Familiarisez-vous avec les espèces et variétés communes de genévrier

Genévrier - une belle plante qui est de plus en plus utilisée dans l'aménagement paysager. Mais pour en choisir le type, vous devez savoir exactement à quel groupe appartient Juniper. Il est un brillant représentant de la plus ancienne famille de cyprès, de conifères à feuilles persistantes, qui ne posera aucun problème pour faire pousser un jardinier débutant. Juniper est apparu sur terre il y a plus de 50 millions d'années, grâce à laquelle les gens apprécient depuis longtemps la beauté de cette plante, l'utilisant pour décorer des jardins pendant plus d'un millénaire.

Le savez-vous? Le genévrier est utilisé comme aromatisant pour les jus, les boissons aux fruits et les compotes. Ses fruits donnent à la viande un goût et un arôme exotiques et salés. Les marinades, préparées avec du genévrier, sont particulièrement brillantes et mémorables. Lorsqu'elles sont ajoutées aux cornichons, les baies de genièvre enrichissent considérablement leur saveur et leur palette aromatique.

Le genévrier se développe sous la forme d'arbres, tels que des colonnes, des arbustes étalés ou des pousses duveteuses, un tapis dense tapissant le sol. Les branches de genévrier à feuilles persistantes sont décorées avec des aiguilles ou des flocons d'aiguilles. Presque tous les représentants du genévrier sont dioïques: les plantes mâles sont des pollinisateurs, et les plantes femelles produisent une récolte abondante de cônes, à partir desquels de la confiture parfumée et médicinale est préparée. Il existe aujourd'hui dans le monde environ 70 variétés de genévrier. Examinons donc quels types et quelles variétés de genévrier sont courants à notre époque.

Juniperus (Juniperus communis)

Le genévrier commun est un conifère ou un arbuste à feuillage persistant peu élevé, mesurant de 5 à 10 mètres. Dans les conditions les plus favorables, l’usine peut atteindre 12 mètres, avec un diamètre de tronc de 0,2 mètre. La cime dense des arbres peut avoir une forme de cône et, dans les buissons, une forme ovoïde.

La plante a une écorce fibreuse gris-brun et des pousses brun-rougeâtre. Les branches de la plante sont recouvertes d'aiguilles triangulaires pointues à l'extrémité (leur largeur varie de 0,1 à 0,2 millimètres et leur longueur peut atteindre 1,5 centimètre). Sur le dessus des aiguilles se trouve une bande stomatale.

Toutes les aiguilles sont recouvertes d’une fleur de cire blanchâtre qui persiste jusqu’à quatre ans sur les branches. Les buissons de genévrier fleurissent en mai, les fleurs femelles ayant un vert et les fleurs mâles de couleur jaune. Les cônes sont arrondis et peuvent avoir un diamètre compris entre 0,6 et 0,9 cm. Le genévrier de cette espèce croît très lentement. Sa croissance annuelle ne dépasse pas une hauteur de plus de 15 cm et une largeur de plus de 5 cm par an. En moyenne, la durée de vie d'un buisson atteint 200 ans.

Le savez-vous? Les autres noms communs pour le genévrier sont veres ou mozhevel. En Ukraine, la plante est connue comme «la plus belle» et son nom latin est «Juniperus communis».

Le genévrier commun peut être trouvé en Europe, en Amérique du Nord, en Sibérie et même en Afrique du Nord. Dans la nature, le genévrier pousse dans les sous-bois des forêts d’épinettes et de pins et forme des fourrés impénétrables dans les zones de coupe. Il préfère les sols de loams sableux moyennement humides et bien drainés, mais il peut pousser sur tous les types de sol.

Genévrier Virginie (Juniperus virginiana)

Juniper virginsky est un arbre à feuilles persistantes, rarement dioïque. C'est un genévrier de grande taille, capable dans des conditions favorables d'atteindre 30 mètres de hauteur. Les jeunes arbres ont une cime étroitement ovoïde et, avec l'âge, se couvrent de branches largement dressées. Le diamètre du tronc des plantes adultes peut atteindre 150 centimètres et est recouvert d'écorce fissurée longitudinalement, grise, brun-rouge ou brun foncé.

