Le blanchiment est le plus élémentaire de tous les travaux de finition et constitue un moyen idéal de rafraîchir la pièce. Cependant, ce type de traitement est aujourd'hui peu utilisé. Lorsque vous avez décidé de rafraîchir votre maison, il s'agissait de blanchir le plafond, il est important de savoir comment le faire correctement. Aujourd'hui, nous vous dirons quelles méthodes de blanchiment existent et comment procéder vous-même aux réparations rapidement et efficacement.
Préparer le plafond pour le chaulage
Avant le travail il est nécessaire de préparer la salle: enlever les meubles en excès ou les recouvrir de plastique, enlever les lampes, les lustres, les corniches, préparer les outils et les accessoires.
Retirer le vieux lait de chaux
Pour appliquer du badigeon frais, vous devez d'abord enlever l'ancien revêtement. Le moyen le plus abordable est de le laver à l'eau. Pour ce faire, humidifiez une petite partie du plafond à l’aide d’une brosse, d’un rouleau ou d’un aérosol. Lorsque la couche précédente gonfle, elle est grattée à l'aide d'une spatule, d'une spatule ou d'un grattoir. Cette manipulation est effectuée sur toute la surface du plafond.
C'est important! Pour améliorer l'effet d'élimination, de l'acide citrique ou acétique peut être ajouté à l'eau.
L'ancienne couche blanche peut être rapidement éliminée à l'aide d'une rectifieuse.. Cependant, dans ce cas, vous devez protéger vos yeux et vos organes respiratoires de la poussière.
Enlever les traces de saleté
Une fois la couche de peinture finie enlevée, le plafond est soigneusement examiné pour la rouille, la moisissure, la graisse et d'autres taches.
Nous vous recommandons de lire comment enlever l’ancienne peinture des murs et coller le papier peint.
Les traces de rouille et les gouttes peuvent être éliminées par une suspension de sulfate de cuivre. Les taches régulières sont simplement lavées à l'eau et la suie est nettoyée avec une solution d'acide chlorhydrique (3%).
La graisse est éliminée avec de la soude dissoute dans de l'eau chaude.
Processus d'alignement
Nettoyer les taches et le lait de chaux est important avant de rafraîchir la pièce elle-même., mais afin de le blanchir uniformément, le plafond entier doit être réparé, en réparant les fissures et autres défauts avec du mastic à base de ciment.
Joints de plafond scellés avec un ruban adhésif spécial, puis du mastic. Lorsque le plafond est sec, le mastic est traité avec du papier de verre et un apprêt. Après avoir séché (pas avant dans la journée), ils se rendent au travail.
Le savez-vous? Avoir avecpêche "réparation" - racines françaises, b à l'origine, il avait à voir avec les unités équestres de l'armée. «Réparer» signifiait remplacer les vieux chevaux par des jeunes.
Choix de badigeon
Il est possible de couvrir le plafond avec plusieurs options: à la craie et à la chaux. Les deux matériaux sont écologiques, mais chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients.
Craie
Ce matériau convient à ceux qui souhaitent atteindre la profondeur maximale de blancheur du plafond. La craie pour la construction au sol répond à toutes les normes sanitaires et hygiéniques, ne provoque pas d'allergies et est idéale pour le traitement des locaux résidentiels et auxiliaires, ainsi que pour le couloir.
Parmi les inconvénients de la solution de craie, il convient de noter qu’elle s’effrite progressivement avec le temps, laissant un excès de poussière dans la pièce. De plus, ce lait de chaux n’est pas imperméable et ne convient pas aux travaux de finition dans la salle de bain ni dans les pièces très humides.
C'est important! Si le plafond était à l'origine recouvert de chaux, il n'est pas recommandé de le traiter à la craie, car il pourrait apparaître ultérieurement des taches sur la surface, ce qui gâcherait sérieusement l'apparence.
Citron vert
Ce matériau a une haute qualité bactéricide. une bonne résistance à l'humidité et pas mauvais masque des défauts de surface mineurs.
