À quoi ressemble un paon blanc?

Les paons sont considérés parmi les plus beaux oiseaux de la planète. Dans le monde, il n’ya que peu d’espèces, mais la race fréquente - le paon blanc mérite une attention particulière.

Description et données externes

Selon la classification des scientifiques, la variété blanche du paon habituel appartient, comme tout le monde, à la famille Fazanov, l'ordre des Curonidae.

L'espérance de vie est de deux décennies. Les oiseaux aux yeux bleus ont une structure assez grande: la longueur du corps du mâle varie de 1 à 1,25 m, son poids peut atteindre 5 kg, la taille de la queue peut atteindre un demi-mètre, les plumes de luxe du nadhvost peuvent atteindre 1,7 m, tandis que la femelle aux yeux bleus a des dimensions plus petites. . En dépit des ailes courtes pressées contre le corps, le paon blanc peut bien voler et ses pattes courtes ne gênent pas les mouvements actifs sur aucun territoire.

Dans de nombreux pays, cette race d'oiseaux est considérée comme royale pour sa vue vraiment magnifique: la petite tête est couronnée d'une touffe amusante ressemblant à une couronne, le mâle a, comme la femelle, un plumage blanc comme neige, mais on remarque les contours doux des yeux inhérents aux espèces multicolores.

Le savez-vous? Dans l'hindouisme, le paon est considéré comme un oiseau sacré et est également un symbole national de l'Inde et de l'Iran.

Habitat

L'Inde ancienne est considérée comme le lieu de naissance des paons blancs. À ce jour, la race est répandue et ses représentants vivent désormais dans les conditions naturelles du Pakistan, de la Chine, du Népal, de la Thaïlande et même de l’Afrique.

Ce sont principalement des oiseaux qui prennent racine dans les zones arbustives envahies par la végétation, les forêts et les jungles. J'aime aussi être situé à flanc de montagne, recouvert d'herbe et d'arbres.

Nous vous conseillons de savoir ce que sont les paons, comment les élever à la maison et comment les nourrir

Modes de vie et habitudes des oiseaux dans leur environnement naturel

Les paons blancs vivent en petits groupes. Le jour, ils sont éveillés, marchent sur la terre ferme, se rapprochent de la nuit. Ils décollent et sont élevés dans les arbres pour ne pas devenir la proie de prédateurs. Leur comportement peut être fondamentalement décrit comme modeste et calme, mais l'humeur peut changer de façon dramatique à l'approche d'un orage - les oiseaux commencent alors à être remarquablement nerveux et à hurler, avertissant d'un possible danger imminent.

Régime alimentaire sauvage

Dans leur environnement naturel, les paons blancs préfèrent manger des aliments végétaux et animaux: baies, fruits et racines de plantes, noix, petits fruits, insectes et même de petits serpents.

Le savez-vous? En Orient, les paons sont considérés comme un symbole de fierté et d'immortalité. Dans notre culture, ils personnifient le narcissisme et l'orgueil.

Jeux d'accouplement

À partir de deux ou trois ans environ, les oiseaux deviennent capables de se reproduire. La période des «jeux de mariage» commence elle-même à la mi-avril et peut se poursuivre jusqu'en septembre. Son offensive se caractérise par la rivalité des hommes et des "batailles" à l'attention des femmes. Une fois que les individus des deux sexes sont laissés seuls, le mâle dissout sa queue et attend un "signal" spécial de la part de la femelle.

Pendant toute la saison des amours, le berger peut s'asseoir à travers trois couvées, pondant de quatre à dix œufs à la fois, qui sont juste au sol. Les poussins apparaissent dans un mois et grandissent rapidement. En trois semaines, vous pouvez déterminer le sexe des oiseaux nouveau-nés.

Les poulets d'ornement, les oiseaux de compagnie, les faisans de faisan paon, les canards mandarins, les pintades, les cailles, les oies sauvages possèdent d'excellentes qualités décoratives.

