Les guérisseurs traditionnels ont utilisé dans leur pratique la vierge des temps de la Rome antique, de la Grèce antique et du Tibet.
Le pouvoir de guérison des herbes reconnaissait les médecins modernes du monde entier. Aujourd'hui, nous allons parler des propriétés précieuses de la couleur jaune, concentrée dans sa partie souterraine, et analyser un certain nombre de recettes.
Herbe d'elecampane: description botanique
Neuf ou jaune (Inula) - genre d'herbes vivaces de la famille Astrovye. C'est un grand arbuste, atteignant 1,5-2 mètres de hauteur. Les racines adventives multiples quittent les rhizomes épais et denses. La tige est droite, plutôt dense, recouverte de rainures. Les feuilles ont un aspect brillant - elles sont grandes, oblongues, pointues aux extrémités. Le dessous du limbe est feutré et le dessus est presque nu. Les fleurs sont cueillies dans de grands paniers de 7 à 8 cm de diamètre, formant des brosses ou des boucliers clairsemés. La nuance des fleurs varie de l'orange pâle au jaune vif. Ce sont la structure et la couleur caractéristiques des inflorescences qui permettent de remarquer la plante dans la nature sans la confondre avec d’autres échantillons.
Le savez-vous? Le nom même de "devyasil" dans le peuple a décidé de s'associer aux soi-disant neuf forces d'herbes ou à neuf maux (utilisés dans les temps anciens "contre neuf maux"). Vivace aussi appelée tournesol sauvage. L'herbe en fleurs est vraiment similaire au tournesol - à la fois sa hauteur et sa couleur jaune vif avec un grand noyau et de longs pétales. Il existe plusieurs autres noms folkloriques curieux: l'oreille d'un ours, couleur jaune herbe des animaux, Haman, Prairie d'Oman, intelligente, à neuf forces, Plongeur, devysilnik, bouton jaune.
La phase de floraison active a lieu en juillet-septembre, après quoi les fleurs lumineuses sont remplacées par des fruits - des graines allongées brun grisâtre avec un "poil". Longueur fœtale - 3-5 mm. Vivace distribuée en Europe, en Asie et en Afrique. À l'état sauvage, l'herbe vit partout - à la lisière des forêts de feuillus et de pins, dans les prairies bien humides, au bord des rivières, des lacs et des ruisseaux de montagne, parmi les arbustes, dans les champs, près des plans d'eau et aussi dans les zones de nappes phréatiques. En outre, la plante peut être trouvée dans les forêts de steppe et de montagne à une altitude allant jusqu'à 2 000 mètres.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur les propriétés médicinales, la collecte et l'utilisation des racines de céleri, de tournesol, de Kalgan, de bardane et de crasseux.
La composition des racines et des rhizomes
La partie souterraine du tournesol sauvage contient de l'inuline (jusqu'à 44%), de l'inulénine et d'autres polysaccharides naturels, des substances amères, de l'huile essentielle (jusqu'à 4,5%), des saponines, des résines, de la gomme, du mucus. L'huile essentielle, dérivée des racines de l'herbe, a une activité biologique élevée et détermine l'utilisation médicinale du devatsil. L'huile essentielle contient de l'alantholactone (proazulène, gélénine), des résines, du mucus, du dihydroalantholactone, de la libertine, du stigmas, du phytomélane, de la pectine, de la gomme, de la vitamine E. L'alantolactone et les terpénoïdes qui l'accompagnent sont les principaux composants biologiquement actifs des racines.
En plus des substances ci-dessus, en petites quantités dans les matières premières de guérison trouvées:
- alcaloïdes, flavonoïdes, gélénine;
- acides organiques (acide acétique, acide benzoïque et autres);
- vitamines (phylloquinone et acide ascorbique);
- micro- et macronutriments (manganèse, magnésium, potassium, calcium, fer).
Le trésor de la médecine traditionnelle contient de nombreuses recettes utilisant différentes herbes: chélidoine, millepertuis, renouée, absinthe (amère, médicinale, ordinaire), mère-belle-mère, lovage, lyonnaise, cerf de bois, bardane, plantain, chicorée, chicorée, achigan, calendula
Les avantages du jaune
Les médicaments à base d'huile essentielle jaune ont une haute antiflogistichesky, bactéricide, antifongique, antispasmodique, sédatif, hémostatique, antiallergique et un certain nombre d'autres actions. L'huile essentielle extraite des racines a un effet positif sur la motilité intestinale, réduit l'inflammation et renforce l'état général. Le tournesol sauvage stabilise les fonctions du système digestif. Chez un patient, le foyer d'inflammation dans l'estomac diminue, l'appétit s'améliore, la quantité de suc gastrique diminue et son acidité diminue. Dans l’industrie pharmaceutique, un médicament à base de racines d’Oman séchées a été mis en circulation. L'outil s'appelle "Alanton" et est efficace dans le traitement des ulcères gastriques et intestinaux.
Pour se débarrasser des helminthes (parasites), le médicament alantolactone, également fabriqué à partir des racines de devyasilnik, est fabriqué.
