Quels sont les avantages et les inconvénients de la chicorée

Un goût un peu amer, rappelant vaguement le café - la chicorée ne peut pas apporter moins de plaisir, et encore plus de bien. Il s’agira de l’herbe de cette plante, qui peut être récoltée et préparée à partir de celle-ci comme boisson de guérison. Alors il est bon - nous comprendrons plus loin.

Chicorée

Vivace herbacée, reconnaissable à ses petites fleurs bleues. Tige - jusqu’à 120 cm, droite avec une surface côtelée, jusqu’à 10 branches. Les feuilles basales sont collectées à la sortie, elles sont pennées et étroites à la base. Les feuilles de la tige sont dentées et ont une base large. Supérieur - forme lancéolée. La racine en forme de broche atteint un mètre et demi. Si elle est coupée, la sève laiteuse ressortira.Il fleurit principalement avec des fleurs bleues (rarement blanches et roses), les pétales des roseaux ont 5 clous de girofle. La floraison dure de juin à septembre. Après le coucher du soleil, les fleurs se ferment habituellement. Cette période se termine par la formation d'une graine - un fruit de 2-3 mm de long, de couleur brune, oblongue, parfois trièdre et pentaédrique. La plante forme des bosquets abondants, elle est sans prétention pour le sol. Peut être trouvé dans les prés, les champs, près des routes et des fossés.

Apprenez ce qu'est une salade de chicorée et comment la cultiver.

La composition de la plante

La plupart des nutriments dans le jus de racine. Cependant, il est utile de brasser et l'herbe elle-même, et les fleurs. Près de 90% de la composition - eau, le reste est alloué sous les cendres, fibres alimentaires, graisses saines. Il peut être utilisé pour perdre du poids.

Teneur en calories

Le produit n'est pas très calorique - seulement 21 kcal pour 100 g.

Vitamines

La plante contient de telles vitamines: A, E, K, C, le groupe B (B1, B2, B5, B6, B9, PP, P), la choline et le bêta-carotène.

La famille Asterov comprend des plantes telles que: gelenium, cineraria, doronicum, absinthe, helihrizum, argirantemum, orebeck, bleuet des prés, nivyanik et buzulnik de Przewalski.

Minéraux

La chicorée contient plus de 400 mg de potassium, 100 mg de calcium, ainsi que du magnésium, du sodium, du phosphore, du fer, du manganèse, du cuivre, du sélénium et du zinc.

Composition BZHU

Dans le produit:

  • protéines - 1,7 g;
  • graisse 0,2 g;
  • glucides - 4,1 g
Le ratio énergétique de BZHU: 32% à 9% à 78%.

Quel est l'avantage de la chicorée

Avec l'utilisation systématique de la chicorée a un effet bénéfique sur:

  • système digestif;
  • Le SNC;
  • système cardiovasculaire.
C'est important! Les préparations à base de chicorée ne peuvent pas être prises sans ordonnance du médecin, car toute violation de la posologie et de l'autotraitement entraîneront des effets secondaires - nausée, vomissements, diarrhée, perturbation du tractus gastro-intestinal.
En raison de la composition en substitut de sucre naturel de l'inuline (49%), il est utile pour les diabétiques. Il aide à réduire la glycémie, améliore les processus métaboliques et élimine les toxines du corps. La composition chimique contribue également à l'amélioration du métabolisme des lipides. Ceci est utile pour les personnes en surpoids, car la graisse est brûlée naturellement.
Le travail du système digestif est bien influencé par l'oignon coupé, le chou frisé, le cresson, le saucisson des prés, la groseille à maquereau, le dodder, le cerfeuil, le prince et les feuilles doubles.
La partie la plus utile est la racine de la plante. C'est le suc laiteux amer qui améliore le péristaltisme gastro-intestinal, la sécrétion des sucs gastriques et intestinaux, ce qui conduit à l'apparition d'appétit et à l'établissement de la défécation. La chicorée est considérée comme un antiseptique, elle possède des propriétés cholérétiques et diurétiques. Il aide le foie à se nettoyer et en élimine la charge supplémentaire. Grâce à l'effet sédatif, le système nerveux est renforcé, l'état du système cardiovasculaire s'améliore. Le pouls accéléré ralentit, la pression se normalise. Les propriétés anti-inflammatoires aident à faire face aux bactéries, à diverses maladies, favorisent le développement des bifidobactéries.
Il est également bon pour les hommes de manger: persil, noix, gingembre et carottes.

