Nertara: comment soigner les baies de corail à la maison

Nertera (mousse de corail) - exotique tropical cultivé sous nos latitudes comme culture de conteneurs décoratifs d'un an. Une plante étonnante est arrivée en Europe relativement récemment, à l'état sauvage, on la trouve vivace en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

Description botanique

Le genre de plantes nerter appartient à la famille des Marenov, il en a de nombreuses variétés. En latin, le nom de la fleur sonne comme Nertera granadensis. Traduit du mot grec « Nertera » signifie « faible » ou « faible ». La plante est pérenne, couvre-sol. L'habitat naturel - les pentes de la montagne de l'Amérique du Sud, le Venezuela, la Colombie, l'Equateur, le Chili et le Pérou. Dans les conditions climatiques de la Russie, la plante est cultivée comme plante ornementale.

Découvrez les plantes sont les mieux adaptés pour les bureaux, les chambres d'enfants, chambres, balcons.

Arbuste

Nertera est une plante vivace courte avec une tige en herbe et de longues pousses minces de 10 à 25 cm de long, qui dépendent de la variété. Les pousses sont densément couvertes de petites feuilles arrondies vert clair. Ils sont ovales chez les plantes, le diamètre du limbe est de 0,5 cm.

D'avril à juin, la plante fleurit et présente des fleurs en forme d'étoile peu visibles et peu remarquables. Les fleurs de cerf ne sont pas collectées en groupes, elles sont disposées séparément. Ils ressemblent à de petites étoiles blanches, avec un tube ou verdâtre bord en forme d'entonnoir.

Les noyaux ne représentent pas la valeur décorative des fleurs. Au milieu de l'été, les pousses atteignent leur longueur maximale et sont magnifiquement couvertes de petites feuilles. Cette plante ornementale est idéale pour la culture en pots larges et peu profonds.

Le savez-vous? Lorsque les plantes tombent malades, leur réaction à la maladie ressemble aux symptômes de la maladie chez l'homme: la température des tiges augmente, l'absorption d'oxygène (respiration) devient rapide.

Baies

Dans des conditions climatiques favorables, la plante produit tellement de baies qu’elle ressemble de loin à un pot avec des perles oranges. Les baies brillantes restent sur les pousses jusqu'à l'hiver. Ce sont eux qui composent l'ornementation particulière de cette vivace herbacée basse: rose, orange, blanche ou jaune pâle. Leur diamètre atteint un centimètre. Les baies de cette plante sont immangeables.

Espèce populaire

Les gens achètent cette fleur décorative dans un magasin de fleurs pendant une saison afin de décorer des balcons, des loggias ou des patios. Tout l’été, l’usine plaît aux propriétaires de la plantation de baies, elle s’écroule à l’automne et elle est jetée.

Mais si vous essayez, vous pouvez conserver la fleur jusqu'à l'année prochaine. Après tout, le nertara est une plante vivace. Il existe plusieurs types de nerters très élégants, qui sont très demandés et appréciés des amateurs de cultures en pot ornementales. La bioénergétique a été attribuée au nerf vivant dans les maisons, ce qui a eu un effet bénéfique sur les propriétaires. Selon eux, plusieurs plantes neutres qui poussent près des plantes transmettent une charge d'activité positive aux personnes vivant dans la maison.

Enfoncé

Nertera Le nom latin utilisé est "Nertera depressa". La plante est une plante vivace avec une tige d'herbe, la couverture du sol, apporté de l'Amérique du Sud. Là-dessus à la fin de la floraison, les fleurs se transforment en pas très grande, ronde des fruits orange.

baies mûres sont tenues sur inflorescences en quelques mois, jusqu'à ce que la fin de l'automne. La plante se répand abondamment dans un pot ou un récipient et forme une pelouse verte en forme de coussin épaisse parsemée de baies orange non comestibles.

