Miel jaune de groseille: caractéristiques, avantages et inconvénients de la variété, agrotechnologie de la culture

La groseille à maquereau est une baie commune pour la culture aux latitudes moyennes. Le taux de croissance et les arbustes à fruits en font un chef de file parmi les autres baies. Aujourd'hui, nous examinerons une description détaillée de la groseille à maigre, qui porte également le nom de "raisin du Nord", et discuterons également des caractéristiques de sa culture.

Histoire des variétés de sélection

Le miel de groseille à maquereau est élevé par des obtenteurs de l'Institut de recherche horticole pan-russe portant le nom de I.V. Michurin. La date exacte et le nom de famille de l'obtenteur qui s'est occupé de cette variété ne sont pas indiqués.

Le savez-vous? Les groseilles à maquereau ont commencé à être cultivées à Kievan Rus au 11ème siècle, puis la baie a été appelée "bersen" ou "agryz". Déjà beaucoup plus tard, la groseille a été introduite en Europe occidentale - au début du XVIe siècle, et en Amérique du Nord au début du XVIIIe siècle.

Description de la brousse

L’arbuste de cette variété de groseille à maquereau est vigoureux et peut atteindre une hauteur de 1,5 m. L’arbuste a une cime tentaculaire, les feuilles sont petites, de couleur vert riche avec une teinte olive. Ils ont une forme de lame, le bord de la feuille - à dents arrondies. Le buisson est constitué d'un ensemble de pousses d'épaisseur moyenne, peintes en gris foncé avec une teinte brune. Les pousses de la brousse sont densément couvertes d'épines acérées.

Apprenez à récolter des groseilles pour l'hiver.

Description des baies

Les baies du groseillier mûrissent beaucoup, elles sont grosses, pèsent environ 6 g, ont une forme arrondie ou en forme de poire. À maturité, ils acquièrent une teinte dorée, la peau devient mince et élastique. La baie elle-même au cours de la période de maturité acquiert une structure douce. Ces fruits sont aussi doux qu'ils contiennent 17% de sucre et ont un arôme prononcé de miel.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Honey Gooseberry est considéré comme instable à la destruction des parasites et des maladies. Surtout souvent, la plante affecte l'oïdium. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, qui se propagent à travers la plante et entraînent la chute des feuilles. La maladie affecte également le développement des plantes et réduit considérablement les rendements.

Lisez aussi comment multiplier les groseilles à maquereau, comment le soigner, le planter et le couper.
Parmi les maladies communes du miel de groseille sont également:
  • anthracnose - de petites taches brunes que l'on peut trouver sur toutes les parties de la plante, qui au fil du temps se confondent en grandes taches et deviennent la cause de l'arrêt du développement de la groseille à maquereau;
  • pourriture grise - la putréfaction sur les baies sans raison apparente, qui finit par détruire toute la récolte;
  • tache blanche - caractérisés par l'apparition de taches brunes sur les parties caduques des plantes qui, au cours de l'évolution de la maladie, deviennent blanches avec une bordure sombre;
  • colonnaire et coupe rouille - formation de renflements jaunes au verso des feuilles.
Les insectes nuisibles les plus courants qui affectent les groseilliers sont:
  • tirer le puceron - le développement des pousses et de la plante dans son ensemble s'arrête, les pousses sont pliées, les feuilles s'enroulent;
  • teigne de la groseille - le ravageur mange toutes les feuilles de la plante;
  • mouche à scie - organisme nuisible pondant ses œufs sur les parties caduques des plantes, il ne reste au fil du temps que les veines des feuilles;
  • mitefire - pond des œufs sur les fleurs, à la fin, après la formation de l'ovaire, les baies deviennent rouges et pourrissent.
Le savez-vous? La groseille à maquereau était la plus répandue dans le monde au 19ème siècle, lorsque de nouvelles grandes variétés ont été introduites en Angleterre. Il existe actuellement environ 1500 variétés de groseilles à maquereau, cultivées dans différentes parties du monde.

Résistance à la sécheresse et à la résistance au froid

Le miel étant considéré comme une variété résistante au gel, l’hiver n’est pas terrible pour lui, mais seulement dans les conditions de culture sous des latitudes moyennes, qui se caractérisent par des hivers pas trop froids. La variété est également résistante à la sécheresse, mais il ne faut pas négliger les arrosages, car ce n’est que si on obtient une quantité suffisante de buisson fluide qu’elle porte normalement ses fruits.

