Comment semer de l'avoine comme engrais vert

Une agriculture compétente est une science à part entière. Acheter une grande parcelle de terre et y planter des cultures ne signifie pas obtenir une bonne récolte et gagner beaucoup d’argent. Dans le complexe agro-industriel, chaque détail est important, car les plantes et les cultures exigent une approche et des soins particuliers, et la terre, qui leur fournit les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance et à leur développement, doit être fertilisée et ne doit pas être inférieure à la transformation des cultures vivantes.

Si vous êtes fier d’être propriétaire d’un terrain, qu’il soit grand ou petit, et que vous le plantez régulièrement, les informations suivantes sont pour vous. Le sol a besoin d'un enrichissement constant, car il peut s'épuiser et perdre sa fertilité. Il existe des méthodes artificielles pour fertiliser le sol et il existe des plantes qui peuvent débarrasser la couche supérieure du sol des mauvaises herbes et améliorer sa composition minérale. Ces plantes comprennent l'avoine habituelle. Découvrons plus en détail comment l'avoine peut aider le sol, quand et comment elle devrait être semée en siderat - à l'automne ou au printemps - et que faire des plantes cultivées.

Pourquoi est-ce qu'ils sèment des sidérats

Les sidérates ne sont cultivés ni pour la nourriture ni pour la vente. Ce sont des plantes avec une composition chimique spéciale qui peuvent restaurer le sol épuisé par d’autres plantes et le préparer pour la prochaine saison de récolte. Ils ne sont pas collectés et non récoltés. Ces plantes enfoui dans le sol peu de temps avant leur floraison - dans les tiges vertes, la plupart de l'azote et d'autres éléments importants.

C'est important! Une culture telle que les betteraves assèche fortement le sol pendant la croissance, de sorte que l'utilisation de l'avoine comme siderat après les cultures de betteraves ne fonctionnera pas - elle prendra trop d'eau pendant l'arrosage ou sera sèche avant la floraison. Mais avant, le semis de betteraves est très rentable. - Les tiges de cette herbe sont juteuses, nutritives et retiennent l'humidité dans le sol.

Leurs tiges gagnent rapidement la masse dite verte qui, après le labour, se transforme en compost, et le système racinaire étendu capture toutes les couches supérieures du sol, empêchant ainsi la germination des mauvaises herbes. Les herbes qui réussissent à germer ne reçoivent pas assez de soleil à cause de l'épaisse couverture de siderat et finissent par mourir. En outre, le système racinaire des sidérats pénètre bien dans le sol, améliorant ainsi le flux de neige et d'eaux de pluie décongelées, ainsi que la protection de la couche fertile contre le vent dans les régions dominées par les vents violents.

L'avoine en tant que siderata: quelle est la valeur et les inconvénients

En plus des légumineuses, souvent cultivées sous forme de siderats, le seigle, l'orge et l'avoine sont également très populaires. L’avoine fait partie des cultures céréalières les plus anciennes. Elle a été plantée au printemps et en hiver en tant que siderat, lorsque le seigle et le blé n’étaient pas encore cultivés.

La valeur de l'avoine est la suivante:

  1. Masse de protéines. Ses tiges sont particulièrement nutritives - elles contiennent beaucoup de protéines précieuses, bien plus que la luzerne et le trèfle.
  2. Composition minérale. Il y a moins d'azote dans l'avoine que dans le seigle, mais il contient beaucoup de potassium et de phosphore. Il enrichit les sols argileux visqueux.
  3. Aération. Cette herbe a un système racinaire fort - elle libère un sol dense avec des racines puissantes et, en plus de l’enrichissement en vitamines, assure l’enrichissement en oxygène.
  4. Renforcement Sols lâches et instables, ce système racinaire, au contraire, se lie, de sorte que l'herbe est bonne pour tout type de sol.
  5. Propriétés herbicides. En grandissant, cette herbe forme des plantations denses, ses tiges sont situées les unes à côté des autres, ainsi aucune herbe entre cette culture ne peut apparaître - elle se noie tout simplement.
  6. Sans prétention. Pour le sol, cette herbe est relativement peu exigeante, elle pousse sur des loams, des sols noirs, des tourbières, des sols argileux et sableux. Rêve agraire!
  7. La productivité Sur une base de cent, le rendement de cette culture donne une masse égale à 100 kg de fumier de haute qualité.

