La question de la réparation semble toujours très excitante, et si vous souhaitez vous-même prendre toutes les mesures requises, la responsabilité est doublement supérieure. Dans cet article, nous aborderons l’un des aspects préparatoires les plus courants de la rénovation de votre maison: l’enlèvement de l’ancien lait de chaux. À première vue, tout semble extrêmement simple et compréhensible, mais pour que le travail soit effectué rapidement et facilement, il est utile de connaître certaines des nuances de sa mise en œuvre. Regardons cette question étape par étape.
Pourquoi laver le lait de chaux
Si vous envisagez d'effectuer des réparations selon les dernières tendances de la mode et en utilisant des matériaux modernes de haute qualité, vous n'aurez probablement pas besoin de retirer l'ancien lait de chaux (vous pouvez par exemple simplement installer un plafond suspendu dessus). Cependant, il existe un certain nombre d'autres cas où une préparation appropriée de la surface ne peut être évitée.
Pour réparer, il est utile d’apprendre à enlever l’ancienne peinture des murs, à coller du papier peint, à faire de la plomberie dans une maison privée, à installer une prise murale, à faire une cloison en placoplâtre avec porte, à installer un interrupteur, à installer un chauffe-eau, à installer un chauffe-eau .La suppression de l'ancien lait de chaux est donc nécessaire dans les situations suivantes:
- avant de peindre le plafond ou de le coller avec du papier peint, puisqu’une couche de chaux altère considérablement l’adhérence de ces matériaux à la surface;
- avant de procéder à un nouveau blanchiment, mais en utilisant une composition différente (l'adhérence avec le matériau précédent peut s'avérer de courte durée);
- avant de réparer les joints (mastic, plâtre) ou d'enlever les fissures;
- avant l'installation d'un revêtement d'isolation phonique ou thermique;
- en présence de taches de suie, de rouille (fuite de tuyau) ou de moisissure, difficiles à couvrir, il est préférable de les enlever immédiatement pour qu'elles n'apparaissent pas plus tard.
C'est important! Il est nécessaire de se débarrasser du moule même lorsque vous allez installer un plafond suspendu ou suspendu, car il peut facilement se placer contre les murs. De plus, après avoir retiré le lait de chaux, veillez à nettoyer la surface avec des protecteurs de moisissures spéciaux.Dans tous les autres cas, il suffira simplement de retirer les zones exfoliées du lait de chaux en utilisant la méthode sèche, de les nettoyer avec une rectifieuse et d’enlever le reste de la poussière avec une brosse.
Matériel et outils requis
Le choix des matériaux et des outils spécifiques pour l'élimination du lait de chaux dépend de la méthode choisie pour son élimination, mais le plus souvent, il est indispensable:
- spatule (de préférence avec une lame large et étroite);
- grattoir à long manche (utilisé pour le traitement de surface dans des endroits difficiles d'accès);
- rouleau pour humidifier le plafond et le réservoir d'eau (si nécessaire, vous pouvez compléter le jeu spécifié avec un pistolet pulvérisateur);
- éponge pour laver le lait de chaux;
- échelle ou escabeau;
- équipement de protection individuelle: vêtements fermés, lunettes de protection, appareil de protection respiratoire ou bandage de gaze.
Lors de l'aménagement paysager, vous devez faire attention à la construction de la cave avec ventilation, bergerie, poulailler, véranda, gazebo, barbecue, pergolas, clôture du maillon de chaîne ou des gabions de leurs propres mains.
Travaux préparatoires
La réparation est presque toujours faite de poussière et de saleté. Par conséquent, afin de faciliter la tâche de nettoyage après réparation, vous devez préparer correctement la pièce.
- Tout d’abord, sortez les meubles ou couvrez-les d’une pellicule de plastique.
- Deuxièmement, veillez à démonter le lustre, les corniches, les tableaux et autres accessoires intérieurs susceptibles d’être affectés pendant votre travail.
