La mallophagose aviaire peut-elle entraîner la mort de toute la maison et comment l'éviter?

Les maladies de la volaille sont difficiles à déterminer car les oiseaux ne peuvent pas se plaindre de problèmes de santé ni de douleurs.

Par conséquent, les éleveurs de volailles doivent surveiller attentivement le comportement de leurs services et, en cas de divergences dans leur mode de vie habituel, ainsi que de modifications externes, contacter immédiatement un vétérinaire.

Parmi la vaste liste de maladies affectant la volaille, il existe des maladies telles qu'il est difficile de les oublier.

La mallofagiose est l'une de ces maladies.

Qu'est-ce qu'un mallophage?

La malofagiosis se réfère au type de maladie déclenchée par les insectes de l'ordre des Mallophaga.

Le plus souvent, la maladie est due à des insectes tels que le puropoedy. Le corps aplati légèrement allongé de la puhopeed est de couleur jaune-brun et peut atteindre trois millimètres de long.

Les parasites s'accrochent aux plumes des oiseaux et se déplacent dans son corps à l'aide de soies et de griffes.

Les mangeurs bouffis se nourrissent de sang, de particules de plumes, d'écailles de peau. Ces parasites sont anatomiquement adaptés à la vie sur le corps de tous les oiseaux domestiques et même sauvages.

On peut souvent les trouver dans poulets, coqs, dindes, perroquets, perdrix, canaris, pigeons. Les oiseaux les plus sévèrement atteints souffrent de la maladie.

La propagation de la maladie et le degré de danger

La malofagiose a affecté la volaille pendant de nombreuses années.

Depuis l'Antiquité, les éleveurs se sont battus avec des parasites pour éviter de graves dommages à l'économie. En effet, au cours de l'évolution de la maladie, l'activité vitale de la volaille est complètement réduite, l'immunité diminue, le risque de contracter de nouvelles maladies, même plus graves, augmente.

Si nous parlons de poulets, alors la production d'œufs diminue fortement chez l'individu malade, et le jeune grandit extrêmement lentement et ne prend pas de poids. Outre tous les effets énumérés, une mortalité élevée est ajoutée, ce qui causera encore plus de dommages à l'éleveur de volailles.

Les peroedi et les mangeurs de bouffées se multiplient de manière catastrophique rapidement et en grand nombre. Cela signifie que si un oiseau infecté n'est pas isolé, la maladie dépassera bientôt tous les individus proches.

Les parasites peuvent survivre sans le corps de l'oiseau, en se cachant dans la litière, les cages et autres objets courants. C'est pourquoi l'infection d'un oiseau devrait complètement désinfecter l'endroit où il vivait, y compris les gîtes, les mangeoires et les buveurs.

Agents pathogènes

Les agents responsables de la maladie sont des insectes parasites sans ailes avec un appareil buccal de type rongeur. Et, à leur tour, ils apparaissent en raison du non-respect des normes d'hygiène, des contacts d'animaux domestiques avec des oiseaux en liberté, de l'humidité, du manque d'espace libre, de la garde encombrée d'oiseaux.

La race de poulets Orpington est devenue si répandue en raison de ses caractéristiques de viande.

En savoir plus sur l'isolation des sols et comment le faire vous-même ici.

Cours et symptômes

L'évolution de la maladie s'accompagne de nombreux symptômes externes évidents, ce qui vous permet d'identifier rapidement la maladie et de commencer immédiatement le traitement.

Les principaux symptômes de la mallophagose:

  • Les parasites vivant sur le corps de la volaille lui causent une grande anxiété. Les oiseaux ne commencent pas à se comporter comme d'habitude, ne deviennent pas léthargiques ou trop excitables, nerveux.
  • De petits trous apparaissent sur les plumes, puis deviennent échevelés, ternes et comme s'ils étaient mangés.
  • Les insectes à l'origine de la mallofagiose ne restent pas immobiles et rampent constamment sur la peau et les plumes des oiseaux. En conséquence, l'oiseau a une forte démangeaison, il se gratte avec ses pattes, essayant de picorer les plumes de parasites.
  • Au cours de la maladie, l’oiseau perd son sommeil et commence à refuser de manger. La perturbation de l'appétit conduit à un épuisement sévère.
  • Le corps affaibli de la volaille devient instable face à diverses maladies, notamment virales. Un danger particulier est exposé aux jeunes animaux, dont l'immunité n'est toujours pas forte sans cela.
  • L'oiseau acquiert l'habitude de picorer la peau et le samooschipyvatsya, à cause duquel il existe d'autres maladies de la peau.
  • Chez l'individu affecté, une inflammation de la membrane muqueuse des yeux se produit.
  • Les plumes d'oiseaux commencent à tomber. Au début, on observe de petites plaques chauves sur l'abdomen, sous les ailes, sur le dos et le cou, et au stade avancé de la maladie, d'importantes zones de calvitie apparaissent.
  • Si non traité, l'oiseau malade meurt.
  • Diagnostics

