Les secrets d'une riche moisson de radis. Comment choisir la bonne variété et faire pousser un légume savoureux et sain?

Le radis est un genre de plantes herbacées de la famille des choux. Dans la forme sauvage se trouve en Europe et les latitudes tempérées de l'Asie.

La partie comestible du radis est un légume racine qui a le goût de radis. La plante est très appréciée en médecine traditionnelle pour ses propriétés bénéfiques et est largement utilisée en cuisine pour la préparation de salades, apéritifs, soupes et autres plats.

L'article explique en détail les caractéristiques de la croissance du radis et la compatibilité avec d'autres légumes. Révéler les secrets d'une bonne récolte. Et aussi vous parler des difficultés possibles et comment les surmonter.

Caractéristiques de la culture et des soins

La croissance du radis a certaines caractéristiques, distinguant les soins pour elle des soins pour les autres légumes:

  1. Sensibilité à la lumière - sa carence conduira à la formation de plantes inadaptées à la consommation de plantes-racines. Il est préférable de cultiver dans une zone dégagée avec un excès de soleil.
  2. L'application d'engrais organiques frais sous le radis n'est pas pratiquée: cela provoquerait la multiplication des nuisibles, l'amélioration du démarrage.
  3. Pour la récolte estivale, les radis sont plantés début mai, pour la récolte hivernale, dans la deuxième quinzaine de juin.
  4. Pour faire pousser des plantes racines de haute qualité sur un sol sec et dur.
  5. Le terreau est le meilleur sol pour la culture. Contrairement aux autres légumes, le sol, comme le sol noir, ne fonctionne pas pour le radis.
  6. Le radis est résistant aux basses températures sur le sol et dans l'air, il supporte de fortes fluctuations de température.
  7. Cette culture, contrairement à beaucoup d'autres, ne nécessite dans la plupart des cas pas de fertilisation supplémentaire.
  8. Pendant les périodes de sécheresse, un arrosage abondant est obligatoire afin d'éviter de fendre le fruit et de laisser apparaître une amertume.

Compatible avec d'autres légumes

Les radis préfèrent le voisinage de cultures telles que les radis, les carottes, les épinards, les concombres, les courgettes, les tomates, les betteraves et les panais. De l'idée de planter sur le même lit avec le radis le chou, les pois ou les fraises devraient être abandonnés. Le radis donne une bonne récolte si, auparavant, sur le site, poussaient des tomates, des pommes de terre, des légumes verts, des concombres ou des citrouilles.

Sélection de variétés

Parmi les variétés de radis, on trouve la maturation précoce (par exemple, Mayskaya), la maturation moyenne (Margelanskaya, Chudnaya) et la maturation tardive (Doctor, Gaivoronskaya).

La sélection des variétés sera basée sur des facteurs tels que l’heure de la récolte souhaitée, le climat et les conditions météorologiques de la région, dans lequel le légume sera cultivé, les propriétés gustatives et médicinales, la durée de conservation estimée, la quantité de récolte, etc.

Pour une récolte précoce, les variétés résistantes au gel pouvant être plantées dès le mois de mars sont préférées. Si vous souhaitez que la récolte conserve plus longtemps sa qualité, utilisez des variétés telles que Winter Round White ou Winter Long Black. Lors de la culture de radis à des fins médicinales, le choix devrait être fait en faveur de la variété Margelanskaya.

L'un des meilleurs est la variété Daikon. Il a un goût agréable, sans prétention, les racines peuvent atteindre des tailles allant jusqu’à 60 cm de longueur et jusqu’à 10 cm de diamètre. Comestibles sont toutes les parties de la plante.

L'aide Cette plante se distingue par le fait qu’elle n’absorbe pas de substances nocives de l’environnement, elle peut être plantée en toute sécurité dans des zones polluées par l’environnement - les toxines présentes dans la culture de racines ne s’accumuleront pas.

Les variétés de radis, dont la sélection a eu lieu en Russie, sont les moins exigeantes en matière de soins et sont les plus adaptées à la culture dans les régions septentrionales et tempérées.

Acheter des graines

Vous pouvez acheter des graines de radis dans les magasins spécialisés ou via Internet. Les vendeurs dont la réputation est douteuse ne devraient pas acheter de matériel de plantation. Les prix des semences vont de 5 à 3500 roubles. par colis, en fonction du type, de la qualité de la marchandise, du poids du contenu du colis, etc.

