Pamplemousse: cultiver et soigner un arbre à feuilles persistantes

Pamplemousse - une plante à feuilles persistantes de subtropics. Fait référence au genre Citrus. Il pousse aux États-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes, en Argentine, en Chine et dans plusieurs pays du Moyen-Orient. La popularité principale de ces agrumes est venue au XXe siècle, lorsque la mode du régime alimentaire au pamplemousse est apparue. Aujourd'hui, ils essaient de faire pousser cet arbre à la maison. L'article décrit l'article sur les subtilités du jardinage et les avantages de cette plante.

Description botanique

En règle générale, cet arbre à feuilles persistantes atteint 5 à 6 mètres de haut, mais il existe des spécimens pouvant atteindre 13 à 15 mètres de haut, dont la cime est épaisse, arrondie et parfois conique. Les feuilles sont de couleur vert foncé, ont une forme ovale et oblongue, atteignant une longueur de 15 cm. L'arbre fleurit en blanc. Les fleurs sont grandes, avec un diamètre de 5 cm, pyatilepestkovye. Les fruits du pamplemousse sont sphériques, légèrement aplatis le long de l'axe central et atteignent 10-15 cm de diamètre, leur peau est épaisse, jusqu'à 1,5 cm, leur pulpe est acidulée, avec une nuance amère prononcée.

Il existe maintenant une vingtaine de variétés de pamplemousse, qui peuvent être divisées en 2 groupes: blanc (ou jaune) et rouge. Dans le premier cas, la chair a une teinte jaunâtre et, dans le second, une caractéristique est caractéristique: plus la pulpe est rouge, plus elle est sucrée.

Le savez-vous? Le nom anglais de pamplemousse (pamplemousse) est dérivé d'une combinaison de deux mots: raisin (raisin) et fruit (fruit), en raison du fait que les fruits du pamplemousse poussent parfois en grappes, comme des raisins.

Il y a pamplemousse. Comme son frère sauvage, il est toujours vert, ne grandit que jusqu'à 2 m de hauteur. Une autre caractéristique: des épines minuscules sur les rameaux. Les fleurs et les fruits sont les mêmes. Le pic de pamplemousse en chambre de maturation tombe en novembre.

Composition chimique

Vitamines dans des pamplemousses roses frais:

  • Riboflavine (B2): 0,02 mg;
  • acide ascorbique (C): 44 mg.
Minéraux dans le pamplemousse rose frais:

  • calcium: 9 mg;
  • fer: 0,2 mg;
  • magnésium: 12 mg;
  • phosphore: 15 mg;
  • potassium: 162 mg;
  • sodium: 1 mg;
  • Zinc: 0,05 mg.

Valeur nutritionnelle et calories

Valeur nutritionnelle pour 100 g de pamplemousse rose frais:

  • eau: 86-89 g;
  • protéines: 0,5 g;
  • matières grasses: monoinsaturées (0,013 g), polyinsaturées (0,024 g);
  • glucides: 9,2 g
Valeur énergétique: 39 kcal / 163 kJ.

Apprenez-en davantage sur les propriétés bénéfiques de fruits tels que: litchi, suite, longane, kumquat, actinidies, loquat, zizifus, physalis, citron et gombo.

Propriétés utiles

Les antioxydants contenus dans les agrumes peuvent réduire les taux de cholestérol. Assez pour manger 1 fruit par jour, de sorte que la quantité de cholestérol dans le sang soit toujours normale. Ce "régime" est très important pour les personnes atteintes de troubles circulatoires.

Le jus de pamplemousse peut augmenter l'acidité de l'estomac, il est donc recommandé de l'utiliser pour ceux qui souffrent d'une faible acidité. L'inositol (vitamine B8) empêche l'accumulation de graisses et de toxines dans le foie et aide également à éliminer les substances nocives du corps.

La naringine accélère les processus métaboliques, améliore les intestins, améliore la digestion. C'est cet élément qui aide à perdre ces kilos en trop.

Le pamplemousse a un faible index glycémique, ce qui affecte naturellement la diminution du taux de sucre dans le sang.