- Troisièmement, sous le film, vous devez également masquer tous les éléments structurels, généralement présentés sous forme de portes, de fenêtres, de colonnes ou de tout autre composant de la pièce.
Il est impératif de couper l’électricité, en particulier si vous utilisez des matériaux liquides coulant le long des murs dans votre travail.
À la fin des activités préparatoires, il ne reste plus qu’à rassembler tous les outils et matériels nécessaires et vous pourrez continuer à travailler.
Le savez-vous? La chaux a commencé à être utilisée massivement dans l'aménagement des logements aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les gens riches utilisaient ce matériau comme matériau à tricoter dans la construction de maisons et de temples, et pour ceux pour qui la maison en pierre n’était pas disponible, c’était un excellent outil pour blanchir les murs.
Comment se laver à la chaux
Traditionnellement, les méthodes d'élimination de l'ancienne couche de chaux peuvent être divisées en deux types: sec et humide, bien que dans chacune de ces options, certaines sous-espèces puissent également être identifiées.
Laver avec de l'eau
Laver à la chaux avec de l'eau tiède est le moyen le plus ancien et le plus simple de résoudre ce problème. Vous avez uniquement besoin d'un seau d'eau et d'une éponge. Pour éliminer un revêtement particulièrement résistant, vous pouvez également dissoudre le sel dans un liquide dans un rapport de 1 kg pour 10 litres.
Au lieu de cela, vous pouvez préparer un mélange de 3 c. l poudre de lessive, cinq cuillères à soupe de même soude et 10 litres d’eau. La solution finie est appliquée au plafond avec un rouleau ou une brosse et rincée avec une éponge, et la procédure est effectuée jusqu'à ce qu'elle cesse de s'étaler avec de la chaux. Dans les endroits difficiles à atteindre où le rouleau ne suffit tout simplement pas, vous pouvez utiliser un pistolet pulvérisateur et une brosse, en laissant chaque fois la zone mouillée jusqu'à ce qu'elle soit complètement mouillée. Le badigeon imbibé peut être facilement enlevé avec une spatule conventionnelle ou une brosse métallique. Dès que tout le plafond est nettoyé, les résidus de calcaire sont très facilement lavés avec une éponge imbibée d’eau.
C'est important! Les experts recommandent de mouiller la surface par petites surfaces, en retirant progressivement chaque couche de badigeon. Ainsi, l'eau n'a tout simplement pas le temps de sécher et vous n'avez pas à effectuer les mêmes actions en permanence. De plus, pour faire avancer les choses plus rapidement, il est conseillé de changer l’eau le plus souvent possible.Bien que la méthode «humide» d'élimination du lait de chaux soit utilisée assez souvent, elle présente plusieurs inconvénients, qui se manifestent par un effort physique considérable, la durée du processus et le «marais» dans la pièce (en se mélangeant à l'eau, la poussière de chaux devient collante et désagréable). Par conséquent, avant de prendre une décision finale, envisagez d'autres options possibles pour retirer l'ancien revêtement du plafond.
Un aménagement compétent du site joue un rôle important dans l’aménagement du site: bâtiments et zones de loisirs, planter des légumes dans le jardin, minimiser le travail physique, planter le long de la clôture.
Grattoir
L'utilisation d'un grattoir peut être attribuée à la méthode "sèche" susmentionnée pour effectuer la tâche. Dans un tel cas, il n’ya aucune astuce et il suffit de frotter le plafond avec l’outil spécifié, en grattant la chaux après en avoir sectionné. Bien sûr, dans ce cas, la poussière sera beaucoup plus importante, vous devez donc immédiatement utiliser un respirateur.
Afin d'éviter la chute de morceaux de chaux sur le sol, vous pouvez ajouter le racloir sélectionné avec un récipient séparé, vissé à la spatule avec du fil. En conséquence, tout le lait de chaux sera déposé immédiatement dans le conteneur, sans se répandre dans la pièce.
