Benjamin Ficus peut être trouvé dans presque chaque maison où il y a des plantes d'intérieur. De nombreux amateurs de légumes verts à la maison sont attirés par sa beauté et sa facilité d'entretien. Mais tous les producteurs ne savent pas s’il est possible de soumettre cette plante à l’élagage et à la mise en forme.
Le ficus est une plante vivace dont la hauteur, avec les soins appropriés, ne dépasse pas 2 mètres. Ceci est possible uniquement avec une taille appropriée et en temps opportun. Il est donc conseillé aux fleuristes de se familiariser avec plusieurs règles de base pour la conduite de cette procédure.
Lorsque ficus coupé: signes et termes
Il est très important de déterminer le temps de coupe correct pour le ficus d'intérieur. La particularité de ces plantes vivant à l'intérieur est que leur croissance est généralement lente, mais constante. Parfois, la croissance des jeunes branches devient si abondante que les branches porteuses de la plante deviennent surchargées et s'affaissent (elles ne peuvent pas garder toute la masse verte en poids).
Ce processus affecte la forme de la plante - ses branches se plient laides. C'est l'une des principales raisons de l'élagage. C'est ce qu'on appelle l'élagage des jeunes pousses "rajeunissement de la taille", car il contribue à la formation correcte de branches sur la plante et rendra à l’avenir la forme du ficus plus compacte et plus attrayante.
C'est important! De plus en plus dans la maison, le ficus peut être coupé lorsque ses branches commencent à entrer en contact avec des meubles, des plafonds ou d’autres objets de la maison. Cet élagage devra être effectué chaque fois que la fleur dépasse l'espace alloué.Une taille plus importante devrait être reportée à l'hiver. Tout au long de l'année, vous pouvez passer un peu de taille dans les endroits où il est nécessaire de le faire. L'arbre peut être coupé à un moment où il arrête la croissance active des racines et de la masse végétative.
Tous les figuiers, comme la plupart des autres plantes, poussent activement au printemps et en été. En automne, la croissance ralentit et en hiver un état de repos. À ce stade, l’installation réagit le plus calmement à l’application de dommages mécaniques. C’est pourquoi l’hiver est le meilleur moment pour soumettre le ficus à la taille.
Il est conseillé aux producteurs de fleurs de se rappeler que, malgré la taille d'hiver recommandée par les spécialistes, l'enlèvement des branches de ficus sèches et malades peut être effectué à tout moment de l'année. Vous n'avez pas besoin d'attendre l'hiver.
Apprenez à cultiver Ficus Benjamin, Bengali, caoutchouc, lyre, Abidjan, Moclame, Kinki, Teineke, Robusta, Mélanie, Natasha, Mikrokarpa.
Comment couper un ficus
Avant de commencer à tailler une plante, vous devez lire attentivement les caractéristiques de sa croissance.
Toute branche florale se développe à partir d'un bourgeon. Le ficus a 2 types de reins:
- bourgeon apical - situé à l'extrémité de la branche (dans la partie supérieure);
- rein axillaire - situé sous la base de la tige latérale, à la jonction de la tige principale et de la branche latérale.
Apprenez à protéger le ficus de la plante à caoutchouc des maladies, pourquoi Benjamin Ficus perd ses feuilles, comment le guérir.En fonction du but de la taille, le fleuriste choisit le moment le plus favorable pour la procédure:
- Taille au printemps - l'arbre entre dans la phase de végétation active, est plein de force et après l'élagage, de nombreuses jeunes pousses commencent à se développer en même temps.
- Taille d'automne - après une végétation estivale orageuse, la plante est affaiblie; par conséquent, le pincement des pousses à ce moment est indésirable, la force du ficus est suffisante pour développer un seul des boutons, la formation de la plante se révélera alors être déformée et courbée.
- Il est préférable d'élaguer le ficus en hiver, pendant que la plante est au repos.
