Belladonna: quelle est cette plante, quel est l’utilisation et les avantages de

Cette belle plante préfère pousser dans de petites plantations ou individuellement. Toute l'histoire mystérieuse de son existence est accompagnée de rumeurs et de fictions, de vérités et de mensonges, de grands avantages et de grands dommages. Il s'agit de belladoneou belles.

Description

À propos de cette plante, il existe de nombreuses légendes et contes qui sont unis par une chose: la plante est toxique, mais peut être traitée à petites doses. Belladonna - signifie "beauté". Et ce n’est pas surprenant: les aristocrates de la Rome antique ont utilisé sa teinture pour élargir les pupilles et rendre l’apparence plus expressive, ou la mettre sur les joues pour un rougissement "naturel".

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les 10 plantes utiles les plus populaires.

Et son histoire mystique a commencé dans la Grèce antique. Selon la légende, trois Moira - la déesse du destin - seraient responsables de la durée du fil de la vie d’une personne. La plus âgée d'entre elles, Atropa, la coupe sans pitié. Donc, dans un nom, des concepts incompatibles étaient connectés: Atropa Belladonna - "mort" et "beauté". Cette plante vivace a toujours été entourée de mystère, elle était considérée comme une potion de sorcières et de sorcières, la drogue magique des guérisseurs. Et la série de ses noms ne fait que confirmer cette gloire cruelle - enragé, goji, belladone, baie ensanglantée, allemand, cerise folle, potion endormie, stupeur endormie.

Extérieurement, c’est un arbuste à tige verte (quelquefois il a une teinte pourpre), sa hauteur est de 1-1,5 m, un système racinaire très puissant, les feuilles sont vertes, en forme de pointe, les fleurs sont grandes (environ 3 cm), ressemblent à des cloches violettes allongées les couleurs. Les baies sont noires, divisées à l'intérieur en deux moitiés, remplies de graines, de jus, comme de l'encre.

Extérieurement, elles ressemblent à de petites cerises. Belladonna appartient à la famille Solanova.

Il fleurit de mai à juillet, les baies mûrissant en septembre. C'est alors qu'ils sont collectés lorsqu'ils deviennent pleinement matures. Belladonna est toxique, non seulement les baies, mais toutes les parties de la plante - la tige, les racines, les feuilles et même les fleurs. Il y a des cas d'intoxication au miel de belladonna.

En savoir plus sur les plantes toxiques toxiques.

Composition chimique

Le composant principal de la belladone est constitué par les alcaloïdes du tropane (atropine, atropamine, scopolamine, hyoscyamine, belladonine). Leur contenu peut être:

  • dans les feuilles - 0,30-1,10%;
  • dans les tiges - 0,11-1,15%;
  • en fleurs - 0,30-0,53%;
  • dans le fruit - 0,16-0,35%;
  • dans les racines - 0,21-1,10%.

Si empoisonné

Belladonna, ou belladonna, est facile à confondre avec le cerisier sauvage. C'est vrai, son goût est doux, sans aigreur. Mais les conséquences peuvent être fatales: une intoxication grave se produit si l’enfant ne mange que 2 ou 3 baies et un adulte, 10 ou 20 baies.

Les plantes toxiques ayant des propriétés médicinales sont également désignées par: paillasson doux, baies de sureau, baies de sureau, racines noires, racines de chrysanthème, chrysanthèmes, cyprès, buissons ardents, oiseaux à crête, acornites, loups, cônes européens et trèfles.

Par conséquent, le conseil de ne pas manger de baies inconnues est plus pertinent que jamais. D'autant que le jus de belladone, qui reste sur les mains, peut aussi être nocif pour vous en touchant le visage, la bouche ou les yeux.

Symptômes d'empoisonnement

Puisque la plante entière est toxique, vous pouvez vous empoisonner avec n'importe quelle partie de celle-ci. Le plus souvent, l'intoxication se produit lors de la consommation de baies. Vous pouvez vous faire empoisonner en utilisant la belladone dans les teintures, les onguents, les décoctions ou en utilisant des drogues, dont la belladone fait partie. Le système parasympathique et nerveux central est affecté.

Les signes commencent à apparaître 15 à 20 minutes après l'ingestion:

  1. spasmes de la gorge;
  2. respiration serrée;
  3. les muqueuses de la bouche sont sèches;
  4. perte de voix;
  5. les élèves grandissent et cessent de réagir à la lumière;
  6. haute température;
  7. désir de boire, nausée, vomissement;
  8. une diminution significative du gaspillage d'urine et une diminution de l'activité intestinale;
  9. basse pression;
  10. le nombre de battements de coeur augmente à 140-150 par minute;
  11. essoufflement;
  12. la couleur des lèvres et des muqueuses est bleue;
  13. perte d'orientation dans l'espace;
  14. agitation motrice, convulsions, perte de mémoire. Puis la personne tombe dans un état somnolent, une léthargie apparaît;
  15. confusion, hallucinations. L'empoisonnement est comme une psychose aiguë.

