Description botanique et divulgation des propriétés curatives du lichen Parmelia

Les guérisseurs populistes disent que la nature fournit à l'homme tout le nécessaire pour soigner et restaurer le corps.

Le plus souvent à cette fin, diverses herbes, baies, racines sont utilisées.

Mais il s'avère que même les lichens profitent aux gens.

L'un d'entre eux est Parmelia, qui peut être utilisé pour de bon.

Description botanique

Parmelia ou, comme on l'appelle aussi, l'herbe coupée est un organisme complexe. C'est une collection de champignons inférieurs et d'algues. Cette plante est un lichen surélevé qui mesure de trois à cinq centimètres. Il a des feuilles de thalle dont les lames atteignent 2 mm de large. Ces derniers sont très sinueux et plats, peints en vert foncé ou en marron. La surface inférieure de chaque lame est recouverte de petits poils et est colorée en vert clair ou en blanc.

Propagation

Ce type de lichen se développe sur les arbres, le sol et même sur les pierres. Surtout, la plante préfère être sur l'écorce d'un arbre. Il est peu exigeant pour le sol, le sol et les conditions météorologiques.

Parmelia tolère facilement le froid, la sécheresse et les fortes pluies. Plante souvent distribuée dans les steppes et les montagnes. Très friands de soleil et beaucoup de chaleur.

Composition chimique

Dans la composition de Parmelia, il y a des acides de lichen spéciaux, la lichénine, l'isolochénine et même la soirée. Une caractéristique d'une herbe utile est qu'elle contient des antibiotiques qui, dans leur spectre d'action, sont très similaires au tanin.

La propolis, le thym, la citrouille et les feuilles de noix de Mandchourie sont également considérés comme des antibiotiques naturels.
Le thallus de ce lichen est enrichi en acide usnique, en glucides, en graisses, en calcium, en phosphore, en cendres et en divers pigments.

Le savez-vous? En raison de leur composition chimique, les parmes peuvent dissoudre les pierres.

Propriétés médicinales

L'herbe coupée est une plante utile unique. Il a un large spectre d'action et aide à lutter contre des maladies complètement différentes. Aujourd'hui, le concentré de Parmelia est ajouté à de nombreux médicaments traditionnels.

  • L'extrait de cette plante est doté de propriétés bactéricides et antiseptiques. Il désinfecte et nettoie le corps humain, tue les bactéries pathogènes.
Les plantes telles que la sarriette, le camélis, l'eucalyptus, le trèfle blanc, la cardamome, le calendula et le rybinolist de montagne ont des propriétés antiseptiques.
  • Parmelia est capable d’arrêter rapidement le saignement et contribue également à la guérison rapide des plaies et des coupures.
  • Lorsqu'il est ingéré, le lichen a un excellent effet expectorant, aide à arrêter la toux et apaise l'inflammation dans les poumons.
  • L'herbe coupée est très appréciée pour sa capacité à lutter contre la tuberculose. Ses composants sont nuisibles aux bacilles de la tuberculose, c'est pourquoi les médecins prescrivent souvent des médicaments contenant du lichen en association avec des médicaments de base.
  • Parmelia dans la composition des médicaments renforce le muscle cardiaque et le système cardiovasculaire. Au détriment de celui-ci, le risque de crises cardiaques et d'autres problèmes cardiaques diminue.

Le savez-vous? L'herbe coupée a été traitée dans l'Egypte ancienne.

Applications médicales

Depuis des temps immémoriaux, le parmelia est utilisé principalement comme agent fortifiant.

Aujourd'hui, presque toutes les propriétés bénéfiques de cette plante ont été découvertes et de nombreuses régions ont été découvertes pour son utilisation:

  • Les médecins conseillent de prendre une décoction de lichen avec une forte toux, une bronchite, une tuberculose;
Apprenez à traiter les énoteurs, la racine rouge, la racine de pierre, le genévrier, le pied-de-poil, le chardon-Marie, les piliers pourpres violets dans la tuberculose.
  • pour traiter les problèmes associés au tractus gastro-intestinal et à la normalisation générale de son état, recommandez également les perfusions et la décoction d'herbe coupée;
  • il est capable de stimuler les intestins et d’affecter positivement son environnement interne.

