Fumigation: le cas échéant, mode opératoire, préparations

Avec le développement des progrès scientifiques et technologiques, diverses méthodes de traitement des locaux et des matériaux visant à la destruction des agents pathogènes et d’autres organismes nuisibles ont été largement utilisées dans l’agriculture et l’industrie. Une des méthodes populaires de cette orientation est la fumigation. Dans cet article, nous allons en parler en détail, décrire les différents types de travaux de fumigation et nommer tous les avantages de cette procédure.

C'est quoi

La fumigation consiste à éliminer divers agents pathogènes et nuisibles contenant divers gaz ou vapeurs toxiques. Les substances à partir desquelles ces vapeurs ou ces gaz se forment s'appellent des fumigants. Pour la formation de ces vapeurs, utilisez des dispositifs spéciaux, appelés fumigateurs.

Où dépenser

La fumigation est utilisée dans le but de désinfecter et d'éliminer les insectes dans de nombreuses installations industrielles, dans les jardins, pendant la récolte, dans le but de sa préservation à plus long terme, ainsi que dans la pièce où un tel besoin s'en fait sentir.

Apprenez à vous débarrasser des insectes tels que les thrips, les yeux dorés, le charançon, la mouche blanche, la collembole, le coléoptère du colza, les fourmis, le coléoptère du genièvre, la puce crucifère, la mousse, la pyrale, les cafards, la soupe aux choux, les guêpes.

Cette manipulation peut être effectuée pratiquement dans n’importe quel lieu et quelles que soient les conditions. Cependant, elle nécessite certaines compétences et la protection de la personne qui la conduit.

Le moyen le plus simple et le plus connu - mais hélas pas toujours efficace - consiste à traiter les locaux à l’aide de cartouches à gaz (par exemple, "Dichlorvos") contenant un liquide très volatile.

Pratiquement tous les produits d'exportation et d'importation sont également soumis à cette procédure, et parfois même les produits alimentaires.

Le savez-vous? À l’heure actuelle, l’utilisation du dichlorvos est généralement interdite - elle a été remplacée par des substances plus sûres pour l’homme, les pyréthroïdes. Cependant, le mot "Dichlorvos" est devenu si populaire qu'il est souvent utilisé comme nom commercial, sans aucun lien avec le contenu spécifique de la boîte.

Qui conduit

Pour effectuer cette procédure, vous pouvez faire appel à une équipe de spécialistes spécialement formée, qui effectuera tous les travaux de manière qualitative et dans un bref délai. Toutefois, il convient de rappeler que pendant un certain temps, il ne sera plus possible d’entrer dans la pièce qui a été fumigée.

Vous ne pouvez pas aussi manger et les aliments transformés.et contact avec les matériaux traités immédiatement après la procédure.

Si vous disposez de toute la protection chimique nécessaire, ainsi que du matériel nécessaire à la manipulation, vous pouvez le faire vous-même. Il est seulement nécessaire de se rappeler qu'il est impératif de surveiller attentivement la sécurité personnelle et de bien se laver les mains et le visage immédiatement après la fin de la procédure.

La procédure

Le processus lui-même peut varier en fonction du type de substance utilisé, des objectifs, des nuisibles et des matières à traiter.

Afin de ne pas décrire séparément chacune des nombreuses combinaisons possibles, nous décrivons la procédure de fumigation d'une pièce à l'aide de l'un des fumigants les plus populaires, la phosphine:

  1. Premièrement, il est nécessaire de retirer des locaux tous les articles et produits susceptibles d’être endommagés au cours de cette procédure.
  2. Ensuite, un plafond spécial est placé dans la pièce, un auvent (le cas échéant), qui empêcherait la libération de substances actives.
  3. Le fumigant est introduit dans la pièce en fonction des doses calculées précédemment.
  4. Après cela, la pièce est maintenue dans un état scellé, sans circulation de masses d'air, pendant 3 à 7 jours, selon l'agent pathogène ou l'organisme nuisible devant être détruit au cours de la procédure.
  5. Vient ensuite le dégazage (vieillissement du fumigant) qui, selon la réglementation, ne devrait pas durer moins de 2 jours.
  6. À la fin, le dégazage complet est mesuré à l'aide d'indicateurs et, en cas de résultat satisfaisant, la salle peut être remise en service.

