La race de poulets la plus rare - Ayam Tsemani

Si vous êtes un amoureux des animaux exotiques et aimeriez en avoir dans votre ménage, les poulets Ayam Tsemani sont exactement ce dont vous avez besoin. Ces oiseaux sont une race rare de poulets élevés dans le Java moyen, situé en Indonésie. Si nous traduisons le nom de cette race (Ayam cemani) d'un dialecte local, cela ressemble à ceci: "poulet noir de Tsemani" (le nom d'une petite ville). Examinons les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de la garde de ces oiseaux, ainsi que ce qui peut être préparé à partir de leur viande.

Caractéristiques de la race

Aujourd'hui, il n'existe pas de standard reconnu de la race Ayam Tsemani, mais il est possible de noter en particulier certaines particularités.

Le savez-vous? En Indonésie, les gens croient que les poules noires Ayam Tsemani sont dotées d'un pouvoir miraculeux. Ils les utilisent donc dans les rituels païens. Les résidents les ont sacrifiés pour augmenter la fertilité. De plus, la population locale est convaincue que le chant des coqs leur donnera la prospérité et que les plats de leur viande peuvent atténuer les remords de conscience.

Apparence

Les oiseaux de cette race ont les paramètres suivants:

  • crête complètement noire, plumage, peau, bec, yeux et griffes;
  • corps trapézoïdal, petit, mince et compact;
  • tête petite, surmontée d'une crête rectiligne en forme de feuille avec des dents distinctes;
  • bec court, à la fin a un épaississement;
  • boucles d'oreilles rondes ou ovales;
  • le cou est moyen;
  • la poitrine légèrement en avant;
  • les jambes sont longues, les jambes bien développées, ce qui contribue aux mouvements rapides et aux sauts élevés;
  • les pattes ont 4 doigts;
  • les ailes sont bien ajustées au corps;
  • Les coqs ont une queue large et moelleuse, avec des tresses allongées.

Caractéristiques

Les coqs pèsent jusqu'à 2 kg et le poulet - 1,5 kg maximum. Lors de la reproduction, le taux de survie des poulets est élevé - jusqu'à 95%.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les races de poulets: Hisex, Hubbard, Maran, Amroks, Master Grey.

Caractère

Comme toutes les espèces de poulets indonésiennes, les Ayams ont un esprit combatif et une certaine agressivité., parce que leurs ancêtres sont des poulets sauvages qui, grâce à ces qualités, ont survécu avec succès dans la jungle. Ces oiseaux sont actifs et montrent de la curiosité à tous les étrangers. Ils diffèrent également par leur courage et leur prudence, ils sont donc peu apprivoisés et n’aiment pas avoir de contacts étroits avec les gens. Si vous prenez une telle poule entre les mains, elle subira beaucoup de stress. Les hommes ont augmenté la vociférité.

Taux de maturation

La poule de race noire doit atteindre l'âge de 8 mois pour pouvoir monter à cheval et, avec une alimentation et des soins améliorés, six mois.

Production d'oeufs

L’activité des œufs est faible - leur production est d’environ 100 œufs par an. tandis que les œufs sont brun clair, forts, pesant à partir de 50 grammes, le goût n’est pas différent de celui des œufs des pondeuses ordinaires.

Forces et faiblesses

Si nous parlons des mérites de cet étrange oiseau, mis à part son apparence impressionnante, ces oiseaux domestiques ont une viande de grande qualité. Mais les inconvénients - beaucoup. Laissez-nous nous attarder sur eux plus en détail:

  • ces poulets sont rares dans nos espaces ouverts, de sorte que les œufs à couver coûtent de l'argent fabuleux et ne sont disponibles que pour les collectionneurs et les riches éleveurs de volaille;
  • faible taux de production d'œufs;
  • les poulets n'ont pas un instinct maternel élevé; par conséquent, pour la reproduction des petits, les œufs sont soumis à une maturation en incubateur;
  • les oiseaux "se souviennent" de leurs racines sauvages sont donc très méfiants et sans contact;
  • Les poules exotiques ont besoin de conditions de logement spéciales: une maison isolée et une promenade protégée avec un hangar afin que ces animaux ne puissent pas s'envoler.

Élevage de poulets noirs

Si vous êtes un heureux propriétaire de ce type de volaille rare, vous devez connaître certaines des subtilités de leur culture.

Quoi manger

Pour que les poulets noirs aient une belle apparence, qu’ils soient actifs et en bonne santé, ils doivent être complètement nourris dès leur plus jeune âge. Parlons d'abord de la nutrition des jeunes animaux.