Le savez-vous? Le fleuriste japonais Kunio Kobayashi, engagé dans la culture artistique de bonsaïs, possède un ficus âgé de 800 ans environ. Maître Kobayashi a déjà remporté 4 fois la première place du concours du plus beau bonsaï, sa pépinière "Shunk-en", située à Tokyo et ouverte à la visite.Bonsaï vieux de 800 ans
Afin de former correctement le cicon d'un ficus en utilisant l'élagage, vous devez vous rappeler la séquence de formation:
- La pousse à couper est raccourcie avec un sécateur juste au-dessus du bourgeon.
- La coupe sur les branches fines doit être droite, et sur les branches anciennes et épaisses, elle est coupée à un angle de 45 degrés.
- Lors de la taille des branches latérales, vous devez faire attention à l'emplacement des bourgeons. La coupure est faite sur le rein, qui regarde vers la pièce, les bourgeons internes ne partent pas, car ils entraînent un épaississement du buisson.
- En coupant une branche supplémentaire, le fleuriste ne doit pas laisser de souche car il réduira à l'avenir le caractère décoratif du buisson.
- Le ficus, fortement épaissi par la jeune croissance interne, doit être taillé, car il manque de lumière et d’espace pour sa croissance, ce qui entraîne la mort des feuilles et des tiges.
- Il est extrêmement important que toutes les branches de ficus poussant à l'intérieur du buisson soient coupées sans merci.
- Avant de commencer le travail, les cisailles (sécateur) sont vérifiées et, si nécessaire, affûtées. Après cela, les lames du sécateur sont soigneusement lavées à l'eau et au savon, essuyées et essuyées avec de l'alcool ou une solution contenant de l'alcool pour la désinfection. La netteté du sécateur est importante pour une coupe en douceur des branches et la désinfection ne permettra pas le transfert de virus pathogènes de l'instrument à la plante.
- Après la taille, les extrémités endommagées des branches libèrent le jus. Fleuriste avec un tissu absorbant doux avec des mouvements légers et soigneux supprime le jus par sections. À la fin de l'extraction du jus, les sections sur les branches sont réduites en poudre avec du charbon actif broyé en poussière.
Taille sanitaire
La taille sanitaire est utilisée pour soigner une plante malade ou opprimée. Avant de commencer, vous devez éliminer toutes les autres causes possibles d’affection par le ficus (tout d’abord, des soins inappropriés). Ce type de taille peut affecter à la fois les branches et les racines de la plante.
Racines de taille sanitaire:
- Retirez délicatement votre ficus du pot.
- Placez la plante sur une surface bien éclairée et plane, de préférence recouverte de papier blanc.
- Retirez l'apprêt des racines.
- Regardez attentivement, recherchez les racines fanées, ou molles, humides, noires. Les racines saines du ficus auront une couleur sableuse ou solide. Les racines noires sont très probablement malades.
- Si vous trouvez des racines malades, utilisez un sécateur tranchant et stérile pour les couper soigneusement. Ne supprimez pas plus d'un tiers du système racine. Veillez à ne pas toucher les racines saines avec une lame qui touche les zones infectées lors de la taille de racines malades.
Apprenez à former une couronne de ficus.Nous réalisons des branches d'élagage sanitaire:
- Lors de l'élagage des branches et des feuilles, assurez-vous que le sécateur ou le sécateur sont propres et stériles.
- Examinez soigneusement l’arbre à la recherche de branches et de feuilles décolorées, fanées ou mortes.
- Retirez-les soigneusement.
- Dans certains endroits difficiles à atteindre, il est pratique de travailler avec l'élagage en utilisant de longues pinces, ce qui facilite la prise de la branche désirée.
- Pour réinfecter des plantes d'intérieur ou de jardin, n'ajoutez pas de branches de ficus malades au tas de compost. Sortez-les de l'appartement ou de la maison et mettez-les à la poubelle.
- tout d'abord, il supprime toutes les parties infectées ou malades de l'arbre. Cela donne une chance de récupération aux parties saines de la plante.