Le savez-vous? Les géologues expérimentés en savent beaucoup sur les fleurs sauvages. Si vous connaissez leurs caractéristiques, vous pouvez déterminer visuellement quels minéraux ou quelles substances se trouvent dans le sol. Par exemple, adonis se développe sur des sols riches en chaux et les violettes sauvages se développent rapidement s’il ya beaucoup de zinc dans le sol.

Balfour

Nertera Balfour, nom latin "Nertera balfouriana". Les plantes sont courtes, poussent sous terre, les feuilles sont rondes, vertes. Les tiges herbacées sont assez longues (comparées à d'autres variétés de nerter) et atteignent 20-25 cm au milieu de l'été.Les fleurs sont petites, discrètes, sous forme d'astérisques.

Les baies en cours de maturation sont en forme de gouttelettes, leur couleur est orange. Cette plante ornementale est cultivée pour la vente dans les serres à fleurs. Dans la nature, la plante est une plante vivace, en Europe, elle est cultivée comme plante ornementale annuelle.

Granadskaya

Nertera Grenade, nom latin sonne comme "Nertera granadensis". L'usine a été importée du sud du Mexique. Plante vivace à croissance lente, tige herbeuse, non lignifiée, tiges minces, rampante. Les feuilles vertes recouvertes de petites, arrondies forme allongée dont la longueur est de 3 à 7 mm.

En mai-juin, la plante fleurit et se recouvre de petites fleurs de couleur vert jaunâtre. À la fin de la floraison, la plante a formé des baies rondes de couleur orange vif. Ils ne sont pas enclins à tomber du buisson et conservent longtemps le caractère décoratif de la plante vivace herbacée.

Ciliée

Nertera Ciliated, nom latin "Nertera ciliata". Cette variété de nerf importée de Nouvelle-Zélande et arrivée en Europe. La plante vivace n'est pas sujette à une croissance luxuriante, le diamètre habituel du bonnet vert du buisson n'excède pas 25 cm.Les fleurs et les feuilles du Cernitra nerter ont des cils microscopiques, qui ont donné son nom à cette espèce. Les feuilles sont vertes, lancéolées. Les fleurs sont petites, peu visibles, blanc-vert. Les baies mûres ont une forme ronde et une couleur orange vif.

Cunningham

Nertera Cunningham semble en latin comme "Nertera cunninghamii". Cette plante vivace est également un aborigène de Nouvelle-Zélande, importée en Europe il y a un peu plus de 100 ans et qui jouit d'une grande popularité grâce aux fruits rouges arrondis qui ornent les rideaux verts pendant plusieurs mois.

Les tiges de cette plante vivace d'ornement sont vertes, herbacées. Les tiges rampantes poussent jusqu'à 20 cm de diamètre. Des fleurs sur cette plante vivace comme invisible et discrète, ainsi que sur d'autres variétés de cette plante.

A propos des difficultés de la maison

La plante vivace est principalement cultivée pour ses fruits attrayants et brillants d'espèces exotiques, mais leur abondance nécessite des conditions de température optimales et un arrosage régulier.

La plus grande difficulté dans la culture pérenne de nerters est la nécessité de trouver un local pour une plante au climat frais pour l'hivernage. Le salon habituel ne lui convient pas, il fait trop chaud pour lui.

Si la température dans la pièce "d'hivernage" reste aux alentours de + 20 ... + 26 ° C, la plante vivace ne pourra pas entrer dans une période de dormance, ce qui entraînera une perte totale du "chapeau" vert décoratif.

C'est important! Les particularités des soins consistent à pulvériser de l'eau fondue ou bouillie (douce) sur la surface des feuilles. Il faut se rappeler que l’arrosage ne peut être effectué que pendant la période où la plante ne fleurit pas.

Les meilleures conditions pour les nerters

Quelles conditions favorisent la plus haute décorativité de la mousse de corail? Si vous acquérez une plante vivace au printemps dans le centre horticole, lorsque la température le permet (température supérieure à +12 ... +15 ° C), vous devez immédiatement placer la fleur sur le balcon, car dans les maisons chaudes et sèches, la vivace ne restera pas belle longtemps. luxuriant.

