Comment utile et comment recueillir les baies d'aubépine

L'aubépine est un genre de grands arbustes à feuilles caduques ou de petits arbres. Depuis l'Antiquité, les fruits de la plante ont été consommés et utilisés en tant que médicament pour les troubles de l'estomac. Maintenant, son spectre d'action est plus large.

Baies d'aubépine

Le fruit de l’aubépine est une petite pomme d’un diamètre de 0,5 à 4 cm, pouvant être en forme de poire, sphérique ou allongée. La graine dans la baie est située près du calice dans la partie supérieure du fruit sous une fine couche de peau. L'aubépine mûrit au cours des deux premiers mois de l'automne.

Apprenez-en davantage sur les espèces d’aubépine communes et sur ses bienfaits pour le corps.

La couleur de la peau du fruit dépend du type de plante. Peut prendre ces nuances: un jaune orangé délicat, rouge, orange vif, extrêmement rarement noir. La taille de la baie dépend de la variété. En règle générale, une aubépine rouge sang a un fruit de 5–7 mm de diamètre. Les variétés à gros fruits ont un diamètre de baies de 3 à 4 centimètres. Le goût est également différent pour différentes variétés. Les plus gros fruits sont sucrés, semblables aux pommes. Les petits goûts ressemblent aux églantiers. Le parfum de tous pratiquement absent.

Le savez-vous? Le biologiste et éleveur russe Ivan Michurin a pollinisé l'aubépine rouge sang et les fleurs du sorbier pour obtenir une nouvelle variété végétale, un hybride, le grenat de sorbier. Ses fruits sont devenus aigre-doux et ont perdu leur amertume.

Composition de fruits

La plante est obligée aux capacités médicinales à la structure riche en vitamines et minéraux. Ce qui donne à la plante des propriétés curatives, nous le décrivons ci-dessous.

Vitamines et minéraux

La composition est donnée pour les fruits d'aubépine rouge sang, comme le plus couramment utilisé à des fins médicinales de l'espèce. Vitamines dans 100 grammes de baies:

  • Vitamine E (alpha-tocophérol) - 2 mg;
  • Vitamine C (acide ascorbique) - 90 mg;
  • Vitamine A (rétinol) - 2,333 mg;
  • bêta-carotène - 14 mg.
Minéraux dans 100 grammes de baies:

  • potassium: 13,1 mg / g;
  • Calcium - 3,0 mg / g;
  • manganèse - 1,0 mg / g;
  • fer - 0,04 mg / g;
  • magnésium - 0,04 µg / g;
  • cuivre 0,29 µg / g;
  • zinc - 0,07 µg / g;
  • cobalt - 0,37 µg / g;
  • chrome - 0,01 µg / g;
  • fer - 0,03 µg / g;
  • sélénium - 11,8 µg / g;
  • Nickel - 0,1 µg / g;
  • strontium - 0,06 µg / g;
  • iode - 0,06 µg / g;
  • plomb - 0,05 µg / g;
  • bore - 2,0 µg / g.
Autres substances contenues dans la pâte:

  • tanins;
  • les glycosides;
  • les phytostérols;
  • composés extra-actifs;
  • huiles essentielles;
  • les caroténoïdes;
  • les pectines;
  • acides organiques (citrique, caféique, oléique, tartrique).

Calorie et BJU

Valeur nutritionnelle des fruits:

  • protéines - 0,8 g;
  • glucides - 14 g;
  • fibres alimentaires - 3,6 g;
  • eau - 82,4 g
Teneur calorique de 100 g de fruits - 58,5 kcal.

C'est important! L'utilisation de baies d'aubépine en tant que produit diététique n'est pas recommandée en grande quantité, car la plante est capable de réduire la pression. Il ne peut être utilisé pour réduire le poids que s'il est provoqué par un gonflement des tissus.

Quelle est l'utilisation

Les composants suivants de l'arbuste ont un effet bénéfique:

  • Le rétinol améliore l'acuité visuelle, active les processus de régénération de la peau.
  • Le bêta-carotène agit comme un antioxydant, active le système immunitaire, élimine les radicaux libres de l'organisme.
  • La vitamine C intervient dans les processus métaboliques et régénératifs et, tout comme le bêta-carotène, veille à l'immunité.
  • Le potassium normalise l'équilibre acido-basique et régule la quantité de magnésium dans le corps. Il améliore le fonctionnement du système urinaire, normalisant ainsi l'élimination du liquide en excès du corps. Cela minimise la formation d'œdème. Normalise également la fréquence cardiaque.
  • Le molybdène est un autre antioxydant. Il est responsable de la fonction de reproduction chez l'homme et normalise le métabolisme.