Pour les hommes

La chicorée aide les hommes actifs à faire face aux efforts physiques et mentaux, elle protège le cœur du surmenage, tout en tonifiant le corps et en renforçant toute la journée. L’action diurétique contribue à maintenir le système urologique masculin en bon état, ce qui l’empêchera davantage. En cas de maladie du système reproducteur, la chicorée accélèrera le processus de récupération et la normalisation des fonctions sexuelles.

Pour les femmes

La chicorée pour les amateurs de café enceinte sera une alternative utile. De plus, cela donnera la force nécessaire dans cette période de la vie. En raison de la richesse en vitamines, la peau de la femme aura l'air plus saine, les ecchymoses disparaîtront sous les yeux, l'équilibre hydrique sera ajusté. Les vitamines B aideront à se débarrasser de l'acné, de l'eczéma, de la dermatite. Les cheveux en même temps gagneront en brillance et en élasticité, la fragilité diminuera.

Puis-je manger des aliments à partir de chicorée

En règle générale, la boisson est utile pour tout le monde, mais dans certains cas, il est nécessaire d’examiner si elle causera des torts importants.

Pendant la grossesse et l'allaitement

Ce groupe n'a aucune contre-indication à recevoir. Mais il est préférable de ne pas abuser de la boisson - pas plus de deux tasses par jour, afin de ne pas provoquer d'allergies chez la mère ou le bébé.

Pour les enfants

La chicorée fait partie des infusions médicamenteuses de vers, il est donc conseillé aux enfants de donner une plante faiblement brassée à des fins de prévention. Assez trois tasses par semaine.

Dégâts de la chicorée

Vous ne pouvez pas boire la plante pour les varices. Le surdosage peut provoquer des lésions hépatiques, rénales et insomniaques. En cas de gastrite dans les formes aiguës, il faut éviter de boire.

Où est le meilleur pour collecter la chicorée et comment le faire correctement

Les avantages de la boisson sur la base de la plante curative seront uniquement avec une collecte et une préparation appropriées des matières premières. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte les astuces éprouvées:

  • ramassez mieux l'herbe après la floraison - plus proche d'octobre, à moins que vous ne cherchiez à sécher les fleurs;
  • vous devez choisir uniquement des tiges vertes et fraîches;
  • lors de la collecte et de la préparation au séchage, vous devez inspecter la plante pour détecter la présence d'insectes - vous devez vous en débarrasser.
C'est important! Ramassez l'herbe les jours chauds et secs, même la rosée est indésirable sur les pousses - ils s'assècheront davantage.

Choisir un lieu

La plante est sans prétention pour l'habitat et vous pouvez même le trouver dans votre jardin. Mais il vaut mieux partir à la recherche de la ville ou du moins dans un lieu éloigné des voitures et des décharges. Le champ est la meilleure option pour la collecte de matières premières. À l'entrée de la forêt, il y a généralement plusieurs pâturages où la chicorée s'épaissit.

Comment sécher la chicorée

Choisissez un endroit bien ventilé - grenier, véranda, balcon. Nous coupons les branches collectées en petits morceaux et les posons sur du papier ou un chiffon propre. La collection ne devrait pas avoir le soleil. Une fois par jour, les tiges sont mieux mélangées. La matière première prête est considérée lorsque des branches vertes se cassent facilement entre les mains. Il peut être séché dans une technique spéciale ou au four à une température ne dépassant pas 40 ° C. La racine finie doit être jaune pâle à l'intérieur et se casser facilement avec un son croustillant.

