Si de petits rongeurs sont élevés dans une maison, un appartement ou des pièces auxiliaires, vous devez vous en débarrasser. Les souris sont capables de nuire gravement aux stocks de nourriture, de gâcher des objets de valeur, de devenir une source d’odeurs désagréables et d’infections. L'article décrit plusieurs façons de fabriquer des souricières à partir des matériaux disponibles avec leurs propres mains.
Option 1
Piège à souris efficace à partir d'une bouteille en plastique et des élastiques pour de l'argent. Ce modèle ne tue ni ne blesse un rongeur.
Ce dont nous avons besoin
Matériaux:
- bouteille en plastique avec un couvercle de 1,5-2 litres (de préférence de section carrée);
- 2 puissants bâtons minces de 10-15 cm;
- trombone;
- 2 gommes pour de l'argent;
- fil fort;
- appât qui peut être corrigé.
- couteau de papeterie pointu;
- tournevis, morceau de fil ou poinçon;
- briquet ou bougie.
C'est important! Les dimensions exactes des pièces pour chaque piège sont choisies de manière empirique, car les flacons en plastique diffèrenttsya taille et configuration.
Comment faire
L'ensemble du processus de création d'un piège se déroule dans l'ordre suivant:
- Nous avons coupé la capacité autour de la circonférence, dans le sens transversal, en partant du cou 1/3 de la hauteur. Dans le même temps, nous laissons non coupés 1/4 de la circonférence de la bouteille ou l'un des 4 murs (une construction semblable à une boîte avec un couvercle devrait se révéler).
- La paroi du vaisseau non découpée deviendra la partie supérieure du piège, opposée à celle-ci - le fond.
- Sur les murs adjacents au non coupé, dans les parties supérieure et inférieure de la cuve, faites un poinçon ou un fil chauffé avec 2 trous opposés. Nous insérons des bâtons dans eux, en laissant 1,5-2 cm à l'extérieur.
- Nous sélectionnons la distance entre les baguettes de manière à ce que le chewing-gum que vous leur donnez fonctionne comme un ressort pour fermer et maintenir le cache-souris. Mettez les bâtons de gomme à droite et à gauche.
- Au fond de la bouteille, nous allons peser 2 mm.
- Attachez fermement le bout du fil au goulot de la bouteille pour qu'il maintienne le piège à l'état armé. Le cou doit être fermé avec un couvercle.
- En ouvrant la souricière, on note la longueur du fil, suffisante pour maintenir le couvercle soulevé à 90 degrés. Nous faisons ici une boucle non autorisée. Excès de fil coupé.
- Repliez la longue ardillon du trombone, placez l'appât dans le pli central du clip, fixez-le bien, repliez la boucle de la moustache courte.
- Nous avons armé une souricière. Pour ce faire, ouvrez le piège. Le clip contenant l'appât préparé est placé à l'intérieur du piège à souris et la longue languette redressée du clip est sortie dans le trou pratiqué dans le fond de la bouteille. Placez la boucle sur la pointe du clip. Ajustez la souricière.
Option 2
Faire un piège à souris de cette manière nécessitera de petits travaux de menuiserie. Le piège tiendra fermement le rongeur capturé sans cruauté.
Apprenez à faire face aux serpents, campagnols, lièvres, cerfs, vipères, guêpes, fourmis, scolytes, charançons, musaraignes, souris et taupes dans la datcha.
Ce dont nous avons besoin
Matériel requis:
- bouteille en plastique 0,5-07 litres - 1 pc.
- capsules de bouteilles - 3 pièces;
- Vis sur bois 120-150 mm - 1 pc;
- épaisseur du panneau de 20-25 mm, largeur 50-70 mm;
- bâtonnet de sushi ou de crème glacée - 1 pc.
- vu;
- pistolet à colle;
- tournevis ou tournevis;
- règle
- un crayon.
Le savez-vous? Le piège à souris en fil de fer est représenté sur les armoiries de la commune de Nérot (Allemagne), dont les habitants ont gagné leur vie en les fabriquant et en les vendant depuis plus de 150 ans. Maintenant, dans la commune est un musée de pièges à souris.
Comment faire
L'ensemble du processus de création d'un tel piège comprend les étapes suivantes:
- Nous découpons 3 découpes sur le tableau (une sur la longueur de la bouteille - ce détail deviendra la base du piège).
- Pour les deux autres parties, couper les barres de 40 à 50 mm de large.