- deuxièmement, cela permet au ficus de ne pas disperser les forces sur la croissance de la masse inutile de branches, mais de diriger l’énergie de croissance aux bons endroits. Dans certains cas, l'élagage peut également améliorer l'accès au soleil et favoriser la circulation de l'air.
C'est important! Ficus intérieur - un arbre petit mais très sensible. Il aime le soleil et la chaleur, mais déteste bouger (même à la fenêtre suivante), le simple fait de tourner le pot avec un ficus peut entraîner une perte complète ou partielle des feuilles.
Taille anti-âge
Voici quelques conseils pour rajeunir une salle de ficus:
- Assurez-vous que l'installation n'est pas trop mouillée et qu'elle reçoit suffisamment de chaleur et de lumière.
- Enlevez les feuilles ou les branches sèches.
- Taille légère toute l'année et taille lourde en automne ou au printemps.
- En poussant, transplantez l'arbre dans un pot plus grand pour augmenter la surface de nutrition des racines.
- Fertilisez-le une fois par mois tout au long de l'année.
Comment former la couronne de ficus
Ficus intérieur - un arbre, qui est orienté en formant, vous pouvez obtenir différentes formes de cime et la taille de la brousse. Lors de l'élagage, il est important de se souvenir de la conformité aux normes sanitaires et d'utiliser uniquement des instruments désinfectés à cette fin. Cette plante est brillante et belle, même sans formation, dans sa forme naturelle, mais en raison de la formation, on obtient des arbustes très intéressants avec une forme inhabituelle.
Mise en forme correcte de la couronne:
- Habituellement, ils commencent à former une jeune plante; à cette époque, les jeunes pousses sont en croissance active, elles sont toujours en plastique, flexibles et peuvent être envoyées de n’importe quel côté qui convient au fleuriste. Une plante adulte ou ancienne ne donnera pas autant de jeunes pousses après le façonnage ou la taille qu'un jeune ficus.
- Avec l'aide de la formation directionnelle, vous pouvez éventuellement obtenir un bonsaï, un bel arbuste, une silhouette intéressante (arc, queue de cochon, etc.) ou des plantes avec une couronne à plusieurs niveaux.
- Pour obtenir le résultat souhaité, il est tenu compte des techniques de formulation qui dirigent la croissance de l’arbre en direction du fleuriste.
- En principe, un ficus domestique ne peut pas être coupé du tout, ou coupé en cas de croissance de branches avec une fenêtre ou un meuble. Bush ficus et sans cela assez élégant et intéressant.
Le savez-vous? Le banian (Ficus benghalensis) peut ressembler à une petite forêt en raison de faux troncs issus de ses racines et soutenus par de l'air. Le plus grand banian pousse en Inde et couvre une superficie de plus de 4 acres.
Apprenez à ramasser le sol, à repiquer, à arroser, à multiplier les ficus.
Sous la forme d'un buisson
Si vous souhaitez faire pousser un beau ficus sous forme de buisson, commencez à former toutes les branches d'un jeune plant après qu'elles aient atteint une hauteur de 10 ou 15 cm, après quoi les bourgeons axillaires se développeront activement et les jeunes pousses se développeront rapidement.
Après avoir atteint les branches latérales de 8 ou 10 cm de long, leurs extrémités sont également coupées. Comme les pousses sont des points de croissance constamment épinglés, le ficus ne grandit pratiquement pas, mais gagne du volume, se transformant progressivement en buisson ou en boule. Pour que le buisson se développe de manière uniforme, le pot est périodiquement retourné avec l’autre côté vers la source d’éclairage (fenêtre, lampe).
Découvrez quels sont les ficus, quelles sont les variétés populaires de ficus de caoutchouc et de ficus de Benjamin.
Former une malle
Pour former un jeune arbre sous la forme d’une tige, il est nécessaire d’adhérer à la technologie suivante:
- Toutes les branches latérales sont enlevées, il ne reste que 5 bourgeons apicaux, qui deviendront 5 branches porteuses de la couronne à l'avenir.