Il ne faut pas oublier que la plante cultivée est achetée, très probablement, dans la serre. Par conséquent, il est nécessaire (au début) tous les jours pendant une heure ou deux de faire sur le balcon pour la trempe. Chaque jour, le temps de la «promenade» dans la rue doit être augmenté et, dans une semaine, l’usine sur le balcon devrait être laissée pour une «résidence» permanente. En cas de gel récurrent, il convient de le laisser entrer dans la pièce et de le laisser jusqu’à ce que la menace de gel ne disparaisse plus du tout.

L'éclairage

Nertera a besoin de lumière directe, mais pas directe. Les plantes vivaces décoratives poussent bien à l’ombre partielle. Il ne supporte pas la lumière directe du soleil, il peut causer des brûlures aux feuilles.

Ils aiment l'ombre et ne supportent pas le soleil direct d'adiantum, chlorophytum, clivia, monstera, anthuriums, spatifillum, ficus, aspidistra.
En hiver, le manque de lumière naturelle est compensé par un éclairage artificiel supplémentaire placé à un demi-mètre du pot de fleurs. Cela est nécessaire car le manque de lumière affecte l'ornementation de la vivace: les tiges herbeuses commencent à s'étirer et à pousser, la "mousse de corail" devient laide.

Température de l'air et humidité

  • Pendant la saison chaude, ces fleurs en pot poussent à merveille et fleurissent à une température de +22 ° C.
  • Avec le début de l'automne, la température de la rue baisse à + 12 ° C, mais la nerta est agréable au froid.
  • À l’arrivée du printemps, dès que la température de l’air se réchauffe à + 7-8 ° C, le nerter est sorti dans la rue, où il reste jusqu’à la fin de l’automne. Si les gelées printanières reviennent brusquement, les pots de fleurs sont temporairement évacués vers la maison.
Le savez-vous? Les fleurs, comme tout organisme vivant de la planète Terre, vivent selon un rythme biologique strict: leurs tasses s'ouvrent le matin avec le lever du soleil et se ferment au coucher du soleil. Ce rythme définit la rotation de la Terre autour de son axe.
Apprenez à créer les conditions pour les euharis, shefflera, marginata dracaena, pelargonium, havortiya, cyclamen, crossander, géranium, diploadien, euonymus, epicea, clivia, calceolaria, gloriosa au repos.

Conditions pour un hivernage réussi:

  • Si le fleuriste souhaite cultiver cette plante pendant plusieurs années, il doit alors penser à une pièce fraîche où la plante vivace passera l'hiver. Le lieu d’hivernage doit être bien éclairé et avoir une température ne dépassant pas + 10 ... + 12 ° C. En hiver, à de telles températures, la plante restera parfaitement en place et au printemps, elle pourra poursuivre sa saison de croissance.
  • La pièce où hiberne cette plante vivace doit être diffusée 2 à 3 fois par semaine, mais vous devez vous assurer de l'absence de courants d'air.
  • Si le pot avec de la «mousse de corail» est installé sur le rebord de la fenêtre, il est nécessaire de séparer partiellement (à l’aide d’un film plastique) l’espace du rebord de la fenêtre de l’espace commun de la pièce. Ceci est dû au fait qu’il y a habituellement des radiateurs sous les rebords de fenêtre qui chauffent et assèchent l’air de la pièce. Le film plastique fixé sur l’ouverture de la fenêtre servira de barrière entre l’air chaud de la pièce et le nerter.
  • L'arrosage des plantes vivaces au repos devrait être minime, mais en même temps, le producteur ne devrait pas laisser le sol s'assécher dans un pot.

Quel sol est nécessaire pour une plante?

Nertara, quel que soit son type, préfère les sols meubles et bien aérés. l'accès de l'oxygène aux racines de vivaces aussi important que l'accès à l'eau.