Les jeunes pousses minces ont une écorce vert foncé et une forme tétraédrique obscure. Les branches de la plante sont couvertes d'aiguilles gris-vert qui, avec l'apparition du gel, acquièrent une teinte brune. Pendant la période de maturation, de nombreux cônes bleu foncé se forment sur les arbres, avec une légère floraison bleuâtre pouvant atteindre 0,6 cm de diamètre. Les fruits sont prêts à être récoltés en octobre, mais ils peuvent rester longtemps sur les arbres, ce qui améliore considérablement leurs caractéristiques gustatives.

La plante a reçu le statut de culture en 1664. Le genévrier de Virginie est très souvent utilisé dans l'aménagement paysager, car il s'agit d'une des variétés les plus résistantes aux conditions défavorables. Sous les latitudes septentrionales, cette espèce est très souvent utilisée comme analogue des cyprès pyramidaux.

Le savez-vous? Genévrier est parfait pour l'aromathérapie, car son odeur a un effet fortifiant sur le système nerveux et de longues promenades dans les bosquets de genièvre aident à se débarrasser de l'insomnie, des surmenages nerveux et des maux de tête.

Dans la nature, le genévrier vierge peut être trouvé en Amérique du Nord, du Canada à la Floride. Il pousse dans les montagnes, sur les rochers, sur les rives de l'océan et des rivières, moins souvent - dans les marécages.

Les variétés les plus courantes de genévrier de Virginie:

  1. La variété de genévrier "Glauka" ou "Glauca" a été élevée en 1855. La plante a une forme kolonovidny et diffère dans les taux de développement intensifs. En moyenne, il peut atteindre 5 à 10 mètres de hauteur et présente des branches presque verticales. De ce fait, l’arbre forme une cime assez dense, qui se dilate légèrement avec le vieillissement de l’arbre. Les branches de la culture sont principalement recouvertes d'aiguilles squameuses. Les aiguilles aciculaires ne peuvent être trouvées que dans les profondeurs de la couronne.
  2. La variété "Globosa" est un genévrier court obtenu en 1891. Il s’agit d’une variété naine à croissance lente, à cime arrondie et aplatie pouvant atteindre 1 mètre de large. La plante a des branches squelettiques courtes et rampantes et des pousses légèrement ascendantes, courtes, saillantes et denses recouvertes d'aiguilles vert clair ressemblant à des écailles.
  3. "Blue Cloud" a été reçu en 1955. Grand arbuste à la silhouette lâche et indéfinie de la cime, à longues branches étalées et recouvertes d'aiguilles vert grisâtre. Les variétés de genévrier "Blue Cloud" sont très souvent visibles sur les parcelles de jardin dans des zones non caractérisées par des conditions météorologiques défavorables.

Genévrier horizontal (Juniperus horizontalis)

Le genévrier horizontal est le plus proche parent du genévrier cosaque. Extérieurement, la plante est un arbuste rampant appuyé au sol, atteignant 1 mètre de hauteur et recouvert de longues branches, sur lequel se forment des pousses tétraédriques vert-bleuâtre, pubescentes avec des aiguilles épaisses grises ou vertes (avec l'apparition du froid, il acquiert une couleur brune). Les branches reproductrices ont des feuilles allongées et lancéolées en forme d'aiguilles, de 3 à 5 centimètres de long et d'environ 1 centimètre d'épaisseur, en forme de sabre, incurvées à l'arrière.

Les vieilles branches sont couvertes de feuilles écailleuses bleu-noir avec une floraison bleuâtre. Ils ont de minuscules glandes de résine pouvant atteindre 2,2 cm de long et 1,5 mm de large. Malgré leur aspect d'origine, les genévriers de cette variété sont assez rares dans les collections de jardiniers amateurs. L'espèce a été comptée parmi les cultures en 1840.