Toutefois, lors de la finition des chambres et en particulier de la chambre des enfants, il convient de prendre en compte la réaction individuelle des résidents à la chaux hydratée. Cela peut causer des allergies.
Il vous sera utile de savoir comment isoler les encadrements de fenêtres pour l’hiver, comment placer un interrupteur et une prise de courant avec vos propres mains.
Préparation de l'outil
Qualitativement et uniformément, le plafond peut être recouvert d’un spray, d’un rouleau ou d’une brosse. Les débutants ne doivent pas utiliser le pistolet car il y a un risque d'éclaboussure des murs. Il vaut mieux donner des pinceaux de préférence.
Il doit être fabriqué à partir de matériaux organiques dont la sieste ne soit pas inférieure à 15 cm.Avec la finition, la brosse est imbibée d’eau en quelques heures pour devenir plus douce et plus résistante. L'avantage d'un tel outil - le blanchiment est facilement lavé.
Le roller n'est pas mal non plus pour les débutants. Il permet un travail de finition rapide et de haute qualité. Lors de l'achat d'un rouleau, vous devez prendre soin de la palette, qui sera blanchie à la chaux.
Le savez-vous? Lors du collage de pierres lors de la construction de la Grande Muraille de Chine, une solution mélangée avec du porridge de riz a été utilisée.
Si vous avez déjà des compétences pour appliquer la solution ou si la surface est assez grande, il est préférable d’utiliser un pistolet pulvérisateur, un aspirateur ou un arroseur de jardin.
Processus de blanchiment
Ainsi, le matériau est sélectionné, le plafond est préparé, vous pouvez procéder au processus de revêtement.
Préparation de la solution
Sur la base du matériau sélectionné, la spécificité de la préparation de la solution est différente.
Nous vous conseillons de lire comment construire une cave ventilée, une bergerie, un poulailler, une véranda, ainsi que de fabriquer un belvédère, une balançoire de jardin, un banc, une pergola, un barbecue et une clôture.
À base de craie
Pour préparer la solution de craie dont vous aurez besoin (par 10 m² de surface):
- 5 litres d'eau tiède;
- 30 g de colle (menuiserie ou PVA);
- 2,5-3 kg de craie;
- 15-20 g de bleu (utilisés pour prévenir l'apparition de taches jaunes).
La consistance du mélange de craie doit être telle qu'elle ne coule pas sans laisser de traces de l'objet.
C'est important! Afin de ne pas en faire trop avec la quantité de craie, on l'ajoute par petites portions pour atteindre la consistance requise.
À base de chaux
Pour le travail à la chaux, vous aurez besoin de:
- chaux - 2,5-3 kg;
- sel comestible - 70-100 g;
- aluminium aluminium - 150-200 g;
- de l'eau
Vidéo: Cuisson à la chaux pour les murs
Méthodes d'application de la solution au plafond
Il y a trois façons principales de blanchir le plafond. Tous sont faciles sur la méthode d'exécution, mais quelques nuances doivent être considérées.
Très souvent, des invités non invités apparaissent dans des appartements et des maisons privées, ce qui cause beaucoup de problèmes aux propriétaires. Apprenez à lutter contre les punaises, les cafards et les mites.
Pinceau
Le maklovitsa est le moyen le plus simple et le plus populaire d'appliquer du badigeon sur de petites zones carrées. En plongeant un pinceau dans un récipient de chaux, il effectue des gestes en forme de W à la surface, imposant ainsi une couche à une couche.
Lors de l'application de la solution avec une maklovitsa, il convient de rappeler que le premier niveau est superposé à la fenêtre et le second, au contraire, afin de ne pas laisser de marques du pinceau.
Rouleau
Si vous peignez avec cet outil, le blanchiment à la chaux tombera à plat, pas de taches ni de plaques ne se formeront. Pour obtenir l'effet souhaité, la solution devra être appliquée en deux couches. La deuxième couche est appliquée après le premier séchage.
