi que les règles de garde et d'alimentation.

Mais ce n'est pas nécessaire, vous ne pouvez donc pas passer plus de temps. Après tout, vous avez devant vous un aliment nutritif parfaitement prêt à être utilisé par vos poulets.

Quand donner du blé aux poulets

Rien de grave ne se produira si vous ajoutez du grain germé à la ration pour oiseaux tout au long de l'année. Mais dans la saison froide, quand il n'y a pas d'herbe verte, il est nécessaire de le faire. Les poulets seront non seulement en bonne santé et pleins d'énergie, mais porteront également d'excellents œufs. Les proportions d’ajout de céréales sont les suivantes: 10 poulets - une poignée du produit fini par repas.

Nous vous conseillons également de prendre connaissance des taux de cuisson et d’alimentation, des vitamines pour les poules pondeuses.

Les experts identifient deux méthodes d'alimentation:

  1. Le soir, une heure avant le coucher. Et il est recommandé de verser les noyaux directement sur la litière.
  2. Le matin ou l'après-midi Grain germé ou donner dans sa forme pure, ou ajouté aux mangeoires avec d'autres types d'aliments.
Pour décider, vous devez connaître tous les avantages de chaque méthode.

Avantages de l'alimentation de jour:

  • le grain germé arrive directement dans les mangeoires, de sorte que les pertes sont minimes;
  • pendant la journée, les poulets sont actifs, ils mangent donc le supplément avec plaisir;
  • l'oiseau ne prend pas de poids supplémentaire, ce dont les poules pondeuses n'ont pas besoin du tout.

Les avantages de l'alimentation de nuit:

  • le germe de blé aide à chauffer la litière;
  • les poules ramassent la litière lors de la recherche de graines, ce qui empêche les processus de pourriture et de débat;
  • un oiseau dans un poulailler fermé est en train de manger du grain, c'est-à-dire qu'il est occupé et qu'il ne manque pas.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les nuances du choix d’un poulailler et de la litière de fermentation pour poulets, d’apprendre à fabriquer et à construire un poulailler de manière indépendante, à faire de la ventilation dans un poulailler et à chauffer au mieux un poulailler en hiver.
Comment nourrir les calques - vous décidez, en fonction du résultat souhaité.

C'est important! Si vous préférez manger de nuit, faites attention à la quantité de nourriture, car vos poules peuvent prendre du poids, ce qui ralentira la ponte.

Vous connaissez maintenant tous les moments importants de l'alimentation des grains de blé germés par des poules pondeuses. C'est simple, pas du tout cher et très utile. Alors préparez votre oiseau cet additif savoureux et nécessaire.

Commentaires du réseau

Par exemple, je faisais germer des grains au début du printemps afin de stimuler l’instinct de couvée chez une poule; lavant ainsi un peu le grain avec du blé et de l’avoine, je verse de l’eau tiède dans les plats dans lesquels je germe et la place dans un endroit chaud, mais pas au soleil, et laisse le grain fortement pendant deux jours. gonflement et picage des choux. Tous peuvent nourrir l'oiseau. Peut-être que ce n'est pas correct, mais une grand-mère me l'a appris. Mais les poules mangent ce grain avec grand plaisir.
Lelik
//fermer.ru/comment/38817#comment-38817

Et je fais germer des grains comme ça. Je m'endors dans vedro.tazik, quelle est la capacité. Je remplis d'eau tiède pour la nuit. Le matin, je verse dans le sac (dans lequel on apporte le blé), l'eau coule et je range le sac dans un endroit chaud. En un jour, le blé et l'orge sont prêts. Maïs, avoine pendant 4 jours. Et vous pouvez nourrir. Je fais habituellement un mélange.
Olga Poluyanchik
//fermer.ru/comment/1075462474#comment-1075462474