Le savez-vous? Belladonna figure dans le TOP 10 des toxines végétales, se classant au 8ème rang de cette liste.

Premiers secours

La première chose à faire est d'appeler une ambulance. Mais vous pouvez aider indépendamment le patient:

  1. Laver l'estomac - une solution faible de permanganate de potassium, d'eau bouillie (ou une solution légèrement salée). La procédure est préférable d'effectuer plusieurs fois.
  2. Vous pouvez offrir à la victime du charbon actif à raison de 1 comprimé par 10 kg de poids. Le charbon est préférable de broyer et de mélanger avec de l'eau. Cette solution doit être bue.
  3. Avec une augmentation significative de la température, les feuilles humides sont recommandées pour emballer et essuyer avec des serviettes humides. La glace peut être appliquée à la tête.
  4. Corvalol ou Valocordin est indiqué pour une forte excitation.

Traitement de l'intoxication

Faire appel aux médecins nécessairement. Après tout, seul un médecin peut évaluer l’état du patient (il ne peut ressembler qu’à un poumon), déterminer le traitement, son urgence et son volume.

À l'hôpital, il est nécessaire de laver l'estomac et d'administrer un antidote (solution à 1% de Pilocarpine, solution de Prozerin à 0,05% ou solution à 1% d'Ezerin). L'antidote est injecté par voie sous-cutanée. En outre, les symptômes de l'excitation mentale sont supprimés.

Si la fonction respiratoire est altérée mais que la personne peut respirer, utilisez un masque à oxygène. Si le patient ne peut pas respirer seul, il est connecté à un ventilateur. Le repos et le repos au lit sont prescrits pendant au moins une semaine.

Le savez-vous? La beauté au Moyen Âge était utilisée non seulement en médecine ou dans la fabrication de potions magiques. Les guerriers humidifiaient leurs bras froids avec du jus de belladone. Même une petite égratignure pouvait être fatale.

Bas

Il n'y a pas de récolte industrielle de cette plante, même à l'époque soviétique, la belladone était inscrite dans le Livre rouge de l'Ukraine. Dresser se développe principalement dans les forêts de hêtres de l'ouest de l'Ukraine, qui sont abattues sans merci. Et avec eux, cette plante disparaît. Dans l'ensemble médical, ne collectez que les racines et les feuilles. La récolte des plantes ne sont que manuelle.

Les feuilles sont récoltées pendant la période de floraison (juin et juillet). Il est conseillé de chronométrer le début de la collecte à la pleine lune. Dans ce cas, la plante affichera toutes ses propriétés. Au fur et à mesure que la plante grandit, les feuilles peuvent être cueillies plusieurs fois - de deux à cinq. L'heure des racines est l'automne, la deuxième moitié d'octobre ou novembre, lorsque la plante "s'est endormie". Il est possible de préparer les racines au début du printemps (fin mars, avril), lorsque la sève n’était pas encore commencée. Les racines sont creusées à la pelle, le sol est secoué, elles sont coupées (si le rhizome est épais, coupées dans le sens de la longueur), lavées à l'eau froide.

La plante, dont les racines sont creusées, doit avoir au moins deux ans. Les feuilles sont pré-cicatrisées, puis séchées dans un endroit bien aéré, dépourvu de lumière directe du soleil - par exemple à l'ombre, sous un auvent ou dans le grenier. La température dans le même temps devrait être 30-40 ° C, il est progressivement augmenté à 60 ° C.

Les matières premières sont disposées en couche mince et laissées à sécher complètement. Les racines sont broyées en morceaux de 10-15 cm de longueur, séchées sous un dais ou dans une pièce chauffée. Les matières premières broyées sont emballées dans des sacs de 10, 25, 50 et 100 kg. Durée de vie des feuilles - 2 ans, les racines - 3.

C'est important! Lors de la préparation de la belladone, il est important de respecter les consignes de sécurité - tout le travail doit être effectué avec des gants, les mains ne touchant pas le visage, les yeux, les zones ouvertes du corps.