Le savez-vous? L'avoine a été introduite pour la première fois dans la classification internationale des céréales en 1753, bien qu'elle soit connue des agriculteurs depuis plus de mille ans. Ils l'attribuent à la famille Myatlikovy à cause des beaux glands dans lesquels apparaissent les fleurs et les grains mûrissent.

Les inconvénients de l'avoine, chaque agriculteur considère son:

  1. Une petite quantité de masse verte. Peut-être qu'au printemps, les terres épuisées d'une seule avoine ne seront pas suffisantes en tant que siderata, mais pour maintenir en bon état le site sur lequel le transfert de semences est produit et bien suivi, cette culture convient.
  2. Peu d'azote dans la composition. Du fait qu'il n'y a pas beaucoup d'azote dans cette culture, elle doit être semée là où la luzerne ou le trèfle est déjà en croissance, puis labourer deux cultures à la fois.
  3. La nécessité de basses températures et d'irrigation fréquente. L'avoine aime l'ombre, la fraîcheur et l'arrosage abondant. Pour les régions au climat froid et au printemps humide, il convient, et par temps chaud, au contraire, il s'estompe et sèche.

Comme vous pouvez le constater, les avantages de ce siderat l'emportent quantitativement sur ses inconvénients.

Caractéristiques de la croissance

Il y a plusieurs secrets, sachant que vous pouvez faire pousser de l'avoine avec une masse verte importante et un système racinaire fort, sans fatiguer le sol. Plantée à différents moments, l'herbe donnera une valeur nutritionnelle différente, sur laquelle dépendra la récolte de l'année suivante.

La moutarde, le sarrasin, la phacelia, le lupin sont également utilisés comme engrais vert.

Quelles cultures devraient semer avant?

Disons tout de suite - les céréales ne peuvent pas être semées avant les céréales. Par conséquent, si vous envisagez de planter un champ de sarrasin, d’avoine ou de blé, ce siderat ne fonctionnera pas pour vous. Il n'est toujours pas conseillé de semer de l'avoine dans la zone de croissance future des pommes de terre. Le parasite appelé "taupin" affecte à la fois les cultures d’engrais verts d’avoine et la plantation de pommes de terre, et ce manque de grain l'emporte sur tous ses avantages. Pour éviter que la récolte de racines ne disparaisse, utilisez un autre siderat devant les pommes de terre.

Si les pommes de terre ont poussé sur le champ l’année dernière et que vous envisagez de développer ce menu, l’avoine, au contraire, sera utile: elle détruira les restes de croûte de pomme de terre dans le sol. Pour toutes les autres cultures, cette herbe nourrira bien le sol; plantez donc en toute sécurité des framboises, des groseilles, des poivrons de différentes variétés, des tomates, du chou et des alvéoles de fraises et de fraises.

C'est important! Malgré une bonne croissance dans un climat frais, l'avoine ne tolère pas les gelées et se dessèche pendant celles-ci. Pour que vos cultures ne soient pas perdues, semez cette culture en octobre ou mars, mais pas avant l'hiver.

Quand et comment semer le siderat

C'est une céréale résistante au froid et qui aime l'humidité. Par conséquent, il est nécessaire de le semer dans un temps froid et humide, le mieux possible. octobre. Dès que la dernière récolte est retirée des champs et que le sol n'a pas encore été inondé de pluies d'automne, les graines sont introduites dans le sol. Givre, cette herbe ne fera pas, donc, si l'hiver est prévu tôt, il est préférable de transférer les semis au printemps. S'il reste trente à quarante jours libres avant le gel, l'herbe aura le temps de gagner la masse verte nécessaire et de devenir un bon engrais - perepret et peregnut sous la neige.

