Aujourd'hui, nous allons parler de la manière de cuisiner le vrai chacha géorgien le plus délicieux d'Isabella. Cette boisson va décorer une table de vacances. Grâce au respect de la technologie de préparation, on obtient un produit alcoolisé de grande qualité, qui, malgré sa résistance élevée, est facile à boire et a un goût doux et agréable.
Qu'est-ce que le chacha? Description de la boisson au raisin
Le chacha est appelé brandy de raisin géorgien, c'est-à-dire un alcool de type élite. On appelle Chachya tout produit de la distillation de fruits du sud: les pêches, les abricots, les cerises, les mandarines, mais le vrai chacha dans le Caucase est fabriqué uniquement à partir de raisins Isabella et Rkatsiteli. Il s'agit d'une boisson ancienne préparée en Géorgie depuis des siècles et chaque genre qui se respecte avait ses propres recettes et secrets de cuisine qui ont été transmis à la génération suivante.
En Géorgie moderne, ce produit est préparé comme à la maison, manière démodée, et à l'échelle industrielle. Dans les deux cas, la recette, la technologie et le goût peuvent différer légèrement. Préparation du produit à partir de raisins non mûrs ou de gâteaux de raisins par la méthode de distillation simple ou double. Ensuite, le liquide résultant est dilué avec de l'eau et versé dans des bouteilles. Cependant, parfois, le chacha n'est pas dilué avec de l'eau, même en dépit de son niveau élevé de résistance.
Le savez-vous? Il existe un moyen intéressant de goûter le chacha: un dégustateur plonge un doigt dans un liquide alcoolisé et le porte au feu. Si la qualité de la boisson est élevée, le liquide brûlera et le feu ne touchera pas le doigt. Si la flamme brûle un doigt, chachu est appelé le mot que le dégustateur appelle de douleur.
Comment choisir les raisins
La qualité et le goût du produit final dépendront du choix des matières premières. Par conséquent, il est important de savoir quelles variétés conviennent à la fabrication d'une boisson, ainsi que sur quels critères choisir les baies.
Variétés pour produit alcoolisé
Les variétés traditionnelles pour la fabrication du chacha sont "Kachich", "Isabella" (sur le territoire de l'Abkhazie, Adjarie). Dans la partie orientale du pays, la variété Rkatsiteli est utilisée pour préparer la boisson. Cependant, s'il n'est pas possible d'utiliser ces variétés, vous pouvez en choisir une autre, dont le lieu de croissance traditionnel est la Géorgie ou la Crimée.
Lorsque vous utilisez des boissons blanches à base de baies, cela se révélera plus acide, rafraîchissant et revigorant. Mais les variétés sombres donneront au produit final un goût doux, riche et profond. Il est préférable de choisir des variétés sucrées - Un taux de sucre adéquat assurera des processus de fermentation normaux.
Lisez également les propriétés utiles du cépage Isabella et comment préparer correctement le vin Isabella à la maison.
Besoins de baies
Pour la préparation de la boisson nécessite des raisins immatures, respectivement, pour recueillir les baies nécessaires jusqu'à la période de pleine maturité. Si vous utilisez la variété "Isabella", dont la période de maturation se situe entre septembre et octobre, vous devez cueillir les baies quelques semaines plus tôt.
Pour les collecter, il est important de choisir une journée sèche, ensoleillée et sans vent. En aucun cas, ne peut pas récolter par temps pluvieux ou humide, car l'eau va laver la plaque de levure de la peau.
C'est important! La règle principale dans la préparation du chacha - en aucun cas, ne lavez pas les raisins, car ainsi lavés de la patine blanche, qui contient de la levure de raisin sauvage naturelle. Sans eux, le processus de fermentation deviendrait impossible.
Processus pas à pas avec des photos
Nous examinerons ensuite, étape par étape, le processus de préparation d’un produit à partir des baies de la variété Isabella.
