Sarrasin: comment utiliser comme engrais vert

Le sol n'est pas seulement une source de cultures, mais également un biosystème unique. Les sols ont peut-être des caractéristiques différentes, mais ils sont tous unis par le fait qu’ils ont besoin d’être nourris.

Parmi ceux-ci figurent divers moyens et compositions, mais des agronomes expérimentés préfèrent encore un "aliment vert" sous forme d'espèces végétales individuelles. Considérez l'utilité du sarrasin en tant que siderata et les promesses de sa description agrotechnique.

Quelle est la valeur de sideratov

Avant de passer à l’examen de la culture, nous verrons quels sont les avantages de l’utilisation de la culture sidérante dans les offres de rotation des cultures. Ce groupe comprend environ 300 espèces - il s’agit du sarrasin et des haricots, du chou et des céréales. Plus rarement, on utilise des radis à graines oléagineuses crucifères. Chacune de ces plantes présente sa valeur dans les domaines suivants:

  • enrichir le sol en azote et en matière organique (le premier "travail" sur la masse verte des cultures futures, tandis que la matière organique améliore la fertilité);
  • desserrer la couche supérieure, normaliser la circulation d'air et l'humidité. À cet égard, la direction des céréales;
  • pénétrer profondément dans les racines saturent la couche fertile de minéraux;
  • en raison de la masse épaisse, minimiser le nombre de mauvaises herbes et retenir l'humidité;
  • prévenir l'érosion et les intempéries;
  • en été, ils ne laissent pas la terre sécher et se fendiller, mais à l'automne, ils l'empêchent de s'éroder. Pendant la saison froide, ils gardent le sol au chaud;
  • Enfin, toutes ces cultures se distinguent par leur manque de prétention, leur croissance rapide et leur faible coût (d’autres types de contributions ne sont tout simplement pas nécessaires à leur culture).

C'est important! Le lupin est idéal pour les sols sablo-argileux. Dans de telles conditions, il est capable de remplacer le fumier bien que, avec une teneur en argile plus élevée, cette plante perde ses qualités.

Ces installations sont très souvent utilisées par les exploitations en expansion, qui introduisent de nouvelles zones en circulation. Le fait est que les sidérat non seulement protègent, mais restaurent également le sol (par exemple, s'il y a des traces de travaux de construction sur le site ou si le terrain est encombré d'équipement depuis de nombreuses années).

Sarrasin comme siderat: avantages et inconvénients

Habituellement, les arguments présentés sont suffisants pour que l'agriculteur réfléchisse sérieusement à une telle technique. Mais avant même que vous obteniez les graines, vous devriez examiner attentivement les avantages et les inconvénients de cette étape.

En faveur du sarrasin, plaident souvent ces arguments:

  • système racinaire puissant - racine pivotante décourage beaucoup de processus ramifiés plus petits. Au total, ils pénètrent à une profondeur de 32 à 37 cm, ne laissant pratiquement aucune place aux mauvaises herbes;
  • la partie souterraine de la plante en cours de croissance produit des acides précieux: citrique, formique et autres (ils permettent aux "héritiers" de cette culture d'assimiler d'autres composés phosphoreux complexes);
  • normalise la microflore du sol, surtout après un semis dense de grains. En termes simples, la couche de fruits est débarrassée des micro-organismes provoquant des maladies des plantes;
  • il est bien reçu et agit sur tous les sols, y compris les lourds marais salés;
  • une saison de croissance courte - pour certaines variétés, 70 à 75 jours sont suffisants pour atteindre leur pleine maturité (bien qu'il existe aussi des espèces qui poussent pendant trois mois);
  • utilisé dans les jardins et les vignes. Il y a un double avantage ici: dans les cercles de gouttières et l'humidité de l'allée reste plus longue et plus florissante, attirant toujours les abeilles vers de belles inflorescences;
  • Les plantes plantées entre les vivaces cicatrisent le sol, légèrement affaibli par leur présence;
  • après la tonte, les restes sous forme de racines et les tiges adjacentes à l'horizon pourrissent activement, enrichissant le sol avec de fortes doses d'azote et de potassium.

