Le pois chiche de mouton, ou pois chiche, est un produit exotique pour notre région, mais il apparaît de plus en plus dans les rayons des magasins. Il a un goût agréable, fait partie des légumineuses les plus utiles et a un usage très varié en cuisine. Souvent utilisé dans la cuisine végétarienne et végétalienne, ainsi que pour ceux qui respectent les règles d'un régime sain et équilibré. En Orient, les poulets ont commencé à être cultivés bien avant notre ère, car ils connaissaient déjà les incroyables propriétés bénéfiques du produit pour le corps humain.
Quelle est la richesse d'un produit exotique?
Le grand avantage des pois chiches réside dans sa composition riche. La culture de haricots contient plus de 80 nutriments et est recommandée pour une consommation quotidienne. En outre, le pois chiche est un produit hypocalorique et nutritif qui satiote en permanence sans nuire à la silhouette. La valeur calorique de 100 g de pois chiches cuits n’est que de 127 kcal.
Le ratio de BZHU dans le produit est le suivant:
- protéines - 8,3 g;
- matières grasses - 1,9 g;
- glucides - 19,3 g
Parmi les nutriments contenus dans les pois chiches, on peut citer les suivants:
- vitamines: A, B1, PP, bêta-carotène;
- macronutriments: potassium, phosphore, soufre, calcium, magnésium, silicium;
- oligo-éléments: cobalt, manganèse, cuivre, molybdène, sélénium, fer, zinc, iode;
- Cellulose - 10 g;
- cendres - 3 g;
- amidon - 43 g;
- sucre - 3 g
Il est à noter que la quantité de vitamines dans les pois chiches est plutôt modeste, cependant, cette culture est un véritable détenteur d’enregistrements en termes de contenu en éléments micro et macro, dont le nombre dans une portion du produit est en mesure de couvrir le taux journalier d’un adulte.
Le savez-vous? Aux XVIIe et XVIIIe siècles, une boisson spéciale était préparée en Europe à base de pois chiche moulu, censé être une alternative au café.
Pourquoi le pois chiche est-il utile?
Un vaste ensemble de substances utiles transforme les pois chiches en un remède naturel pour le contrôle et la prévention de nombreuses maladies. Le grand avantage de ce produit est que toutes les substances utiles qu’il contient sont sauvegardées pendant le traitement thermique. Ce produit est indispensable dans le régime alimentaire des végétariens, des végétaliens et des foodists crus, car il peut remplacer complètement la viande et devenir une source de protéines et d’acides aminés.
Pour le système immunitaire
Les pois chiches renforcent le système immunitaire. En automne et en hiver, ils constituent donc une excellente mesure préventive contre la grippe, le rhume et même le rhume. L'effet immunomodulateur du produit fournit un acide aminé essentiel, la lysine. Il favorise le développement de cellules immunitaires spécifiques résistant aux virus et aux bactéries.
Lisez également sur les légumineuses telles que les pois: valeur nutritionnelle, composition, propriétés bénéfiques et effets nocifs; recettes ébauches pour l'hiver, séchage, congélation.
Pour le système cardiovasculaire
L'effet bénéfique de la légumineuse s'étend au système cardiovasculaire en raison de la teneur élevée en divers minéraux. Ainsi, son utilisation réduit les risques d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque, ainsi que de cataractes. Le potassium et le magnésium, qui font partie de la légumineuse, fournissent la fréquence cardiaque et la pression artérielle adéquates, protègent les vaisseaux contre les dépôts de sel, nourrissent le muscle cardiaque.
Pour la digestion
L'utilisation de pois chiches a un effet bénéfique sur le travail du système digestif. Ce produit dans le régime alimentaire a un effet préventif contre les troubles du tractus gastro-intestinal, favorise l'élimination des toxines, normalise la microflore: détruit les microorganismes pathogènes et crée un environnement favorable pour la flore amicale et nécessaire. Le tout dans les fibres: les pois chiches contiennent des fibres solubles et insolubles. Les premiers forment une masse semblable à un gel dans l'intestin, ce qui élimine la bile, le cholestérol et les toxines, tandis que les fibres insolubles stimulent le tractus gastro-intestinal. La consommation de pois chiches réduit le risque de constipation et de tumeurs malignes dans l'intestin en raison de la protection contre les radicaux libres. Dans les gastrites, les ulcères et les colites, l'utilisation d'un produit à base de pulpe soulage la maladie et réduit les symptômes.