L'aubépine fait partie des dix plantes utiles les plus populaires. Cette liste comprend également l’échinacée, l’églantine, la camomille, le raifort, l’aloès, la menthe, la sauge et l’absinthe.

Pour les hommes

Pour la population masculine, l’aubépine est indispensable en cas de dysfonctionnement érectile. Bien entendu, l’usine elle-même n’est pas capable de résoudre le problème. Seuls les hommes qui ont des problèmes d'érection au stade initial peuvent les résoudre en utilisant régulièrement du thé à base de fruits de la plante. Le reste est généralement prescrit aubépine en tant qu'élément supplémentaire à la liste principale des médicaments. Les infusions et les décoctions aident à calmer le système nerveux, éliminant ainsi la cause psychologique de l'impuissance.

En plus, plante médicinale affecte le travail des organes, inextricablement liés au système reproducteur. Il normalise l'activité du système cardiovasculaire, ce qui améliore la circulation sanguine. Avec une augmentation de l'intensité du flux sanguin, la circulation sanguine s'améliore dans les endroits de stagnation. Chez les hommes, la congestion se produit généralement dans la région de l'aine. Avec une circulation sanguine normale, le flux de nutriments est rétabli, ce qui signifie que les problèmes d'érection disparaissent.

Les hommes plus âgés, lorsqu'ils prennent des teintures aubépine, soutiennent le travail du cœur. Il y a un renforcement des vaisseaux sanguins, le muscle cardiaque. Les vitamines et les antioxydants empêchent la pénétration de virus dans le corps et aident à éliminer les processus inflammatoires.

C'est important! Pendant la Seconde Guerre mondiale, en l'absence d'autres médicaments, les fruits de l'aubépine rouge sang ont été utilisés comme médicament pour le coeur.

Pour les femmes

L'aubépine a un effet bénéfique sur le corps de la femme. Il normalise le travail du système nerveux, ce qui permet à une femme d'oublier les angoisses déraisonnables, l'insomnie. Il résiste bien aux changements hormonaux pendant la ménopause, élimine les symptômes désagréables de la ménopause. Normalise également la glande thyroïde. Pendant les périodes douloureuses, il agit comme un bon analgésique.

Renforce les vaisseaux sanguins, normalise le flux sanguin, éliminant ainsi l'angine de poitrine, la tachycardie, abaisse la pression artérielle, prévient la formation de plaques athérosclérotiques.

Aide avec des problèmes avec le tractus gastro-intestinal, les reins, le foie et la bile.

Caractéristiques de l'application

Toutes les femmes qui occupent ce poste s’inquiètent de la façon dont tel ou tel produit affectera le cours de sa grossesse, s’il va nuire au bébé. Cette période a ses propres particularités d’application d’aubépine.

Est-ce possible pendant la grossesse et l'allaitement

Pour les femmes enceintes, l'utilisation de plantes médicinales est acceptable, mais uniquement sous forme de décoctions et de teintures sans alcool. Ils contribueront à normaliser le rythme cardiaque, à éliminer les œdèmes, à mettre en place des processus digestifs et à améliorer la résistance du corps aux virus. Naturellement, les médicaments devraient être recommandés par un médecin.

C'est important! Il est impossible de s’auto-assigner l’aubépine à soi-même, car s’il n’est pas pris correctement et en surdose, la probabilité d’une fausse couche est très élevée.
Mais pendant la période d'allaitement, les boissons médicinales et les baies devraient être jetées. Lorsque l’aubépine pénètre dans le corps de l’enfant par le lait maternel, elle active ses fonctions thérapeutiques dans le corps de l’enfant. Mais pour un organisme émergent, une telle action n'est absolument pas nécessaire et peut nuire. Par conséquent, si vous souhaitez utiliser l’aubépine, consultez votre médecin.