Découvrez les variétés populaires de groseille.

Besoins d'éclairage

La groseille à maquereau est une plante très légère et devrait recevoir suffisamment de soleil. La maturation des fruits se produit sous l'influence de la lumière du soleil. Il convient donc de planter le buisson dans un endroit dégagé de manière à ce qu'il ne soit pas masqué par les bâtiments ou d'autres plantes. Normalement, la plante appartient aux courants d'air, mais la stagnation de l'air peut affecter gravement les arbustes.

Exigences du sol

Honey Gooseberry pousse bien sur un sol meuble et fertile et préfère un sol légèrement acide ou neutre. Cette plante convient à tous les types de terres, à l'exception des variétés de tourbe, d'acide et d'argile lourde. La plante pousse mieux sur des loams moyennement fertiles légers et des loams sableux. Il est déconseillé de planter une groseillier sur le territoire où la nappe phréatique est trop proche de la surface, la norme étant supérieure à 1,5 m. À cet égard, ne plantez pas la plante dans les bas-fonds ou les dépressions.

Horaire et plan d'atterrissage

Pour commencer à planter des arbustes peut être à la fois au printemps et en automne. Si l'atterrissage doit avoir lieu à l'automne, vous devez avoir le temps de planter deux semaines avant le gel. Si la plantation aura lieu au printemps, il faut avoir le temps de planter un arbuste avant que les boutons ne commencent à s'ouvrir sur d'autres arbustes.

C'est important! Il est interdit de planter des groseilles à maquereau dans la région où poussait la groseille ou la framboise, car ces plantes appauvrissent considérablement le sol et le groseillier ne peut pas s’installer.
Le processus d'atterrissage doit être préparé à l'avance. Pour ce faire, deux semaines avant la procédure prévue, il est nécessaire d'effectuer quelques manipulations. Préparez la parcelle en éliminant toutes les mauvaises herbes, en creusant et en nivelant la surface du sol (les gros blocs de terre sont cassés par un râteau). La taille de la fosse pour la plantation d'un buisson doit correspondre à une valeur de 50 × 50 cm et une profondeur de 60 cm.Séparez les couches extraites de la zone délimitée de manière conditionnelle: pliez la première moitié du sol dans un sens et la seconde moitié dans l'autre. Dans la partie du sol la plus proche de la surface, ajoutez 7 kg d'humus, 50 g de superphosphate double et 40 g de sulfate de potassium. Tout est parfaitement mélangé. La couche inférieure de sol est mélangée avec du sable de rivière (1 seau). Les buissons doivent être plantés à au moins 1,5 m l'un de l'autre. Les rangées doivent être situées à au moins 2 mètres.

Bases de soins saisonniers

Il est important non seulement de choisir le bon endroit et d'effectuer le processus de plantation, mais également de fournir un soin correct à la plante, qui deviendra la base d'une fructification abondante et de haute qualité.

Soins du sol

Étant donné que le système racinaire de la plante est situé à une profondeur de 40 cm du sol, la groseille à maquereau nécessite un arrosage abondant mais rare. Il est nécessaire de réguler indépendamment la quantité de liquide déversée dans la brousse en tenant compte des conditions météorologiques: arrosez plus abondamment et plus fréquemment en période de sécheresse qu'en période de pluie.