Nous vous recommandons d'apprendre à préparer des aliments pour poules pondeuses.

Poulets

Pendant les premières semaines, les poussins Ayams sont nourris de la même manière que les poulets ordinaires. Leur régime alimentaire se compose de ces ingrédients:

  • œufs de poule bouillis, pilés avec du gruau de maïs et des légumes verts hachés;
  • fromage cottage faible en gras;
  • des vitamines qui sont instillées dans le bec de chaque poulet;
  • les asticots;
  • eau bouillie tiède;
  • thé chaud faiblement brassé;
  • solution de glucose chaude.
À partir d'un mois, il est conseillé de transférer les poulets dans des aliments protéinés, en ajoutant en douceur des additifs minéraux, de la farine d'herbe et des racines râpées à l'alimentation.

Le savez-vous? Les scientifiques ont prouvé qu'un poulet qui n'a vécu que 1 jour a les mêmes réflexes et les mêmes compétences qu'un enfant de trois ans. C'est pourquoi la déclaration "cervelle de poulet" est très controversée.

Poulet Adulte

Les poulets adultes ont besoin d'aliments combinés avec des suppléments de vitamines. Cela leur permettra d’avoir une forte immunité et de tolérer les rudes hivers inhérents à nos latitudes.

Si vous préférez les plats cuisinés naturels, alors le régime alimentaire du poulet indonésien devrait comprendre les aliments suivants:

  • légumineuses et céréales;
  • herbes et légumes hachés;
  • le son;
  • levure;
  • farine de viande et d'os;
  • bouillon de poisson avec addition de pulpe, d'ensilage, de tourteau de pin et d'herbe (en hiver).
  • huile de poisson;
  • déchets de viande;
  • insectes: vers, larves de mouches.
Des suppléments sont également nécessaires: craie, coquilles concassées, coquilles d'œufs broyées, criblures de sable et de gravier, qui ajouteront des minéraux à l'alimentation, amélioreront la digestion et ne boucheront pas le goitre. Les poulets Ayam Tsemani sont nourris en été - le matin et le soir et en hiver - trois ou quatre fois.

Nous vous conseillons de lire sur les races de poulets: Loman Brown, Cochinhin, Sussex, Orpington, Minorque, Dominant, Black Bearded, Blanc Russe, Faverol, Andalous, Wyandot.

Ayam Tsemani élevage

Pour la pureté de la race, la famille noire doit être séparée des autres poules.

L'accouplement des subtilités

Le ratio sexuel optimal des ayams est de 1 coq et 5 poulets. La fertilisation des oeufs est presque 100 pour cent.

Période d'incubation

Comme déjà mentionné, les poules n'ont pas tendance à incuber et à s'occuper de leur progéniture. Par conséquent, le processus d'incubation est effectué artificiellement. La période d'incubation dure 20 à 21 jours et des poulets en bonne santé naissent.

Soins pour jeunes progénitures

Les poussins nouveau-nés sont maintenus à une température de 28 à 30 degrés, qui est maintenue constante pendant 2 semaines. Ensuite, la température peut être réduite progressivement.

C'est important! Pour que les poulets ne soient pas à nouveau refroidis, il est préférable de verser de l'eau pour les boire dans des poilochki spéciaux. Grâce à cela, les jeunes seront secs et propres.

Remplacement du troupeau

Lorsque vous achetez des poulets noirs, il est important de noter que vous n'avez pas à vous presser pour remplacer un troupeau en croissance, car les animaux exotiques peuvent vous servir de décoration d'intérieur pendant longtemps. Il n’est possible de planter des poules que pendant la deuxième année d’élevage, après quoi, à partir de 2 mois, les jeunes individus peuvent coexister en toute sécurité avec des oiseaux adultes.

Si vous souhaitez élever cette race non seulement pour un zoo domestique, mais aussi pour manger, il est important de se rappeler qu'après 3 ans, le goût de la viande se dégrade.

Poulailler

Pour que nos poulets d'outre-mer vivant dans nos espaces ouverts se sentent bien et vivent longtemps, ils doivent être entretenus conformément à toutes les règles requises par les races épris de chaleur. Par conséquent, il est très important d’avoir un poulailler acceptable et chaud situé dans un endroit approprié.

Choisir un poulailler

Avant de commencer à construire une salle pour conserver les ayams, il est important de prendre en compte certains facteurs:

  1. L'emplacement du poulailler doit être situé sur une colline, de sorte qu'il n'y ait pas de risque d'inondation en période de marée haute.
  2. La zone occupée devrait être suffisante pour nourrir une famille d'un coq et de dix-neuf femelles - pas moins de 20 mètres carrés.
  3. Ne soyez pas près de la pièce pour les sources de bruit intense de la volaille, car cette race est très timide.
  4. Assurez-vous de tenir compte de l'emplacement du poulailler par rapport aux points cardinaux: les fenêtres doivent être orientées vers le sud pour augmenter la lumière du jour et la production d'œufs, ainsi que pour les portes ouest ou est, car elles protégeront vos animaux des vents froids du nord.

