Tous les plus importants sur la race de moutons Kuibyshev

L'idée des éleveurs soviétiques de créer une race qui aurait une productivité, une précocité et une fécondité élevées, et qui s'adapte facilement aux conditions météorologiques changeantes, a été incarnée par la race ovine Kuibyshev. L’idée des scientifiques a eu un tel succès que pendant de nombreuses années ses représentants sont considérés par de nombreux indicateurs comme les meilleurs parmi de nombreuses races similaires.

A propos de l'élevage

Cette race doit son apparition aux éleveurs soviétiques de la station de reproduction de l'état de Koshkinskaya dans la région de Samara (anciennement Kouibyshev). Ce sont eux qui, dans les années 40 du 20e siècle, se sont fixés pour objectif d’élever des moutons dont les indicateurs de base ne seraient pas inférieurs aux représentants de la Marche anglaise Romney. En raison de leur travail, en raison du croisement de deux races: Mars circassien et romney, a réussi à obtenir une toute nouvelle espèce de mouton domestique. Les moutons Kuibyshev ont été adaptés aux changements brusques du climat continental, ils se sont distingués par la grande précocité de la jeune génération, le recrutement rapide de la masse musculaire et la haute qualité de la laine.

Le savez-vous? La science est toujours incapable de recréer un analogue à part entière de la laine de mouton, qui ne lui serait pas inférieur en termes de qualité et de préservation de la chaleur.

Description et caractéristiques

L'apparition de ces moutons provoque des émotions. En raison de leurs cheveux épais et clairs et de leur physique musclé, ils ressemblent à des fils pelucheux sur les jambes.

Données externes

Extérieurement, ces moutons ressemblent à des représentants de la race anglaise Romney-March. Les animaux ont un corps long et en forme de tonneau et une forte constitution.

La caractéristique externe globale est la suivante:

  1. Le garrot de ces animaux est musclé. La hauteur au garrot est de 74 à 86 cm.
  2. Les pattes sont courtes avec de solides sabots.
  3. La tête de l'animal est large et au niveau des yeux complètement recouverte de laine épaisse. Les cornes sont absentes chez les bagels et les reines.
  4. La queue est coupée.
  5. Laine épaisse, couleur uniforme. En longueur, il peut atteindre 12-14 centimètres. La structure des brins - agrafés-enchevêtrés.

Lisez aussi sur les races de moutons: Gissar, Romanov, edilbayevskaya, mérinos (race, élevage).

Données de poids

Le poids moyen des moutons Kuibyshev commence à 90 kg et peut atteindre 170 kg. L'utérus pèse moins - allant de 65 à 117 kg. Le bélier d'un an pèse environ 100 kg, des agneaux de trois mois - 18 à 20 kg, de quatre mois - jusqu'à 40 kg.

Couleur

La laine des brebis reproductrices doit être blanche.

C'est important! Les moutons de race Kuibyshev en laine ne devraient pas avoir de taches rouges, en particulier sur les pattes.

Caractère

Ces animaux ont humeur docile, ils sont paisibles et calmes. Les moutons de Kouibyshev sont assez timides et préfèrent garder le troupeau.

La productivité

La productivité du bétail est estimée par la qualité de la laine et l’augmentation du poids vif.

Laine

Les moutons de Kuibyshev molleton épineuxqui se distingue par son coût élevé. La laine est le principal produit dérivé de ces animaux.

Le rendement en laine peut atteindre 65%. La taille d'un mouton peut être de 6 à 7 kg, alors que celle de l'utérus est deux fois moins élevée. Une épaisseur de laine de 50 micromètres est l’un des meilleurs indicateurs parmi les moutons à toison semi-fine.

Précocité et qualité de la viande

Les moutons Kouibyshev appartiennent à au début. Cela signifie qu'ils construisent de la masse musculaire en peu de temps.

La croissance intensive commence à l'âge de six mois. Le jeune animal a une composition de viande massive. Le moment optimal pour l'abattage est de 10 mois. À ce stade, l'animal atteint 75% du poids vif de l'adulte.

Une caractéristique de cette espèce est considérée marbrure de viande. À l'âge de 10 mois, la viande de mouton Kuibyshev atteint le rapport optimal entre la viande et les tissus adipeux, ce qui permet d'obtenir le persillage. La viande de ces moutons est considérée comme l'une des meilleures au monde. Il n'a pas d'odeur particulière, il est extrêmement doux et doux. Avec l'âge, il perd sa tendresse et ses marbrures. C'est pourquoi la viande la plus précieuse est celle des animaux âgés de dix mois.

Familiarisez-vous avec les meilleures races de produits laitiers, de viande et de moutons à la toison fine.

Du lait

Kuibyshev utérus donne du lait savoureux et nutritif. Il est riche en vitamines B, en calcium et en acide folique. De délicieux fromages de brebis en sont fabriqués. Le rendement laitier quotidien est d'environ 6 litres de lait. Les éleveurs sont invités à pratiquer la traite trois fois avec ces moutons.

Le savez-vous? Les moutons, comme les poulpes, ont des pupilles rectangulaires.