Aussi marqué effet diurétique et antihelminthique médicaments de la racine de deviacilla. Un léger effet biliaire et diurétique se manifeste. L'huile essentielle est préjudiciable à certains types de vers. En raison de l'effet antiseptique, les processus putrides cessent.
En savoir plus sur les avantages et la préparation des médicaments d’elecampane.
Le rhizome jaune a longtemps été utilisé en thérapie maladies catarrhales. La liquéfaction de mucus visqueux dans les bronches, les décoctions et les infusions ont permis d'obtenir un effet expectorant. À cette fin, la matière première est utilisée dans la médecine professionnelle moderne. Les récoltes des racines de deviacela, de réglisse et d'althea nu sont traitées pour les maladies aiguës et chroniques des voies respiratoires supérieures. En médecine traditionnelle, les racines de cette plante occupent l'une des places d'honneur dans le traitement d'un large éventail d'affections. En plus de la sphère gastro-intestinale, des décoctions de racines sont prescrites pour hypertension, dans les maladies féminines, dans les maladies des reins et d'autres organes internes. La racine est également utilisée comme agent externe: les infusions d’eau et d’alcool aident en cas d’inflammation des gencives, avec diverses lésions de la peau.
Pour la santé des femmes, la bourse du berger, le borova utérus, l'origan, la medunitsa, le kalanchoe, la lavande, la camomille sont utiles.
Préparation et stockage des matières premières médicinales
Aujourd'hui, la vierge est de plus en plus cultivée dans les jardins et les jardins à l'avant. À des fins médicales, rhizome habituellement collecté et récolté élever haut, rarement - japonais.
Quand et comment récolter la plante
Les racines sont récoltées de fin août à septembre (inclus). Choisissez des plantes vivaces hautes avec une tige large et droite et des fruits pleinement mûrs. L'herbe devrait être la deuxième année de vie et plus. Les racines de telles plantes sont les plus précieuses - elles ont les plus hautes qualités curatives. Moins souvent, les matières premières sont récoltées au début du printemps, immédiatement après l’apparition des premières feuilles de la pousse. Dans ce cas, la collection de racines est préférable à celle obtenue à partir de plantes âgées de 3 ans et plus, car les spécimens plus jeunes ne possèdent pas un nombre suffisant de propriétés utiles.
C'est important! Pour collecter la couleur jaune, choisissez des zones respectueuses de l'environnement. Il est formellement déconseillé de récolter les racines près des usines, des décharges, des autoroutes achalandées, des fermes d’élevage, des pâturages, des troupeaux de vaches et d’autres animaux.
Pour extraire les racines du sol, détachez le système racinaire dans un rayon de 20 cm de la tige jusqu'à une profondeur de 35 à 40 cm et tirez doucement le rhizome vers la surface.
Vidéo: comment collecter la racine devyasila
Récolte et séchage des racines et des rhizomes
Pour une utilisation ultérieure, les racines doivent être débarrassées des restes de terre, coupées des tiges et de toutes les petites pousses à la racine. Dans la masse totale, sélectionnez uniquement des échantillons intacts. Les racines noircies, mortes, molles et parasitées doivent être enlevées. Lavez soigneusement les matières premières sélectionnées à l'eau courante froide. Si les racines individuelles sont assez larges et denses, elles doivent être coupées en morceaux de 10-15 cm de long. Étendez la matière première végétale en une couche sur du papier et laissez-la s'estomper à l'air libre sous les rayons du soleil pendant les 2-3 premiers jours. Ensuite, les racines doivent être bien séchées.
Pour ce faire, faites tremper les matières premières dans une pièce bien ventilée et chaude, ou sous un auvent ou dans un séchoir à une température de + 30 à 35 ° C. Il est souhaitable d'abandonner le four, sinon tout l'effet de guérison de la plante sera perdu. Les matières premières bien séchées sont reconnaissables à la couleur gris-brun à l'extérieur et à la couleur jaune pâle à la coupe. De plus, les racines doivent être facilement fendues.
Lisez également sur les propriétés curatives des plantes: racine de maral, racine de martin, racine dorée, racine rouge, plante médicinale de racine noire, racine d'Adam.
Conditions de stockage
Les matières premières médicinales prêtes doivent être conservées dans des sacs en tissu, des sacs en papier, des récipients en verre ou en bois. Gardez les racines doivent être dans un endroit sombre, sec, isolé du soleil à l'intérieur.
Racines correctement séchées conserver leurs propriétés curatives pendant 3 ans.
Application de racines d'elecampane
Ensuite, vous apprendrez à cuisiner un devysil pour préserver tout son pouvoir de guérison. À la maison, divers médicaments à usage interne et externe sont fabriqués à partir des racines sèches de Deviacilla. Ces médicaments sont prescrits en fonction du problème de santé existant.
Décoction
Pour le bouillon de brassage 15-20 g de matière première sèche concassée, versez 200-250 ml d’eau. Faire bouillir le mélange pendant 10 minutes, puis filtrer. Prendre par voie orale sous forme de chaleur, 1-2 c. l 3-4 fois par jour, une demi-heure avant les repas. Cette décoction est utile dans le rôle de anthelminthique, biliaire et diurétique, ainsi que la toux expectorante.