Le genévrier horizontal a été pris comme base pour la création de nombreuses variétés:

  1. Variété "Agnieszka" - un arbuste bas, qui sont formés adjacents et soulevant obliquement de longues branches squelettiques. Les aiguilles sur les arbustes de ce genévrier peuvent être de deux types, mais en même temps, elles sont toujours aciculaires, bombées et épaisses, de couleur vert bleuâtre et, après les premières gelées, de couleur légèrement lilas.
  2. Les arbustes de la variété "Andorra Variegata", aux premiers stades, ont une cime arrondie et dense qui, à mesure que la plante se développe, prend la forme d'un entonnoir. Leurs branches sont couvertes d'aiguilles aciculaires mi-pressées, principalement vertes, qui peuvent dans certaines régions avoir une couleur crème.
  3. La variété "Bar Harbor" a été créée en 1930 aux États-Unis. Les buissons ont une forme rampante dense et sont formés de fines branches allongées dans différentes directions. Pousses latérales ascendantes. Petites feuilles à moitié pressées, vert grisâtre, après que les gelées deviennent violettes.

Genévrier de Chine (Juniperus chinensis)

Le genévrier chinois est un arbre dioïque ou monoïque, atteignant une hauteur de 8 à 25 mètres et présentant une cime pyramidale. Très rarement, les plantes de cette espèce sont des arbustes largement répandus, étroitement pressés au sol. Le tronc des arbres est recouvert d'une écorce s'écaillant de couleur rouge grisâtre. Les jeunes pousses ont une couleur vert foncé et une forme tétraédrique floue. Les branches de la plante sont couvertes principalement de feuillages opposés, ressemblant à des écailles, atteignant 3 millimètres de long et pas plus de 1 millimètre de large.

Les feuilles ont une forme oblongue-ovale, pointue à l'extrémité et légèrement incurvée vers l'intérieur, et semblent donc ternes et étroitement pressées contre les pousses. De l'intérieur, ils ont des bandes stomales et sur le dos, des glandes elliptiques. La plante produit des cônes sphériques légèrement allongés de couleur bleu foncé ou presque noire, atteignant un diamètre de 4 à 10 millimètres.

Genévrier cosaque (Juniperus sabina)

Genévrier cosaque - le représentant le plus simple et le plus courant de sa famille. Par conséquent, si vous souhaitez planter cette espèce sur votre parcelle, vous serez probablement intéressé à savoir à quelle vitesse le genévrier cosaque pousse rapidement. Imaginez-vous: un buisson de genévrier cosaque, âgé d'environ 10 ans, ne peut atteindre que 0,3 mètre de hauteur, ce qui en fait l'une des plantes à la croissance la plus lente. En raison de cette caractéristique, il est très souvent utilisé dans l'aménagement paysager.

Ce type de genévrier nain n'a aucune prétention, il tolère facilement les températures à la baisse et à la hausse, indifférent aux arrosages de mauvaise qualité et peut résister aux vents les plus forts. Son principal inconvénient est qu'il appartient aux plantes toxiques.

Le genévrier cosaque a un système racinaire massif qui peut pénétrer profondément dans le sol, de sorte que même les années les plus arides, ses arbustes peuvent se passer d'eau du tout. Les branches de la plante sont couvertes d'un feuillage dense de petites aiguilles de couleur gris-vert. Au cours de la maturation, ils sont recouverts de fruits bleu foncé, arrondis (jusqu'à 7 cm de diamètre) et bloomés.

C'est important! Même en prenant soin du genévrier cosaque, il faut être extrêmement attentif, car ses feuilles, ses fruits et ses branches contiennent un puissant poison pouvant nuire gravement à la santé humaine.