Le lichen peut également être utilisé à l'extérieur. En cas d'éruptions cutanées, de plaies, d'irritations, de coupures et de diverses maladies inflammatoires de la peau, les médecins prescrivent une pommade contenant du parmelia. Ils éliminent parfaitement les inflammations et apaisent la peau, tout en contribuant à sa guérison rapide.

C'est important! Les décoctions et les onguents de Parmelia ne sont pas des médicaments indépendants, il ne s'agit que d'un complément au traitement prescrit par le médecin.

Indications d'utilisation

L'utilisation de Parmelia est pratiquée dans la médecine traditionnelle depuis longtemps. En raison de la vaste liste d'oligo-éléments essentiels, le lichen est très utile pour le corps humain. Il peut être appliqué en interne ou en externe.

La plupart des médecins populistes recommandent ce médicament pour:

  • la tuberculose;
  • les ulcères;
  • une bronchite;
  • coeur et vaisseaux faibles;
  • troubles de l'estomac et du tractus gastro-intestinal;
  • brûlures ou engelures aux extrémités.
Les bouillons et les teintures de lichen tonifient et stimulent parfaitement le corps, en agissant de manière complexe.

Récolte et stockage des matières premières

Le lichen est récolté en avril ou en mai: il est actuellement très riche en oligo-éléments bénéfiques. Il est nécessaire de ne collecter que le thalle et de le nettoyer des restes de bois. Habituellement, cette opération est effectuée avec un couteau.

Ensuite, la masse est séchée au soleil dans une zone bien ventilée ou dans la rue. Après séchage, il est placé dans des récipients pratiques: bocaux, sacs ou boîtes. Une plante médicinale peut être conservée jusqu'à quatre ans sans perdre ses propriétés bénéfiques.

Harm et effet secondaire

À des doses optimales et acceptables, le lichen est inoffensif. Mais si vous le prenez trop ou ne prenez pas de pause entre les traitements, une surabondance de parmélia peut survenir. Cela se manifeste par des nausées et des vomissements.

Il convient également de rappeler que, chez les personnes allergiques, cette plante peut provoquer les attaques les plus graves de la maladie. En cas de surdosage, il existe également une faiblesse et des vertiges.

Contre-indications

Parmelia est interdit aux femmes enceintes et aux mères allaitantes.

Le chanvre d'ortie, le momordika, le safran, le lovage, l'amer rampant et l'hellébore sont également interdits aux mères enceintes et allaitantes.

Le reste de la population boit des bouillons, la teinture de lichen doit être faite avec beaucoup de prudence, car une dose excessive conduit à une intoxication.

En cas de pression élevée, il n'est pas recommandé de prendre des médicaments avec de l'herbe coupée. Cela peut provoquer une crise d’hypertension. Il est extrêmement important de surveiller attentivement la réaction du corps au parmélia. L'acide usnique, l'allergène le plus puissant, est présent dans la composition du lichen.

C'est important! Avant de commencer à prendre des médicaments contenant ce lichen, vous devriez consulter votre médecin. Lui seul peut calculer correctement la dose maximale admissible de parmelia.

Décoction de Parmelia: comment brasser

La décoction de lichen est la forme posologique la plus courante. Préparer un tel produit est assez simple.

Vous aurez besoin de:

  • 5 cuillères à café de parmelia moulu;
  • 0,5 litres d'eau.
Les ingrédients doivent être mélangés et cuits pendant 10 minutes après la cuisson. Ensuite, vous devez laisser la décoction pendant deux heures pour régler. Buvez une boisson curative dont vous avez besoin trois fois par jour dans une cuillère à soupe. Il est recommandé de prendre avant les repas.

Conserver une telle décoction ne devrait pas être plus de deux jours au réfrigérateur, alors elle perd ses propriétés bénéfiques.

Ce médicament est recommandé pour améliorer les performances et l’état des intestins, contre la constipation, pour le traitement de la toux et comme agent fortifiant.

Il s'avère que le lichen habituel peut être très utile pour le corps humain. Vous avez juste besoin de connaître ses propriétés et de savoir comment bien les récolter et les utiliser. Avec une utilisation appropriée et modérée, cela vous évitera sans doute de nombreux problèmes.