Les inconvénients de l'utilisation d'un racleur incluent la même activité physique que l'utilisation de la méthode «humide», ainsi que la possibilité de pénétration de petites particules de chaux dans les voies respiratoires, ce qui, bien sûr, est extrêmement indésirable.
Nettoyage à la pâte
Pour minimiser la quantité de poussière lors de toutes les activités de nettoyage décrites ci-dessus, essayez de préparer une pâte. Facilitez-vous la vie, il suffit de diluer 2 c. l farine (ou amidon) dans 1 litre d’eau, puis ajoutez le mélange à de l’eau bouillante et mélangez à un état visqueux.
Le mélange obtenu doit être appliqué au plafond avec une brosse et laisser sécher pendant 15 minutes. Le lait de chaux imprégné de pâte s’enlève facilement à la spatule et le reste du mélange est lavé à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.
Remplacer la composition adhésive auto-préparée peut être la colle de papier peint habituelle, diluée deux fois moins que celle requise par les instructions. En fait, une telle composition a les mêmes propriétés que la pâte faite maison et est peu coûteuse. Parmi les inconvénients de cette méthode, on peut distinguer la complexité du processus, en raison de la nécessité de préparer une pâte, bien qu’il s’agisse en réalité d’une bagatelle.
Le savez-vous? Pour créer de la chaux, des roches calcaires sont brûlées dans des fours spéciaux au cours desquels du dioxyde de carbone est libéré. Cependant, lors de son utilisation, la chaux éteinte tente toujours de revenir à l'état initial de la pierre calcaire, en accumulant à nouveau du dioxyde de carbone.
Utiliser du papier
La pâte cuite peut également être utilisée en tant que couche entre la surface du plafond et les journaux. Les feuilles de papier graissées par lui sont collées au plafond de telle sorte qu’un bord de chacune d’elles reste libre. Après une courte attente, vous devez déchirer tous les draps et laver les résidus de calcaire à l'eau claire.
Idéalement, les journaux devraient être collés avec une seconde couche, recouvrant le dessus avec un composé collant, bien que cette option ne garantisse pas un nettoyage complet de la surface du lait de chaux. Dans tous les cas, vous devrez en outre laver le plafond avec de l’eau propre, en essayant d’enlever non seulement le lait de chaux, mais également la pâte elle-même.
C’est peut-être le principal inconvénient de l’utilisation d’un tel mélange, qui est d'ailleurs entièrement compensé par l’absence de grande quantité de poussière et de saleté dans la pièce.
Découvrez quelles plantes d'intérieur sont recommandées dans les bureaux, les chambres à coucher, les pépinières, les balcons.
Solutions de nettoyage
Malgré les nombreuses solutions prêtes à l'emploi conçues pour éliminer rapidement et de haute qualité le lait de chaux du plafond (nous en parlerons plus tard), vous pouvez préparer un outil approprié à la maison. Considérez certaines des options les plus connues pour de telles recettes.
Option 1 Dans 5 litres d’eau propre, vous devez dissoudre deux bouchons de mousse pour le bain et ajouter 1 c. l 9% de vinaigre. La composition résultante est traitée dans toutes les zones du plafond, en essayant d’obtenir le maximum de mouillage de la couche de chaux. La couverture imbibée est facile à enlever avec un grattoir ou une truelle.
Option 2 Si de la chaux a été utilisée à la place de la chaux pour blanchir le plafond, il est préférable de préparer une solution salée pour la cuisson du «rinçage», dont un kilogramme est dilué dans un seau d'eau tiède et appliqué à la surface du plafond à l'aide d'un rouleau. Après avoir retiré le lait de chaux imbibé avec une spatule, il ne reste plus qu'à rincer la surface à l'eau tiède avec un chiffon ou une vadrouille.
C'est important! Dans les deux cas, la solution préparée doit de préférence être appliquée à chaud.