Les variétés les plus populaires de genévrier cosaque:

  1. La variété "Broadmoor" pousse rapidement en largeur, pas plus de 60 centimètres n’atteignant la hauteur de sa plante. Au fur et à mesure de leur croissance, les arbustes forment un tapis dense de couleur vert émeraude, doté d'excellentes caractéristiques décoratives.
  2. Les plantes de la variété "Femina" se répandent sur le sol et leurs pousses aux extrémités se dressent vers le haut, ce qui donne l'impression d'un grand nombre de petits genévriers. La largeur des variétés de buissons peut atteindre 6 mètres, et même dans les conditions les plus favorables, leur hauteur ne dépasse pas 2 mètres.
  3. "Cupressifolia" est une variété naine, ne dépassant pas un demi-mètre de hauteur, mais dans le même temps, la plante, âgée d'environ 10 ans, peut atteindre jusqu'à 5 mètres. À l’extérieur, les arbustes de cette variété ont l’air bien rangé et possèdent de hautes caractéristiques décoratives, ce qui en fait de véritables favoris des paysagistes.

Juniper Coastal (Juniperus conferta)

Le genévrier côtier est un arbuste nain à croissance plate avec un arôme agréable de pin. La plante a des pousses rampantes capables de tapisser le sol avec un tapis dense. À l’âge de neuf ans, les plantes de cette variété n’atteignent que 20 centimètres de hauteur, mais la taille de leur cime peut atteindre jusqu’à un mètre. Les branches du buisson sont couvertes d'aiguilles vert foncé, décorées d'une bande blanche-bleue sur la face supérieure, ce qui lui donne une teinte grise. En automne, les branches côtières de genévrier sont recouvertes de cônes bleu foncé à la floraison bleuâtre.

C'est important! Lors de la plantation de genévrier, soyez prudent lorsque vous choisissez un site d'atterrissage. Le fait est que cette plante est le foyer de nombreuses infections fongiques et que la proximité de cultures fruitières peut contribuer à leur infection par des maladies dangereuses.

La plante aime les endroits ensoleillés, mais pousse bien à l'ombre partielle. En raison de sa taille compacte, il est utilisé dans la conception de paysages comme couvre-sol pour la décoration de jardins rocheux et de jardins rocheux.

Juniper rocheux (Juniperus scopulorum)

Le genévrier est un arbuste ou un arbre dioïque de 10 à 13 mètres de hauteur. La plante cultivée a une taille plus compacte que les spécimens poussant dans leur environnement naturel. Les jeunes pousses ont une forme tétraédrique peu claire et peuvent atteindre jusqu'à 1,5 millimètres de diamètre et pas plus de 2 centimètres de long.

Le buisson a un feuillage squameux vert foncé ou gris-gris, avec une disposition opposée et une forme rhomboïde ovale, 1-2 mm de long et jusqu'à 1 mm de large. Sur les arbustes, on trouve également des feuilles en forme d’aiguille atteignant 12 millimètres de long et 2 millimètres de large. Au cours de la période de maturation sur les arbustes, des baies bleu foncé sphériques se forment, couvertes d'une légère floraison enfumée.

C'est important! Rappelez-vous que la consommation excessive de baies et de préparations à base de genévrier peut provoquer une intoxication, une perturbation du système cardiovasculaire et contribuer à l'apparition de réactions allergiques graves.

Le genévrier rocheux peut être appelé l'animal de compagnie des paysagistes. Il est très souvent utilisé pour les jardins potagers, les parcs, les parcelles de jardin et le territoire des installations médicales et récréatives. La variété a fière allure dans les rocailles, les rocailles et les bruyères. Les variétés à couronne pyramidale et kolonovidnoy sont particulièrement populaires.

Juniper Medium (Juniperus media)

Le genévrier moyen est une plante atteignant 3 mètres de haut et ayant une cime épaisse et étalée atteignant 5 mètres de large. La cime de l’arbre est formée de branches arquées ascendantes aux extrémités légèrement abaissées. Les aiguilles sont ravies de leur riche couleur vert émeraude et décorées de l'intérieur avec une bande stomatale blanche. Sur les parties anciennes des branches et à l'intérieur de la couronne se trouvent des feuilles en forme d'aiguille. Aux extrémités des jeunes pousses dominent les aiguilles écailleuses.

