Dans la région de Nikolaev, lors de la mise en œuvre du plan de surveillance des produits alimentaires par l'Agence de la consommation, 0,9 tonne de betteraves à sucre et de pommes de terre a été retrouvée et détruite. Au cours de cet événement, dans les légumes a été détecté des normes excessives d'engrais azotés.
Lors de la surveillance de la quantité de nitrates, environ 452 cultures ont été testées. Soja, maïs, pommes de terre, cerises, choux, pommes, etc.
Des études ont été menées pour détecter des nitrates tels que: pyréthroïdes B2C, ditilocarbamates, composés organochlorés B3a; Composés organophosphorés B3b, éléments chimiques B3c (mercure), mycotoxines B3d (zéaralénone), déoxynivalénol, radionucléides B3f.
Toutes les recherches dans le domaine de la détection des nitrates et des composés dangereux dans les fruits et légumes ont été effectuées par le laboratoire régional Nikolaev du Service national de la consommation de l'Ukraine, conjointement avec le Centre de production scientifique Nikolaev pour la normalisation, la certification et la métrologie.
Rappelons que l’utilisation interdite de la majorité des engrais à base de nitrate dans la communauté internationale est considérée comme interdite en raison de sa toxicité et de ses risques pour l’environnement et le corps humain.