Instructions de croissance

Dans la serre

  • Atterrissage. Le radis dans la serre peut être planté au printemps et en été, ainsi qu'au début de l'hiver. Le sol avant la plantation doit être humide, il est recommandé de faire des engrais minéraux. Les graines sont plantées dans le sol sur une profondeur de 3 cm, l'intervalle est de 15 cm et la distance entre les rangs est d'au moins 20 cm.
  • Conditions de croissance. Dans une serre, une température stable (environ 20-23 degrés) doit être maintenue. Il est important de fournir au légume une source de lumière supplémentaire (par exemple, des lampes fluorescentes).
  • Arrosage Le radis de serre est arrosé lorsque le sol sèche, en moyenne - une fois tous les 14 à 15 jours, les variétés d’hiver moins souvent. L'arrosage doit être abondant (environ 8-10 litres d'eau par mètre)2).
  • Top dressing. Le radis a besoin d'engrais minéraux pas plus de 1-2 fois pendant toute la période de croissance (au stade de germination et un mois plus tard). Les variétés d'automne tardives mûrissent chaque semaine (en plus des engrais minéraux, des engrais azotés sont utilisés).
  • Désherbage Les mauvaises herbes qui poussent près du radis doivent être régulièrement éliminées - manuellement (en les retirant du sol) ou à l'aide d'un équipement spécial (par exemple, des hachoirs). 2-3 fois par mois est utile pour le desserrage superficiel du sol.
  • L'amincissement. Radis - une grande plante, pour le développement complet des pousses doit être éclaircie en temps opportun (après la germination et 2-3 semaines après la première éclaircie). Les pousses faibles doivent être coupées à la base de la tige, plutôt que tirées de la racine (cela peut endommager les rhizomes des plantes saines).
  • Hilling il est utilisé uniquement pendant la saison froide (pour éviter le gel).

En pleine terre

L'atterrissage est effectué au printemps et en été. La plantation en sous-hiver est autorisée (en cas d'utilisation de semences de variétés spéciales). Il existe 2 méthodes d'atterrissage principales:

Sans pépins

  • Atterrissage. Les graines préparées sont plantées dans un sol pré-fertilisé et humidifié avec des rainures marquées (jusqu'à une profondeur de 2 à 3 cm), saupoudré de terre, bourré et paillant les lits. L'intervalle entre les graines est de 15-20 cm, entre les rangées de 20-25 cm.
  • Conditions de croissance. La température optimale pour la croissance de la racine - 18-22 degrés. Le radis pour une maturation uniforme préfère une longue lumière du jour.
  • Arrosage devrait être régulier. De longues pauses peuvent conduire à la formation de cavités dans les racines. Au début, après la germination, les radis sont arrosés une fois tous les 10 jours, en été, à mesure que le sol s'assèche. À 1 m2 10-15 litres d'eau devraient aller. Les variétés d’hiver ne nécessitent pas d’arrosage abondant.
  • Top dressing. Pendant la saison, les engrais minéraux sont appliqués 2 fois - au stade d'apparition de 2 ou 3 vraies feuilles dans les pousses et au stade initial de la formation du fruit, 25 à 30 jours après la première alimentation. L'application des pansements est arrêtée 3 semaines avant la récolte.
  • Désherbage Les mauvaises herbes sont enlevées du lit à mesure qu'elles grandissent. Les mauvaises herbes augmentent le risque de nuisibles pour le jardin, "tirent" de l'humidité du sol et des nutriments. Après arrosage, il est recommandé de détacher le sol (pas plus de 6-7 cm de profondeur).
  • Amincissement produire un certain temps après la germination des plantules. Les germes supplémentaires et affaiblis sont enlevés, en les tirant ou en les coupant. Entre les pousses, laisser 5-6 cm de sol libre. Lors de la rééclaircissage, la distance entre eux devrait augmenter jusqu'à 15 cm (dans le cas des variétés d'été) ou entre 20 et 25 cm (dans le cas des variétés d'hiver).
  • Hilling Il est conçu pour empêcher l'évaporation rapide de l'humidité du sol, afin de protéger les cultures automne-hiver du gel. Toujours effectué lorsque la partie supérieure de la racine devient visible depuis le sol - dans ce cas, le processus de "nettoyage" du sol autour de la plante aide à préserver le goût du produit.