Pour le système génito-urinaire
Les fruits du pois chiche ont un effet diurétique réduit, éliminent l'excès d'humidité, nettoient les reins et la vessie, empêchant ainsi la formation de calculs. En même temps que l'excès de liquide, les toxines, divers déchets, le cholestérol et la bile quittent le corps. Le manganèse, qui fait partie de la légumineuse, assure la normalisation de la fonction de reproduction.
Il est intéressant de se renseigner sur les propriétés bénéfiques des légumineuses: haricots (blancs, rouges, noirs, ficelles), haricots, cacahuètes, soja germé.
Pour le système nerveux
La teneur élevée en manganèse explique l'effet bénéfique du pois chiche sur le système nerveux. Cet élément fournit les processus neurochimiques de base dans le système nerveux central, la stabilité des membranes des cellules nerveuses et en général le système nerveux. Une quantité suffisante de manganèse dans le corps est la clé d'une bonne performance, d'une concentration normale, d'une réactivité et d'une prise de décision. De plus, tous les processus de pensée, humeur, mémoire sont améliorés. Avec une carence en éléments, ces processus sont perturbés, en outre, il peut y avoir des convulsions, des spasmes musculaires et de la douleur, ainsi que d'autres troubles du mouvement.
C'est important! Tous les effets bénéfiques des pois chiches peuvent être obtenus en ne mangeant que des produits germés. Au cours du processus de germination, les composants spéciaux de la graine sont activés et sont nécessaires à la croissance de la plante. Ainsi, le produit devient "vivant" et souvent enrichi en substances utiles. Pour faire germer les légumineuses, faites-les tremper pendant une nuit, puis égouttez-les et maintenez-les sous un chiffon humide pendant encore 10 heures, jusqu'à l'apparition de processus d'une taille de 0,5 à 1 cm.
Est-ce possible
La question qui se pose est de savoir s'il est possible de prendre des pois chiches pour tous les avantages qu’ils présentent pour certains groupes de personnes. Par exemple, est-il permis de manger du pois chiche en période de gestation et d'alimentation, dans l'enfance ou dans certaines maladies?
Enceinte
Pour les jeunes filles en position de pois chiche est non seulement autorisé, mais aussi recommandé pour une utilisation. Le produit stimule la production d'hémoglobine et prévient la formation d'anémie - une maladie fréquente pendant la grossesse. En outre, les minéraux (calcium, fer et phosphore) renforcent le tissu osseux, protègent la future maman des fractures et des troubles du système musculo-squelettique.
L'allaitement
Lors de l'allaitement devrait faire preuve de prudence, en utilisant des pois chiches. De toutes les légumineuses, c'est la plus sûre et la plus douce pour le système digestif, moins fréquemment causée par les autres haricots, les flatulences. Cependant dans les premiers mois suivant la livraison, le produit est toujours préférable de refuser et attendez que le système digestif du bébé s'adapte au nouveau type d'aliment.
Après cette période, les pois chiches peuvent être introduits en toute sécurité dans le régime alimentaire des mères allaitantes. Il contribue à la récupération rapide après l'accouchement, sature le corps d'une femme et d'un enfant avec des substances utiles, contribue au développement des organes et des systèmes du bébé.
Il est nécessaire d'utiliser uniquement des pois préalablement trempés pendant 8 à 10 heures. Ne faites pas cuire des plats complexes à base de pois chiches, de viande, de haricots et d'autres légumineuses à plusieurs composants. Au cours de la période HB, il est préférable d'utiliser un produit à base de légumineuses 2 fois par semaine, à l'heure du déjeuner.
Lisez également sur les avantages et les inconvénients, l'utilisation de la farine de pois chiche.
Perdre du poids
Le pois chiche est reconnu comme un produit diététique qui devrait être inclus dans le régime alimentaire des personnes obèses ou en surpoids. Les personnes aux prises avec des problèmes similaires sont obligées de suivre un régime alimentaire particulier qui, dans la plupart des cas, a un sentiment constant de faim. Cependant, les pois chiches font partie des rares produits qui, même en petites quantités, peuvent saturer le corps de façon permanente. Le produit est capable d'établir des processus métaboliques, en plus, la perte de poids contribue à l'élimination des toxines, à la normalisation de la chaise.