En tant qu'agent anti-inflammatoire, on utilise une décoction à base de plantes de 100 g de racines et 1 litre d'eau bouillie pendant 4 heures pour le frotter ou l'ajouter au bain. Il est également utilisé pour les compresses et les lotions pour guérir les plaies.
Le savez-vous? Selon la légende, c'est grâce aux propriétés miraculeuses du devyala qu'Ilya Muromets a pu se lever après 33 ans de mensonge. Après avoir goûté un bouillon de guérison, le célèbre héros se leva. On sait également que Ninja utilisait activement les clairvoyants. On croyait que si la plante était incandescente, cela aiderait à réveiller la force spirituelle.
Infusion
Préparer la perfusion de manière inhabituelle - par "infusion à froid". Pour cela, 1 cuillère à soupe. l rhizomes secs et broyés versez 250 ml d’eau préchauffée et refroidie. Durée de la perfusion - 8-10 heures. À la fin du processus, filtrez le liquide. Prendre la perfusion à l'intérieur pendant 25 minutes avant un repas, 50 ml 4 fois par jour. Prescrit un remède pour les maladies gastro-intestinales (ulcères, gastrite avec faible acidité et colite), les maladies des reins et de la vessie, la diarrhée, les hémorroïdes, la pression artérielle élevée. L'outil améliore l'expectoration, aide à la bronchite et à la tuberculose. Nous proposons également une recette pour une perfusion efficace à usage externe dans le traitement de la stomatite, de l’amygdalite. Mélangez 10 g de racines avec 200 g d’eau bouillante et laissez reposer 20 minutes au bain-marie. Puis versez de l'eau bouillante pour faire un volume initial. Refroidissez et rincez la gorge trois fois par jour.
Le savez-vous? Une des légendes grecques anciennes raconte que la couleur jaune est née des larmes de Helen the Beautiful, que Paris a kidnappée. Depuis lors, Oman est communément appelée herbe Elenina et est considérée non seulement comme une plante curative, mais aussi comme un moyen de préserver et de protéger la beauté féminine.
Teinture
La méthode de préparation de la teinture de vodka: 1 cuillère à soupe. l racines séchées hachées versez 0,5 litre de vodka. Tenez jusqu'à ce que le liquide vire au jaune. Prendre oralement 4 fois par jour. Dose unique - 25 gouttes. Attribuer avec douleur à l'estomac.
Extérieurement, cette teinture peut être utilisée pour traiter la plupart des maladies de la peau, y compris les parasites (gale, lichen, etc.).
Familiarisez-vous avec les recettes permettant de préparer des infusions plus saines: sabelnik, marron d'Inde, lilas, aconite, propolis.
Vidéo: teinture vierge de vin
Pommade
Pour préparer la pommade, mélangez 1 cuillère à soupe. l racines sèches en poudre et 4-5 c. l graisse hachée non salée. Faire bouillir la masse obtenue à feu doux pendant 15 minutes, puis filtrer à travers une étamine (la masse ne devrait pas refroidir).
Lubrifiez la pommade avec la pommade finie. Répétez la procédure 1 fois par jour jusqu'à amélioration notable, puis pendant 2-3 jours, lavez les zones touchées à l'eau tiède (voir la recette ci-dessus).
La pommade doit être faite en petites portions et conservée au réfrigérateur. Cet outil élimine les brûlures, guérit les blessures, réduit les cicatrices formées lors de la guérison et aide aux maladies de la peau.
C'est important! Nous vous rappelons que l’automédication peut ne pas être sans danger pour votre corps. Avant d'utiliser la racine de guérison, consultez votre médecin.
Harm et contre-indications
Malgré de nombreuses propriétés curatives, il existe certaines contre-indications pour prendre des racinesdont vous avez besoin de savoir:
- intolérance individuelle aux composants de l'huile essentielle;
- dans la période de porter un enfant (peut provoquer une fausse couche);
- pendant la menstruation (capable d'augmenter significativement le saignement);
- maladies cardiovasculaires graves, en particulier athérosclérose;
- gastrite avec acidité réduite;
- néphrite et autre dysfonctionnement rénal;
- maladie intestinale avec un symptôme de constipation atopique;
- viscosité sanguine excessive.
Dans le traitement de devyasilom et des médicaments, dont il fait partie, doit respecter scrupuleusement les instructions et ne pas dépasser la dose.
L'abus provoque une intoxication avec les symptômes associés:
- réaction allergique;
- faiblesse
- insuffisance cardiaque
- des vertiges;
- des nausées et des vomissements;
- douleurs d'estomac;
- respiration lente;
- bave accrue.
C'est important! Au moindre effet adverse refuser de poursuivre le traitement et, si nécessaire, consulter un médecin.
Application de la racine d'elecampane: avis
Sur la base de ce qui précède, les avantages du tournesol sauvage pour la santé humaine ne devraient pas être mis en doute. Cependant, même la racine, apparemment innocente, nécessite des précautions lors de l’application et du respect du dosage. Une consultation préliminaire avec un spécialiste vous protégera des problèmes inutiles.