Sapin "Nidiformis" (Nidiformis): atterrissage et entretien d'épicéa en forme de coussin, décor dans le paysage

Si vous recherchez un arbuste inhabituel et magnifique pour votre parcelle, vous devez absolument faire attention à l'épinette commune "Nidiformis". Cette plante sans prétention et incroyablement belle deviendra facilement un point culminant dans toute conception de paysage. Nous proposons de faire connaissance avec cet arbre nain et, peut-être, de rejoindre ses nombreux fans.

Description

L'épicéa "Nidiformis" est le résultat du travail de sélection fructueux des scientifiques allemands. Il est apparu en Allemagne en 1904. Le chevron nain a des dimensions très compactes: sa hauteur ne dépasse pas 120 cm et le diamètre de la cime est de 2,5 m.

La forme de cet arbre est en forme de coussin, mais il est très moelleux et pas du tout épineux. Les branches sont en forme d'éventail. La longueur des aiguilles souples varie de 6 à 10 mm. Une épinette peinte peut être de couleur vert clair ou vert foncé.

Naturellement, la palette de couleurs printanière diffère légèrement du reste de la saison de croissance, car à cette époque même les arbres à feuilles persistantes se distinguent par leur richesse et leur richesse en couleurs, du fait de l’émergence de nouvelles pousses. Ainsi, au printemps, "Nidiformis" acquiert une teinte vert clair due aux jeunes pousses.

C'est important! Chaque année, cet épicéa n’ajoute que 5 cm de hauteur et 7 à 8 cm de largeur.

4-5 ans après la plantation, l'épinette naine commence à porter ses fruits, ses fruits sont des cônes de 10-15 cm de long et de 3-4 cm de diamètre. Au début, ils sont peints en vert clair et deviennent mûrs à maturité. Cette beauté appartient aux plantes vivaces et peut décorer le jardin pendant 250 ans.

En grandissant

Le plus important, c’est que la plantation et la culture d’épinettes "Nidiformis" sont assez simples et que même les jardiniers débutants peuvent le faire. Les experts recommandent de planter des épinettes naines au printemps ou en automne, mais il est autorisé de les planter en hiver.

Il existe de nombreuses variétés d'épicéas. Nous vous conseillons de vous familiariser avec les particularités de la croissance de l'épicéa de Conik, ainsi que de l'épinette de Serbie, de l'épinette bleue, de l'épinette barbelée et de l'épinette commune.

Les jeunes plantes (2-3 ans) sont mieux transplantées avec la motte de terre dans laquelle un certain microclimat s'est déjà formé.

Plantation d'épicéa "Nidiformis":

  • un puits de plantation est en cours de préparation; il devrait mesurer 1,5 à 2 fois le diamètre d'un coma de terre et sa profondeur dépend du sol. Ainsi, dans les zones de sol noir et de sols argileux, il doit être de 100 cm. sol - 80 cm;
  • au fond de la fosse, il est nécessaire d’étendre le drainage, pas moins de 20 cm;
  • Les semis doivent être versés en abondance et retirés du conteneur, puis déplacés vers le trou d'atterrissage;
  • ensuite, il est nécessaire de fixer le buisson de manière douce et esthétique, de manière à ce que le tronc soit situé exactement et que le côté le plus beau et le plus moelleux de l’épicéa soit à l’avant;
  • après cela, le vide entre les limites de la fosse d'atterrissage et la motte de terre est uniformément rempli du substrat;
  • vous devez faire attention au fait que le cou de la racine doit être au même niveau que le sol et en aucun cas en dessous ou au dessus de celui-ci;
  • Après cela, la plante greffée est arrosée abondamment. Pour cela, vous devez utiliser 10 à 15 litres d’eau.

Vidéo: comment planter un conifère

C'est important! La toile de jute ou la maille enveloppée dans une boule de terre n’a pas besoin d’être enlevée. Après 3-4 ans, ces matériaux se décomposeront dans le sol et ne feront absolument aucun mal à la plante.

Au sol

Les arbustes de conifères sont mieux plantés dans un substrat nutritif légèrement alcalin. La priorité est donnée aux sols argileux et sablo-humiques. Le sol doit certainement être bien drainé, car cette plante ne tolère pas la stagnation de l'humidité.

Emplacement

Lors de la plantation d'épicéa "Nidiformis", veillez à ce que l'arbuste s'agrandisse et qu'après 3 à 4 ans, son diamètre atteigne environ 3 m, il devrait donc y avoir suffisamment de place dans la zone où il poussera.

Les jeunes plantes ne tolèrent pas la lumière du soleil, les brûlures sur les aiguilles peuvent causer des brûlures, les arbres doivent donc être ombragés. Avec l'âge, cette caractéristique disparaît et la présence d'une quantité suffisante de lumière ne fait qu'améliorer la décoration de l'arbuste. La protection contre l’éolienne n’est pas nécessaire, elle peut donc être plantée dans des zones ouvertes.

Le savez-vous? Bien que tous les épinettes appartiennent à des plantes à feuilles persistantes, elles ont tendance à plier les aiguilles. À l'automne, elles perdent environ 1/7 des aiguilles.

Arrosage

En matière d'humidité, cette plante est considérée comme assez capricieuse, elle ne tolère pas à la fois son excès et sa carence. Une attention particulière doit être portée à l’arrosage des jeunes "Nidiformis", il est recommandé de les arroser tous les 7 jours. Par temps très chaud et sec, la procédure doit être effectuée 2 fois par semaine. Plantes adultes dans l'eau d'été étouffante tous les 10-14 jours.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur la manière de choisir une épinette pour la banlieue, ainsi que sur la manière de protéger l’épicéa des maladies.