Apprenez à appliquer la perlite et la vermiculite, la sphaigne, la tourbe, l’hydrogel et à faire pousser des plantes en culture hydroponique.
Pour la préparation du substrat d'atterrissage à parts égales, prenez:

  • gazon et sol en feuilles;
  • humus de trois ans;
  • haute tourbe;
  • sable fin de rivière.
Au bas de la cuve pour la plantation, il doit y avoir un drainage, après quoi le substrat de plantation s'endormira (sans compactage). Le niveau du sol dans le pot doit se terminer sans atteindre un centimètre et demi du bord du réservoir. Ceci est nécessaire pour la commodité supplémentaire de l'arrosage des plantes.

C'est important! Le pH du sol du nerf ne doit pas être alcalin, la plante aime les sols neutres ou légèrement acides. Afin de ne pas rendre le sol trop alcalin, il est déconseillé pour un fleuriste d’utiliser une eau riche en calcium pour l’irrigation.

Règles d'élevage: comment planter une baie de corail

Cette plante vivace peut être multipliée de différentes manières: plantules (obtenues à partir de graines), séparation du système racinaire et enracinement des boutures vertes.

La propagation des semences

  • Les semis ont lieu de février à mars; les graines sont semées dans un substrat nutritif composé à parts égales de tourbe, de sol (feuille, gazon et humus) et de sable fin de rivière.
  • Le drainage est placé au fond du réservoir de semis (argile expansée, branches épaisses, morceaux de mousse), puis le sol y est rempli.
  • Avant de semer des graines, la surface du sol est nivelée et seulement après cela, les petites graines de vivaces sont éparpillées (en essayant de ne pas épaissir) sur le sol.
  • Ensuite, les graines sont recouvertes d’une fine couche (2-3 mm) de sol tamisé et recouvrent le contenant de semis d’un film transparent. Ceci est fait pour que l'humidité ne s'évapore pas de la surface du sol.
  • Après cela, le conteneur de semis est placé dans un endroit chaud.
  • Le soin supplémentaire des plantations est d’assurer une température constante dans la plage de +22 à +26 ° C.
  • Pour attendre les premières pousses, le fleuriste doit être patient. Les graines de cette plante poussent très lentement et difficilement. Les premières pousses rares de semis n'apparaîtront que dans 30 à 35 jours et toutes les graines germeront dans les trois mois.
  • Dès que les premiers germes apparaissent, placez le pot de semis sur le rebord de la fenêtre, à l'abri de la lumière du jour (hors de portée du soleil), et arrosez-le régulièrement au lieu d'arroser. Lorsque les plantes poussent, devenez plus forts et libérez quelques vraies feuilles, cueillez-les dans des pots individuels.
  • Au début du printemps, la lumière naturelle du jour peut ne pas être suffisante pour les semis. Dans ce cas, allumez les pousses tendres à l'aide de fitolamps pendant 4 à 7 heures par jour.

Le savez-vous? Les pétales de nombreuses fleurs (sauvages et cultivées) ont une couleur ultraviolette invisible à l’œil humain. La nature s’est efforcée d’attirer les insectes pollinisateurs même sur les petites fleurs peu visibles. Sur les pétales de fleurs de certaines espèces présente des taches ultraviolets sur les autres - bandes ou zigzags.

Reproduction par division de racines

En août - septembre (dès que les premières baies commencent à s'effriter), le système racinaire de la «mousse de corail» peut être divisé en parties pour la reproduction. Le rhizome est divisé en plusieurs parties, de sorte que chaque plante séparée de la liqueur mère ait ses racines. Ensuite, les delenki sont assis dans des pots séparés avec un mélange de nutriments.

Une greffe d'une plante dans un nouveau pot devrait avoir lieu au printemps ou, éventuellement, en été (en août), lorsqu'il est possible de diviser un arbuste envahi par la végétation, car chez nous, le mode de reproduction le plus simple est la division des racines.