C'est important! Si les pluies sont trop fréquentes et abondantes, l’arrosage artificiel doit être arrêté..
Lors de la formation de l'ovaire, des boutons floraux pour la prochaine année (de la mi-mai au début juin) et de la maturation des fruits (du début à la mi-juin), une attention particulière devrait être accordée à l'arrosage. Il ne faut pas oublier les arrosages réguliers lors de la préparation du buisson à l'hivernage (début septembre - mi-octobre). La quantité d'eau versée à la fois sous un buisson doit être égale à 3-5 seaux, en fonction de l'âge de la plante et des conditions météorologiques. Vous ne pouvez pas arroser plus d'une fois par semaine. L'arrosage doit être fait aussi près que possible du sol, sous la racine. Pour que le processus soit aussi efficace que possible, il est recommandé de creuser plusieurs rainures de 15 cm de profondeur près du buisson, à une distance de 40 cm de la base de la plante. L'eau est d'abord versée dans les dépressions excavées, puis sous la base. Le processus de mulching est justifié s'il fait trop chaud dehors et que toute l'eau arrosée sur la plante s'évapore à une vitesse énorme. Afin de retenir l'humidité dans le sol le plus longtemps possible, il est recommandé de recouvrir la zone racinaire avec de l'herbe tondue et de verser une fine couche de compost ou de tourbe sur le dessus.
Gooseberry - un entrepôt de vitamines.
Le relâchement du sol peut être associé au désherbage, nécessaire pour éliminer les mauvaises herbes dans la zone racinaire de la plante. Dans ce cas, les mauvaises herbes interfèrent avec la circulation de l'air et absorbent une partie des nutriments nécessaires. Desserrer le sol après chaque arrosage de la plante, de sorte que les racines reçoivent de l'oxygène et que le sol ne se fissure pas. Faites particulièrement attention lors du desserrage et du désherbage, afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante, car certaines racines peuvent venir aussi près que possible de la surface du sol.

Top dressing

Les engrais organiques et minéraux font partie intégrante du développement normal des plantes et de leur fructification abondante. Vous devez donc accorder une attention particulière à cet aspect dans le soin des groseilles à maquereau. Au printemps, avant la floraison des boutons, il est nécessaire d’alimenter la plante d’un mélange d’urée (15 à 30 g pour 1 m², selon l’âge) et d’acide borique en poudre (10 g pour 1 m²). Après avoir appliqué l'engrais, détachez ou détachez le patch pour racines.

Tous les deux ans, au printemps, avant que la plante ne commence à fleurir abondamment, alimentez-la avec un mélange de fumier pourri ou de compost (5 l), de superphosphate simple (50 g), de chlorure de potassium ou de nitrate de potassium (20 g), de cendre de bois. (1 tasse) par mètre carré. Après la fertilisation, le sol est ameubli et arrosé avec un peu d'eau. Au début de la période estivale, lorsque le premier ovaire est formé, il est recommandé de nourrir les arbustes avec un mélange de nitrophoska (20 g) et d'humate de potassium (40 g) par 10 litres d'eau.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec l’agrotechnique de la culture de variétés de groseilles à maquereau telles que "Kolobok", "Komandor" et "Grushenka".
Sous un buisson à la fois, versez au moins 20 litres de solution. Au printemps, lorsque la récolte est rentrée, il est nécessaire de nourrir les arbustes avec des mélanges complexes de phosphore et de potassium ne contenant pas d'azote. Cela entraînera la formation active de masse verte, la croissance des pousses, ce qui rendra difficile le passage de la plante à la phase de "sommeil". Les engrais achetés doivent être conformes aux instructions figurant sur l'emballage.

Recadrage et formation de cimes

À l'âge de cinq ans, le groseillier atteint une taille énorme, il est considéré comme une plante adulte entièrement formée. Afin d'éviter l'épaississement de la cime et la baisse des rendements, il est recommandé d'élaguer les pousses chaque année au printemps et à l'automne. En outre, grâce à l'élimination rapide des pousses mortes et endommagées, il est possible non seulement de simplifier la tâche de récolte, mais également d'empêcher le développement de maladies et la destruction des arbustes par des parasites. Dans le processus de taille ne peuvent pas oublier les principales branches portant des fruits - âgés de cinq ou sept ans, ils sont coupés à la pointe de la troisième branche, les pousses qui sont plus âgés - à la quatrième branche. Les pousses les plus anciennes, âgées de plus de dix ans, doivent être coupées à la base pour laisser place à la formation de nouvelles pousses squelettiques à fruits. Les jeunes pousses émondées ne sont pas recommandées car elles donnent de bons fruits. À l'automne, la taille sanitaire est nécessaire. Pour ce faire, toutes les pousses faibles, cassées, déformées et incurvées qui épaississent la cime du buisson sont coupées au point de croître. Ils interfèrent avec la pénétration normale de la lumière et peuvent provoquer le développement de champignons et de virus. Le processus de coupe doit être effectué avec un instrument tranchant et désinfecté. Les tranches sont lubrifiées avec un liquide à base de sulfate de cuivre (10 g du produit sont utilisés pour 1 l d'eau), après quoi le poix de jardin est utilisé pour sceller les tranches.

