Pommes de terre "Lasok": caractéristiques, agrotechnologie de la culture

La pomme de terre "Lasok" a été élevée il y a un quart de siècle. Et malgré le fait que pendant ce temps, il y avait beaucoup d'adversaires dignes, la variété a réussi à obtenir le titre de "classique". La raison de ce succès continu est la présence d’un grand nombre d’avantages, dont le plus important est le bon goût. Si vous choisissez des pommes de terre pour votre potager, familiarisez-vous avec la variété "Lasock". Et comment le planter, comment s’en occuper et s’il présente des défauts, nous vous le dirons plus loin.

Histoire de reproduction

La variété a été obtenue grâce au travail des employés du Centre scientifique et pratique de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie sur la culture de la pomme de terre et des fruits. Le registre national des plantes de la Fédération de Russie et de la République du Bélarus a été créé en 1988.

Description botanique

"Lasok" - célèbre variété tardive moyenne. Le goût est considéré comme le meilleur.

Les variétés à maturité moyenne sont "Blue", "Zhuravinka", "Melody", "Lorch".

Les tubercules

Les tubercules de la "Lasunka" sont arrondis, gros (150-200 g chacun). La peau est jaune pâle ou brun pâle, avec des yeux peu profonds et de petite taille. La chair est élastique, crémeuse. La concentration en amidon est de 15-22%.

La caractéristique principale du fruit - excellente qualité de restauration. En plus de leur bon goût, les tubercules ont un excellent croustillant et se marient bien. Cela vous permet d'utiliser cette pomme de terre pour la préparation de divers plats d'accompagnement, de pommes de terre en purée sèches et de croustilles.

C'est important! Lors de la récolte, on observe rarement de petites cultures de tubercules.

Buissons

La plante de cette variété est haute (jusqu’à un mètre de hauteur), mi-dressée, puissante, avec des feuilles grossières, épaisses, de taille moyenne et une tige épaisse. Le buisson fleurit avec des inflorescences blanches à nombreuses fleurs.

Variété caractéristique

Les caractéristiques des données "Lasunku" vous permettent d'apprécier cette note.

Résistance aux maladies

La variété de pomme de terre biélorusse est réputée non seulement pour son goût et sa simplicité, mais aussi pour immunité contre ces maladies:

  • le cancer;
  • tubercule de mildiou;
  • Virus S.M.Y.L.

Moyenne résistance à:

  • gale commune;
  • rhizoctonose (gale noire);
  • jambe noire.

Apprenez à identifier et à combattre les maladies de la pomme de terre: mildiou, gale, Alternaria.

Précocité

Il est possible de commencer la récolte seulement 90 à 120 jours (selon la région de croissance) quelques jours après l’apparition des pousses. Pour cette période, cette variété est classée comme moyenne tardive. Le temps de floraison est long.

Le savez-vous? Le troisième président américain, Thomas Jefferson, a offert à ses amis un plat inhabituel: des frites. Après cela, bien sûr, le plat est devenu populaire.

Rendement

La productivité est élevée, atteignant 620 quintaux par hectare. Un buisson peut produire 8-12 tubercules. La capacité de stockage des fruits est satisfaisante. Les pommes de terre sont sensibles à la température et germent à + 5-7 ° C.

Régions en croissance

Cette variété sans prétention peut être cultivée avec succès dans la plupart des régions, y compris les territoires du nord-ouest. Ainsi, "Lasok" convient à la culture dans de tels zones de l'ex-Union soviétique:

  • Central;
  • Extrême-Orient;
  • Caucase du Nord;
  • Terre noire centrale;
  • Nord-ouest;
  • Volgo-Vyatka;
  • Biélorussie;
  • Polésie
  • Transcarpathie.

Il est intéressant de se renseigner sur les propriétés et les utilisations des pommes de terre et des fleurs de pomme de terre.

Règles d'atterrissage

Cette pomme de terre peut être cultivée par un jardinier débutant si elle est cultivée sur votre propre parcelle.