La plantation de printemps siderata dépend entièrement de la météo. Dans les régions chaudes, la ponte commence en février, lorsque les eaux de fonte apparaissent sous la neige. Si l'hiver est long et froid, l'avoine est utilisée comme siderat à la fin du mois de mars, au fur et à mesure que les gelées s'atténuent. Ensuite, il ne reste qu'un mois avant la maturation des tiges, le labour du sol et la plantation des cultures. Il est possible d'enrichir le sol avec ce siderat jusqu'en septembre inclus, pour les cultures précoces et tardives. Ensuite, une pause mensuelle est prise et les semis d'automne sont effectués sous la neige. Avant d’apporter les graines dans le sol, traitez-les avec une solution faible de permanganate de potassium pour éliminer tous les agents pathogènes et augmenter la germination. Trempez les graines dans la solution pendant vingt minutes et lavez-les à l'eau courante. Il est plus pratique d’utiliser de la gaze - les graines ne coulent pas avec de l’eau et se rincent bien. La terre devra être décollée et nettoyée des vieilles cimes - elle a besoin de repos et de beaucoup d’air. Apportez les graines dans un ordre aléatoire, en vrac, ne disposez pas de règles ni de lits.

Vous devez prendre environ 2 kg de graines d’avoine sur une centaine de terres. L'essentiel est de les répartir uniformément de manière à ce qu'il n'y ait pas de zones dénudées dans les cultures. Si le sol est sec, il est recommandé de le pulvériser avec un tuyau, mais toujours avec un pulvérisateur afin que la terre ne devienne pas dense et renversée.

Le savez-vous? Total genre avoine comprend vingt-deux noms. Parmi ceux-ci, seuls trois - cultures utiles et cultivées. Les dix-neuf autres sont considérés comme des mauvaises herbes. Leurs noms respectifs - douteux, stérile, vide et favori de la course des mauvaises herbes - l'avoine barbu.

Comment entretenir les cultures

Cette herbe nécessite un arrosage abondant. S'il n'est pas fourni par la météo, vous devrez ajouter de l'humidité. Une fois tous les trois jours, vérifiez l’état des cultures - que ce soit les pousses, les feuilles qui se développent, se développent normalement ou sont sèches par temps chaud. Si les tiges d'avoine ne veulent pas pousser, peut-être que la culture précédente a trop épuisé les terres, même pour le siderat. Dans ce cas, ajoutez un peu d'engrais minéral - cette herbe conviendra à la fois au nitre et au superphosphate. En général, l'avoine est une culture sans prétention et ne nécessite rien de plus qu'une humidité suffisante.

Quand tondre l'avoine

Du semis à la tonte, il faut trente ou quarante jours - laissez-vous guider par la masse verte et par un fouet de fleurs. Si le pollen commence à apparaître dessus, il est temps de couper les tiges. Lors des semailles d'automne, vous tombez dans les derniers jours avant le froid. Si vous avez planté cette herbe au printemps, coupez les tiges avant le début des chaudes journées de mai.

C'est important! L'avoine détache le terreau et l'argile, nettoie le sol des bactéries putréfactives et élimine l'excès d'humidité du sol. Immédiatement sur la base d'avoine, vous pouvez planter des concombres - La récolte augmentera considérablement.

Lors de la tonte de printemps, labourez l'avoine dans le sol au plus tard deux semaines avant de planter une culture, sinon elle n'aura pas le temps d'en faire trop. Si vous tondez l'avoine en novembre, ne l'enterrez pas dans le sol, faites-le peu de temps avant les semailles d'avril. Les tiges obliques ne permettront pas au sol de geler trop profondément. Ainsi, au printemps, il sera prêt à être semé et planté plus tôt que celui qui n’a pas été recouvert. Si la masse verte s'est révélée être trop épaisse, ne la fermez pas complètement dans le sol, sinon elle deviendrait aigre. Apportez la pièce à la fosse à compost ou préparez des aliments de type ensilage pour le bétail. L'agriculture est l'industrie la plus appréciée. Il est bon de travailler dur et d’aborder correctement la culture du sol - et les résultats seront certainement visibles. Dans l'entreprise de semis ne peut pas se précipiter. Posez les graines d'avoine dans la terre desserrée et préparée, au moment du temps pluvieux, surveillez la croissance des tiges, tondez-les lorsque les pousses ne font pas moins de quinze centimètres et ne laissez pas d'eau stagner sur le site.

Avant de semer de l'avoine dans le sol, assurez-vous de l'écraser de manière à ce que l'humus se forme deux semaines avant les prochaines semailles. En connaissant ces règles simples et en les appliquant dans la pratique, vous restaurerez la fertilité de votre terre et vous la préparerez pour la prochaine saison de croissance.