Préparer l'hiver

Pour que la plante supporte bien l'hiver, il est nécessaire de la préparer correctement au froid. Au début, il est recommandé de nettoyer le cercle près de la tige, sur lequel se trouvent les mauvaises herbes, les feuilles et les fruits tombés et les pousses sèches. Cela est nécessaire pour ne pas créer de conditions favorables pour les agents pathogènes et les champignons. Ensuite, le sol autour de la plante se détache et se détache doucement.

Voir aussi les autres arbustes à fruits: algues, goji, raisins, framboises, groseilles, argousier, myrtilles et églantines.
Si les arbustes sont des adultes, il est recommandé d’attacher toutes les pousses en un ou plusieurs régimes afin de ne pas les endommager avec une couche de neige importante. À la fin du mois d’octobre, il est nécessaire de recouvrir la base du buisson de branches de conifères, d’envelopper les sacs et de bien les attacher. Donc, vous allez bloquer l'accès aux rongeurs de brousse.

Période de gestation

La groseille à miel commence à mûrir à la mi-juillet. Pour la consommation et la transformation à domicile, les baies sont récoltées dans un état de maturité technique lorsqu'elles acquièrent une teinte dorée, tout en étant suffisamment souples et aussi sucrées que possible.

Découvrez ce qui est utile pour le viorne, la cerise douce, la framboise, les baies du Japon, l’aubépine, la cerise, la myrtille, le cornel, la fraise des bois et la mûre.

Rendement

Le rendement des arbustes dépend de leur âge, de leur site d'atterrissage ainsi que de l'entretien correct des plantes. Si vous faites bien les choses, les arbustes commencent à porter leurs fruits le troisième été après le débarquement. Bien sûr, la première récolte sera petite, mais chaque année, le nombre de kilogrammes récoltés dans la brousse augmentera rapidement et, au bout de 3 ans, vous pourrez atteindre un rendement maximal - jusqu’à 5 kg d’une plante. Un arbuste peut porter ses fruits pendant 30 ans s’il est correct de couper les pousses et de se nourrir régulièrement.

Transportabilité

Facilité de transport Les variétés de groseille au miel sont assez bonnes, compte tenu de certaines nuances. Pour le transport ou la vente de baies, ils sont démolis deux semaines avant la maturité du consommateur. Ils sont toujours peints en jaune verdâtre, assez élastiques et moyennement durs. La groseille à maquereau, qui doit être transportée, doit être soigneusement sélectionnée afin que les fruits gâtés et gercés ne pénètrent pas dans la partie principale. Après cela, saupoudrez-les sur le journal d'une fine couche et laissez-les sécher pendant trois heures. Il est nécessaire de transporter une groseille dans un conteneur à parois rigides.

Mangez de la pastèque jaune, des framboises, des prunes, des cerises, des tomates et des carottes.

Utilisation de groseille

La variété est polyvalente et peut être utilisée pour la fabrication de compotes, avec des boissons particulièrement savoureuses à base de baies de groseille à maquereau. De fruits jaune-vert immatures souvent cuits confitures, confitures et confitures. Les baies sont également utilisées pour la congélation. Les fruits entièrement préparés sont utilisés pour faire des tartes, des gâteaux, des muffins et sont consommés frais.

C'est important! Il n'est pas recommandé de conserver les baies récoltées pendant une longue période, il est préférable de les traiter immédiatement afin d'obtenir le maximum de vitamines dans le produit fini.

Les avantages et inconvénients de la variété

Parmi les avantages distinguent:

  • maturation relativement précoce;
  • excellent goût sucré et arôme de miel, caractéristique de cette variété seulement;
  • bonne résistance aux basses températures;
  • haut rendement;
  • facilité de soin.
Parmi les nuances négatives de la variété sont les suivantes:
  • difficulté de récolte en raison d'épines abondantes sur les pousses;
  • faible résistance aux maladies et aux ravageurs;
  • exigeant du sol et de la lumière.
Ainsi, la groseille à maquereau est une variété très populaire, appréciée pour ses propriétés gustatives uniques. Il est assez facile de s’occuper de lui, mais l’atterrissage exige une attention particulière et une sélection minutieuse du territoire. Pour obtenir le rendement maximal, vous devez suivre toutes les recommandations, suivre les schémas de fertilisation et tailler régulièrement les pousses.