En raison de la profondeur et de la profondeur du système racinaire pour la plantation, les planteurs prennent un petit et large pot avec une couche de drainage posée au préalable sur le fond, par exemple sous la forme de billes d'argile expansée et de trous dans le fond pour drainer l'excès d'humidité dans le bac.

Reproduction par boutures

Nerteru facile à rooter et un manche vert. Avant cela, placez la bouture dans un verre d'eau de telle sorte que les 2/3 de la longueur totale de la tige soient immergés dans un liquide. Pour une formation rapide des racines, vous pouvez ajouter une préparation spéciale pour l’enracinement (par exemple, Kornevin) à l’eau.

Après deux semaines, des racines blanches apparaîtront sur la tige herbeuse. Lorsqu'ils atteignent une longueur d'un centimètre, une nouvelle plante peut être plantée dans un pot séparé avec un substrat nutritif. Prendre soin d'une fleur formée à partir d'une tige verte est identique à celle des plantes adultes.

Apprenez comment le laurier, le plumeria, les orchidées, le pétunia, les géraniums royaux, les cactus, les campis, les dieffenbachia sont affaissés.

Soin des plantes

En été, l'entretien de l'usine est:

  • en arrosage en temps opportun;
  • en suppléments mensuels avec des complexes nutritionnels et minéraux;
  • dans l'enlèvement des tiges sèches ou mortes;
  • dans la séparation des usines fortement développées en plusieurs usines plus petites;
  • repiqué du sol appauvri sur un nouveau substrat fertile.
Cependant, il convient de rappeler que, bien que le nerter aime les températures basses, lorsque la température de l’air tombe en dessous de +5 ° C, la croissance des plantes s’arrête. Par conséquent, le temps froid stable, il est transféré dans une pièce de lumière pour refroidir et l 'hivernage. Arrosez à ce moment-là moins souvent et moins abondamment, mais ne laissez pas le substrat dans le pot sécher complètement. La plante doit être au repos.

Le savez-vous? Au 19ème siècle, les catholiques irlandais plantèrent des fleurs à pétales blancs sur un lit à la porte de la maison, tandis que les Irlandais adhérant à la religion protestante plantaient des fleurs aux pétales orange. Donc, à partir d'une distance, il pourrait être vu d'appartenir à une confession vivant dans la maison de la famille.

Comment arroser

  • Dans des conditions naturelles, Nerta pousse dans les forêts tropicales ombrophiles. Par conséquent, chez nous, il faut souvent arroser la fleur d'eau tiède. Cette exigence est particulièrement importante en été. Pendant la floraison, nerta pas d'eau sur la feuille. Placez le pot de fleurs sur un plateau de soucoupe qui ajoutera de l'eau pour l'irrigation. Versez de l'eau dans la casserole pendant que la terre arable sèche dans la casserole.
  • En hiver, le sol n’est humidifié qu’au besoin et très modérément.
  • À l’arrivée du printemps, lorsque la végétation commence à se dégrader, il faut la reprendre.
  • En été, à l'exception de la saison de floraison, il vaut la peine d'arroser la fleur à l'eau tiède sur la feuille. Une telle "pluie d'été" profitera à la plante, la préservera de la chaleur et aidera à garder le substrat humide dans la zone des racines. Pour l'irrigation, il est préférable d'utiliser de l'eau bouillie tiède.

Comment nourrir

В летнее время нертеру ежемесячно подкармливают, для этого подходит любое комплексное минеральное удобрение для горшечных цветов с малым содержанием азота.

Перезимовавший многолетник ранней весной (март - апрель) пересаживают в новый, не истощенный предыдущей вегетацией, грунт. Пересадка должна быть сделана еще до начала цветения.

Si, initialement, un sol suffisamment fertile a été utilisé pour la préparation du substrat, la «mousse de corail» n'a pas besoin de nourriture supplémentaire au cours des deux premiers mois suivant la transplantation.