- Le point de contact principal est défini en fonction de l'emplacement du ficus. Si la plante repose sur le sol - le tronc central est coupé avec des cisailles à une hauteur de 1 mètre du sol, si le pot avec un arbre vit sur un haut pied ou une table - la tige est pincée à une hauteur de 40 à 50 centimètres du sol dans un pot.
- Pour soutenir une jeune plante, un piquet ou un treillis est placé dans le pot, auquel les branches poussent au fur et à mesure de leur croissance. À l'avenir, le tronc du ficus se durcira et n'aura plus besoin de soutien supplémentaire.
- Au fur et à mesure de la croissance des 5 premières pousses, elles sont également pincées.
- Cette procédure est effectuée après que les pousses supérieures ont atteint une hauteur de 4 à 6 boutons.
- La taille est effectuée sur le bourgeon supérieur, en regardant vers la pièce (pas à l'intérieur du buisson).
- À l’avenir, la densité du buisson formera exactement le même principe - en pinçant la longueur de la branche. Cette opération stimule le développement de pousses latérales sur la branche coupée.
Parfois, le taux de croissance d’une plante bien-aimée est décevant. Découvrez quelles sont les causes de la faible croissance du ficus Benjamin.Une fois que la couronne est bien formée, les fleuristes recommandent de couper périodiquement les pousses envahies par la végétation et de tourner doucement le pot de ficus vers la source de lumière de différents côtés. Mais il faut se rappeler que le ficus est très sensible aux mouvements dans l’espace.
Vidéo: former un moignon de ficus
Le savez-vous? L'explorateur portugais Pedro Campos a découvert la Barbade lorsque son navire a atteint l'île en 1536. Le chercheur a vu des fourrés de figues pointues (Ficus citrifolia) poussant abondamment le long des côtes de l'île. De nombreuses racines brunes pendaient aux branches des arbres en croissance, comme des mèches de cheveux inhabituelles. Campos a appelé l'île de Los Barbados, c'est-à-dire "barbu".
Support à niveaux
Une composition à plusieurs niveaux ou sculpturale peut être créée à partir de plusieurs plantes standard. Pour cela, la hauteur de chaque plante est réglée au début de la croissance de la composition florale. Par exemple, s'il restait 5 pousses dans un pot:
- sur la première pousse, épinglez le bourgeon apical (apical) à une hauteur de 5 centimètres;
- sur la deuxième pousse, les bourgeons apicaux pincent à une hauteur de 10 cm;
- dans le troisième - à une hauteur de 15-20 cm;
- sur le quatrième - à une hauteur de 25-30 cm;
- La cinquième pousse reste la plus haute, sa hauteur peut aller de 50 à 60 cm (au choix du fleuriste).
Sculpture
Afin de créer une sculpture de plantes, plusieurs jeunes plantes sont plantées dans un même pot et, avec la formation dirigée, elles reçoivent la forme souhaitée pendant la croissance. Par exemple, leurs tiges sont progressivement tissées sous la forme d'un panier, d'un éventail ou d'un arc.
Cela peut être fait manuellement ou à l'aide d'outils spéciaux qui maintiennent le tronc des jeunes plantes dans la forme souhaitée, jusqu'à ce qu'il devienne ligneux.
Également utilisé des réseaux décoratifs qui tordent le ficus et, en tenant, donnent la forme désirée. Une fois que l’arbre a pris une forme prédéterminée, les grilles ou les piquets de retenue sont retirés.
Vidéo: tissage de ficus circulaire
Bonsaï
La création de plantes à bonsaï est un art asiatique ancien qui prend du temps, de la patience, de l’attention et une taille correcte. Cette réception de la floriculture reflète les formes et l'harmonie des paysages naturels en formes miniatures détaillées.
Les ficus conviennent à la création de bonsaïs, en particulier de variétés à petites feuilles telles que Ficus benjamina et Ficus retusa. Les ficus se développent rapidement, ils nécessitent donc un élagage minutieux et méthodique pour conserver la taille et la forme traditionnelles du bonsaï.