Les variétés de genévrier les plus courantes sont moyennes:

  1. "Blue and Gold" a été élevé par des éleveurs néerlandais en 1984. C'est un petit arbuste à cime moelleuse et relativement lâche. La plante en hauteur peut atteindre 1,5 mètre. L'arbuste est formé horizontalement, obliquement ascendant, avec les extrémités légèrement tombantes de la branche. Sur la plante, vous pouvez trouver deux types d'aiguilles: couleur bleu grisâtre ou crème. La variété ne tolère pas les gelées sévères et ne convient donc pas à la culture dans les régions du nord.
  2. "Gold Coast" a été reçu aux Etats-Unis en 1965. Les buissons ont une forme compacte et dense et peuvent atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur et jusqu'à 3 mètres de largeur. Les arbustes des variétés forment des branches aux extrémités saillantes horizontales, recouvertes d'aiguilles vertes pour la plupart.
  3. "Hetzii" - la variété a également été élevée aux États-Unis en 1920. L'arbuste peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur et se caractérise par des taux de développement intensifs. Il a une couronne largement ovale ou lâche en forme de coupe, atteignant jusqu'à 6 mètres de large. La principale caractéristique de la variété est que ses branches ne sont pas suspendues aux extrémités. Les pousses sont recouvertes d'aiguilles principalement grisâtres et écailleuses. Les feuilles aciculaires ne se trouvent qu'au milieu du buisson.

Écailleux de genévrier (Juniperus squamata)

Genévrier écailleux - arbuste à feuilles persistantes et densément ramifié, atteignant un mètre et demi de hauteur. La plante a une écorce brun foncé et des aiguilles lancéolées, dures, vert foncé et pointues d'une longueur de 0,5 à 0,8 millimètres. Shyshkoagody a une couleur presque noire. L'usine est principalement utilisée pour l'aménagement de parcs et de places, mais peut également être la décoration principale de tout toboggan alpin. Le manque de variété est que les aiguilles séchées sur les pousses ne tombent pas avant plusieurs années, ce qui réduit considérablement les caractéristiques décoratives des arbustes adultes.

Les variétés de flocons de genièvre les plus populaires:

  1. La variété "Blue Star" fascine les jardiniers par sa taille compacte et sa large couronne semi-circulaire, ce qui améliore considérablement ses caractéristiques décoratives. Ses buissons atteignent à peine un mètre de hauteur. La variété demande beaucoup de lumière, mais elle pousse très lentement, sa croissance annuelle n’excède pas 10 centimètres. Il peut être utilisé pour des plantations uniques ou en groupe.
  2. Le "tapis bleu" a une forme plate et se caractérise par un rythme de développement intensif, ce qui lui permet une croissance de 30 ans sur 10 ans, recouvert d’une cime de 1,2 à 1,5 mètre de large. Les branches du buisson sont couvertes de gris-bleu, d’une longueur maximale de 9 millimètres et d’une largeur maximale de 2 millimètres, les aiguilles étant tranchantes. Сорт был создан в 1972 году в Голландии, а уже в 1976 году он был награжден золотой медалью за высокие декоративные качества.
  3. "Меуеri" - это один из самых известных и любимых садоводами сортов, обладающий высокими декоративными характеристиками и не требующий особого ухода. Взрослое растение может достигать от 2 до 5 метров в высоту. На ветвях формируются прямые, коротки побеги, покрытые голубовато-белой хвоей.

Pratiquer presque tous les genévriers vous permettra non seulement d’améliorer considérablement les caractéristiques décoratives de la datcha, mais également d’obtenir le meilleur médicament qui puisse vous aider à vous débarrasser d’un grand nombre de maladies.