Top dressing

Lors de la plantation, 100-150 g de nitroammofosca doivent être introduits dans le sol. Ensuite, l’épicéa est nourri 1 à 2 fois par saison avec des engrais spéciaux pour les conifères. Le fumier, l'urée et l'humus ne peuvent en aucun cas être utilisés, un tel habillage superficiel peut ruiner l'épinette "Nidiformis".

Taille

L’épicéa nain nécessite une taille sanitaire régulière, c’est-à-dire à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, lorsque le flux de sève n’est pas aussi actif, il est nécessaire d’éliminer les branches sèches et endommagées.

Le savez-vous? Les aiguilles en épicéa contiennent beaucoup de vitamines. On y fabrique des médicaments à spectre d'activité différent, et le moyen le plus répandu d'utiliser de telles matières premières est la lutte contre les carences en vitamines.
À des fins décoratives, vous pouvez couper le buisson selon les besoins de l'idée de conception. Le plus souvent, cette procédure est obligatoire pour la formation de haies.

Soins

Il n’est pas difficile de prendre soin de l’épicéa nain; pour le faire qualitativement, il faut suivre quelques règles simples, à savoir:

  1. Enlevez régulièrement l'herbe et les mauvaises herbes autour du buisson.
  2. Détachez périodiquement le sol près de la plante.
  3. Couper ou soulever les branches en contact avec le sol.
  4. Enlevez rapidement les brindilles endommagées et sèches pour assurer une bonne circulation de l'air.
  5. Il est nécessaire de pincer les jeunes pousses en période de croissance active afin de donner un aspect esthétique à l’épicéa.
  6. Les jeunes pour l’hiver devraient être recouverts de feuilles d’épinette, et pour les plantes de plus de 3 ans, le gel n’est pas terrible.
  7. Dans les hivers enneigés, il est préférable de construire un cadre de protection afin d'éviter les bris de manger sous la pression de la neige.
  8. L'épicéa nain est fertilisé 1 à 2 fois par an exclusivement avec le top dressing destiné aux plantes résineuses.

Maladies et ravageurs

Très souvent, l'épinette naine "Nidiformis" affecte le tétranyque, le teigne du dendroctone de l'épinette et les hermes de l'épinette et des feuillus, ainsi que les fongicides et les insecticides sont utilisés pour les combattre. Une des maladies courantes de cette plante est la maladie de Schutte. La maladie fongique affecte le plus souvent les jeunes épinettes. La symptomatologie se manifeste par un changement de couleur et une perte d'aiguilles. Traitez les arbres de Noël avec des produits contenant du soufre ou du cuivre, par exemple Bordeaux liquide.

Ce fongicide peut également être utilisé à des fins prophylactiques, il est donc nécessaire de pulvériser les aiguilles au printemps et à l'automne avec une solution faible du médicament. Pour que l’épicéa nain ne se blesse pas, il est très important de procéder à l’élagage sanitaire de la plante en temps utile et de s’assurer que le sol n’accumule pas un excès d’humidité nuisible à cet arbuste.

Méthode d'élevage

L'épinette de Norvège "Nidiformis" se multiplie par greffage. Effectuez la procédure fin avril - début mai. Certainement, par temps couvert, les boutures sont séparées de l’arbuste - branches saines du milieu, de 6 à 10 cm chacune.

Nous vous conseillons de lire comment choisir un sécateur pour le jardin.

Cela peut être fait avec un couteau tranchant ou un sécateur. Il convient de noter que les épinettes conviennent à la division à l'âge de 5-10 ans. Avant la plantation, les boutures doivent être nettoyées avec un couteau. Cela doit être fait de manière à ne pas endommager l'écorce et à couper l'excès d'aiguilles et les irrégularités. Après cela, il est recommandé de les faire tremper pendant un jour dans la solution "Kornevina". Ensuite, dans les puits préalablement préparés, d’une profondeur de 5 à 6 cm, les boutures doivent être placées à un angle de 30 degrés. Après 1,5 à 4,5 mois, ils apparaîtront comme des racines.

Les conifères à feuilles persistantes sont l’un des plus populaires dans la conception de la banlieue. Familiarisez-vous avec les nuances de la culture du thuya, du genévrier, du cyprès, du sapin, du buis, du mélèze, du pin, du cèdre et de la sétaire myriatique.

Application

Le champ d'application de l'épinette naine "Nidiformis" est incroyablement large. Elle est belle dans les atterrissages simples et en groupe. Il est souvent utilisé pour créer des haies. Dans le même temps, il est possible de planter des arbres de Noël à la fois en pleine terre et dans des conteneurs, ce qui est très pratique pour les petites zones.

L'épicéa nain se combine parfaitement avec d'autres conifères. Il peut être utilisé pour créer une variété de compositions, il est idéal pour les jardins rocheux et la décoration de collines rocheuses.

Le savez-vous? Il existe 40 espèces d’épicéas, et seulement 4 d’entre elles sont des hybrides.
Vous savez maintenant que le caractère décoratif et sans prétention de ce conifère offre au jardinier de nombreuses possibilités de mettre en œuvre les idées les plus créatives et inhabituelles pour la décoration du site.