C'est important! Vous devez être extrêmement prudent lorsque vous mangez du pamplemousse avec certains médicaments. Un certain nombre de composants du fruit entrent en action avec les médicaments, ce qui peut entraîner une surdose. Par conséquent, dans un tel cas, vous devriez consulter un médecin.

Extrait des graines du fruit doté de propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Pour cette raison, il est souvent ajouté aux médicaments antiviraux. L'extrait d'huile de graines est largement utilisé en cosmétologie et en parfumerie.

En grandissant

Le pamplemousse d'intérieur est généralement cultivé pour décorer une véranda ou un jardin d'hiver. Le plus souvent à ces fins, utilisent des variétés "Dukan" et "Maréchal".

Dans son habitat naturel, une plante à feuilles persistantes est habituée à un climat chaud et humide avec de nombreux jours ensoleillés par an. Par conséquent, vous devez vraiment essayer de lui créer un microclimat approprié à la maison.

Règles d'atterrissage

Dans tout pamplemousse, acheté dans le magasin, contient un nombre suffisant de graines pouvant être utilisées pour la germination.

Il est conseillé de choisir un fruit sucré mûr et d'y trouver un couple des plus grosses graines de la forme correcte. Une préparation spéciale avant de planter des graines ne nécessite pas. Les graines sélectionnées sont immergées dans un substrat spécial d'agrumes sur une profondeur de 2 à 3 cm et le sol doit être légèrement humide. S'il n'est pas possible d'acheter un substrat, vous pouvez alors mélanger du sable avec de l'humus ou du sol floral avec de la tourbe et du sable et enfouir la graine dans ce mélange. Pour créer un microclimat favorable à la germination, une pierre en pot est recouverte d'un sac ou d'un verre. Le sol doit être humide tout le temps. Placez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé.

Le moment d'apparition des premières pousses dépend de la variété d'agrumes et peut durer d'une semaine à plusieurs mois. Dès que la première paire de feuilles est épanouie, videz le pot de cellophane ou de verre et laissez-le dans une pièce bien éclairée, mais dans un endroit où les rayons directs ne peuvent pas atteindre le pot.

Lorsque l'arbre atteint 10-13 cm, il doit être transplanté dans un grand conteneur. Lors du repiquage, faites attention au système racinaire - il est très délicat et fragile. Si vous décidez d'augmenter le nombre d'agrumes ou si vous ne voulez pas attendre longtemps avant que les pousses apparaissent, vous pouvez alors élever des pamplemousses à l'aide de boutures.

Il est intéressant de lire des informations sur la culture des agrumes à la maison - poncirus à trois feuilles, citron, calamondine, citron, oranger et mandarine, ainsi que sur ses maladies et ravageurs.

Ils sont souhaitables à prendre des arbres fruitiers. Convient pour la plantation de boutures doit être plus de 10 cm de longueur. Il est planté dans du sable de rivière humide sans argile, préalablement désinfecté avec de l'eau bouillante.

Les folioles les plus basses doivent être coupées. Pour que la pousse devienne plus rapide, sa coupe peut être traitée avec un composé spécial pour une croissance accélérée. Approfondir la pousse de 2 cm dans le sol, il est conseillé de ne pas planter la bouture dans un pot, mais dans une bouteille en plastique coupée en deux.

En bas, faites quelques trous pour le drainage, et en haut - recouvrez la tige. Placez le futur arbre dans un endroit chaud et lumineux, arrosez-le régulièrement. Replanter l'arbre devrait être à l'apparition des processus de la racine.

Éclairage et sélection du site

Le pamplemousse appartient aux plantes qui aiment la lumière. Il a besoin de 10 à 12 heures de lumière, il est donc conseillé de le mélanger par la fenêtre du côté sud, est ou ouest, ou sur le balcon. S'il est possible de placer la plante uniquement du côté nord, vous devez placer des lampes autour pour obtenir un éclairage supplémentaire. Ils seront nécessaires dans la période de diminution de la lumière du jour.

C'est important! L'arbre n'aime pas quand il est déplacé ou simplement tourné. Il peut «s'offusquer» et rejeter une partie du feuillage, de la couleur ou de l'ovaire.

