Cette décision inhabituelle a été annoncée par Alexander Yarechenko, directeur adjoint des sciences à l'Institut d'horticulture NAAS. Il a également ajouté que les bleuets seront cultivés dans des vases hydroponiques spéciaux.
Les bleuets étant considérés comme une baie qui ne pousse pratiquement pas sur le territoire ukrainien et qui peuvent être livrés aux supermarchés de Finlande ou de Russie, les chercheurs ukrainiens ont décidé de réduire le coût de la baie et d'apprendre à la cultiver artificiellement. Les seules régions où les bleuets peuvent vivre en Ukraine sont considérées comme les marais des Carpates ou des plantations artificiellement au climat humide et froid, principalement dans les régions du nord du pays.
Le Berry sera cultivé selon la méthode de la culture hydroponique, une technologie populaire aux États-Unis, en Chine et en Europe. La culture se fera exclusivement sur l’eau, sans sol. Cette méthode vous permet de faire pousser toutes les cultures que, dans notre climat, il est risqué de planter en pleine terre. La culture hydroponique économise également des terres et est considérée comme respectueuse de l'environnement.
Pour le moment, le prix moyen du kilo de myrtilles peut varier de 150 à 200 UAH, en fonction de la qualité de la variété de baies cultivées.