Captivité

Pour le plus grand bonheur des éleveurs, le maintien des paons blancs ne pose pas de problème. Les oiseaux sont très sans prétention dans les soins. Et même en dépit de son origine méridionale, il est facile de s’adapter aux conditions de la ceinture centrale. Cependant, s’occuper du futur logement et de la nutrition, nécessaire à leur santé et à leur longévité, est toujours souhaitable.

C'est important! Si un éleveur potentiel décide d'élever des paons, la famille d'oiseaux d'une volière préparée doit être composée d'un mâle et de trois à cinq femelles.

Aviaire exigences

En tant que "maison" confortable pour les oiseaux, une volière construite par ses propres moyens va disparaître complètement, dont la longueur et la hauteur doivent être, respectivement, d'au moins 5 m et de 3 m. Il est impératif d'observer cette hauteur, car les paons sont généralement placés à un mètre et demi du sol.

L'intérieur de l'enceinte doit être équipé d'un bain avec des cendres, ainsi que d'une bouteille d'eau confortable, toujours remplie d'eau propre.

Quelques règles plus importantes pour les soins:

  • l'enceinte doit être maintenue propre et bien ventilée si nécessaire;
  • les nourrisseurs et les buveurs sont désinfectés chaque semaine;
  • N'exposez pas les oiseaux à un stress inutile: excluez la musique forte, les collisions, les travaux de réparation, etc.
  • laissez l’éclairage à l’intérieur (surtout en hiver) pendant au moins 15 heures, pour lesquelles des lampes fluorescentes spéciales sont bien adaptées.

Quartier avec des poulets et des faisans

Il n'est pas recommandé de subdiviser d'autres paons d'oiseaux blancs (même des «parents» - poulets et faisans). Possédant une disposition égoïste, ils peuvent, au mieux, infliger un combat féroce, au pire - battre à mort les voisins.

Outre les poulets, les canards, les oies et les dindes domestiques multiplient de plus en plus d'oiseaux exotiques - faisans, autruches, cailles, pintades.

Quoi nourrir

En captivité, les oiseaux peuvent être nourris avec la même nourriture que tous les autres types de poulet: tubercules, mil et orge. Le mil doit être soigneusement filtré puis lavé. Parfois, il est souhaitable d’enrichir le régime alimentaire des oiseaux avec des céréales germées particulièrement utiles et quelques "plats":

  • pommes de terre bouillies avec des légumes verts;
  • légumes en purée;
  • pain sec;
  • céréales bouillies;
  • foin farine.
L'alimentation doit être faite deux fois par jour, et le matin pour donner une purée humide et le soir, des grains secs.

C'est important! Pendant la période de reproduction et de mue, les paons devraient être transférés à trois repas par jour. 200 g de céréales et 400 g de légumes verts devraient être calculés par personne et par jour.

Comme indiqué ci-dessus, prendre soin des paons blancs ne pose aucun problème particulier aux éleveurs (et à tous les amoureux) et, en plus des règles de base en matière de soins, les oiseaux doivent être traités de manière responsable et avec amour, puis, étant de bonne humeur, ils raviront les propriétaires avec leur beauté. , santé et progéniture.

Commentaires d'Internet

elle a déjà soulevé la question de la résidence, mais ... peuvent-ils avoir ce secret?))) du moins la région indiquée. J'ai quatre femelles par mâle dans la volière, la fécondité est excellente, les derniers œufs de juillet au début d'août étaient légèrement nécrophages, cela dépend des conditions d'élevage et d'alimentation. ils ne font que dormir sous un dais pendant un an, ceux qui sont dans la volière et ceux qui sont libres dorment à la cime des arbres.
cfif
//ferma.org.ua/threads/pavliny.143/page-18#post-74784

Le sexe des jeunes paons blancs est beaucoup plus compliqué, mais à 4-6 mois, je pense bien distinguer, les mâles sont généralement plus gros et beaucoup de jeunes paons se dissolvent la queue, j'ai un an, alors c'est toujours de l'intimidation.
Alexander D
//fermer.ru/comment/1075675886#comment-1075675886