Caractéristiques de stockage

Vous ne pouvez pas stocker plus d'un an après que la plante a perdu ses propriétés curatives. Il est préférable de conserver les matières premières dans des sacs ou des boîtes en papier étanches, dans lesquels les insectes ne peuvent pas commencer. Vous pouvez également utiliser des sacs en tissu. Gardez-les mieux dans un endroit sombre et sec.

Comment infuser du thé à partir de chicorée

Faire du thé à partir de matières premières végétales demande un peu plus d'effort que de préparer une boisson à partir de poudre ou de chicorée liquide. Mais cela ne prend pas plus de 20 minutes.

Le savez-vous? Dans l'Egypte ancienne, les feuilles de chicorée étaient utilisées dans la préparation de médicaments contre les piqûres toxiques.

Les besoins en eau

Il est préférable de ne prendre que de l'eau bouillante, puis l'herbe et la racine pourront donner plus de goût à l'eau et ainsi enrichir la boisson.

Comment préparer les mauvaises herbes

Avant utilisation, la matière première doit être lavée et séchée. Deux verres d'eau bouillante auront besoin d'une cuillère à soupe d'herbe sèche. Si vous souhaitez brasser la racine, vous devez d'abord la faire frire jusqu'à ce que l'humidité se soit évaporée. Après cela, vous pouvez le moudre dans un moulin à café et le préparer.

Règles de brassage

Remplissez une cuillerée de matières premières sèches avec deux tasses d'eau bouillante et laissez infuser au moins 15 minutes dans une bouilloire. Après cela, vous pouvez essayer une boisson chaude. Là, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sucre ou du miel.

La chicorée peut-elle remplacer le café

La chicorée est un substitut au café utile. Il tonifie de la même manière, donne force et énergie. Il agit sur le système nerveux, l'excite et simultanément, une personne ressent une poussée de force. Comme le café, ne conseillez pas d'utiliser cette plante la nuit. Il ne contient pas d'huiles essentielles, comme dans le café. Par conséquent, les réactions allergiques se produisent rarement.

Est-il possible de combiner une boisson avec du lait

La chicorée va bien avec le lait. Il faut garder à l'esprit que la teneur en calories de la boisson augmente, mais dans ce cas, elle est capable de saturer. Le lait rend le goût plus doux et moins amer.

Est-il possible de boire sans cesse

Les experts ne recommandent pas de consommer plus de 2 portions de la boisson par jour. À partir de 3 tasses - il s’agit d’une charge excessive pour le corps, qui apportera plus de tort que de bien. Oui, et avec l'utilisation fréquente de la boisson rapidement ennuyé.

Le savez-vous? Dans les légendes slaves, la chicorée est appelée la «fosse d'herbe», car on croyait pouvoir ouvrir une serrure, une porte ou un coffre. Et si vous frottez la sève de la plante, alors la chance accompagnera tout.

Le produit soluble présente-t-il un avantage?

La chicorée soluble a ses inconvénients:

  • il n'est pas toujours possible de comprendre que le fabricant a mélangé la poudre avec d'autres additifs;
  • dans ce cas, le traitement des matières premières dans l'industrie est utilisé et l'usine perd la plupart des substances utiles.

Cependant, si vous n'avez pas la possibilité de faire le travail vous-même, la chicorée en poudre ou liquide sera une excellente alternative. Néanmoins, la plupart des éléments utiles de cette forme sont préservés. La chicorée est donc une plante utile que tout le monde a vue dans la nature. Il aide à soigner beaucoup de maladies, mais sa fonction principale est de donner à son corps force et énergie. Si vous décidez d'abandonner le café, alors cette plante sera une bonne alternative.