Le savez-vous? Pour éviter que des insectes indésirables pénètrent dans vos pièces, il suffit parfois de remplacer les ampoules à incandescence classiques par des LED de couleur blanc doux, ces illuminateurs attirent beaucoup moins les insectes.

Méthode de fumigation

Les entreprises modernes offrent plusieurs méthodes différentes de ce processus. La méthode de surface est la méthode la plus répandue et la plus utilisée pour divers produits alimentaires (noix, thé, céréales, etc.).

Il s'agit de la dispersion, de l'indentation ou du frottement du fumigant dans des comprimés ou des granules dans toute la zone traitée. Il y a cependant quelques techniques supplémentaires qui méritent l'attention.

Sonnant

Il existe deux types de cette méthode: son court et profond. Comme leur nom l’indique, ils diffèrent principalement par la profondeur du produit (le plus souvent il s’agit de grains) que le fumigant sera localisé.

Le plus souvent, une combinaison de ces techniques de détection est utilisée, car c’est elle qui nous permet d’obtenir les résultats les plus stables et les plus adéquats.

La méthodologie de ce type de fumigation est la suivante: en utilisant une sonde spéciale (un long bâton métallique avec un support de fumigant à la fin), une quantité prédéterminée de fumigant est introduite dans le produit (le plus souvent des grains), ce qui affecte négativement tous les agents pathogènes. prolonger la vie du produit.

En règle générale, une seule portion du fumigant ne suffit pas à assurer une protection adéquate et à prévenir les maladies dans tous les produits requis. Le processus est répété autant de fois que nécessaire.

Gazage ou fumigation

Cette technique est plus répandue en raison de sa polyvalence. Avec son aide, vous pouvez manipuler des locaux, des jardins, de la nourriture, des matériaux de construction (y compris le bois) et de nombreux autres articles.

Un inconvénient important de cette méthode de traitement est son grand danger pour l'homme par rapport à la méthode de surface et à la méthode de détection.

Le fumigant est placé dans un appareil spécial, ce qui l'amène à un état gazeux ou à l'état de vapeur, ce qui dépend en grande partie du type de structure chimique inhérente à la substance dans les conditions normales de stockage.

Ensuite, le gaz ou la vapeur est appliqué uniformément sur la surface ou les matériaux souhaités, après quoi il est laissé pendant un certain temps dans des conditions scellées.

C'est important! Avant d’utiliser une pièce ou un matériau fumigé par un fumigant, il est indispensable de le dégazer adéquatement.

Médicaments utilisés

Sur le plan chimique, les fumigants sont des pesticides dont le composant principal doit être non toxique ou légèrement toxique pour les animaux à sang chaud, tout en présentant de fortes propriétés insecticides.

Désormais, sur le territoire des États post-soviétiques, l'utilisation de deux fumigants est autorisée: la phosphine et le bromure de méthyle.

Phosphine

Une caractéristique de ce gaz est son odeur prononcée, rappelant celle du poisson pourri. Il est complètement incolore, très peu soluble dans l’eau et ne réagit pas du tout avec elle, ce qui en fait un gaz idéal pour le traitement de locaux dans lesquels l’humidité est élevée (par exemple, les chambres froides).

Il est très toxique pour le système nerveux des insectes et, à des concentrations élevées, peut également toucher le cerveau des organismes à sang chaud.

Maintenant, ce fumigant est utilisé avec succès pour le traitement de divers conteneurs, de grands entrepôts (vides et avec des marchandises à l’intérieur), ainsi que pour le traitement en bande du grain et d’autres produits alimentaires.

En règle générale, les préparations de fumigation contiennent des phosphures de magnésium ("Magtoxin", "Magnicum") ou de l'aluminium ("Fotoxin", "Alphos", "Dacfossal") en gélules, granules ou comprimés. Sous l'influence de l'air atmosphérique, une réaction chimique commence en eux, à la suite de laquelle le gaz phosphine est libéré.

Bromure de méthyle

Cette substance organique sans odeur prononcée se dissout très bien dans l'eau à une température de 17 ° C. Cette substance est très toxique pour le système nerveux de tout organisme et peut très rapidement entraîner la paralysie des insectes et des organismes à sang chaud si ceux-ci inhalent une concentration trop élevée (supérieure à 1 mg / m3).