Timing optimal

Ils commencent à planter après que la terre se soit bien réchauffée (pas moins de + 7 ° C à une profondeur d'environ 10 cm). En règle générale, cette période tombe avril-mai (dépend du climat). Comme la plantation de tubercules prend du temps, il est préférable de commencer à travailler tôt le matin.

Sélection de l'emplacement

Pour récolter une bonne récolte, il est important de choisir le bon sol. Ainsi, «Lasunku» peut s’approcher de n’importe quel sol - c’est tout à fait sans prétention. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est que les tubercules sont approfondis de 5 à 7 cm sur le limon et de 10 à 12 cm sur le grès. Plantez les tubercules mieux dans un endroit bien éclairé et nivelé (pas plus de 3 ° de pente autorisée).

Il convient également de rappeler les règles de rotation des cultures. Il est recommandé d'alterner la plantation de pommes de terre et de cresson, qui sont plantées à l'automne, immédiatement après la récolte des tubercules. Elle grandit et se développe rapidement, et après avoir été labourée, la terre servira d'excellente alimentation.

C'est important! Il est impossible de planter des pommes de terre au même endroit pendant longtemps, car elles épuisent le sol. Le repos sur la terre devrait être donné environ une fois tous les 4 ans.

Les meilleurs prédécesseurs Cette variété sont des cultures d'hiver et des légumineuses.

Préparation du sol

Pour sol "Lasok" est peu exigeant. Cependant, la surface doit être plate, sans creux. En terrain lourd, il est recommandé d’atterrir en mode crête. En automne, la parcelle destinée à la plantation de pommes de terre est labourée et fertilisée. Le fumier est idéal à ces fins - il permet à la plante d’obtenir un développement maximal, ce qui augmente sa productivité. Bien sûr, juste avant la plantation, le sol est également préparé: nettoyé des mauvaises herbes, détaché, humidifié.

Le fumier de vaches, de porcs, de moutons, de lapins et de chevaux peut être appliqué sur les pansements du jardinage.

Préparation du matériel de plantation

Pour récolter une bonne récolte, il est important de préparer les tubercules pour la plantation. Pour ce faire, 3-4 semaines avant la plantation, les pommes de terre sont retirées du stockage et germées. Pour activer les forces vitales après le froid, cela prendra plusieurs jours. Puis 2-3 semaines supplémentaires vont germer. Immédiatement avant la plantation, les tubercules peuvent être divisés en petits segments.

C'est important! Chaque partie devrait avoir un œil germé.

Pour obtenir des plants, vous pouvez utiliser l’un des manières suivantes:

  1. Sec. Les pommes de terre sont contenues dans la lumière dans une boîte. La solanine se forme dans les fruits (la peau devient verte). Ces tubercules ne conviennent pas à la nourriture et à la plantation - juste ce qu'il faut. À l'avenir, ils seront moins exposés aux maladies et aux attaques de parasites.
  2. Humide. Les pommes de terre sont stockées dans de la sciure de bois ou de l'humus à une température allant jusqu'à +15 ° C. Dans ce cas, non seulement les semis vont apparaître, mais aussi les petites racines. Après la plantation, cette greffe de matériau est plus rapide et la plante se développe mieux.

Schéma et profondeur d'atterrissage

Les tubercules sont plantés selon le schéma 70x40 cm. La profondeur des trous doit être de 8-10 cm sur les sols sableux et de 5 à 7 cm sur le terreau. Auparavant, un verre de cendre de bois ou 0,5 l d'humus est versé dans chaque trou.

Comment s'en occuper

Étant donné que Lasok ne nécessite pas de soins particuliers, il suffit de suivre quelques procédures obligatoires.

Le savez-vous? L'agronome français Parmantier a popularisé les pommes de terre dans son pays d'origine: pendant la journée, le champ était surveillé avec soin, aucun étranger ne pouvait le supporter, et la nuit, les gardes nettoyaient ce que la population locale voulait savoir quel type de produit était gardé.