Est-il possible de donner de l'aubépine aux enfants

Les baies sont contre-indiquées pour les petits enfants. Dans leur corps, il n'y a pas encore ces changements qui doivent être corrigés. Parfois, les cardiologues et les neuropathologistes peuvent prescrire des perfusions, mais cela ne concerne que les maladies graves. Il est permis de donner l'aubépine aux enfants comme agent prophylactique uniquement si l'enfant a déjà 12 ans. Il est brassé dans un thermos (10 baies par litre d'eau) et consomme 70 ml par jour.

Risque potentiel et contre-indication des baies

La plante médicinale ne cause aucun dommage au corps. Mais il y a des mises en garde. Il n'est pas recommandé de modifier le dosage des boissons elles-mêmes, car en cas de surdosage, il peut y avoir une forme légère d'intoxication. Aussi, ne buvez pas de teintures sur un estomac vide. Des vomissements et de la diarrhée peuvent survenir. Ne recommande pas de boire l'aubépine avec de l'eau froide. Cela peut provoquer des coliques. Vous devez être extrêmement prudent avec la plante pour les allergies, les ulcères, les personnes souffrant de gastrite et d’hypertension.

Où et quand se trouve la meilleure collection d'aubépines

Pour que la plante en profite, elle doit être correctement préparée.

Conditions météorologiques

Les baies sont récoltées au cours de leur maturation. C'est la fin de septembre. La collecte peut être effectuée avant le premier gel. Il est préférable de récolter par temps sec et calme le matin, mais pas trop tôt. Il faut que la rosée descende. Une autre chose importante - le temps de devancer les oiseaux. Ils aiment se régaler de baies d'aubépine.

Ils ne collectent pas les fruits un par un, mais coupent la grappe et la mettent soigneusement dans les paniers, après les avoir triés et jetés les fruits gâtés et trop mûrs.

Endroits appropriés

Il n'est pas recommandé de cueillir des fruits d'arbustes poussant le long d'autoroutes et de zones industrielles. Il est préférable de trouver des arbustes de plantes à la lisière d'une forêt ou dans des clairières, formés après l'abattage d'arbres dans la forêt. Et il est souhaitable que ces forêts poussent quelque part à la campagne.

Comment sécher le fruit

Les baies peuvent être séchées naturellement et artificiellement. Dans le premier cas, le séchage sera assez long, mais il restera des substances plus utiles. Les fruits énumérés et lavés sont disposés sur une toile ou un papier en une seule couche. En tant que tels, ils sont laissés dans le grenier ou dans tout autre endroit ombragé et sec avec une bonne ventilation.

Pour éviter que les baies ne pourrissent pendant le séchage, elles doivent être retournées périodiquement. Le séchage prend environ deux jours. Lorsque le fruit se dessèche, il devient ridé et léger. Si quelques baies sèches serrent le poing, elles ne doivent pas se coller les unes aux autres. Pendant le séchage, leur taille est considérablement réduite. Le fruit séché apparaît un goût et un arôme amers. Dans la seconde méthode de séchage, on utilisait un four ou un séchage spécial. En eux, les fruits sont séchés à une température de 30 à 40 degrés ou de 40 à 60 degrés, selon la qualité dont vous avez besoin de matières premières.

Propriétés curatives de l'aubépine

Rappelez-vous que les propriétés bénéfiques de la plante apparaissent lorsqu'elles sont correctement appliquées. Réfléchissez à la façon de préparer des boissons aubépine et pourquoi les utiliser

Utilisation, utilisation et préparation de la teinture

La teinture à base d'alcool est préparée indépendamment ou achetée dans une pharmacie. Voici une recette simple: 25 g de baies sont remplies avec 100 g d'alcool médical ou de vodka dans la même quantité. Laisser infuser dans un endroit sombre pendant 10 jours. Consommez un quart d'heure avant les repas pour 30 à 60 gouttes trois fois par jour.

Cette teinture aide à normaliser le travail du cœur, du système nerveux. Il est recommandé pour l'insomnie, l'anxiété, les problèmes végétatifs-vasculaires, pour diminuer la pression.

Le savez-vous? La teinture alcoolique d’aubépine est utilisée en médecine vétérinaire pour résoudre les problèmes cardiaques et normaliser la circulation sanguine chez les animaux.

Utilisation, application et préparation du bouillon

Une décoction de fruit se boit avec une sténocardie, des arythmies, des extrasystoles, afin de normaliser le taux de cholestérol.