Moyens spéciaux
Si vous ne souhaitez pas utiliser de formulations maison, vous pouvez acheter des dissolvants de chaux prêts à l'emploi. Ils peuvent être trouvés dans presque tous les matériaux de construction de magasins, et les options les plus populaires sont les suivantes:
- "Probel" - il est destiné à l'enlèvement d'un revêtement en plâtre et crétacé, ainsi qu'à l'élimination de la poussière.
- "Metylan" et "Quelyd Dissoucol" - utilisé pour enlever le badigeon et le papier peint.
- "Alfa-20" - résiste bien au lavage à la chaux (peu importe qu’elle ait été faite à la craie ou à la chaux) et au nettoyage après réparation.
Les avantages incontestables d'une telle solution sont la facilité de préparation (lisez les instructions) et la rapidité d'action de tous les produits finis. Parmi les principaux inconvénients, il n'y a que la toxicité de certains d'entre eux ou le coût élevé (en particulier par rapport à la possibilité d'auto-préparation de la pâte).
Mesures de sécurité
Peu importe les efforts que vous déployez pour éliminer le lait de chaux avec un minimum de poussière et de saleté, vous ne serez pas en mesure de vous en débarrasser complètement. Par conséquent, avant de passer à des actions actives, il est hautement souhaitable de vous protéger contre l'inhalation de particules de chaux ou de craie microscopiques.
La façon la plus simple de procéder consiste à utiliser un respirateur, mais un pansement multicouche en gaze fonctionnera également dans des cas extrêmes. Les lunettes en plastique, les gants et les vêtements épais sont couramment utilisés pour protéger les yeux et les parties exposées du corps. Vous pouvez également allumer le capot, cependant, il n'est pas disponible dans toutes les chambres.
Préparez-vous à travailler correctement et choisissez le moyen le plus efficace d’éliminer l’ancien lait de chaux, vous devez vous assurer que la réparation n’est pas aussi grave qu’il semble au premier abord.
Vidéo: comment éliminer le lait de chaux du plafond
Comment enlever le lait de chaux du plafond: avis
C'était il y a environ cinq ans.
Mon voisin a commencé à réparer quelque chose. Je l'ai trouvé dans la cuisine avec un chiffon au plafond, tout mouillé, avec des picotements blancs. Alors la pensée m'est venue d'utiliser un aspirateur de lavage dans ce travail, puisque je l'avais.
Tellement cette pensée m'a frappé que le même jour j'ai essayé cette expérience à la maison dans le coin de la cuisine. Dépensé - cela fonctionne vraiment.
Mais un peu asséché, je compris que toute la cuisine devait maintenant être lavée et que le plafond devait être installé. En général, tout s'est passé "avec un bang."
Je vais faire une réservation que l'aspirateur - Vax. C'est peut-être fondamental. Autant que je sache, chez d'autres fabricants, de l'eau est éclaboussée avant le pinceau et, dans Vax-e, l'eau est pompée dans le pinceau et immédiatement collectée à la surface.
Autre mise en garde très importante: il est préférable de pré-humidifier la surface du plafond. Par exemple, le pulvérisateur standard vendu en entreprise. C'est à dire il est nécessaire que le lait de chaux tire de l'eau en soi - pour qu'il commence à briller légèrement, mais il ne coule pas sur le sol.
Ensuite, en une passe lente de la brosse de l'aspirateur, tout le lait de chaux est lavé et enlevé par celui-ci.
Pour ce qui est de la buse, autant que je sache, j’ai utilisé la mauvaise pour laver le sol, mais une autre, semble-t-il, pour laver les surfaces dures (je ne me souviens pas). Je ne peux pas dire qu'il n'y avait pas une goutte sur le sol - les gouttes individuelles sont tombées, mais on peut dire, en quantités unitaires.
Aucun problème avec un aspirateur ne s'est produit - encore en vie.
Résumé - laver le flou de plafond Vax-ohm très pratique, facile et propre.
Shprot