Cuisson Braga
Pour la préparation de la bière maison aura besoin des ingrédients suivants:
- 10 kg de baies;
- 15 litres d’eau de source ou d’eau filtrée (à ajouter à différents stades de préparation);
- 5 kg de sucre cristallisé (à goûter).
Vous devez également préparer un grand récipient. Il est préférable d’utiliser une bouteille en verre de 20 à 30 litres, un concasseur pour les baies et une longue palette en bois pour l’agitation.
- Les baies n'ont pas besoin d'être lavées, séparées du bouquet. Il est nécessaire d'utiliser des raisins avec des crêtes et des cailloux. Broyez-le avec un moulin spécial ou frottez-vous soigneusement les mains.
- Ajoutez du sucre au mélange et versez 5-7 litres d’eau, dont la température doit être comprise entre + 25 ° C.
- Transférer le mélange de raisins dans un bol en verre et couvrir avec un joint d’eau. Le récipient doit être retiré dans un endroit sombre et chaud avec une température de + 22-28 ° C.
- En moyenne, pendant 3 à 4 jours, la fermentation commence. Dans ce cas, la pulpe flotte. Il doit être noyé plusieurs fois par jour avec une spatule en bois. Premièrement, de cette façon, chacha se nourrit de l'arôme et du goût des peignes et de la peau, deuxièmement, la pulpe ne peut pas dégrader et gâcher toute la boisson.
- Laissez le mélange pendant 3-4 semaines.
C'est important! Le récipient ne peut pas être rempli jusqu'au sommet, sinon le mélange coulera pendant la fermentation: vous devez laisser environ 10-15 cm d'espace au bord.
Lorsque la formation de gaz se termine, le brag peut être considéré comme prêt pour un traitement ultérieur. Si vous utilisez un gâteau de raisin, il doit être rempli d'eau à raison de 15 à 16 litres pour 10 kg de matière première.
Vidéo: chak abkhaze à la maison
Séparer le jus
Cette étape est extrêmement simple et consiste à filtrer le produit. Il est conseillé d'utiliser un tamis et une gaze pour séparer soigneusement les particules solides, car si elles pénètrent dans le clair de lune, elles peuvent les brûler et gâcher le goût de la boisson finale.
Nous vous conseillons de lire comment faire du champagne, du vin, du jus de raisin et des raisins secs à partir de raisins faits maison.
Distiller la purée
Le processus de distillation du chacha coïncide à bien des égards avec celui de la distillation de la lune. Il existe deux options de processus:
- distillation simple - Le produit final sera plus saturé, mais il contiendra de nombreuses substances dangereuses pour la santé provenant de tiers.
- double distillation - le résultat sera un distillat pur au goût doux, sans odeur de fusel et de substances dangereuses, qui provoque notamment une très forte gueule de bois.
C'est important! Pendant la distillation, il est nécessaire d’utiliser un compteur d’alcool pour déterminer le moment où le liquide doit être divisé en fractions.
Regardons comment se déroule le processus de distillation:
- Placez chacha dans un alambic. Effectuer la procédure de distillation sans séparer le liquide en fractions.
- Ajoutez 5 à 6 litres d'eau à la quantité de liquide.
- Dans le processus de la deuxième distillation, 10-12% du premier liquide et la même quantité de liquide obtenue à la fin doivent être drainés. Ce dernier fusionne lorsque la forteresse commence à diminuer à 45 °.
- Maintenant, vous pouvez nettoyer la boisson avec de la gaze et du charbon actif. Pour ce faire, il est nécessaire de placer une couche de gaze et quelques tablettes de charbon actif sur le fond de l’arrosoir, puis de faire sauter la boisson en un mince filet.
- Au stade final, vous devez ajouter la quantité d’eau résiduelle pour que le produit atteigne la force souhaitée.