Saupoudrer de jeunes arbres

La pulvérisation d'un semis de pamplemousse est nécessaire pour créer un microclimat spécial autour de la plante. En pulvérisant l'arbre, vous humidifiez l'air qui l'entoure, ce qui signifie que les feuilles perdront moins d'humidité à cause de l'évaporation de leur surface.

Une attention particulière doit être portée aux arbres greffés ou enracinés. Ces plantes sont très sensibles au moindre changement climatique.

Il est recommandé de vaporiser les agrumes tous les jours 2 à 3 fois par jour avec de l'eau à la température ambiante.

Substrat et engrais

Le meilleur sol pour une plante est un mélange de gazon et de sol feuillu avec de l'humus, de la tourbe et du sable dans un rapport de 2: 1: 1: 1: 1. Assurez-vous d'avoir besoin d'un drainage d'argile expansée, de gravier ou de mousse. Ils couvrent le fond du pot dans une épaisseur de couche de 5 à 8 cm.

Le sol doit être meuble, bien ventilé et contenir un nombre suffisant de macro et de micronutriments. Le fer est un élément important pour une croissance normale. Par conséquent, vous pouvez mettre quelques clous au fond du pot. Ne laissez pas le sol être sursaturé en calcium: cet élément empêche l’entrée d’oligo-éléments dans la plante.

La température

Les graines fraîchement plantées doivent être conservées à une température de 25 ° C et plus. Vous devez également les protéger des courants d'air. En été, les pousses cultivées seront à l'aise sur le balcon à l'extérieur. La chose principale - ne permettent pas l'exposition directe au soleil. En automne et en hiver, la plante se sent bien dans une pièce lumineuse et confortable, avec une température de 5-6 ° C et une humidité modérée.

Humidité et arrosage

Si les bords des feuilles commencent à se dessécher, cela signifie que la plante manque d'humidité et que l'air dans la pièce est très sec. Surveillez attentivement l'humidité de l'air: elle devrait être en moyenne de 50 à 60%.

En hiver, il suffit d'arroser la plante une fois par semaine. En été - plus souvent, 2-3 fois pendant 7 jours. La quantité d'eau nécessaire à l'irrigation est établie de manière empirique. Si vous versez trop d'eau, elle devrait passer par le drain.

Vous voudrez peut-être savoir comment faire de l'irrigation goutte à goutte par des moyens improvisés ou des bouteilles en plastique de vos propres mains, ainsi que les avantages d'un arrosage automatique.

Observez l'état du sol sous l'arbre. S'il a séché et s'est durci à la surface, vous pouvez l'arroser après quelques jours. Ne pas laisser les racines pourrir. Le pamplemousse est très sensible à la composition de l'eau - il ne convient pas à l'eau chlorée. Utilisez de l'eau de pluie ou décongelée, légèrement réchauffée. Dans les cas extrêmes, faites bouillir l'eau du robinet et laissez-la refroidir, ou laissez-la reposer quelques jours.

Greffe

Pamplemousse d'intérieur transplanté chaque année. Dès qu'il est entassé dans le pot, il est nécessaire de replanter l'arbre dans un récipient plus grand. Si vous avez planté la plante dans la capacité la plus grande qui puisse être achetée, vous devez maintenant enlever deux fois par an la couche supérieure du sol et verser à sa place un nouveau mélange de sol et d'humus.

Cela restaurera les réserves minérales du sol.

Nous communiquons

En greffant des agrumes dans la salle, vous pouvez faire connaître le début de leur période fructueuse. La greffe peut être prélevée sur un arbre fruitier similaire ou sur une autre espèce.

Habituellement greffé "judas" ou de coupe. Le meilleur moment pour la vaccination est la période allant de la mi-avril au début de mai, lorsque commence le mouvement actif de la sève dans la plante. Il est possible de vacciner en août. La clé d'une opération réussie est la propreté, la rapidité et la précision. Pour que tout se passe au mieux, vous devez préparer tous les éléments nécessaires à l’avance.

Pour l'inoculation "œil", sélectionnez le rein le plus mature, coupez-le soigneusement avec l'écorce et placez-le sur le porte-greffe (la plante à inoculer). Veillez à essayer de combiner les couches de cambium de stock et de scion.