Le savez-vous? Les plantes grimpantes sont des plantes parasites étonnantes qui poussent sur les couronnes d'autres arbres à partir de graines arrivées à l'aide d'oiseaux ou de singes. À partir de la cime des arbres, les semis reçoivent beaucoup de lumière et d’énergie pour leur croissance. Par la suite, les dates forment des racines aériennes, qui deviennent finalement épaisses et lignifiées. Ils peuvent même étrangler et tuer les arbres géants sur lesquels ils poussent.
Apprenez à former un bonsaï, quels styles de bonsaï existent.Comment créer un bonsaï:
- Utilisez des petits ciseaux tranchants pour couper les bonsaïs. Ne coupez que les tiges de ficus, pas les feuilles. Les feuilles coupées ont un aspect désordonné, se dessèchent, une bordure brune apparaît.
- Faites un croquis de la forme souhaitée et notez les branches à supprimer, y compris celles qui poussent verticalement, se croisent ou se développent à l'intérieur. Prévoyez également de supprimer une branche sur deux poussant directement en face de l'autre, créant ainsi une branche en escalier.
- Formez un ficus en hiver avant une forte croissance printanière. Commencez à façonner à partir du bas de l’arbre et continuez progressivement en suivant le croquis esquissé. Utilisez des ciseaux à lames courbes pour éliminer les branches.
- Traiter les tranches de branches épaisses avec un désinfectant. Si ce n'est pas fait, la pourriture peut commencer sur les branches et les plantes vont faire mal.
- Réduisez la croissance des branches en les pinçant tout au long de la saison de croissance. En même temps, vous pouvez couper 2-3 branches. Si d'autres branches ont besoin d'être pincées, la procédure doit être différée (2 à 3 jours plus tard).
- Si le ficus doit augmenter la hauteur ou remplir l'espace intérieur de la couronne, vous devez permettre à certaines pousses de pousser dans les zones souhaitées.
Le savez-vous? Les fleurs de figuiers sont réellement cachées à l'intérieur du fruit. Именно это послужило причиной стойкого убеждения среди людей, что фиговые деревья не цветут.Как сформировать бонсай из фикуса: видео
Обрезка фикуса: полезные советы
Для грамотного проведения процедуры обрезки стоит придерживаться некоторых несложных советов:
- Обрезка фикуса не сложна, но требует очень тщательного и осторожного подхода. Лучше всего использовать чистую, острую пару секаторов разного размера. Кроме того, не забудьте надеть перчатки, чтобы не повредить руки во время обрезки. Il faut garder à l’esprit que les plantes de Ficus ont un jus de latex qui irrite la peau. C'est une autre raison d'utiliser des gants. Vous aurez également besoin de: des ciseaux tranchants, un sécateur-découpeur concave, des montages (piquets, grilles).
- Avant de procéder à la taille, examinez attentivement l’arbre pour déterminer les zones à élaguer. Si la plante est trop haute, vous pouvez commencer par couper les bourgeons apicaux. Si le problème est de créer une meilleure forme et une silhouette plus claire, vous devrez réfléchir un peu à quelle branche peut et doit être coupée.
- Vous devez commencer par éliminer les branches rétrécies ou endommagées. Cela vous aidera à déterminer le type de plante que vous souhaitez utiliser.
- Ne vous pressez pas lorsque vous fabriquez un ficus avec un parage afin de ne pas vous débarrasser des éléments nécessaires par hasard.
- La fixation (serrage) de branches minces et longues dans différentes directions est nécessaire pour que le ficus acquière la forme requise.
- Ficus benjamin développe souvent des racines aériennes. Vous pouvez envisager l'équilibre des branches avec des racines pour des arbres plus inhabituels et attrayants.
- Pendant la taille formative, environ la moitié de la nouvelle croissance des branches est supprimée.