Cela semble tentant. Mais avant de s’intéresser au moment de semer un siderat aussi utile que le sarrasin, il n’est pas inutile de rappeler son contenu lacunes. Parmi eux:

  • sensibilité à la sécheresse. C'est-à-dire que pendant la saison des pluies rares, il ne montrera tout simplement pas tous ses avantages.
  • la culture ne tolère pas le froid;
  • avec une forte concentration de semis, les racines s'entrelacent souvent, ce qui complique le travail du sol;
  • malgré sa polyvalence, cette culture en tant que prédécesseur ne convient pas à toutes les plantes. Sans connaître ces nuances, il y a un risque de rester sans culture (et même de germer normalement dans le champ).

Comme vous pouvez le constater, il y a des avantages et des inconvénients. Mais ce dernier est facile à minimiser, connaissant toutes les subtilités de la technologie agricole.

Le savez-vous? L'utilisation d'engrais vert fait partie du concept de l'agriculture biologique, pratiqué par l'homme depuis le début de la science agricole. La rupture avec ce projet s’est produite au tournant des XIX-XX siècles, lorsque la lutte pour la récolte a commencé à appliquer massivement des composés chimiques.

Technologie de culture

La première chose à savoir est de savoir exactement quel est le bilan air-eau dans une région donnée. Eh bien, s’il s’agissait d’un domaine connu depuis longtemps, dont le "caractère" est étudié dans les moindres détails. La tâche devient plus compliquée si le projet de semer le sol qui n'a pas encore été mis en circulation: tout jardinier sait que même sur le même site, la température de la couche peut être différente, mais également la profondeur de l'eau. N'oubliez pas un facteur comme la microflore: il arrive que dans les couches profondes, les racines pourrissantes des arbres coupés longtemps attirent les insectes nuisibles.

C'est important! Les chernozems sont sensibles à la suralimentation constante: la fabrication saisonnière de compost et la plantation d'engrais verts ne donneront des résultats tangibles que pendant les deux premières années, après quoi la récolte peut rester pendant longtemps à peu près au même niveau.

Convaincu de la disponibilité totale du site, vous devez déterminer exactement quelles plantes seront utilisées comme plantes principales et déterminer dans quelle mesure elles sont compatibles avec le sarrasin.

Pour quelles cultures il vaut mieux utiliser

Le sarrasin lui-même est considéré le meilleur prédécesseur pour presque toutes les espèces de jardin: pommes de terre et tomates, concombres et fraises. Les carottes et les betteraves ne s'en soucieront pas non plus.

Ainsi, vous pouvez préparer le sol pour la plantation de verdures - aneth à l'oseille, céleri au persil, ainsi que cumin et fenouil épicés. Le sarrasin est également efficace à la veille de la plantation d'arbustes et d'arbres fruitiers.

L'utilisation de cette plante avant la plantation avec la participation du grain n'est autorisée que sur des sols meubles et bien damés.

Des cultures comme la moutarde, le seigle et la phacélie sont également utilisées comme sidérates.

Quand et comment semer le siderat

Après tous les calculs, il est temps de savoir comment les sidérats sont cultivés dans la pratique, quand les planter et quand il est préférable d'enterrer une plante aussi précieuse que le sarrasin.

Pour l'ensemencement, le moment est choisi lorsque les gelées ont finalement reculé et que le sol s'est réchauffé à au moins 9-10 cm (généralement à la mi-mai).

Si la température de l'air reste stable au-dessus de +10, vous pouvez procéder:

  • un cutter ou un cultivateur traverse le site, dont les couteaux sont exposés sur une large plage de 10-15 cm;
  • Les graines sont noyées à 3-5 cm (pour les sols lourds) ou pour les 6 cm (pour les sols bien entretenus). Taux de consommation pour le désherbage - de 10 à 15 g / 1 m² m (sur 1-1,5 kg par cent);
  • rouleau de semis rouleau. Dans le jardin, et tout ce que vous pouvez faire en arrière.