    Les signes cliniques étant évidents, des diagnostics supplémentaires sont effectués pour identifier les parasites. Il y a plusieurs façons de faire ceci:

    • l'oiseau est placé dans une cage, une feuille de papier blanc est placée sur le fond et le matin, ils sont soigneusement examinés;
    • les zones touchées des plumes sont chauffées avec une lampe, à la suite de quoi les parasites rampent à la surface des plumes;
    • le spécimen est examiné à l'aide d'une loupe spéciale;
    • examen microscopique des plumes atteintes pour détecter la présence d’insectes eux-mêmes ou de leurs œufs, larves.

    Traitement

    1. Dans le traitement du mallophage, oiseaux malades complètement isolé dans des cellules séparées. L'habitat de l'individu malade est soigneusement traité avec des préparations insecticides.

      La désinfection est soumise aux cages, literie, perchoirs, perchoirs, abreuvoirs, mangeoires. Si l'éleveur compte de nombreuses personnes dans son exploitation, il convient de procéder à une inspection sélective des oiseaux, même en l'absence de signes de maladie.

    2. Oiseau malade traité avec des préparations spécialesqui n'ont pas d'effet toxique. Avant d’utiliser des insecticides, il est impératif de s’assurer de leur sécurité, car il est interdit de prendre de nombreux médicaments sur les pondeuses et moins d’un mois avant leur abattage.

      La pulvérisation de solutions et de préparations doit avoir lieu à distance de l’oiseau, en évitant tout contact avec la composition sur le bec, les yeux. Les zones fortement touchées sont traitées aussi abondamment que possible, en appliquant la préparation avec un coton-tige.

    3. Malade à plumes se baigner dans l'infusion de camomille, poudre avec de la poudre de soufre ou du pyrèthre à travers une étamine, frottez de la poudre d'absinthe sèche ou de la camomille pharmaceutique dans leurs plumes.
    4. Pour le contenu en extérieur, il est recommandé de cuisiner bain de sable cendré. Un tel mélange est versé dans une grande casserole et l'oiseau s'y vautrera joyeusement.

      Après un tel bain, les plumes seront protégées par une couche supplémentaire empêchant la réinfection et détruisant les parasites encore présents sur le corps.

    5. Dans le régime les oiseaux sont injectés alimentation complète, préparations de calcium et de sel, suppléments minéraux.

    La durée du traitement dépend des méthodes et des médicaments utilisés. L'annotation des remèdes anti-mallophage contient des informations complètes sur le nombre de traitements requis et sur le déroulement général du traitement.

    Mesures de prévention et de contrôle

    Afin d'éviter la nécessité d'élargir le lieu de garde des oiseaux, d'augmenter leur zone de marche.

    Dans les locaux et lieu de promenade pour établir un bain avec de la cendre tamisée mélangée avec du sable fin. Une bonne prévention consiste à installer une auge avec de la cendre de bois ou un mélange de coquillages et de craie.

    Pour prévenir l'apparition de la maladie, il faut prendre soin de garder la zone des oiseaux propre.Ne pas laisser l'humidité, la moisissure.

    Empêcher tout contact de la volaille avec des individus en liberté. Près des perchoirs, de la literie et des cellules, déposez un brin d'absinthe, des feuilles de bouleau séchées, des sachets de lavande, de camomille.

    L'apparition de la maladie de mallophoz se reflète généralement dans le comportement de l'oiseau. Une observation attentive permettra d'identifier la maladie à temps, de guérir complètement la volaille et d'éviter des conséquences graves.