Avec le diabète
Les pois chiches sont une excellente source de glucides lents. Ils peuvent donc constituer une alternative saine aux aliments interdits dans le régime alimentaire des personnes souffrant de diabète. L'utilisation de la légumineuse ne provoque pas de sauts d'insuline et réduit même son niveau élevé, elle est donc absolument sans danger pour cette catégorie de personnes.
A partir de quel âge les enfants peuvent-ils
Les pois chiches peuvent provoquer une formation accrue de gaz, ils ne sont donc pas présents dans le régime alimentaire des très jeunes enfants. Connaître une légumineuse utile peut être à l'âge de 1,5-2 ans. Les pois chiches peuvent être servis sous forme de purée de pommes de terre ou de soupes en purée. Devrait commencer avec 1 c. et augmenter progressivement la quantité de produit si le bébé ne présente aucune réaction indésirable. Dans l'enfance, il suffit de consommer jusqu'à 80-100 g de produit par jour.
C'est important! Les plats à base de pois chiches pour enfants doivent présenter une structure homogène (complètement homogène).
Application en cuisine dans différents pays
En cuisine, l'utilisation de cette culture de légumineuses est très diverse. Sur la base de pois chiches préparer des salades, des entrées, des premier et deuxième plats.
Les pois chiches se combinent mieux avec ces produits:
- légumes (différents types de chou, carottes, tomates, poivrons);
- huiles végétales (olives, sésame, graines de lin);
- les verts (aneth, persil, basilic, coriandre, fenouil);
- sauces (tomates, moutarde);
- épices et assaisonnements (poivre, coriandre, cumin).
Recommandations d'utilisation:
- Le pois chiche est un produit nutritif un peu lourd; après l'avoir consommé, il faut au moins 4 heures avant le prochain repas pour que les légumineuses puissent être digérées correctement.
- Afin d'éviter la fermentation des plats de pois chiches, ne buvez pas d'eau.
- Lors d'un repas, il est souhaitable d'utiliser un seul type de protéine (dans notre cas, seuls les pois chiches).
- Évitez l'utilisation simultanée avec du pain, des pommes de terre.
- Comme les autres légumineuses, les pois chiches peuvent provoquer des flatulences. Pour atténuer cet effet, les plats qui en sont dérivés doivent être complétés par des produits carminatifs (fenouil, aneth, coriandre).
Apprenez à cuisiner des haricots à la sauce tomate pour l’hiver.
Bien sûr, les plats les plus célèbres de pois chiches sont falafel et houmous.
Houmous - Ceci est un apéritif de consistance pâteuse dans lequel, en plus du pois chiche, ajoutez de l'ail, de l'huile d'olive, du paprika, du jus de citron et du sésame moulu. Distribué au Moyen-Orient.
Vidéo: recette hummus Falafel Il est considéré comme un plat traditionnellement juif, bien que son origine exacte soit inconnue. Il est fabriqué à partir de galettes de pois chiches frits enveloppés dans du pain pita fin.
Falafel
Le savez-vous? Les Israéliens aiment et honorent ces produits à tel point qu'ils ont même mis en place des vacances avec eux. Ainsi, chaque année, le 12 juin est le jour de Falafel et le 13 mai - le jour de l'houmous. Les deux jours fériés sont très jeunes et sont célébrés depuis 2011.
Contre-indications
Les contre-indications à ce produit sont très petites, elles sont réduites à un ulcère de la vessie, à une intolérance individuelle et à une tendance à la formation accrue de gaz. Il est nécessaire de faire preuve de prudence chez les enfants âgés et très jeunes en raison du risque de flatulence.
Si vous n'êtes toujours pas familiarisé avec ce produit, il est temps d'évaluer son goût et ses avantages. En raison de leur faible nombre de contre-indications, les pois chiches sont parfaitement inclus dans le régime alimentaire de nombreuses personnes, enrichissant ainsi le corps en substances essentielles et en les protégeant contre les maladies. Montrez votre imagination, expérimentez et vous surprendrez sûrement vos proches avec un merveilleux plat de pois chiches!