Soins du sol

Deux fois par semaine, la couche supérieure du sol dans le bac de plantation doit être relâchée. Ceci est fait pour que les racines de la plante vivace d'ornement aient accès à l'oxygène. Après cette procédure, le sol devient plus léger et plus hygroscopique, l'humidité et l'air s'écoulant bien à travers les racines de la fleur, et l'excès d'eau s'écoule dans le puisard sans interférence (nous évitons les eaux stagnantes). Pour assouplir le sol, vous pouvez utiliser un cultivateur spécial pour les fleurs domestiques ou la fourchette de table habituelle.

Greffe

Pour transplanter une plante vivace adulte, vous pouvez utiliser le même pot que celui dans lequel la fleur a poussé avant la transplantation. Pour éviter d'endommager la plante, celle-ci doit être soigneusement retirée du récipient de plantation avec une motte de terre. Pour rendre ce processus aussi indolore que possible pour les noyaux, vous devez placer une lame de couteau entre les parois internes du pot et la motte de terre dans laquelle la fleur pousse.

Puis (en tenant la plante), tournez le pot et frappez au bas de la poignée du couteau. Le contenu du conteneur peut être facilement séparé des murs. En secouant doucement, vous devez sortir de la motte de terre en pot avec les racines d'une fleur et secouer doucement le sol dans lequel le nerter a grandi.

Nous commençons maintenant la transplantation:

  • Au fond de la casserole est posé drainage (argile expansée, des morceaux de mousse).
  • Le substrat d'atterrissage est rempli (sa composition a été donnée ci-dessus).
  • Nerter est planté.
  • Un arrosage modéré est effectué (200 ml d'eau).
Le producteur de fleurs doit attendre que l'excès de liquide soit évacué du pot vers la palette après l'arrosage et ensuite seulement, que le bac à fleurs soit placé plus près de la lumière (sur le rebord de la fenêtre).
C'est important! Il faut se rappeler que dans les sept jours après la transplantation, les fleurs perturbées doivent être couvertes du soleil, il est possible que le pot soit placé à l’ombre partielle. Si la fleur est située sur le rebord de la fenêtre sud, elle doit être recouverte d'un journal en papier du soleil.

Comment faire face aux maladies et aux ravageurs

Lors de la croissance de cette fleur peut causer des problèmes de maladies ou d'insectes:

  • moisissure grise (raison - humidité des feuilles);
  • pourriture des racines (raison - engorgement);
  • l'apparition de tétranyques (la raison - l'air trop sec et chaud);
  • autres insectes nuisibles (source - plantes d'intérieur adjacentes).

Comment faire face aux principales maladies:

  • Si beaucoup de jeunes feuilles et de pousses apparaissent sur le nertare, mais que la fleur ne fleurit pas et qu’elle ne porte pas de fruits, cela signifie que la plante est trop chaude et trop sèche. Le pot doit être déplacé dans une pièce où la température est plus basse et humidifié périodiquement avec une méthode de pulvérisation d’humidité dans l’air.
  • Les pousses d'herbe pourrissent au point de contact avec le sol - elles sont probablement causées par l'engorgement du sol et le sol du pot transformé en "marais". Dans les 7 à 10 jours, la plante ne peut pas être arrosée. L'arrosage (modéré) est renouvelé uniquement après que la surface du sol ait séché dans le pot.
  • Les extrémités des pousses d'herbe deviennent brunes et meurent - la fleur a été brûlée par le soleil et le sol dans le pot est très sec. Nerter doit être déplacé dans un endroit légèrement ombragé et bien arrosé.
  • Les feuilles de plantes vivaces sont devenues paresseuses et ont perdu la turgescence - la fleur était occupée par des insectes nuisibles. Il est nécessaire de faire le traitement de la plante avec n'importe quel insecticide. Comment procéder: on pose un sac en plastique sur le pot avec des plantes vivaces, puis on pulvérise un insecticide sur la plante sous le sac. Il est laissé dans cet état pendant une demi-heure. Ensuite (s’il n’ya pas de gel), il faut sortir l’usine sur le balcon ou dans la rue, retirer l’emballage et bien aérer pendant 5 minutes.
Le savez-vous? Différents types de plantes vivaces sont utilisées pour créer de petits jardins de maisons japonaises. Les Japonais sont des contemplateurs de la beauté et ne profitent pas du parfum, mais de "l'apparence" de la plante.