Le savez-vous? Les biologistes ont calculé que seulement environ 100 parties de la Terre, intactes par "chimie", collecteront environ 200 kg de bactéries et le même nombre de vers. Ensemble, ils peuvent donner plus de 500 kg du biohumus le plus précieux par saison.

La procédure est simplifiée à la limite, s'il est clair que de fortes pluies sont sur le point d'éclater - les graines peuvent alors être simplement dispersées, sans prêter attention à la clarté des rangées. Beaucoup passent leurs semailles et tout au long de l’été, le beau temps le permet. Mais la question de savoir quand semer exactement le sarrasin, en tant que siderat à part entière, non pas en été, mais à l'automne (en option - après les pommes de terre), se heurte à une nuance. Avec cette approche, l'intervalle entre l'ensemencement et le premier gel devrait être d'au moins 1,5 mois. Certes, en termes d'efficacité, les semis seront toujours inférieurs à ceux de May - les plantes fleuriront, mais au printemps, l'humidité circulera mieux.

En savoir plus sur les propriétés bénéfiques du sarrasin nature et vert, ainsi que du miel de sarrasin.

Comment s'en occuper

En raison de la courte saison de croissance et du manque de prétention, les plantes ne sont pas très préoccupantes.

La chose principale - assurer une hydratation normale. Dans les régions à climat modérément pluvieux, l'arrosage n'est pas du tout nécessaire. C'est plus difficile dans les régions où la saison chaude est constamment accompagnée de sécheresses: il est alors nécessaire d'arroser le semis au moins une fois par semaine à l'aide d'un pulvérisateur.

Mais porter le sol à un état de saleté épaisse n'en vaut toujours pas la peine - de telles pousses ne tolèrent ni la sécheresse ni l'excès d'eau.

C'est important! Les dates de semis et de récolte sont décalées en fonction des conditions météorologiques dans une région donnée. Dans une ceinture chaude, il est tout à fait possible d'atterrir trois fois par saison. Après cela, l'herbe de blé ne sera plus visible avant plusieurs années.

Inspectez régulièrement les pousses: elles apparaissent dès 7 à 10 jours après la plantation, et après un autre mois «au chaud», vous pouvez voir des fleurs sur les pousses inférieures. Après 2-3 jours, la couleur commence et le long des processus latéraux.

La période de floraison dure en moyenne un mois (après avoir étudié les données sur différentes variétés, il est facile de voir la différence - certaines espèces disparaissent en trois semaines, d’autres moins de 40 jours). C'est pendant cette période que le nettoyage est effectué.

Quand nettoyer

Juste pendant la floraison. Sur des sols fertiles et humides, il est préférable d’effectuer ce travail au cours des premiers jours suivant l’apparition des premières fleurs.

Tout ça ressemble à ça:

  • le vert est fauché;
  • les racines sont coupées à une profondeur de 7 à 10 cm, après quoi la masse est mélangée au sol de sorte qu'une partie de la couverture reste à la surface sous forme de paillis;
  • les plantes restantes jouent le rôle de compost.

Après la tonte, il est nécessaire de maintenir une pause de 2 à 3 semaines et de commencer ensuite à planter des cultures de jardin. Ce temps est suffisant pour que le sol absorbe le maximum de substances utiles d'un tel "blanc".

Le savez-vous? Dans les chroniques sumériennes, il existe une masse de sujets liés à l'agriculture. L’un d’eux semble être une fiction du point de vue de notre époque: il est décrit que les paysans locaux, avec l’aide d’un bâtonnet à cornes ordinaire, ont atteint des rendements de blé de près de 300 centièmes par hectare. Comme c'est vrai, les historiens et les archéologues se disputent encore.

Après avoir appris l'utilité du sarrasin en tant que siderat, comment le semer et quand tondre, vous pouvez facilement augmenter le rendement de votre parcelle. Nous espérons que le résultat de son utilisation sera tangible. Des succès sur le terrain et dans le jardin!

Regarde la vidéo: Semer des engrais verts (Avril 2024).