Vidéo: Chacha fait maison à partir de raisins. Première distillation
Selon cette recette devrait être d'environ 5 litres de chacha. Cependant, la quantité du produit final dépendra de la teneur en sucre des raisins, de la quantité de sucre que vous avez ajoutée, de la préparation particulière, nous n'indiquons donc que la quantité approximative de boisson à la sortie.
Les plus populaires parmi les variétés noires sont "Jupiter", "Kesha", "Monarch", "Amur", "Cabernet", "Moldova", "Cardinal". Les baies de ces cépages produisent des boissons très odorantes et moyennement sucrées, car ces cépages ont une très faible acidité.
Déversement et stockage du chacha de "Isabella"
Après la seconde distillation et purification, le produit peut être versé dans des bouteilles en verre. Il est permis de consommer la boisson directement après la préparation. Toutefois, pour un goût et un arôme plus riches, elle est conservée pendant 30 à 45 jours dans un endroit sombre et la température ne doit pas être inférieure à + 15-20 ° C. Ainsi, chacha mûrit et acquiert des notes uniques d'arôme et de goût.
Pour obtenir un produit de première classe, après la double distillation, le thé peut être versé dans des fûts de chêne. La durée d'exposition peut être différente. Par exemple, si vous laissez le chacha dans un tonneau en bois pendant plusieurs années, vous recevrez une boisson noble incomparable avec un arôme merveilleux. Il est strictement interdit de conserver une boisson dans des récipients en plastique, car l’alcool modifiera le goût et l’arôme et sera gâché.
Le savez-vous? En 1945, lors de la Conférence des États alliés à Yalta, le chacha fut présenté de Staline comme cadeau à Churchill et à Roosevelt. A cette époque, cette boisson n'avait pas encore acquis une renommée mondiale.
Grape chacha: caractéristiques et règles d'utilisation
Afin de profiter de votre boisson et de ne pas avoir de conséquences indésirables, vous devez suivre des recommandations simples:
- L'alcool est servi sur la table dans des verres de vodka ordinaires.
- La température de service dépend de la qualité de la boisson. Si le chacha est bien nettoyé et vieilli, il peut être servi sans pré-refroidissement. Le produit de qualité moyenne est préférable de refroidir à 10 ° C.
- Snack à l'alcool peut être différent. Par exemple, dans différentes parties de la Géorgie, ils servent des plats sucrés ou salés. Mais dans la plupart des cas, tout ce qui se trouve dans la maison est mis sur la table. Les fromages à pâte dure, les plats traditionnels géorgiens, les plats de viande, les salades et les fruits se marient parfaitement à la boisson.
- Afin d'éviter une forte intoxication et la gueule de bois du matin, le chacha ne doit pas être mélangé avec d'autres boissons alcoolisées.
Le vin fait maison peut être fait à partir de nombreux fruits et baies: raisins, prunes, pommes, yoshta, myrtilles, cassis, pétales de rose, framboises et canneberges à la maison constituent une liqueur savoureuse.
Il convient également de rappeler la quantité consommée, car il s’agit d’une boisson alcoolisée et une fascination incontrôlée peut avoir des conséquences désastreuses. A propos, les Géorgiens eux-mêmes sont très respectueux de ce produit, ils le boivent dans un petit verre par jour pendant la saison froide. Comme toute boisson alcoolisée, le produit a des contre-indications d'utilisation: la période de grossesse et d'allaitement, les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, les problèmes de tractus gastro-intestinal (ulcère, gastrite, etc.), l'âge de l'enfant.
Avec l'observance de la technologie de préparation et des mesures dans l'utilisation des effets négatifs de la prise de chacha ne se produira pas. L'alcool a un goût doux et légèrement acidulé, un goût profond et un effet de réchauffement. À petites doses, il a un effet tonique, anti-inflammatoire et anti-toux. Nous sommes certains que, après avoir préparé un verre similaire, vous réussirez sûrement à surprendre vos invités!