Passez l'aspirateur sur le dessus avec un ruban adhésif spécial et recouvrez de cellophane. Un rein survit après quelques semaines. Une inoculation réussie sera indiquée par un pétiole jauni. Lorsque vous greffez la bouture sur le bois, coupez une branche qui a été préalablement essuyée. Faites la coupe horizontale. Ensuite, faites une incision longitudinale sur l’écorce de la coupe au bas de 1,5 à 2 cm, retirez-la légèrement et placez la coupe dans la coupe.

Appuyez sur l'écorce vers la branche et enveloppez le site de vaccination avec un ruban adhésif spécial. Créez également un microclimat spécial et ventilez périodiquement le lieu de "fonctionnement". La réussite des manipulations sera indiquée par les feuilles jaunies et tombées de la bouture. S'ils ont séché et sont devenus noirs, alors rien ne s'est passé.

Maladies et ravageurs

Les ravageurs les plus courants du pamplemousse fait maison sont le tétranyque rouge, le ver-gris et la cochenille. L'apparence de ce fléau se manifeste par un feuillage jauni, sa déformation, sa chute. Sur les feuilles à partir du bas apparaissent de petits trous, semblables à ceux de la piqûre à l'aiguille. De petites taches brunes ou gris-brun peuvent également apparaître - ce sont des œufs de nuisibles. Le feuillage est recouvert d'une fine toile collante.

Pour surmonter l'attaque aidera à traiter:

  • solution de savon obtenue à partir de 30 g de savon et d’une goutte de détergent à vaisselle; tout est mélangé dans 1 seau d'eau;
  • une solution huileuse de quelques gouttes d'huile essentielle de romarin diluée dans 1 litre d'eau;
  • solution alcoolique (teinture de calendula).

En savoir plus sur la façon de traiter les acariens et les boucliers sur les plantes d'intérieur.

Dans toutes les solutions énumérées, un tampon de coton est humidifié et la plante entière est essuyée, les insectes nuisibles et leurs déchets sont éliminés.

Ensuite, vous pouvez pulvériser l’arbre avec la solution restante. Si les remèdes maison n'apportent pas le résultat souhaité, vous devez acheter des produits chimiques dans les magasins de jardinage.

Un pamplemousse affecte souvent des infections virales ou fongiques. Ceux-ci incluent le traitement de gommoza ou de gomme. Il affecte principalement l'écorce à la base de la plante. Il meurt et disparaît rapidement pour laisser place à un liquide jaune clair.

Afin de surmonter l'attaque, l'écorce malade est coupée et les zones touchées sont traitées avec de la poix de jardin ou de la bouillie bordelaise.

Problèmes croissants

Le pamplemousse est une plante très sensible et capricieuse, de sorte que tous les problèmes pouvant survenir au cours de sa culture seront associés au non-respect des conditions climatiques. Donc, si en hiver, lorsque la plante doit se "reposer", la température dans la pièce sera trop élevée, la croissance de l'arbre pourra alors reprendre, ce qui conduira à son épuisement.

Le savez-vous? Le premier nom du pamplemousse était "fruit défendu". Il fut donné par le botaniste-prêtre gallois Griffiths Hughes en 1750.

Le non-respect des normes d'arrosage entraînera la chute du feuillage, des fleurs et des fruits. Sans une alimentation adéquate, il n'y aura pas de croissance vigoureuse.

Conditions de conservation des fruits

Les fruits mûrs sont conservés longtemps. La maturité influe sur la durée de conservation: plus le fruit est mûr, moins il se trouve. Il est préférable de conserver le pamplemousse au réfrigérateur. Dans de telles conditions, il peut durer jusqu'à 10 jours, puis commence à se dessécher et à perdre son goût et sa saveur. Si vous souhaitez vous approvisionner en fruits pour l’avenir, récoltez les fruits immatures et placez-les dans une pièce où la température ambiante varie entre 7 et 12 ° C et l'humidité de 85 à 95%. Dans de telles circonstances, les pamplemousses pèsent plus d'un mois.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de cultiver un pamplemousse à la maison, mais cela est très pénible et fastidieux. Il est nécessaire d’attendre plus d’un an pour que l’arbre puisse porter ses fruits. Et avant cela, vous devez prendre soin de lui, comme un bébé.