- Le fleuriste doit suivre les règles de la taille. Cela aidera à créer une belle apparence pour le ficus et à rendre la taille invisible. La règle la plus importante est de pincer une pousse juste avant le point de croissance. Cela est nécessaire pour obtenir la croissance des brindilles et cacher la souche.
- Si l'arbre est gravement endommagé par la maladie et possède de nombreuses branches sèches, il est préférable de ne pas couper plus d'un tiers du matériau. Vous pouvez toujours tailler plus tard, dès que la plante devient plus forte et commence à pousser de nouvelles pousses. Cela vous aidera à vous assurer que les ressources vitales et nécessaires à la croissance future ne sont pas supprimées.
Le savez-vous? Les dattes douces (fruits de ficus) constituaient un aliment important pour plusieurs civilisations anciennes. Le roi sumérien Urukagin a mentionné dans des annales de dates il y a presque 5000 ans, avec le roi Nebucadnetsar II, elles ont été cultivées dans les jardins suspendus de Babylone, le roi israélien Salomon les a chantées dans des chants. Les anciens Grecs et Romains croyaient que les figues et les dattes leur étaient envoyées par le ciel.Ficus maison - Une très belle plante en plastique, ses élégantes feuilles à feuilles persistantes égayeront le design de n'importe quelle pièce, même par une sombre journée d’hiver. En outre, le fleuriste peut choisir lui-même de procéder à la taille et à la formation des plantes, ou de profiter du type naturel de ficus.
Si nécessaire, vous pouvez probablement couper maintenant. Mais il est préférable de le couper au printemps, lorsque la plante commence à se développer activement. Il n'est pas trop tard pour toi. La quantité à couper dépend de ce que vous voulez recevoir. Pour que le bourgeon apical ne se substitue pas à celui qui s'avère être le sommet après la taille, et au sommet, il n'y a pas de pousses ascendantes en croissance, il suffit de couper 5 à 6 bourgeons supérieurs. Mais le ficus de la plante en caoutchouc n’est pas toujours après que de telles pousses latérales de taille commencent à se développer. Et il arrive que lui-même commence à se ramifier avec le temps.
Kitti5, je pense que vous devez résoudre séparément le problème de la formation de la couronne de votre ficus et séparément - le problème de la chute des feuilles. Il n'y a pas de dépendance directe ici. Vous avez correctement décidé de traiter les sujets restreints de la discussion de ces questions, mais il est préférable de ne pas dupliquer les messages, mais de poser des questions spécifiques sur ce sujet. En savoir plus "Les feuilles tombent": //forum.bestflowers.ru/viewtopic/t/9791/ et "Reliure, épissage de ficus": //forum.bestflowers.ru/viewtopic/t/7812/ Il est peu probable que l'arbre avec un seul tronc fonctionne , beaucoup devra être coupé, et les racines devront s’adapter. Il est préférable de former un buisson touffu ou, si possible, de tordre les troncs.
Mais pour moi, il semble déjà très jolie. À mon goût, il suffit d'éclaircir un peu le milieu et de couper les pointes pour former un buisson arrondi et compact. Et il est préférable de couper au printemps et de suspendre maintenant la chute des feuilles et de fournir un lieu d'hivernage approprié.
Entre les troncs mettrait une jambe de force.
Après avoir défini la hauteur désirée d'un tronc droit, je le couperais. Entre le tronc droit et ses branches latérales, je mettrais aussi des entretoises ou tirais les branches du tronc droit, en y attachant des poids. Et ces branches latérales raccourcies sur le principe de "l'épinette", c'est-à-dire plus les branches sont hautes, plus courtes.
Ensuite, j'aurais pensé quoi faire avec un tronc incurvé. Je l'aurais à peine enlevé. Peut-être que cela aurait fait une couche d'air.
Et comme l'a écrit Milo, après avoir coupé un tronc droit et raccourci ses branches, j'aurais mis à nu la partie nue du tronc.
Et assurez-vous de remplacer la couche supérieure du sol à l'état frais. D'une certaine manière, de ce qui est vu dans la dernière photo.