Un seul rouleau ne suffira pas. De plus, vous avez besoin d'un récipient pour la solution, de tout objet à agiter et d'un bac à peinture spécial. En outre, vous devrez vous procurer une petite brosse pour couvrir le plafond au niveau des joints - vous ne pourrez pas le faire avec un rouleau.
Principaux avantages du rouleau:
- le lait de chaux est enregistré;
- le revêtement est une couche uniforme, sans taches et sans stries;
- pas de soies laissées;
- si le rouleau est équipé d'un long manche, aucun escabeau n'est nécessaire;
- haute performance dans les grandes surfaces.
Arroseur
Vous pouvez appliquer du badigeon et un pistolet de pulvérisation (spray) ou un aspirateur (s'il existe une buse spéciale). Si vous effectuez correctement la procédure, vous obtenez un bon résultat.
Le dispositif fonctionne de cette manière: sous pression, l'air pénètre dans le pistolet pulvérisateur, prélève la quantité nécessaire de blanc et les pulvérise avec l'air.
Afin de réguler le débit de peinture, il existe une ouverture spéciale sur le pulvérisateur, pendant la fermeture et l'ouverture, dans laquelle l'intensité du jet est régulée.
Avant de peindre, la solution est soigneusement mélangée, versée dans un récipient et fermée.
C'est important! La capacité doit d'abord être humidifiée. Ceci assure une meilleure adhésion du mélange à la surface.
En mettant de la chaux au plafond, veillez à surveiller la surface en essayant d’empêcher l’apparition de gouttes qui pourraient ensuite conduire à un divorce.
Pour peindre uniformément, pulvérisez-le dans un mouvement circulaire. Dans ce cas, le pistolet doit être maintenu à une distance de 70 à 100 cm de la surface.
Pour un meilleur résultat, vous devrez appliquer 2 à 4 couches, ce qui vous permettra de masquer les défauts mineurs.
Technologie d'application de la solution
Quelle que soit la méthode de blanchiment choisie, il existe des règles générales de travail:
- Les courants d'air et la lumière du soleil doivent être évités pendant le séchage. Sinon, la peinture risque de s'effriter.
- Il est préférable d’imposer une solution calcique sur le plafond humidifié. Ensuite, le lait de chaux tombera mieux et ne laissera pas de taches.
- Ne devrait pas se précipiter. Les couches doivent être appliquées dans des cercles pairs.
- En dépit de la méthode de finition choisie, vous devez d’abord brosser les joints et dans tous les coins avant de procéder au travail principal.
- Ne pas rendre la composition trop épaisse - la consistance doit ressembler à la crème sure fraîche. Sinon, la peinture ne sera pas uniforme.
- Pour une couche homogène, tous les composants sont filtrés, libérant ainsi la solution des débris et des mottes en excès.
- Il est nécessaire d'appliquer pas moins de deux couches, en observant entre chaque rupture technologique. Ainsi, vous pouvez obtenir un lait de chaux uniforme.
- Le blanchiment précédent est souhaitable pour éliminer complètement. Alors les chances d'un manque de divorce et de taches augmenteront.
- Les chevauchements entre les couches doivent être de 4 à 5 cm pour éviter les zones non colorées.
Le savez-vous? La craie est l'une des composantes de la croûte terrestre. Le pourcentage de sa teneur en elle - 4%. Et plus de 20% des roches sédimentaires sont constituées de craie et de calcaire.
Précautions de sécurité
Le respect des règles de sécurité est requis pour tous les types de travaux de réparation. Et le lait de chaux ne fait pas exception. Tout d'abord, vous devez protéger le corps, les yeux et les organes respiratoires. Par conséquent, la finition doit être effectuée avec des lunettes de protection, un respirateur (peut être remplacé par un pansement de gaze immergé dans l'eau), des gants, un foulard et des vêtements spéciaux (la combinaison est idéale).
Comme vous pouvez le constater, le blanchiment à la chaux de leurs propres mains est envisageable pour quiconque décide de rafraîchir leur maison. En observant les règles ci-dessus, même un novice peut finir le plafond presque parfaitement.