- Au milieu du vaisseau (sans couvercle), on fait une ponction traversante avec une vis dans le sens horizontal. Il est important de l'exécuter aussi précisément que possible.
- Vissez l'extrémité coupante libre de la vis au centre de l'une des barres afin que la bouteille puisse tourner librement dessus.
- Nous collons la barre, en position verticale, avec une vis autotaraudeuse et un récipient, à la base, au milieu d'un de ses côtés longs. Pour une meilleure adhérence, nous rayons les surfaces collées.
- La deuxième barre doit être raccourcie. Pour déterminer sa hauteur, abaissez le fond de la bouteille au fond du piège. Nous plaçons une barre sur le goulot (sans le couvercle) et marquons le niveau du bord inférieur du goulot de la bouteille. Ce sera l'entrée du piège.
- Nous raccourcissons le bois à la taille désirée et le collons verticalement à partir du cou, en laissant un espace libre de 1 à 1,5 mm au maximum.Pour pouvoir sombrer sous le rongeur, le cou ne touche pas la barre, mais la cloison ferme en même temps la sortie du piège.
- Vérifiez l'équilibre de la bouteille. Dans la position «armé», le cou doit être au-dessus du septum et s’effondrer sous le poids du rongeur (pour l’équilibrage, la pondération peut être collée du couvercle au bas).
- Sous la bouteille, du côté du goulot, nous collons le support du capuchon sur la base. Le récipient sera maintenu en position horizontale lorsque la souricière fonctionne.
- Pour cette raison, la partition fermera de manière sécurisée la sortie du piège.
- Si l'extrémité pointue de la vis dépasse de l'arrière de la barre, collez le capuchon dessus à partir du couvercle.
- De l’extérieur de la cloison, nous collons "l’échelle" de morceaux de bâtons de glace. Cela aidera même le plus petit rongeur à pénétrer à l'intérieur du piège.
Le savez-vous? Le fromage n'est pas un festin souhaitable pour les souris, elles préfèrent les aliments riches en glucides.
Option 3
Une des méthodes les plus simples pour fabriquer une souricière, car elle ne nécessite pas de compétences ni de matériel particuliers.
Lisez aussi comment traiter les rongeurs à la maison et dans le jardin.
Ce dont nous avons besoin
- Bouteille en plastique avec un bouchon, 1,5-2 litres, avec un fond légèrement étendu.
- Couteau de bureau.
- Fil (longueur 15-17 cm).
- Briquet ou bougie
- Pinces.
Comment faire
- Coupez environ 1/3 de la bouteille par le bas afin que la partie supérieure pénètre facilement dans le fond.
- Dans le mur de la partie inférieure (centre) avec un couteau, découpez un trou d’un diamètre de 2,5 à 3 cm qui doit être complètement fermé par le haut de la bouteille si vous l’insérez dans le bas.
- Sur le mur de la partie inférieure opposée à l'entrée de la souricière, nous faisons un mince trou, partant de 2 à 3 cm de la coupe supérieure.
- Pour ce faire, chauffez l'extrémité du fil avec un briquet jusqu'au point de fusion du plastique et faites fondre un trou légèrement plus grand que le diamètre du fil.
- Puis pliez le fil à angle droit. La longueur d'un des côtés de la lettre résultante "G" est égale à la hauteur du petit trou.
- L'autre est 2-3 fois plus court.
Nous recueillons une souricière:
- Sur le fil à la place du pli nous avons mis l'appât.
- Nous plaçons le fil dans la partie inférieure du piège, la partie courte de la sortie dans un petit trou de 0,5 cm.
- Couvrir la souricière avec la partie supérieure.
- Nous ajustons la pointe retirée du fil, en laissant une longueur minimale suffisante pour maintenir la partie supérieure du piège, jusqu'à ce que la souris tire l'appât.
C'est important! Il est déconseillé d'utiliser une bouteille sans capuchon, la souris peut basculer par-dessus le piège et s'échapper par le cou ouvert.Pour accélérer le piège à souris, vous pouvez graver un fil dans la partie supérieure du réservoir avec 3 à 5 trous de 2 à 3 mm chacun.
Meilleurs leurres
Le type d'appât dépend de la conception du piège. Le plus souvent, utilisez des produits pouvant être plantés sur un crochet, mais il suffit parfois de verser l’appât dans une souricière. L’appât pour un rongeur peut être n’importe quel produit de son alimentation:
- saindoux (frais ou salé);
- pain trempé dans de l'huile végétale;
- un biscuit;
- noix, graines;
- tranche de porridge.