Fécondité

Cette race est différente utérus de haute fécondité: 120-130 agneaux pour 100 têtes de reines. Cela signifie que 20 à 30 reines naissent des jumeaux. En pourcentage, le taux de fécondité est compris entre 120 et 130%.

Zones de reproduction

La plupart des races de cette race sont concentrées dans le lieu de leur sélection - en Région de Samara. On trouve également un grand troupeau dans la région d'Oulianovsk, en Bachkirie, au Tatarstan et en Mordovie. Étant donné que ces animaux peuvent facilement s'adapter à toutes les conditions climatiques, les béliers de reproduction de Kuibyshev sont utilisés pour un croisement avec des représentants de races locales à poil dur.

Conditions de détention

Beaucoup de gens adorent cette race précisément pour ses caractéristiques d’adaptation élevées. En règle générale, le contenu de ces moutons ne cause pas beaucoup de difficultés. En général, vous devez prendre en compte certaines conditions obligatoires.

Conditions pour la salle

Les moutons de Nostral peuvent facilement transférer même l'hiver le plus froid dans une pièce non chauffée. Ils n'ont pas besoin d'un grand espace - 2 mètres carrés par animal suffiront. Il est souhaitable que la pièce soit bien ventilée et pas trop humide. Idéalement pour cette race cadre approprié en bois. Une exigence obligatoire qui ne peut être ignorée est un revêtement de sol solide. Ce peut être soit de l'argile ou du sol. Au-dessus, une couche uniforme de sable (assurer le drainage nécessaire) et de paille (pour le réchauffement) est nécessaire.

Pâturage

Le long pâturage des animaux à la saison chaude est une condition préalable à leur développement normal. L'option idéale pour ces moutons serait de marcher 24 heures sur 24. Si cela n’est pas possible, il est souhaitable que les animaux passent le plus de temps possible à l’air frais. Lors de l’équipement d’un enclos, il faut garder à l’esprit qu’il doit y avoir au moins 3 à 4 mètres carrés de couverture végétale par tête. Assurez-vous également de concevoir un arrosoir et un hangar, afin que les animaux puissent se protéger du soleil.

En savoir plus sur la disposition des enclos à moutons.

Alimentation et eau

Pour nourrir les animaux, utilisez des mangeoires des deux côtés avec des grilles inclinées pour éviter que les aliments ne tombent. Les abreuvoirs peuvent être utilisés à la fois stationnaires et automatiques. Les moutons Kuibyshev ne mangent pas trop, et ils fixent eux-mêmes la quantité de nourriture mangée, ils doivent saturer. Leur régime alimentaire doit contenir du sel et de la craie. Ces suppléments minéraux sont nécessaires au développement normal de l'animal. Selon la saison, les brebis Kuibyshev mangent du fourrage sec ou succulent. Pendant la saison froide, vous pouvez utiliser des aliments spéciaux pour les moutons.

Comment supporter le froid, la chaleur

Ces moutons tolèrent facilement les températures basses et élevées, ainsi que les vents violents. Ils ne souffrent pas du gel et de la surchauffe. La seule chose qu'ils ne tolèrent pas - l'humidité excessive et l'humidité. Les sabots humides et les cheveux humides peuvent provoquer le développement de maladies fongiques chez le bétail.

C'est important! Pour la santé des moutons, il est extrêmement important que leurs mangeoires et leurs abreuvoirs restent toujours propres.

Coupe de cheveux

La coupe de cheveux est effectuée deux fois par an avec une machine spéciale. Cette procédure est effectuée au début du printemps, avant le début de la mue du printemps. En été, ils recouvrent de nouveaux cheveux et cette procédure peut donc être répétée à l'automne. N'ayez pas peur qu'en hiver, les animaux gèlent sans laine. Avant le début de ce temps froid, il en sortira.

Avantages et inconvénients

Comme toute autre race, les moutons Kuibyshev ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par conséquent, avant de décider d'élever ces animaux, vous devez peser le pour et le contre.

Avantages:

  • capacités d'adaptation élevées aux changements climatiques brusques;
  • laine de haute qualité;
  • haute fécondité;
  • excellente qualité de la viande (marbre et sans odeur caractéristique);
  • croissance rapide du stock jeune;
  • sans prétention aux conditions de détention.

En savoir plus sur l'élevage de moutons: accouplement de moutons, grossesse d'un mouton, soins d'agneaux (agneaux orphelins).

Inconvénients:

  • l'incapacité d'élever du bétail dans des pâturages secs;
  • fluctuations de la finesse de la laine chez les représentants non tribaux de la race.

Vidéo: une race de moutons Kouibyshev

Les brebis Kuibyshev sont en mesure de répondre pleinement aux besoins de la famille en viande de qualité et en laine naturelle. Et le surplus de produits, grâce à sa haute qualité, peut être facilement réalisé sur des marchés spécialisés. Dans le même temps, l'animal ne nécessite pas de conditions de détention spéciales, ce qui simplifie grandement la tâche des éleveurs débutants.

Regarde la vidéo: Top 10 des plus GROS BRAQUAGES de tous les temps ! (Mai 2024).