Rassadny

  • Atterrissage. Les semences sont semées dans des récipients remplis de substrat nutritif. L'intervalle entre les graines est d'au moins 3 cm.
  • Conditions de croissance. Les semis sont conservés dans un endroit sec et sombre, après l’apparition de germes transférés sur le côté ensoleillé ou sur le balcon.
  • Arrosage et alimentation. Les germes d'eau dépendent de l'humidité du sol, en moyenne une fois tous les 10-12 jours. Au cours de la croissance des semis, la préparation de surface n'est pas introduite, mais un sol fertilisé est utilisé lors de la plantation des semences.
  • Amincissement Le radis à la maison est aussi nécessaire que lorsqu'il est cultivé en serre ou en pleine terre à partir de graines.
  • Désherbage et arrosage les semis ne produisent pas. Dans la phase de 3-4 feuilles de cette plante sont plantées dans le jardin.

À la maison

Étalez la culture à grande échelle sur le balcon dans de grands réservoirs.

  • La plantation dans des bacs est effectuée de manière à ce que les plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres et que les racines disposent de suffisamment d'espace pour se développer. Les variétés précoces et sans prétention sont les mieux adaptées.
  • Conditions La température optimale est de 15-22 degrés. En hiver, la plante peut être transférée dans la pièce, pendant la saison chaude - mise en plein air.
  • L'arrosage est effectué une fois par semaine, l'alimentation est effectuée 1 à 2 fois par saison.
  • Éclaircissage - un événement obligatoire dans les soins de radis à la maison.
  • Le désherbage est effectué au besoin.
  • Hilling est fait que si les racines sont nues.

Les secrets d'une bonne récolte

Lors de la croissance, il est important de se rappeler certaines subtilités:

  1. Le paillage des plates-bandes aidera la terre à retenir plus longtemps l'humidité et les substances utiles, et une culture aimant l'humidité vous ravira avec une récolte abondante.
  2. Les indicateurs de l'acidité du sol doivent être faibles, puis les racines seront grosses et auront un goût riche.
  3. L'abondance de la lumière du soleil est la clé du développement de grandes plantes-racines.
  4. Pollinisation de la terre avec de la poussière de tabac et des cendres tous les quelques jours. Cela protégera la plante contre les parasites et les cendres agiront comme un engrais potassique.

Maladies

  1. La pourriture blanche - défaite et décoloration des tissus.
  2. Rosée farineuse - affecte les tiges et les feuilles, moins souvent - les tiges.
  3. Jambe noire - infection fongique de la partie supérieure de la racine et de la partie inférieure de la rosette.

Lutte: isolement des plantes saines des plantes malades, utilisation de parties endommagées ou malades, traitement par des médicaments empêchant le développement d'une flore pathogène.

Ravageurs

  1. Kapustnitsa (papillon).
  2. La teigne du chou.
  3. Mouche de chou de printemps.
  4. Puce crucifère.

Lutte: asperger les plantes touchées avec de l'eau et des insecticides, en les isolant des autres cultures.

Prévention: traitement antiparasitaire régulier et opportun.

Difficultés possibles et moyens de les surmonter

  1. Racine en décomposition. Se produit en raison de l'excès d'humidité. La quantité d'eau doit être réduite.
  2. Les fruits se développent mal. Peut-être que la plante n'a pas assez de lumière ou que le sol est trop lourd. Le problème est résolu en transférant dans des conditions plus appropriées un assouplissement régulier du sol.
  3. Fort boulonnage. Peut-être que le sol est fortement acidifié. Il est permis par diminution artificielle de l'acidité du sol (par exemple, par chaulage).
  4. Craquement du fœtus. Peut être dû à un manque d'humidité. Il est nécessaire d'ajuster le régime d'irrigation, de produire du paillage de plates-bandes ou du pilonnage des plantes.
Une culture aussi étonnante que le radis n’est pas seulement un produit savoureux, mais également un excellent médicament. Il normalise le métabolisme, le travail du tractus gastro-intestinal, a un effet cholérétique.

Pour reconstituer le corps avec des vitamines et des nutriments, il est recommandé d’ajouter des radis au régime alimentaire habituel en hiver et au printemps. Le légume s'est établi comme un agent préventif et anti-inflammatoire efficace, en raison duquel il devient de plus en plus populaire pour la culture dans des parcelles privées.