C'est important! Il est impossible de garder les poulets indonésiens noirs à basse température et de les laisser sortir dehors pendant les gelées: lorsque la température de l'air est froide, leur production d'œufs cesse et les engelures de leurs magnifiques coquilles Saint-Jacques et boucles d'oreilles sont possibles.

Aménagement du poulailler

Une coopérative adaptée aux ayams devrait avoir un enclos d'été adjacent, des nids et des perchoirs confortables, ainsi que des mangeoires et des abreuvoirs, un bon éclairage et une bonne ventilation. Laissez-nous nous attarder sur chacun de ces dispositifs.

Apprenez à choisir un poulailler, à le fabriquer vous-même, à équiper un nid confortable et à vous reposer pour une poule pondeuse.

Corral d'été

Les clôtures des enclos d'été doivent être installées à proximité du poulailler afin que les oiseaux eux-mêmes puissent se rendre dans les enclos. Étant donné que les poulets Ayam Tsemani peuvent bien voler et rebondir haut, la clôture doit être fixée à 2 mètres, ce qui permet de fermer le paddock en haut de la grille ou du couvert. Une telle canopée servira également d’abri de la pluie, du rayonnement solaire, des oiseaux de proie et d’autres animaux.

Nids et perches confortables

Les nids et les perchoirs doivent être confortables et bien équipés.

Des nids sont nécessaires pour que les oiseaux puissent pondre au même endroit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des conteneurs finis sous forme de paniers en osier, de boîtes en carton, de boîtes en plastique ou en bois, et les confectionner vous-même à partir de planches en bois. À l'intérieur du nid est garnie de sciure de bois ou de copeaux, ainsi que du foin.

Les perches peuvent être sous la forme de poutres en bois autour du périmètre du poulailler. Ils peuvent être montés à différents niveaux, à au moins 30 centimètres l'un de l'autre.

Mangeoires et buveurs

Il ne sera pas difficile de faire des mangeoires et des abreuvoirs pour vos animaux de compagnie. Pour les fourrages secs, des caisses en bois d’une dimension approximative de 20 x 20 x 80 centimètres seront appropriées.

Pour les abreuvoirs, vous pouvez utiliser divers récipients en plastique prêts à l'emploi ou adaptés à ces tuyaux en plastique.

Lumière vive

Assurez-vous d'être bien éclairé dans la cage. Cela est nécessaire pour augmenter la durée du jour en hiver afin d'accroître la production d'œufs de poulets.

Le maximum devrait être éclairé auge, buveurs et perchoirs, et de préférence niché pritenyat.

Ventilation

Dans le poulailler pour une bonne ventilation, vous devez installer des conduits de ventilation. Ils sont constitués de deux caisses en bois et sont fixés les uns aux autres sur les murs opposés du poulailler.

Découvrez pourquoi la ventilation est nécessaire dans le poulailler

Pour réguler la force du flux d'air, les canaux de ventilation doivent être équipés de portes.

Maladies

Les maladies infectieuses des poules Ayam Tsemani ne souffrent pas, car elles ont une immunité élevée. Mais ils peuvent menacer d'autres maladies. Parmi eux - inflammation des oviductes et des ovaires due à des blessures, alimentation inadéquate et de mauvaise qualité, conditions de détention insalubres.

De plus, les ennemis d’Ayah, comme les autres poulets, sont des parasites, ce qui peut également entraîner de graves problèmes. Par exemple, la maladie parasitaire Eimeriosis, dont les poulets souffrent en automne-printemps. Les agents responsables de cette maladie sont Eimeria, qui compte 9 espèces. Ils peuvent affecter les poussins dès la naissance.

La période d'incubation dure jusqu'à 15 jours. La source d'infection est constituée de personnes malades et malades. La maladie se présente sous plusieurs variantes: aiguë, subaiguë, asymptomatique et également chronique. Dans le cours aigu d'eymerioza, l'oiseau meurt. Dans d'autres cas, il y a un manque d'appétit et de désir de boire, une perte de poids et une diarrhée avec des traînées de sang. L'apparence devient échevelée et hérissée.