Les propriétés toxiques des baies

Les fruits des fruits ne sont pas toxiques. Après les avoir mangés, il est impossible de mourir, mais ils causent des perturbations importantes dans le travail de l'estomac et du tractus gastro-intestinal. S'il y a de petits enfants dans la maison, les pots avec un nerteroy doivent être installés à une hauteur où ils ont la garantie de ne pas les atteindre. Les enfants sont très attirés par les "baies" lumineuses et élégantes, et vous devez exclure leur contact avec cette plante dangereuse pour la santé.

Une belle plante exotique décorera le patio ou la terrasse, décorera également la pièce intérieure. Nerteru peut être installé dans n’importe quel local, l’essentiel: lui fournir un éclairage naturel ou artificiel. Savoir entretenir correctement la vivace de décoration, il est facile à cultiver. Un hôte tropical attrayant vous ravira, vous et votre famille, avec sa beauté tout au long de la saison estivale

Vidéo: comment prendre soin de nerter

Comment faire pousser une infirmière à la maison: avis

Et si vous le plantez sur un sol décoratif?

Je vis depuis 2 semaines. Alors, j'ai pris un bol en verre, comme un mini aquarium. Elle y a mis des cailloux et mis de l'hydrogel sur les cailloux. Les racines ne sont pas séparées du sol, alors je me suis secoué et j'ai posé le reste sur l'hydrogel avec un morceau de terre. Je verse beaucoup d'eau, les racines au moins un quart ou même la moitié dans de l'eau. Les premiers jours, je me suis retrouvé dans le sol - j'ai failli mourir. Ensuite, je suis allé à l'aquarium. Au début, j'ai versé moins d'eau pendant quelques jours. Le nerf n'aime pas ça, encore une fois, il a commencé à sécher. L'eau mange tellement, deux fois par jour, en pulvérisation.

Mais maintenant, il n'y a presque plus de feuilles pourries, eh bien, seulement sur les côtés d'un couple si. Et les baies !!!!! Certains semblaient coulés, skukozhennye se redressa un peu! Certaines personnes le font vraiment, mais je pense que c'est un processus naturel.

Je crains que lorsque le sol est épuisé sur les racines, que de le nourrir ... et les miennes même de nouvelles listes apparaissent) et les anciennes se dessèchent lentement)

Vertigogo

//forum.bestflowers.ru/t/nertera.2904/page-2#post-849805

Et je voudrais arroser et pulvériser. ;-)) Nertera, de sa propre expérience, aime le marais. ;-))) Même l'odeur lui est propre. ;-))) Peut-être que vous vaporisez une solution Epin? Et créer des conditions de serre? Je pense que vous n'avez pas assez d'humidité. (Au fait, je n’ai pas vu vos photos non plus.)

@ nn @

//iplants.ru/forum/index.php?s=74586fdab9a5d151f5c5615bda4cfc1a&showtopic=25827&#entry260931

alors une semaine, mon garçon est assis dans le sol avec un gros biogel de colique.

on peut voir à travers les rameaux nus au milieu que la couche supérieure des racines, qui ne sont pas en contact avec le sol, se dessèche. Mais la couleur et le bien-être comme celui-ci ne sont pas affectés. Mais il me semble qu'elle était meilleure dans l'eau avec du biogel.

Les nouvelles feuilles apparaissent principalement sur les bords du buisson et le milieu est au contraire nu et étiré. mais je ne veux toujours pas croire que c’est une fleur à sens unique) nous attendons la floraison)

Vertigogo

//forum-flower.ru/showthread.php?p=62461&postcount=19