Ce fumigant est largement utilisé pour le traitement de diverses cultures (noix, fruits secs, céréales, etc.), ainsi que pour la transformation de vêtements usés. Parfois, il est également utilisé pour prévenir la survenue de diverses invasions bactériennes et insectoïdes dans les installations de stockage.

Le médicament est distribué sous forme liquide dans des récipients hermétiques ("Metabrom-RFO").

C'est important! Bien que les travaux de fumigation ne requièrent pas de qualifications spéciales et que tout le monde puisse les exécuter nominalement, il est préférable de faire appel à des spécialistes. Ils sont les seuls à pouvoir tout faire de très haute qualité, rapidement et en toute sécurité.

Types de traitement de fumigation

En général, le traitement d'objets différents par fumigation n'est pas très différent. Cependant, il existe sa propre spécificité légèrement différente.

Les grains

Comme déjà mentionné, le grain est principalement traité en utilisant une combinaison de détection courte et profonde. Dans ce cas, la sonde contenant des comprimés ou des granules de médicament est injectée à la profondeur requise conformément au protocole et les y laisse, en retirant la sonde afin de déposer le prochain lot de fumigant à la distance calculée.

De locaux

Le plus souvent, les locaux sont traités à l'aération - cette méthode permet d'obtenir les résultats les plus adéquats et les plus durables, alors que le coût d'une telle procédure sera bien inférieur à celui d'une méthode de traitement de surface ou par zone.

Une condition préalable à la réussite du traitement des locaux est leur fermeture avant l’introduction de gaz. N'oubliez pas non plus la nécessité de dégazer, conçu pour préserver votre santé.

Les sols

La fumigation des sols est le plus souvent effectuée à l'aide de la méthode de surface. La substance est dispersée à une certaine distance les unes des autres sous forme de gélules, de comprimés ou de granulés.

Ce type de travail du sol peut augmenter considérablement le rendement de vos plates-bandes sans nuire absolument aux plantes, car la plupart des fumigants ne sont pas phytotoxiques.

Bois

La particularité du bois est qu'il peut être soumis à cette procédure sous n'importe quelle forme qui convient au propriétaire - tout dépend de l'endroit où il se trouve au moment de la transformation.

Si le bois est dans la pièce, il est recommandé de procéder à un gazage, et si à l'air libre ou au stade du transport, il est préférable d'utiliser la méthode de la surface.

Tara

Il vaut mieux traiter Tara avec une aération de l’intérieur. Dans le même temps, après l’injection d’une quantité suffisante de fumigant (calculée en fonction du volume initial du conteneur et de l’activité d’une substance), le conteneur doit être fermé de manière étanche.

La réutilisation du conteneur après la fumigation n’est possible qu’après un dégazage soigneux.

Fréquence de travail

Il est impossible d’établir un calendrier permanent pour cette procédure, car elle est souvent effectuée selon des indications et réglementations strictes, différentes selon les entreprises et les entrepôts.

Parfois, la fumigation est prescrite en raison du fait qu’un organisme sanitaire spécial et épidémique révèle une violation sous la forme de la présence d’une forme causant une maladie particulière ou d’un insecte dans une pièce ou un produit.

En général, à des fins prophylactiques, en l’absence d’indication «aiguë» de la procédure - signes clairement visibles de l’apparition d’insectes ou de maladies - ainsi qu’en l'absence d'instructions des autorités de contrôle gouvernementales, une fois tous les six mois.

Les avantages

Le principal avantage de la fumigation pour la personne concernée est la préservation de la quantité et de la qualité de tous ses produits, la prévention de l'apparition de diverses maladies pouvant entraîner des dommages aux biens, ainsi que l'absence d'éventuelles réclamations des services de l'Etat contrôlant ces processus.

En ce qui concerne le traitement des locaux - cette procédure vous permet de vous débarrasser complètement de divers insectes et agents pathogènes qui vous sauveront, ainsi que les travailleurs qui y travailleront, votre santé et peut-être même la vie.

Nous espérons donc que cet article répond à vos questions sur une procédure telle que la fumigation. Abordez de manière responsable les problèmes de prévention des dommages causés à votre produit - et les consommateurs vous en seront reconnaissants.