Propriétés médicinales

Le fameux conseil de traiter comme dans le cas de la belladone est très utile. Cette plante toxique peut être bénéfique dans de tels cas:

  • élimination des spasmes des muscles lisses;
  • amélioration de la fonction cardiaque;
  • réduction de la pression intraoculaire;
  • soulagement de la douleur causée par les coliques néphrétiques, les symptômes de la maladie des calculs biliaires, les ulcères d'estomac et les ulcères duodénaux;
  • réduire le tonus de l'utérus, les bronches;
  • normalisation de la motilité intestinale;
  • dans le traitement de la toux prolongée;
  • transpiration excessive chez les patients atteints de tuberculose;
  • pour la dilatation des pupilles en ophtalmologie.
En homéopathie, la belladone est un remède populaire et préféré. Avec son aide, vous pouvez soulager la maladie ou vous en débarrasser:

  • états fébriles aigus;
  • maux de gorge;
  • la grippe;
  • arrêter les premiers stades de l'abcès;
  • infections d'oreille;
  • maux de tête lancinants;
  • convulsions chez les enfants à haute température;
  • douleurs de dentition;
  • avec des vomissements dus à la peur ou à la nervosité.

Dans le passé, il était utilisé contre la rage. La belladone est largement utilisée dans la médecine traditionnelle.

  1. Bronchospasme. Coupez les feuilles séchées en poudre à l'état de poudre, prenez le bout du couteau. Prendre trois fois par jour une demi-heure avant les repas avec de l'eau. Le traitement est une semaine.
  2. Transpiration excessive. La collection de belladone, de menthe, de valériane et d’agripaume est mélangée dans des proportions égales (une cuillère à thé chacune). Ensuite, versez 750 ml d’eau bouillante et insistez 3-4 heures. Infusion prendre 1 cuillère à café 2 fois par jour.
  3. De rythme cardiaque lent (bradycardie). Pour préparer le nécessaire de lis (2 c. À soupe de cuillères à soupe), la valériane (1 c. À soupe de cuillère), la belladone et le menthol (2 c. À thé). Ce mélange d'herbes placé dans un récipient en verre, versez 1 litre de vodka, laissez dans un endroit sombre pendant un mois. Prendre 3 fois par jour, 30 gouttes. Conservez la teinture dans un endroit frais.
  4. Maladie de Parkinson. Combinez une tasse de charbon actif en poudre avec 30 g de racines de belladone sèches et 3 tasses de vin blanc sec. Laisser mijoter ce mélange pendant 8-10 minutes, filtrer. Prendre 1 cuillère à café 3 fois par jour, une demi-heure avant les repas.

C'est important! Lors de l'utilisation de la belladone à des fins médicales selon les recettes de la médecine traditionnelle, il est nécessaire de consulter un médecin et de poursuivre le traitement uniquement après les recommandations du médecin.

Indications d'utilisation

  • Coliques rénales et biliaires, bradycardie, spasmes des intestins et des voies biliaires, colite, gastrite, ulcère gastrique, cholangite - Sulfate d'atropine, comprimés de 0,0005 g.
  • Dystonie végétative-vasculaire, irritabilité, spasmes gastro-intestinaux - teinture de belladone.
  • Asthme bronchique, bronchite - "Solutan" (préparation combinée à base d'extrait de racines de belladone), "Collection anti-asthme" (belladonna, henbane et dope).
  • Maladies des voies urinaires et des intestins - "Urobesal".
  • Maladie de Parkinson, mal des transports, soulagement du syndrome de sevrage - "Hydrobromure de scopolamine", solution d’injection 0,05%.
  • Traitement des hémorroïdes - bougies "Anuzol", "Betiol", bougies à l'extrait de belladone.
  • Arthrite, arthrite - médicament homéopathique "Belladonna".
  • Prostatite - bougies à l'extrait de belladone.

Le savez-vous? La Belladonna a aidé les Écossais à vaincre les Danois: ils ont mélangé la bière avec du jus de belladone et l'ont laissée aux Danois. "Célébrant la victoire", ils sont devenus immobiles et les Celtes rusés ont facilement vaincu l'armée engourdie.

Contre-indications et dommages

Pourtant ci-dessous est un poison très fort. Mais il existe toujours des catégories de personnes, dans le traitement des maladies ou le soulagement de celles-ci, pour lesquelles la belladone est simplement contre-indiquée:

  • les femmes enceintes et allaitantes;
  • les personnes âgées;
  • le glaucome;
  • la tachycardie;
  • l'arythmie;
  • cardiopathie ischémique, athérosclérose et autres maladies organiques du système cardiovasculaire;
  • épuisement.

Le système cardiovasculaire a un effet bénéfique: hellébore, calendula, origan, abricot, groseille et pomme verte.

Belladonna - comme une épée à double tranchant. Elle peut frapper l'ennemi (la maladie) et, par négligence ou par ignorance, elle peut être «blessée» toute seule. Les concepts clés ici sont la connaissance et les compétences.

Regarde la vidéo: Revue sur le sommeil homéopathie, plantes, huiles essentielles (Mai 2024).