En savoir plus sur la maladie des poulets, pourquoi les poulets se précipitent mal, piquer des œufs, comment traiter les maladies non infectieuses et infectieuses des poulets de chair et comment guérir la coccidiose chez les volailles

Traitement prescrit par un vétérinaire spécialiste. Coccidiostatiques couramment utilisés (substances pour traiter l’éimériose), qui sont de puissants antibiotiques. Par conséquent, pendant et après le traitement avec de telles préparations, les poulets devraient recevoir des agents probiotiques. Après 2 mois, la maladie recule et les poulets y sont immunisés.

Une autre maladie qui affecte les poulets Ayam Tsemani est la maladie de Marek. Avec cette maladie, l'oiseau est paralysé des membres. La période d'incubation dure de 2 à 15 semaines. Au début de la maladie chez les volailles, il existe une anxiété et une démarche peu naturelle: une patte peut être tirée vers l'avant. Dans la forme aiguë de la maladie, les yeux peuvent être affectés, rendant les oiseaux aveugles. Il a été observé que les personnes âgées sont plus susceptibles à la maladie de Marek.

Les couches ont des formations tumorales dans les ovaires. La maladie ne pouvant être guérie, il est nécessaire de vacciner les poussins d'un jour avec Nobilis et Rismavak. Ensuite, la vaccination est répétée selon le système recommandé pour cette maladie.

Pour que vos animaux de compagnie noirs ne souffrent pas des maladies ci-dessus, ils doivent être maintenus dans des conditions propres, sèches et chaudes, de l'eau propre à temps et nettoyer la litière.

Lisez aussi sur les roches Brahma, Leggorn, Poltava, le Jubilé de Koutchinsky, l'argent Adler, le saumon de Zagorsk, le Rhode Island, Redbro.

Plats de viande

Ayam Tsemani est considérée comme une viande de poulet délicieuse en raison de sa rareté et de son exotisme. De la viande de volaille noire, vous pouvez préparer n'importe quel plat préparé à partir d'une poule ordinaire faite maison. La seule différence est la couleur de la viande, qui ne change pas pendant le traitement thermique. Sinon, la qualité gustative ne dépend pas de la couleur du poulet, bien que la viande de poulet noir contienne des niveaux élevés de fer et soit tout à fait savoureuse.

Les plats suivants peuvent être préparés à partir de viande de poulet noir:

  • bouillons et soupes;
  • rôti;
  • poulet cuit au four;
  • plov;
  • Poulet BBQ
Apprenez la recette pour préparer la soupe au poulet Ayam Tsemani.

Ingrédients de la soupe:

  • carcasse de poulet noir - 500-600 mg;
  • bouillon dans lequel le poulet a été cuit - 600 ml;
  • céleri-rave - 200 grammes;
  • Crème à 40% - 150 ml;
  • pain rassis - 1 pc;
  • oignon - 1 pc;
  • beurre - 1 cuillère à soupe. une cuillère;
  • huile, sel, poivre noir fraîchement moulu - au goût.

Lire quelles propriétés a la viande de pintade

Description étape par étape de la soupe au poulet noir:

  1. Faire bouillir la carcasse de poulet dans le bouillon jusqu'à ce qu'elle soit tendre et froide.
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole séparée.
  3. Faire frire le céleri-rave haché et l'oignon finement haché, à feu doux, pendant 15 minutes, en recouvrant la casserole de couvercle.
  4. Légumes-racines rôtis, sel et poivre.
  5. Mettez le pain émietté dans la casserole et versez le bouillon. Porter à ébullition et laisser bouillir 15 minutes à feu doux.
  6. Ajouter la crème, mélanger doucement, laisser bouillir encore 3 minutes et éteindre le feu.
  7. Servez la soupe en la versant dans des assiettes et divisez la carcasse de poulet à la carte.
  8. Recouvrir d'huile et saupoudrer de poivre noir fraîchement moulu.

Où acheter

Vous pouvez acheter des poulets Ayam Tsemani dans des pépinières spécialisées ou des magasins en ligne. Voici quelques-uns de ces magasins:

  • Élevage de volailles "Pétoncles d'or", Moscou.
  • Pépinière pour la reproduction et la culture d'oiseaux décoratifs "Bird's Village", une banlieue de Pereslavl-Zalessky, dans la région de Yaroslavl.
  • Boutique en ligne zookharkov.info, Kharkov.
Il existe peu de poulets de race noire faits maison dans le monde et ils sont très chers. Mais les amateurs d'espèces décoratives de ces oiseaux décident toujours de les reproduire, car ils ont un aspect inhabituel, une forte immunité et sont réputés pour leur viande nourrissante.

Regarde la vidéo: 20 races de poule les plus jolies! (Novembre 2024).