La méthode de préparation est simple: dans un verre d'eau bouillante à feu doux, préparez une cuillerée à soupe de petits fruits moulus. Faire bouillir jusqu'à ébullition de la moitié du liquide. Le bouillon refroidi se boit une demi-cuillère à thé trois fois par jour avant les repas. La durée du cours est de 3-4 mois.

Utilisation, utilisation et préparation de la perfusion

Il est recommandé d'utiliser l'infusion d'aubépine pour normaliser le rythme cardiaque, améliorer la circulation sanguine, avec malformations cardiaques.

Les fruits entiers sont versés avec de l'eau bouillante et laissés au repos pendant la nuit pendant 8 à 10 heures. Pour faciliter la consommation de la perfusion, vous pouvez la faire cuire dans un thermos. Pour un litre d'eau, vous aurez besoin de deux poignées de baies.

Prenez une cuillère à soupe trois fois par jour avant les repas.

Utilisation, application et préparation du thé

Les thés sont utilisés comme sédatifs et somnifères. La recette est similaire à l'infusion. Dans un thermos, dans un litre d'eau, versez 2,5 poignées (environ 30 baies) d'aubépine et laissez infuser pour la nuit. Pour avoir un effet calmant et soporifique, buvez-le avant de vous coucher. Peut être utilisé pendant la journée.

Propriétés cosmétiques de l'aubépine

Grâce à sa composition en vitamines et minéraux, l'aubépine agit parfaitement sur la peau, la nourrit, l'hydrate, la nettoie. Il a un effet calmant et régénérant. Il active les processus métaboliques de la peau.

Masque universel:

  1. Les fruits de l'aubépine sont pelés et effilochés.
  2. Ajoutez-y du miel, de la crème sure ou de la crème.
  3. Le mélange est appliqué sur le visage pendant 10 minutes puis lavé.

Le masque aide à restaurer la peau, combat l'acné. Masque peaux grasses:

  1. Une cuillerée de jus des baies de la plante est mélangée à trois cuillères à soupe de fromage cottage sans aucune matière grasse et une cuillère de yaourt.
  2. Les ingrédients sont bien mélangés.

Cette composition est utilisée une fois par semaine pour nettoyer et resserrer les pores.

Masque pour peau sèche:

  1. Quatre raisins de la variété verte sont reliés avec 1 c. À thé. jus d'aubépine.
  2. Appliquer pendant 20 minutes pour tonifier et nourrir la peau du visage.

Comment faire cuire des baies: recette de confiture

La confiture est un moyen simple et délicieux d’obtenir des nutriments. Voici une recette classique pour ce plat.

Nous vous conseillons d’apprendre à bien sécher l’aubépine à la maison et aux préparatifs que vous pouvez faire à partir d’aubépine pour l’hiver.

Ingrédients requis

Pour faire de la confiture, vous aurez besoin de:

  • 1 kg d'aubépine;
  • 0,5 kg de sucre.
Vous avez également besoin d'une casserole dans laquelle seront cuits la confiture, les pots et les couvercles.

Recette de cuisine

Les fruits sont lavés, pelés et séparés de la tige. Après avoir versé dans la casserole, et le sucre est ajouté à eux. Sous cette forme, les ingrédients sont laissés pendant plusieurs heures, de sorte que la baie a laissé le jus. Ensuite, mettez le pot sur le feu. Lorsque le contenu commence à bouillir, la flamme du brûleur doit être réduite afin que la confiture ne s'évapore pas. En cours de cuisson, vous devez mélanger le produit pour qu'il ne colle pas au fond du plat. Pour comprendre si la confiture est cuite ou non, il est nécessaire de la déposer sur une surface froide. Le produit fini conservera la forme d'une goutte. Mais rappelez-vous qu'après refroidissement, il va s'épaissir. La confiture est versée dans des pots pré-stérilisés et roulée. Si vous ne souhaitez pas le conserver pendant longtemps, vous pouvez le fermer hermétiquement avec un couvercle ordinaire et le mettre au réfrigérateur.

C'est important! Pendant la cuisson, il est nécessaire d'augmenter progressivement la puissance de la flamme du brûleur. Cela est nécessaire pour que le jus soit complètement séparé des baies et qu'elles ne soient pas brûlées.
Non seulement ses baies sont précieuses dans l'aubépine. Les feuilles, les fleurs et l'écorce sont également utilisées à des fins médicinales. La chose principale - de se rappeler que tout est utile avec une utilisation modérée.