Arrosage

Au début, après la plantation des tubercules, ceux-ci n'ont pas besoin d'humidité - à ce stade, la formation du système racinaire se produit. Ensuite, la plante nécessite un arrosage modéré, mais peu fréquent.

Pendant tout le temps de la culture, il devrait y avoir environ trois irrigations principales. En règle générale, les plantations irriguent pendant les jours de floraison et les jours secs (si elles durent longtemps). Le processus d'arrosage est effectué le matin.

Top dressing

En gros, "Lasok" utilise efficacement la fertilité naturelle et donne de bons rendements. Toutefois, afin d'éviter une croissance excessive de la verdure, des engrais azotés doivent être appliqués sur le sol (10 à 15% de moins que la dose recommandée par le fabricant). Si vous ne tenez pas compte de cette règle, la pomme de terre donnera tout le pouvoir de construire de la masse verte et les fruits seront petits.

Pendant la saison de croissance, la plante est alimentée avec des engrais organiques à forte concentration en potassium et en phosphore (monophosphate de potassium, "Diammofosk", "Nitrophos", etc.). L'urée ou la molène peuvent également être utilisées.

C'est important! Abuser des engrais ne devrait pas être. 2-3 engrais avec des complexes minéraux suffisent.

Désherber et assouplir le sol

"Lasok" aime le terrain en flammes. L'accès de l'air frais au système racinaire est important pour obtenir une bonne récolte. C'est la première fois que le sol se ramollit dans les 7 à 10 jours suivant la plantation. En même temps, les premières mauvaises herbes sont éliminées. Le processus de desserrage est répété plus d'une fois, jusqu'à ce que le moment soit venu.

Hilling

Pour la première fois, les arbustes poussent jusqu’à 10 cm de hauteur, le sol des rangs est ensuite ramassé jusqu’au tronc, en saupoudrant la plante de tous les côtés. Après 2-3 semaines, la procédure est répétée. Sur des sols légers, l'épaisseur des talus devrait être de 13–15 cm et sur des sols lourds de 10–12 cm.

Traitement préventif

Pour éviter l'apparition du ver fil-de-fer, qui peut gâcher assez la récolte, une semaine avant la plantation sur le site, des pièges sont installés, qui peuvent être des gobelets ou des bouteilles en plastique. Les conteneurs sont remplis de pelures de pommes de terre et enfouis dans le sol. Dans 2-3 jours, les larves vont y ramper. Si nécessaire, la procédure est répétée.

Le ver fil-de-fer est une larve de coléoptère. Les taupins agissent sous terre, affectant les tubercules de pomme de terre.

Récolte et stockage

La récolte commence en août et se termine en septembre. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des dispositifs mécaniques ou les supprimer manuellement. Les pommes de terre sont séchées à l'air libre pendant plusieurs heures avant d'être stockées. Après cela, les tubercules sont triés, en éliminant les endommagés, et les bons spécimens sont envoyés dans un endroit frais (cave, sous-sol).

C'est important! Les pommes de terre doivent être stockées dans des récipients en bois à une température de + 1 ... +2 ° C, adhérant à une humidité de 70-80%. Dans ces conditions, la récolte peut être sauvegardée jusqu'au printemps.

Forces et faiblesses

Principale avantages "Lasunk" sont:

  • excellent rendement;
  • immunité aux maladies fongiques et virales;
  • résistance au doryphore de la pomme de terre;
  • bon goût.

Parmi les contre les experts notent ces:

  • courte période de stockage;
  • une chaleur anormale et un arrosage insuffisant affectent le rendement;
  • fibre molle (pour les amateurs de croûte croustillante est un inconvénient important).

En fin de compte, je tiens à dire que le "Lasok" reste populaire pendant de nombreuses années parmi les jardiniers. Et, comme nous pouvons le constater, cela est mérité - il est simple à cultiver, ne nécessite pas d’engrais supplémentaires et est excellent contre divers malheurs. Assurez-vous d'essayer cette variété et elle deviendra l'une de vos préférées.